reedff a écrit :
J'ai donc dans mon cerveau plusieurs milliers d'histoires différentes. Comment un cerveau humain peut-il supporter un tel flot ininterrompu d'informations?
A mon avis, il n'y a pas tant d'histoires différentes que ça. Il n'y a qu'un nombre limité d'ingrédients de base. Le choix, et la façon de les lier permet des variations, mais finalement, ce sont toujours les mêmes ficelles qui sont utilisées ; la différence, c'est le talent mis à les accommoder...
Quand on est un grand lecteur qui prend de la bouteille, ça devient difficile de se faire surprendre par une histoire ; l'intérêt qu'on y trouve encore, c'est d'apprécier l'habileté avec laquelle c'est fait, même si on reconnaît rapidement la trame.
Perso, par exemple, j'ai arrêté de lire des comics il y a longtemps ; je m'ennuyais trop. Et je déteste les histoires glauques ou malsaines ; pour moi la BD, c'est de l'évasion ; si c'est pire, ou semblable à la réalité, aucun intérêt pour moi.

Apprends comme si tu devais vivre pour toujours, et vis comme si tu devais mourir ce soir !
Proverbe tibétain