"Akim fils de la jungle" D. Gentile et M. Aïd

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

"Akim fils de la jungle" D. Gentile et M. Aïd

Message par Monk »

Viens de recevoir l'info' (à préciser car la personne n'a pas encore reçu les ex. commandés) d'un ouvrage sur AKIM paru en 2004 ou 2005, écrit par des lyonnais (dont D. Gentile) et traitant du héros de la jungle.
C'est en moyen format, couleurs et ça parle des parutions italiennes, françaises et autres en détail.
Jamais lu ça nulle part... Si d'autres en savent plus en attendant de voir des photos... :love1: ou :cry: ?
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Totoche »

Il y a eu un Akim chez Temps Forts, il me semble, en même temps qu'un Fanfan la Tulipe
http://www.canalbd.net/canal-bd_catalog ... im--Albums
Est-ce celui-là ? :faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Monk »

Non, là c'est une étude sur le personnage, en format moyen, 200 pages. Mais D(idier ?) Gentile, ça me dit quelque chose...
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "Akim fils de la jungle" D. Gentile et M. Aïd

Message par Monk »

Il est paru ! Je vais le prendre et vous en dirai plus à réception.
En attendant, voilà les photos disponibles sur le site vendeur :

Akimcouv.jpg
Akimpagesint.jpg
Akimdoscouv.jpg
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Garth »

Excuse-moi d'en revenir à des fondamentaux, mais celui-là, au moins, l'as-tu ?
Parce que je ne vois pas ce qu'un autre livre sur AKIM pourrait apporter de plus…  :o

Image 2.jpg
Image
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Monk »

Excuse-moi de n'être pas d'accord avec toi, Garth, mais ce bouquin a l'air d'une monographie, pas d'une étude approfondie sur Mon Journal.
Il peut y avoir une approche différente (sans doute même, ses auteurs n'étant pas du niveau de Thomassian, j'imagine), des recensements différents, des illustrations différentes.
Et puis personne n'a fait d'étude sur Akim (on a eu Tex, Blek, Capt'ain Swing) alors pourquoi en rester à Thomassian et laisser penser que tous les autres sont nuls ou incapables de faire "leur" essai sur tel ou tel héros de PF. C'est réducteur !
KINOWA
Disciple
Disciple
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009, 17:55

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par KINOWA »

Le livre de Thomassian consacre 172 pages à AKIM et 42 à BENGALI avec des centaines d'illustrations en couleurs dont la reproduction de la majorité des 1res couvertures, il n'est pas question d'entretenir une quelconque polémique mais effectivement de se poser la juste question de savoir ce que pourrait bien apporter un autre livre à part un listing exhaustif dont l'intérêt apparaît bien moindre .
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Garth »

Monk a écrit :Excuse-moi de n'être pas d'accord avec toi, Garth (Criswel pensera ce qu'elle voudra) mais ce bouquin a l'air d'une monographie, pas d'une étude approfondie sur Mon Journal.
Il peut y avoir une approche différente (sans doute même, ses auteurs n'étant pas du niveau de Thomassian, j'imagine), des recensements différents, des illustrations différentes.
Et puis personne n'a fait d'étude sur Akim (on a eu Tex, Blek, Capt'ain Swing) alors pourquoi en rester à Thomassian et laisser penser que tous les autres sont nuls ou incapables de faire "leur" essai sur tel ou tel héros de PF. C'est réducteur !
1 - On a compris que tu as une dent contre Thomassian (voir, entre autres, tes posts sur le LUG) ce qui nuit grandement à ton objectivité (tu nous diras pourquoi un jour ?) ;
2 - Ce volume Mon Journal II est une ENCYCLOPÉDIE sur Akim…  si Criswel veut tout savoir sur Akim, c'est le livre qu'il lui faut. C'est dans celui-là qu'il y a détaillées toutes les histoires de Akim, presque toutes les couvs, les reprises, des interviews des créateurs, etc., ce qui est normal pour une encyclopédie !
3 -Je n'ai jamais écrit que les autres livres sont faits par des nuls ou incapables ; c'est pénible ces gens qui tripatouillent les textes des autres !
Mais je suppose que tu n'a pas cette encyclopédie Mon Journal car c'est justement, à peu de choses près, TOUT un volume consacré à AKIM (n'est-ce pas ce qu'on appelle une "monographie", comme le rappelle Kinowa ?)…  comme le prochain LUG sera tout entier dédié à RODEO !
Image
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Monk »

