Rin Tin Tin & Rusty
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Rin Tin Tin & Rusty
Rintintin et Rusty
Tous ceux (les vieux) qui ont lu Rintintin se souviennent des quelques photos qui ont parfois servi de couvertures aux fascicules. Le chien a refusé de me révéler son identité.
Le petit garçon se nomme Lee Aaker, il doit aujourd'hui approcher les 70 ans et était déjà célèbre avant de tourner dans Rintintin pour avoir, par exemple,
tourné avec John Wayne. Il y a sûrement ici des cinéphiles qui pourront nous en dire plus ...
Rin Tin Tin & Rusty est paru aux USA pour environ 35 numéros. Les histoires américaines représentent environ une cinquantaine d'épisodes de 20 pages et une vingtaine d'épisodes de 6 pages. Tout cela est bien petit par rapport aux 300 fascicules publiés en français.
Ce qui n'était pas courant à l'époque, c'est que Sagédition a aussi acheté les droits des photos utilisées en couverture des fascicules américains.
Par exemple, le recueil 1 de Rintintin Poster utilise la photo du n° 30 US de DELL (daté mai-juin 1959) presque 20 ans après.
D'autres photos se reconnaissent aussi (voir la gallery du GCD), plus ou moins bricolées (fond changé, retournée, ...).
Ce n'est un mystère pour personne que d'autres épisodes que ceux des US ont été publiés, même s'il y a eu des rééditions, les 70 épisodes américains ne pouvant pas suffire. Notre bon Marcello a beaucoup donné.
Par contre, si d'autres artistes ont évidemment participé globalement à la publication Rintintin, je n'ai toujours pas trouvé la moindre preuve qu'ils aient produit des épisodes de RTT itself. Il peut y avoir en effet confusion entre le personnage et la revue dans la lecture rapide des textes en anglais, en italien ou autres de nos bibliographes proches.
Le rapprochement des épisodes US et des français est très laborieux, à part le Mariage de la mère d'O'Hara publié dans le RR1.5 et qui vient du US28,
les autres titres sont difficiles à rapprocher sans avoir les fascicules US. Encore un exercice pour Datadox
Il faut savoir aussi que la publication de Rintintin est citée comme une opération jointe de Sagédition et de Editoriale Cenisio, éditeur italien pas très connu et qui a publié une centaine de fascicules contenant en plus, par exemple, du Cavalier Inconnu. Qui a fait quoi exactement reste un mystère pour moi pour l'instant.
Côté dessins américains, le GCD est aujourd'hui formel, un seul dessinateur/encreur a travaillé sur la série : Richard Thomas Moore dit Sparky Moore.
Pour le fun, on trouve ce nom au crédit dessin du Roi Lion dans l'adaptation BD du Dessin animé (Les Classiques du D.A. c/o Dargaud).
NB. Oui oui, il y a eu des articles de Kastet sur le sujet.
Tous ceux (les vieux) qui ont lu Rintintin se souviennent des quelques photos qui ont parfois servi de couvertures aux fascicules. Le chien a refusé de me révéler son identité.
Le petit garçon se nomme Lee Aaker, il doit aujourd'hui approcher les 70 ans et était déjà célèbre avant de tourner dans Rintintin pour avoir, par exemple,
tourné avec John Wayne. Il y a sûrement ici des cinéphiles qui pourront nous en dire plus ...
Rin Tin Tin & Rusty est paru aux USA pour environ 35 numéros. Les histoires américaines représentent environ une cinquantaine d'épisodes de 20 pages et une vingtaine d'épisodes de 6 pages. Tout cela est bien petit par rapport aux 300 fascicules publiés en français.
Ce qui n'était pas courant à l'époque, c'est que Sagédition a aussi acheté les droits des photos utilisées en couverture des fascicules américains.
Par exemple, le recueil 1 de Rintintin Poster utilise la photo du n° 30 US de DELL (daté mai-juin 1959) presque 20 ans après.
D'autres photos se reconnaissent aussi (voir la gallery du GCD), plus ou moins bricolées (fond changé, retournée, ...).
Ce n'est un mystère pour personne que d'autres épisodes que ceux des US ont été publiés, même s'il y a eu des rééditions, les 70 épisodes américains ne pouvant pas suffire. Notre bon Marcello a beaucoup donné.
Par contre, si d'autres artistes ont évidemment participé globalement à la publication Rintintin, je n'ai toujours pas trouvé la moindre preuve qu'ils aient produit des épisodes de RTT itself. Il peut y avoir en effet confusion entre le personnage et la revue dans la lecture rapide des textes en anglais, en italien ou autres de nos bibliographes proches.
Le rapprochement des épisodes US et des français est très laborieux, à part le Mariage de la mère d'O'Hara publié dans le RR1.5 et qui vient du US28,
les autres titres sont difficiles à rapprocher sans avoir les fascicules US. Encore un exercice pour Datadox
Il faut savoir aussi que la publication de Rintintin est citée comme une opération jointe de Sagédition et de Editoriale Cenisio, éditeur italien pas très connu et qui a publié une centaine de fascicules contenant en plus, par exemple, du Cavalier Inconnu. Qui a fait quoi exactement reste un mystère pour moi pour l'instant.
Côté dessins américains, le GCD est aujourd'hui formel, un seul dessinateur/encreur a travaillé sur la série : Richard Thomas Moore dit Sparky Moore.
Pour le fun, on trouve ce nom au crédit dessin du Roi Lion dans l'adaptation BD du Dessin animé (Les Classiques du D.A. c/o Dargaud).
NB. Oui oui, il y a eu des articles de Kastet sur le sujet.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
- reedff
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Rintintin and Rusty 21 (oct 57)
par Sparky Moore
dans Pepito Magzine 8 (juin 59) la référence US est même écrite à la fin de l'épisode en toute lettre chose très rare.
par Sparky Moore
dans Pepito Magzine 8 (juin 59) la référence US est même écrite à la fin de l'épisode en toute lettre chose très rare.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- jmrazer
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
un n° de back-up liste les séries US de Rin Tin Tin
c'est pas totalement complet mais ça sera certainement mis à jour dans le prochain qui ne saurait tarder
c'est pas totalement complet mais ça sera certainement mis à jour dans le prochain qui ne saurait tarder
- datadox
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Oui, maintenant que j'ai la 1re série complète, et presque toute la 2e, je pourrais m'y attaquer. Je sais que notre ami Areditman s'y est aussi attelé, il y a sans doute de quoi mettre les efforts en commun.
Pour ce qui est des divers historiques de publication :
- Aux États-Unis, les histoires de Rint Tin Tin inspirées de la série télévisée ont d'abord paru chez Dell au sein du titre conteneur (anthology title) Four-Color, aux numéros 434, 476 et 523, puis dans sa propre série du n°4 (novembre 1952) au n°38 (mai 1961). Les histoires étaient effectivement dessinées par Sparky Moore, mais Western Publishing (l'imprimeur des comics Dell) publiait énormément de produits dérivés avec les personnages dont il avait les licences d'exploitation. Pour RTT, j'ai ainsi un album à colorier dessiné par Russ Manning.
- En Italie, il y a d'abord eu un hebdomadaire de 216 numéros, Rin-Tin-Tin, publié par SAEV (Società Anonima Editrice Vecchi) du 12 mai 1933 au 24 juin 1937. L'éditeur a en réalité donné le nom du personnage de Rin Tin Tin (connu à l'époque par les films muets de la Warner) à une bande anglaise, "Strongheart the Tracker", publiée en Angleterre dans l'hebdomadaire My Favourite et qui n'avait pas de rapport avec le personnage américain. À la disparition du titre en 1937, les aventures de "Rin-Tin-Tin Famoso Cane Lupo" ont continué dans l'hebdomadaire L'Audace du n°182 (26 juin 1937) au n°219 (12 mars 1938).
- Une immense partie de la production Sagédition était reprise quasiment telle quelle par l'éditeur milanais Cenisio. Chez Cenisio, il y a eu un total de 232 numéros de Rin Tin Tin publiés de septembre 1960 à novembre 1978, répartis en 4 séries :
• une première série du n°1 de septembre 1960 au n°100 de décembre 1968
Comme dans les numéros français, une fois publiées les histoires américaines de Sparky Moore le matériel est constitué d'histoires écrites par Luigi Grecchi et dessinées par Raphael Marcello et Lino Jeva. En bandes complémentaires, on trouve Buck Danny, le Cavalier inconnu (Grecchi & Marcello), Biggles (Ron Embleton), Kid Roy (Grecchi & Jeva), Bob & Frank et Vic Leroy (Grecchi & Marcello), Baldo, Pop & Pap, Pépito (Bottaro), Davy Crockett Junior (Terenghi), Valentin (Carlo Cossio). Les 72, 79 et 96 sont des numéros doubles.
• une deuxième série du n°1 de 1969 au n°88 d'avril 1976
On y retrouve RTT par Grecchi & Marcello, et en bandes complémentaires Sgt. Kirk (Pratt), Buck Danny, Ralph O'Connor (Del Castillo), Kid Roy (Grecchi & Jeva), Thunga, Yuka, Gerfaut, Panthère Noire (Zamperoni), Willy West (Grecchi & Fusco), Daktari (Bob Jenney), Des agents très spéciaux (Sekowsky), Harry Sprint (Jeva), Aigle Noir (Magni), Whisky & Gogo, les Post-Historiques (Bottaro), Son chat chez soi (Rebuffi). Couvertures peintes de Dino Busett et Graziano Origa. À partir du n°79 de juillet 1975, le titre devient Rin Tin Tin & Sgt. Kirk.
• une troisième série du n°1 de janvier 1977 au n°2 d'avril 1977
Série trimestrielle. RTT par Grecchi & Marcello, Ralph O'Connor de Del Castillo, Rick O'Shay de Stan Lynde.
• une quatrième série du n°1 de juillet 1977 au n°38 de novembre 1978
Constituée principalement de rééditions des séries précédentes.
Les deux premières séries italiennes chevauchent la charnière entre les deux séries chez Sagédition (la couverture du n°1 de la 2e série Cenisio reprend celle du n°98 de la 1re série Sagédition).
Le décalage de quelques mois (mars 1960 en France contre septembre en Italie) laisse penser que c'est bien Sagédition qui était à l'initiative de la publication, et que Cenisio composait à son tour ses publications en se servant du matériel déjà publié chez Sagédition. On retrouve même les suppléments à l'identique, comme les autocollants Sgt. Kirk de RTT (2e série) n°68 Sagé dans le n°75 (2e série) Cenisio.
Ce décalage se retrouve pour d'autres séries, commencées en France quelques mois plus tôt et d'une longévité plus grande (RTT jusqu'en 1984 en France alors que la publication s'arrête en 1978 en Italie), par exemple Penna di Falco qui n'a que 19 numéros en Italie contre 40 numéros pour Aigle Noir en France.
Pour ce qui est des divers historiques de publication :
- Aux États-Unis, les histoires de Rint Tin Tin inspirées de la série télévisée ont d'abord paru chez Dell au sein du titre conteneur (anthology title) Four-Color, aux numéros 434, 476 et 523, puis dans sa propre série du n°4 (novembre 1952) au n°38 (mai 1961). Les histoires étaient effectivement dessinées par Sparky Moore, mais Western Publishing (l'imprimeur des comics Dell) publiait énormément de produits dérivés avec les personnages dont il avait les licences d'exploitation. Pour RTT, j'ai ainsi un album à colorier dessiné par Russ Manning.
- En Italie, il y a d'abord eu un hebdomadaire de 216 numéros, Rin-Tin-Tin, publié par SAEV (Società Anonima Editrice Vecchi) du 12 mai 1933 au 24 juin 1937. L'éditeur a en réalité donné le nom du personnage de Rin Tin Tin (connu à l'époque par les films muets de la Warner) à une bande anglaise, "Strongheart the Tracker", publiée en Angleterre dans l'hebdomadaire My Favourite et qui n'avait pas de rapport avec le personnage américain. À la disparition du titre en 1937, les aventures de "Rin-Tin-Tin Famoso Cane Lupo" ont continué dans l'hebdomadaire L'Audace du n°182 (26 juin 1937) au n°219 (12 mars 1938).
- Une immense partie de la production Sagédition était reprise quasiment telle quelle par l'éditeur milanais Cenisio. Chez Cenisio, il y a eu un total de 232 numéros de Rin Tin Tin publiés de septembre 1960 à novembre 1978, répartis en 4 séries :
• une première série du n°1 de septembre 1960 au n°100 de décembre 1968
Comme dans les numéros français, une fois publiées les histoires américaines de Sparky Moore le matériel est constitué d'histoires écrites par Luigi Grecchi et dessinées par Raphael Marcello et Lino Jeva. En bandes complémentaires, on trouve Buck Danny, le Cavalier inconnu (Grecchi & Marcello), Biggles (Ron Embleton), Kid Roy (Grecchi & Jeva), Bob & Frank et Vic Leroy (Grecchi & Marcello), Baldo, Pop & Pap, Pépito (Bottaro), Davy Crockett Junior (Terenghi), Valentin (Carlo Cossio). Les 72, 79 et 96 sont des numéros doubles.
• une deuxième série du n°1 de 1969 au n°88 d'avril 1976
On y retrouve RTT par Grecchi & Marcello, et en bandes complémentaires Sgt. Kirk (Pratt), Buck Danny, Ralph O'Connor (Del Castillo), Kid Roy (Grecchi & Jeva), Thunga, Yuka, Gerfaut, Panthère Noire (Zamperoni), Willy West (Grecchi & Fusco), Daktari (Bob Jenney), Des agents très spéciaux (Sekowsky), Harry Sprint (Jeva), Aigle Noir (Magni), Whisky & Gogo, les Post-Historiques (Bottaro), Son chat chez soi (Rebuffi). Couvertures peintes de Dino Busett et Graziano Origa. À partir du n°79 de juillet 1975, le titre devient Rin Tin Tin & Sgt. Kirk.
• une troisième série du n°1 de janvier 1977 au n°2 d'avril 1977
Série trimestrielle. RTT par Grecchi & Marcello, Ralph O'Connor de Del Castillo, Rick O'Shay de Stan Lynde.
• une quatrième série du n°1 de juillet 1977 au n°38 de novembre 1978
Constituée principalement de rééditions des séries précédentes.
Les deux premières séries italiennes chevauchent la charnière entre les deux séries chez Sagédition (la couverture du n°1 de la 2e série Cenisio reprend celle du n°98 de la 1re série Sagédition).
Le décalage de quelques mois (mars 1960 en France contre septembre en Italie) laisse penser que c'est bien Sagédition qui était à l'initiative de la publication, et que Cenisio composait à son tour ses publications en se servant du matériel déjà publié chez Sagédition. On retrouve même les suppléments à l'identique, comme les autocollants Sgt. Kirk de RTT (2e série) n°68 Sagé dans le n°75 (2e série) Cenisio.
Ce décalage se retrouve pour d'autres séries, commencées en France quelques mois plus tôt et d'une longévité plus grande (RTT jusqu'en 1984 en France alors que la publication s'arrête en 1978 en Italie), par exemple Penna di Falco qui n'a que 19 numéros en Italie contre 40 numéros pour Aigle Noir en France.
Modifié en dernier par datadox le dim. 02 juin 2013, 01:51, modifié 1 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549
Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
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- reedff
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Info de Tristan ou désir impossible ?jmrazer a écrit :un n° de back-up liste les séries US de Rin Tin Tin
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- datadox
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Je reprends quelques points de ton post initial pour apporter plus de précisions.
Aux États-Unis, certaines photos étaient d'ailleurs réalisées spécialement pour l'éditeur Dell, il ne s'agissait pas d'extraits d'épisodes, mais bien de photos posées pour la circonstance. Parfois c'étaient même des séries complètes, ce que l'on appelerait des photoshoots.
Sur les couvertures américaines de Roy Rogers (Dell puis Gold Key), on voit nettement que plusieurs photos utilisées pour des couvertures différentes font partie d'un même photoshooot (au décor et aux habits, notamment).
Sagédition a repris énormément de photos de couvertures (parfois publiées en 4e de couverture), de Bonanza à Circus Boy en passant par Les Mystères de l'Ouest, Annie Agent secret, Des agents très spéciaux, Roy Rogers, etc.
Le seul titre qui me vienne à l'esprit pour lequel ils ont préféré tirer parti des couvertures peintes plutôt que des couvertures photo est Tarzan, sans doute parce que les peintures de George Wilson ou Mo Gollub avaient plus d'impact, ou peut-être pour une question de censure propre à la France (il était peut-être mal vu de montrer un homme torse nu en couverture d'une publication pour la jeunesse).
Petit rappel historique au passage : derrière Dell, il y a surtout l'imprimeur Western Printing & Lithography, un géant de l'édition aux États-Unis, comparable à Hachette en France ou Mondadori en Italie. Ils imprimaient non seulement des comics, mais également sous les labels Whitman ou Golden Press des livres illustrés, des livres pour enfants (la collection Un petit livre d'or et Un petit livre d'argent c'est eux, ce qui explique qu'on y retrouve des artistes Dell ou des personnages de cartoons), des albums à colorier, des puzzles, etc.
L'association entre l'éditeur Dell et l'imprimeur Western remonte à 1938 (avant cela, Dell faisait packager et imprimer ses comics par M. C. Gaines), Western ayant pour tâche de créer du matériel original (les premiers titres de Dell étaient des rééditions de strips). En 1940, Dell réussit à se poser comme interlocuteur privilégié des studios d'animation, et obtient ainsi progressivement les droits des personnages Disney, puis Warner, Walter Lantz et MGM. Dell avait les licences, mais c'est Western qui faisait toute la production, embauchait les artistes et scénaristes, etc.
Durant les années 50, Dell était le plus gros éditeur de comics au monde (plus de 300 millions vendus chaque année). Mais en 1961, l'éditeur décide de passer le prix de ses comics de 10 à 15 cents, alors que les autres éditeurs le maintiennent à 10 cents pendant plusieurs mois, et ne le passent à 12 cents que début 1962. Dell perd peu à peu sa position dominante sur le marché (ainsi, Walt Disney's Comics & Stories se vendait à près de 2 millions d'exemplaires tous les mois en 1960, mais après l'augmentation les ventes étaient tombées à 1 million fin 1961, et plus que 500.000 en 1962). Devant le coût des licences et les ventes en baisse, Dell prend alors la décision de produire ses comics en interne, ce qui n'est pas pour plaire à Western, qui décide de garder les publications pour soi, et crée pour cela le label Gold Key, tandis que Dell développe une autre gamme de titres et cède les licences à Western.
Tout ceci pour mettre en garde contre l'assimilation entre Dell et Gold Key : si les titres Gold Key sont bien la continuation de la lignée Dell dans le fond et la forme, Gold Key ce n'est plus Dell, mais Western. L'employeur de Carl Barks, par exemple, n'était pas Dell mais Western, et à la scission entre les deux il n'a pas changé d'employeur, alors que les titres ont changé de label. Dell a poursuivi dans les comics jusqu'en 1973, mais par ailleurs ils étaient un gros éditeur de livres de poche et de magazines.
En revanche, Cenisio est au contraire assez bien connu, et beaucoup de publications Sagédition semblent avoir inspiré les siennes. Si l'on compare les titres Superman chez Cenisio avec ceux de Sagédition, par exemple, on se rend compte de la filiation entre Superman Poche et la série Superman chez Cenisio. Idem pour les nombreux one-shots Sagédition qui ont un écho chez Cenisio. Sans compter le matériel italien utilisé dans Titi Poche ou Sylvestre et Titi, qui se retrouve chez Cenisio.
Pour anecdote, quand j'avais travaillé une semaine dans les bureaux de la Warner pour la collection Atlas Looney Tunes, j'avais pu photocopier des films acétate n&b provenant des archives Cenisio pour le matériel des personnages de dessins animés de la Warner. Ils avaient racheté ça en masse à un collectionneur italien. Il y avait, sous forme de films acétate, le contenu de nombreux fascicules (tous, normalement) de diverses séries des années 70.
A+
Tristan
C'était en tout cas très courant chez Sagédition. Comme ils achetaient les droits de traduction des séries Dell, ils avaient accès à tout le matériel, y compris les photos qui servaient pour les couvertures des comics originaux.Prokov a écrit : […]
Ce qui n'était pas courant à l'époque, c'est que Sagédition a aussi acheté les droits des photos utilisées en couverture des fascicules américains.
Par exemple, le recueil 1 de Rintintin Poster utilise la photo du n° 30 US de DELL (daté mai-juin 1959) presque 20 ans après.
D'autres photos se reconnaissent aussi (voir la gallery du GCD), plus ou moins bricolées (fond changé, retournée, ...).
Aux États-Unis, certaines photos étaient d'ailleurs réalisées spécialement pour l'éditeur Dell, il ne s'agissait pas d'extraits d'épisodes, mais bien de photos posées pour la circonstance. Parfois c'étaient même des séries complètes, ce que l'on appelerait des photoshoots.
Sur les couvertures américaines de Roy Rogers (Dell puis Gold Key), on voit nettement que plusieurs photos utilisées pour des couvertures différentes font partie d'un même photoshooot (au décor et aux habits, notamment).
Sagédition a repris énormément de photos de couvertures (parfois publiées en 4e de couverture), de Bonanza à Circus Boy en passant par Les Mystères de l'Ouest, Annie Agent secret, Des agents très spéciaux, Roy Rogers, etc.
Le seul titre qui me vienne à l'esprit pour lequel ils ont préféré tirer parti des couvertures peintes plutôt que des couvertures photo est Tarzan, sans doute parce que les peintures de George Wilson ou Mo Gollub avaient plus d'impact, ou peut-être pour une question de censure propre à la France (il était peut-être mal vu de montrer un homme torse nu en couverture d'une publication pour la jeunesse).
Petit rappel historique au passage : derrière Dell, il y a surtout l'imprimeur Western Printing & Lithography, un géant de l'édition aux États-Unis, comparable à Hachette en France ou Mondadori en Italie. Ils imprimaient non seulement des comics, mais également sous les labels Whitman ou Golden Press des livres illustrés, des livres pour enfants (la collection Un petit livre d'or et Un petit livre d'argent c'est eux, ce qui explique qu'on y retrouve des artistes Dell ou des personnages de cartoons), des albums à colorier, des puzzles, etc.
L'association entre l'éditeur Dell et l'imprimeur Western remonte à 1938 (avant cela, Dell faisait packager et imprimer ses comics par M. C. Gaines), Western ayant pour tâche de créer du matériel original (les premiers titres de Dell étaient des rééditions de strips). En 1940, Dell réussit à se poser comme interlocuteur privilégié des studios d'animation, et obtient ainsi progressivement les droits des personnages Disney, puis Warner, Walter Lantz et MGM. Dell avait les licences, mais c'est Western qui faisait toute la production, embauchait les artistes et scénaristes, etc.
Durant les années 50, Dell était le plus gros éditeur de comics au monde (plus de 300 millions vendus chaque année). Mais en 1961, l'éditeur décide de passer le prix de ses comics de 10 à 15 cents, alors que les autres éditeurs le maintiennent à 10 cents pendant plusieurs mois, et ne le passent à 12 cents que début 1962. Dell perd peu à peu sa position dominante sur le marché (ainsi, Walt Disney's Comics & Stories se vendait à près de 2 millions d'exemplaires tous les mois en 1960, mais après l'augmentation les ventes étaient tombées à 1 million fin 1961, et plus que 500.000 en 1962). Devant le coût des licences et les ventes en baisse, Dell prend alors la décision de produire ses comics en interne, ce qui n'est pas pour plaire à Western, qui décide de garder les publications pour soi, et crée pour cela le label Gold Key, tandis que Dell développe une autre gamme de titres et cède les licences à Western.
Tout ceci pour mettre en garde contre l'assimilation entre Dell et Gold Key : si les titres Gold Key sont bien la continuation de la lignée Dell dans le fond et la forme, Gold Key ce n'est plus Dell, mais Western. L'employeur de Carl Barks, par exemple, n'était pas Dell mais Western, et à la scission entre les deux il n'a pas changé d'employeur, alors que les titres ont changé de label. Dell a poursuivi dans les comics jusqu'en 1973, mais par ailleurs ils étaient un gros éditeur de livres de poche et de magazines.
Si, certains épisodes de Rin Tin Tin produits spécifiquement pour le titre ne sont pas de Marcello, mais de Lino Jeva ou de l'espagnol José Lanzón (qui a aussi travaillé pour les éditions Vaillant). Je m'étais penché sur la question en 2009 pour un membre du forum qui n'était intéressé que par les épisodes de Marcello, et à l'époque j'avais pu identifier des signatures ou des styles différents de Marcello. Il faudrait reprendre chaque numéro pour aboutir à un listing détaillé.Prokov a écrit : […] Par contre, si d'autres artistes [que Marcello] ont évidemment participé globalement à la publication Rintintin, je n'ai toujours pas trouvé la moindre preuve qu'ils aient produit des épisodes de RTT itself. Il peut y avoir en effet confusion entre le personnage et la revue dans la lecture rapide des textes en anglais, en italien ou autres de nos bibliographes proches.
Oui, c'est faisable, j'ai la plupart des numéros américains.Prokov a écrit : Le rapprochement des épisodes US et des français est très laborieux, à part le Mariage de la mère d'O'Hara publié dans le RR1.5 et qui vient du US28,
les autres titres sont difficiles à rapprocher sans avoir les fascicules US. Encore un exercice pour Datadox
J'ai détaillé l'historique de publication de RTT chez Cenisio dans le message précédent.Prokov a écrit : Il faut savoir aussi que la publication de Rintintin est citée comme une opération jointe de Sagédition et de Editoriale Cenisio, éditeur italien pas très connu et qui a publié une centaine de fascicules contenant en plus, par exemple, du Cavalier Inconnu. Qui a fait quoi exactement reste un mystère pour moi pour l'instant.
En revanche, Cenisio est au contraire assez bien connu, et beaucoup de publications Sagédition semblent avoir inspiré les siennes. Si l'on compare les titres Superman chez Cenisio avec ceux de Sagédition, par exemple, on se rend compte de la filiation entre Superman Poche et la série Superman chez Cenisio. Idem pour les nombreux one-shots Sagédition qui ont un écho chez Cenisio. Sans compter le matériel italien utilisé dans Titi Poche ou Sylvestre et Titi, qui se retrouve chez Cenisio.
Pour anecdote, quand j'avais travaillé une semaine dans les bureaux de la Warner pour la collection Atlas Looney Tunes, j'avais pu photocopier des films acétate n&b provenant des archives Cenisio pour le matériel des personnages de dessins animés de la Warner. Ils avaient racheté ça en masse à un collectionneur italien. Il y avait, sous forme de films acétate, le contenu de nombreux fascicules (tous, normalement) de diverses séries des années 70.
A+
Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549
Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
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- jmrazer
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Pour attraper les gros poissoins, il faut appaterreedff a écrit :Info de Tristan ou désir impossible ?jmrazer a écrit :un n° de back-up liste les séries US de Rin Tin Tin
c'est pas totalement complet mais ça sera certainement mis à jour dans le prochain qui ne saurait tarder
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Pour Valentin, repris par Maric, je savais que la bande était italienne mais j'ignorais que c'était Carlo Cossio...intéressant. j'ai des bd italiennes de Cenisio, Titi en l’occurrence avec une traduction de Valentin par Maric en italien : V et les gangsters, je crois, ce qui va dans le sens décrit par Tristan.
les autocollants, je lis superman poche et je lis batman poche sont également identiques (à part les titres des publis) chez les deux éditeurs
les autocollants, je lis superman poche et je lis batman poche sont également identiques (à part les titres des publis) chez les deux éditeurs
- mario
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
J'avais raté l'historique de Tristan sur Sagedition, Cenesio, Dell et Gold Key.
Merci pour ces précisions essentielles.
Avec six ans de retard.
Merci pour ces précisions essentielles.
Avec six ans de retard.
- Blek
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Est ce que l'un de vous aurait un lien ou un fichier avec un recensement (même partiel) des contenus des Rin Tin Tin série 1 & Série 2 ?
D'avance merci
D'avance merci
- reedff
- Maître Jedi
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Voici un fichier
- Fichiers joints
-
- Rintintin (1°).xls
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
et un article avec un référencement des séries de Fabrice Castanet dans Pimpf Mag 7.
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Extra !!!
Merci beaucoup
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- Bob Morane
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Ma contribution à Rin Tin Tin et Rusty avec la collection complète de la première série, quelques albums, et surtout une planche originale du grand Marcello.
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Heureux de te revoir parmi nous
Tu les as tous !!!
C'est magnifique
Il y a beaucoup d'excellentes séries dans Rin Tin Tin
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Belle collection !Bob Morane a écrit : ↑mer. 14 juil. 2021, 11:51 Ma contribution à Rin Tin Tin et Rusty avec la collection complète de la première série, quelques albums, et surtout une planche originale du grand Marcello.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
- Bob Morane
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
La Sagédition a produit énormément de belles collections.
Rin Tin Tin, Tarzan, Le cavalier inconnu, Le roi de la prairie, Bonanza, Batman, Superman...et beaucoup d'autres.
Gamin je lisais tous ces titres, et comme pour Mon Journal j'ai pu retrouver là aussi toutes ces séries.
Rin Tin Tin, Tarzan, Le cavalier inconnu, Le roi de la prairie, Bonanza, Batman, Superman...et beaucoup d'autres.
Gamin je lisais tous ces titres, et comme pour Mon Journal j'ai pu retrouver là aussi toutes ces séries.
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
J'ai surtout connu Rin Tin Tin et Tarzan.
Mais ce sont les couvertures de Rin Tin Tin qui m'ont le plus marqué.
J'en ai eu pas mal en Italien (Du Rin Tin Tin Italien) et les couv était dans le même "design"
Il faudrait que j'en retrouve pour vous montrer.
C'est ma grand mère qui m'achetait ça l'été quand j'étais chez elle
Mais ce sont les couvertures de Rin Tin Tin qui m'ont le plus marqué.
J'en ai eu pas mal en Italien (Du Rin Tin Tin Italien) et les couv était dans le même "design"
Il faudrait que j'en retrouve pour vous montrer.
C'est ma grand mère qui m'achetait ça l'été quand j'étais chez elle
- Bob Morane
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Re: Rin Tin Tin & Rusty
Peut être aussi ma série préférée à la Sagédition.
Et dans les récits secondaires j'adorais (et j'adore encore) Flèche noire le cheyenne.
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Pierre-Georges Latécoère
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