Désolé, Garth, mais quand on lit tes post sur Akim on dirait qu'en dehors de Thomassian nul n'existe... C'est bien ce que tu as écrit (par deux fois !) à Criswel, non ?
Moi, je dis qu'il y a une vie hors de Fantasmak :wink: et que d'autres fans peuvent écrire sur tel ou tel sujet/héros BD (à part Tintin, of course :wink: ) sans que ce soit nécessairement moins bon (complet ?, exhaustif ?, classieux ?) que les ouvrages de Thom'.
C'est ce genre d'avis qui me fait ne pas apprécier le monsieur, semblant selon toi avoir le savoir ultime.
Tu n'as pas envoyé sur les roses le bouquin sur Capt'ain Swing ? Bizarre, Thom' a dû faire bien mieux dans l'encyclo' Mon Journal, pourtant... :D
Bref, tout ceci pour dire que, moi, en tant qu'amateur de BD, j'apprécie plusieurs "regards" sur les thèmes ou sujets, quitte à en préférer ensuite un parmi les autres.
Mais tu as peut-être des actions chez Fantasmak :wink: ou des ex. gratuits, veinard !
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Garth »

Monk a écrit :Désolé, Garth, mais quand on lit tes post sur Akim on dirait qu'en dehors de Thomassian nul n'existe... C'est bien ce que tu as écrit (par deux fois !) à Criswel, non ?
Moi, je dis qu'il y a une vie hors de Fantasmak :wink: et que d'autres fans peuvent écrire sur tel ou tel sujet/héros BD (à part Tintin, of course :wink: ) sans que ce soit nécessairement moins bon (complet ?, exhaustif ?, classieux ?) que les ouvrages de Thom'.
C'est ce genre d'avis qui me fait ne pas apprécier le monsieur, semblant selon toi avoir le savoir ultime.
Tu n'as pas envoyé sur les roses le bouquin sur Capt'ain Swing ? Bizarre, Thom' a dû faire bien mieux dans l'encyclo' Mon Journal, pourtant... :D
Bref, tout ceci pour dire que, moi, en tant qu'amateur de BD, j'apprécie plusieurs "regards" sur les thèmes ou sujets, quitte à en préférer ensuite un parmi les autres.
Mais tu as peut-être des actions chez Fantasmak :wink: ou des ex. gratuits, veinard !
1 - Pour ce qui concerne Akim, je ne vois pas qui pourrait faire plus complet que cette encyclo, car encore faut-il avoir les sources documentaires, les correspondants en Italie, les collections complètes… et 30 ans d'expérience. Mais cela n'empêche évidemment pas d'autres publications, à condition qu'elles arrivent à traiter de sujets périphériques et adoptent une approche autre qu'encyclopédique !

2 - J'ai parlé de savoir ultime ?

3 - Je n'ai pas envoyé de roses (ni sur les roses) sur le livre sur Swing car l'auteur, lui-même, t'a répondu à ce sujet (http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 60#p673867).
Quand l'encyclo Mon Journal traitera de Capt'ain Swing, elle apportera sûrement des infos auxquelles Mark n'a pu avoir accès… 

4 - Bien sûr qu'on peut avoir plusieurs regards, mais comme Criswel est passionnée par Akim, on ne peut que lui conseiller un ouvrage encyclopédique exhaustif et pas un simple relevé de numéros, qu'elle a déjà sûrement, par ailleurs !

5 - Je n'ai pas d'action ni d'exemplaires gratuits. Mais j'apprécie, dans tous les domaines, les savoirs encyclopédiques et les ouvrages bien faits !
:wink:
Image
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Monk »

Est-ce qu'on peut savoir ce qu'il y a (en effet, Garth, jamais acheté) dans le tome II de Thomassian consacré à Aventures & Voyages ? Quelqu'un peut-il en dire plus ? Si c'est le tome 2, que contenait le 1 ? Et s'il y a 150 pages sur Akim (avec Bengali), quels sont les autres PF présentés ? Je suis un peu perdu, là. Y'a pas QUE Akim dans son volume 2, quand même ?

OK, en regardant l'autre topic, je crois avoir compris : c'est par années de production/parution, pas par ordre alphabétique de titres de PF. Exact ?
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Garth »

Rien ne vaut un bel exemple :
Sommaire du MJ1 et sommaire du MJ2.
Si tu as l'occasion de les feuilleter, tu comprendras tout ce qui a été prononcé comme éloges sur ces ouvrages… 
:wink:

s1.jpg
s2.jpg
Image
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Monk »

Bonsoir et merci à Garth de ses scans des encyclo's thomassian. C'est "du lourd", en effet.
Moi je viens de recevoir le "AKIM le fils de la jungle" et, sans être vraisemblablement du même niveau que ci-dessus, c'est... bien.
Beaucoup de références italiennes (avec repro's de couvertures des divers formats et éditeurs), les autres éditions étrangères (avec le plagiat à répétition d'un éditeur allemand vraiment gonflé avec son "Tibor" !), des gadgets (un pin's Akim de 1955 :rire-criswell: ), les listings des épisodes agrémentés de couvertures des Akim français (AKIM 2 séries -le bouquin semble dater de fin 2004-, Bengali, Akim-Color + les 2 albums GF cartonnés).
Le tout est sous couverture cartonnée plastifiée couleurs, dos carré avec le titre sur tranche.
Les auteurs lyonnais (je commence à l'envers, moi...) : Didier GENTILE et Moundir AÏD (inconnus au bataillon, mon colonel !) :o
Bref, un bouquin au format A5 qui ne vous apprendra sans doute rien si vous avez les Thomassian. Sinon, pas mal fichu et pratique (on dirait le guide du routard :wink: ). A ajouter au listing des ouvrages sur les PF qui s'allonge... :faim:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par lolik »

Non mais y a rien à dire, le Thomassian est une Encyclopédie...

Et c'est évident que pour faire un ouvrage de cette qualité, que ce soit Mon Journal, ou Lug, il en faut des contacts, des connaissances, du matos et j'en passe...

Mais j'aime tout aussi bien les petits fascicules des "tout sur..."
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Garth »

Monk a écrit :avec le titre sur tranche.
Attention à la terminologie ! :wink:
La tranche est la partie tranchée des pages, celle qu'on feuillette… il ne peut y avoir quoi que ce soit d'imprimé dessus !
C'est sur le DOS que sont imprimés titre et auteur… 

Vite, une image ! :rox:

livre.jpg
Image
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par lolik »

Garth a écrit :il ne peut y avoir quoi que ce soit d'imprimé dessus !
Exact, mais sur certains ouvrage, on peut voir sur la tranche, ou sur les gouttières, des marques de tampon, ou marques fait au fer...

bembo3.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: "Akim fils de la jungle" D. Gentile et M. Aïd

Message par lolik »

A propos du Akim le fils de la jungle.
Je l'ai également acheté et je dois dire que les infos sur les séries parues, akim, akim color, akim nouvelle série, bengali... les parutions italiennes et autres, les origines du personnage etc, c'est bien fait.

Par contre j'ai une question au sujet de l'encyclopédie de Thomasian.

Relate t'il les objets dérivés sur akim. ?

Dans ce livre que j'ai en main, il relate 3 objets dérivés (si il y en a plus, je ne sais pas), dans le livre il indique qu'ils ont eu connaissance que de ces trois objets dérivés...

il relate, que l'éditeur allemand, walter lehning, pour la parution d'akim en allemagne, proposa une broche en étain, dim 18 x 24 mm qui a été faites à l'effigie d'akim en étain dans les années 50 (1955)...

Et toujours en allemagne, en 2003, un poster fut proposé sur akim de la taille de 40 x 53 cm, imprimé par norber henthke et dessiné par hans rudi wascher, tirage numéroté et signé de 300 ex.

et toujours par l'éditeur hethkle, il y eut une carte téléphonique à la même époque sur akim...

Il y a les images dans le livre. (je les ferai par la suite)

Edit.
je viens de trouver les images de la broche sur le net.

http://www.catawiki.fr/catalog/broches- ... er-lehning

http://www.catawiki.fr/catalog/broches- ... 5647eb1c00
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Garth »

lolik a écrit :Exact, mais sur certains ouvrage, on peut voir sur la tranche, ou sur les gouttières, des marques de tampon, ou marques fait au fer...
Bien sûr… mais rarement des textes imprimés…  À moins qu'Akim ne soit passé par là… 
Image
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Monk »

Bizarre, notre Garth national :wink: n'a pas répondu pour les "gadgets" sur Akim. L'encyclopédie Thom' n'en parlerait-elle pas ? Un oubli ? Une méconnaissance (minime) qui sera corrigée dans la prochaine édition ?...
Bon j'arrête de titiller Garth :wink: et j'ajouterai que je pense que le poster Akim était à l'origine en 4 parties de 40 x 53 cm ajustables entre elles, formant un grand panneau avec 4 (?) Akim.
En tout cas, oui, agréable livre.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: "Akim fils de la jungle"

Message par Garth »

Monk a écrit :Bizarre, notre Garth national :wink: n'a pas répondu pour les "gadgets" sur Akim. L'encyclopédie Thom' n'en parlerait-elle pas ? Un oubli ? Une méconnaissance (minime) qui sera corrigée dans la prochaine édition ?...
Bon j'arrête de titiller Garth :wink: et j'ajouterai que je pense que le poster Akim était à l'origine en 4 parties de 40 x 53 cm ajustables entre elles, formant un grand panneau avec 4 (?) Akim.
En tout cas, oui, agréable livre.
Je vais regarder… et te dirai !
Image
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »