Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
pix
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Entre la machine à café et la table à dessin.
Contact :

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par pix »

Un communiqué officiel devrait sortir dans les jours qui viennent...

Une nouvelle collection d'albums baptisée Semic Digest et destinée à la
librairie accueillera certaines séries initialement envisagées en
Collection LUG.

* Le premier album de cette collection proposera la reprise (+ des inédits) de la série "1881" par Luca Blengino et Luca Erbetta, initialement présentée dans Spécial Rodéo.
Ce volume sera présenté au format 17 x 24 cm, dos carré, 128 pages N&B, Couverture couleur - 8 Euros

* Le second volume annoncé sera consacré aux extraordinaires aventures de Louis Bellavoine (L'oeil de Shiva) par Patrick Dumas, probablement au cours du second trimestre 2004. Cet album, à l'instar de "1881" proposera la reprise des épisodes pré-publiés dans Kiwi augmentés de près d'une quarantaine de pages inédites.
Ce volume sera présenté au format 17 x 24 cm, dos carré, 160 pages N&B, Couverture couleur - 8,50 Euros
Avatar du membre
mvpfef
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Suisse
Contact :

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par mvpfef »

super nouvelle :)
mais pourquoi ne pas les sortir dans la collection LUG ?
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par Pierre »

Pourquoi pas la Collection Lug? Sans doute parce que sans les pockats il n'y a plus de support pour les souscriptions.

Je remarque aussi que la nouvelle collection pour les librairies ne s'appelle PAS "Lug". Cela aurait pu, à moins que cela ne soit à rapprocher de la disparition du SemicVerse du site de JML. Que se passe-t-il donc???

En tout cas c'est une excellente nouvelle. J'attends avec impatience la parution de tout ça! J'espère que l'annonce officielle précisera si des séries comm Wa Tan Peh ou Dolores sortiront aussi.

:love:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par Mister No »

Pierre a écrit :Pourquoi pas la Collection Lug? Sans doute parce que sans les pockats il n'y a plus de support pour les souscriptions.

Je remarque aussi que la nouvelle collection pour les librairies ne s'appelle PAS "Lug". Cela aurait pu, à moins que cela ne soit à rapprocher de la disparition du SemicVerse du site de JML. Que se passe-t-il donc???

En tout cas c'est une excellente nouvelle. J'attends avec impatience la parution de tout ça! J'espère que l'annonce officielle précisera si des séries comm Wa Tan Peh ou Dolores sortiront aussi.

:love:
Excellente nouvelle en effet, même si les propos de JML sur son forum semble indiquer que Sémic envisagerait l'arrêt de l'édition en kiosques et pas seulement pour les pockets. Ce n'est pas clairement dit, mais apparemment, la question semble se poser. En gros, l'arrêt des pockets serait la 1ère tentative de sauver les meubles en coupant une branche malade. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que Sémic va se recentrer sur l'édition en librairie, moins risquée et plus lucratives (vu les prix de vente plus élevés). Apparemment, on en saura plus d'ici la fin de l'année, mais ça ne sent pas bon. Y a-t-il un rapport avec le remplacement de la collection appelée "LUG" et la disparition du site "Semicverse" ? Et lequel ?
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par Pierre »

Mr No a écrit :
En gros, l'arrêt des pockets serait la 1ère tentative de sauver les meubles en coupant une branche malade. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que Sémic va se recentrer sur l'édition en librairie, moins risquée et plus lucratives (vu les prix de vente plus élevés). Apparemment, on en saura plus d'ici la fin de l'année, mais ça ne sent pas bon.
Il y a un phénomène analogue aux Etats-Unis. Je sais que certains éditeurs cherchent à tout prix à éviter de ne dépendre que de la vente directe. Future Comics, une petite boîte fondée par Layton, Giordano et Michelinie a brusquement arrêté de publier des comics mensuels pour annoncer qu'elle se tournait définitivement vers les paperbacks, et que ceux-ci se vendraient partout. CrossGen a de gros problèmes aussi.

Vu le bordel qui règne en France au niveau de la presse, je ne m'étonne de rien (les buralistes n'aident pas, en inondant leurs devantures avec les DVDs et tout le cirque).

Si la décision de cesser de publier des périodiques permet à Semic de publier avec plus de stabilité, c'est déjà ça.

Maintenant, on peut trouver déplorable qu'un support populaire conçu comme un feuilleton, qu'on va acheter régulièrement en trépignant pour savoir la suite, va se vendre en albums à 10 euros qui sortiront tous les trimestres. Est-ce à ce prix que cette BD-là va survivre? Quel dommage! Une fois de plus, merci au système!


:(
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par Blek »

Pierre a écrit :Maintenant, on peut trouver déplorable qu'un support populaire conçu comme un feuilleton, qu'on va acheter régulièrement en trépignant pour savoir la suite, va se vendre en albums à 10 euros qui sortiront tous les trimestres. Est-ce à ce prix que cette BD-là va survivre? Quel dommage! Une fois de plus, merci au système!
:(
Il vaut mieux ça que rien du tout...
Et puis on vit aussi à une époque ou il faut que les choses aillent vite...
Les gens n'ont plus l'habitude d'attendre...
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par Pierre »

PS: je faisais allusion ici aux comics. Le problème de la collection Lug est différent. J'achèterai les digests, mais si Batman et Superman devaient ne sortir qu'en album, je n'achèterai pas: je prendrai les originaux pour les recevoir TOUS LES MOIS, bon sang!! Non mais!!

:non:
Avatar du membre
mvpfef
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Suisse
Contact :

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par mvpfef »

"Batman" et "Superman" sont censés continuer en kiosque avec une 3ème histoire. Semic ne sortirait pas complètement de la diffusion classique. l'ennui, c'est qu'ils peuvent encore changer d'avis.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par Mister No »

mvpfef a écrit :"Batman" et "Superman" sont censés continuer en kiosque avec une 3ème histoire. Semic ne sortirait pas complètement de la diffusion classique. l'ennui, c'est qu'ils peuvent encore changer d'avis.
Ce qui est "marrant", c'est que je m'attendais plus ou moins à un démenti de la part des forumers fréquentant pimpf et XTC2 et finalement, les 2 réactions ont peu ou prou confirmé mes impressions car JML n'a rien dit "lofficiellement".
Avatar du membre
mvpfef
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Suisse
Contact :

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par mvpfef »

ce n'est pas un démenti, car je n'en sais rien, et l'info ne vient pas du forum de JML ! mais ça fait toujours plaisir d'être bien accueilli par les Ayatholla anti-comics...
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par Mister No »

mvpfef a écrit :mais ça fait toujours plaisir d'être bien accueilli par les Ayatholla anti-comics...
Tu parles de moi ????

Ceux qui sont venus chez moi peuvent témoigner du nombre important de comics dans ma collection. J'ai l'intégrale de :
Nova
Spidey
Spécial Strange
la quasi-intégrale de
Strange
Titans
Je possède un grand nombre de comics Pocket et de Artima Color, j'ai aussi quelques comics plus récents comme des Conan, Spiderman ou Midnight Nation. Pimpf Mag a consacré des articles à "Doom Patrol", "les comics US de guerre chez Artima", "Le Fantôme" ou encore le dossier Conan du dernier N° ce qui fait tout de même beaucoup pour un prétendu "Ayatollah", non ?
Avatar du membre
jerome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2003, 02:00

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par jerome »

C'est clair que a plus ou moins long terme il n'y auras plus de comics en kiosque.
Le coté positif, c'est le prix de reviens des albums type "monster, semicbook et 100% marvel" mais plus de visite chez le libraire c'est triste.
C'est vrai qu'a force de faire la part belle aux dvd etc ils l'ont chercher.
site sympa :
Image
Avatar du membre
blasphem
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 01:00

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par blasphem »

Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait une disparition totale des comics en kiosque ... d'abord, parce que certains groupes, comme Panini, ont des moyens "financiers" de résistance, et ensuite, pour se concentrer sur Semic, parce que certains titres ne se portent pas si mal. Maintenant, il faut être lucide, le comics n'interesse plus q'un lectorat qui a aujourd'hui trente ans et plus, et donc, qui a le pouvoir d'achat pour mettre dans son living de beaux albums reliés, plutôt que du support "presse" et "digest".

Concernant d'ailleurs cette collection digest, il faut également conserver à l'esprit qu'elle se rapproche d'avantage du recueil Homicron ou Dharkold déjà disponibles et sur lesquels les auteurs touchent des royalties ... peut-être est-ce aussi le moyen de faire perdurer des projets où chacun, de l'éditeurs au lecteurs en passant par les créatifs, pourrait y trouver encore son compte.

Pour ma part, je ne pense pas que Semic s'investirait exclusivement à ne faire QUE de l'album ... L'album, c'est un milieu très particulier, et Semic a-t'il le passif pour s'y aventurer sans une grosse part de risque ?

La fin des pockets est surtout le résultat de la perte d'une licence, comme Semic avait eu à en souffrir en 1996 avec Marvel pour les comics VF, et cette "branche malade" qu'étaient les pockets, continuait toutefois à produire son chiffre ... Ce qui m'améne pour ma part à penser que la disparition des pages SemicVerse du site Hollywoodcomics a d'avantage à voir avec cet arrêt temporaire des supports pockets ... pourquoi continuer à présenter outre mesure un univers narratif qui n'a plus de médium de diffusion pour l'instant ?

Quelque chose me dit que l'on verra ces pages réapparaîtrent avec l'arrivée des nouveaux supports du Semicverse, qu'ils soient en Digest ou en album (... ou autre) ! :rox:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par Mister No »

blasphem a écrit :Pour ma part, je ne pense pas que Semic s'investirait exclusivement à ne faire QUE de l'album ... L'album, c'est un milieu très particulier, et Semic a-t'il le passif pour s'y aventurer sans une grosse part de risque ?

La fin des pockets est surtout le résultat de la perte d'une licence, comme Semic avait eu à en souffrir en 1996 avec Marvel pour les comics VF, et cette "branche malade" qu'étaient les pockets, continuait toutefois à produire son chiffre ... Ce qui m'améne pour ma part à penser que la disparition des pages SemicVerse du site Hollywoodcomics a d'avantage à voir avec cet arrêt temporaire des supports pockets ... pourquoi continuer à présenter outre mesure un univers narratif qui n'a plus de médium de diffusion pour l'instant ?

Quelque chose me dit que l'on verra ces pages réapparaîtrent avec l'arrivée des nouveaux supports du Semicverse, qu'ils soient en Digest ou en album (... ou autre) ! :rox:
Sémic a depuis quelques années investi l'édition des albums, donc ils ont déjà un certain existant. Qui plus est, produire du comics en albums, ils sont les mieux placés (avec Panini) pour le faire. Donc, pourquoi pas ?
Pour la disparition des pages du Semicverse, c'était un intérêt avant tout historique et il existe quantité de sites parlant de chose n'ayant plus de supports existants. A commencer par mes sites sur Comics Pocket et Mon Journal (anciennes collections) ou encore le site sur Pif Gadget. Et puis, quel intérêt d'enlever un (gros) travail déjà en ligne ? Il est certain qu'il y a autre chose à ce sujet. JML a promis d'en parler quand il le pourrait, donc j'attends.
Pour les pockets, je pense que l'arrêt de la licence a plus anticipé une décision que les grosses têtes de Tournon avaient envie d'entériner depuis quelques temps. Je peux me tromper, mais dans ce cas, pourquoi arrêter aussi les 3 pockets ne contenant pas du Bonelli ? (pas la peine de me sortir les économies d'échelle, je n'y crois pas car Sémic produit aussi quantité d'autres revues en kiosques).
Bien sûr, je peux me tromper sur toute la ligne, mais c'est l'impression qui se dégage vu de l'extérieur en tout cas...
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par Pierre »

MrNo a écrit :Pour les pockets, je pense que l'arrêt de la licence a plus anticipé une décision que les grosses têtes de Tournon avaient envie d'entériner depuis quelques temps. Je peux me tromper, mais dans ce cas, pourquoi arrêter aussi les 3 pockets ne contenant pas du Bonelli ? (pas la peine de me sortir les économies d'échelle, je n'y crois pas car Sémic produit aussi quantité d'autres revues en kiosques).
Oui mais pour certaines de ces revues Semic, il s'agit de rédactionnel minimaliste. J'avais acheté 2 numéros des Dossiers du Manga et le contenu était vraiment moyen. Correct mais absolument dénué de toute info pointue (et pourtant je ne m'y connais pas vraiment). Ce type de publi coute sans doute moins cher à faire: pas de création, pas de traduction, juste un peu de rédactionnel et des images et un bonus DVD qui doit-être cofinancé par les éditeurs des séries mises en avant.

Les pockets devaient prendre trop de temps à l'équipe de rédaction par rapport à un chiffre trop bas. Et coûter trop cher (droits Bonelli + traduction + créations, même peu payées) L'arrêt de la licence a certainement fourni le prétexte. Ce qu'on peut se dire c'est que finalement ça a duré plutôt longtemps.

Il faudra soutenir Semic Digest (avec 1881 et Bellavoine, y aura pas à se forcer!!
:rox:
Avatar du membre
blasphem
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 01:00

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par blasphem »

Pour en avoir longuement discuté (et principalement en ce qui concerne la disparition des pages d'hollywoodcomics) il y a un peu plus d'une semaine avec Thierry Mornet autour d'un pot, je sais qu'il n'y a pas vraiment matière à "dramatiser" sur les explications à attendre ou sur les réelles raisons de l'arrêt des pockets ... Je pense que tout ça découle d'une logique bien soutenue, et que le staff' Semic a toujours fait le nécessaire pour faire vivre le SemicVerse (et les pockets), parfois d'avantage sur leur temps perso, que sur leur temps de travail au profit de Tournon ...

Pas la moindre trace de paranoïa à tenter de faire germer ... tout va bien se passer, et l'avenir est loin d'être sombre ! :D
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par Mister No »

blasphem a écrit :Pour en avoir longuement discuté (et principalement en ce qui concerne la disparition des pages d'hollywoodcomics) il y a un peu plus d'une semaine avec Thierry Mornet autour d'un pot, je sais qu'il n'y a pas vraiment matière à "dramatiser" sur les explications à attendre ou sur les réelles raisons de l'arrêt des pockets ... Je pense que tout ça découle d'une logique bien soutenue, et que le staff' Semic a toujours fait le nécessaire pour faire vivre le SemicVerse (et les pockets), parfois d'avantage sur leur temps perso, que sur leur temps de travail au profit de Tournon ...

Pas la moindre trace de paranoïa à tenter de faire germer ... tout va bien se passer, et l'avenir est loin d'être sombre ! :D
Je n'ai JAMAIS remis en cause le travail et l'investissement de l'équipe Sémic sur les pockets, mais j'ai l'impression que si Tournon n'avait pas tranché, on aurait encore Zembla et Kiwi en janvier.
Je ne dramatise donc pas. Par contre, concernant les pages du Semicverse, le fait que Lofficier ne puisse en parler tend à montrer que cela va au delà de la cessation de publication (qui n'a pas encore eu lieu au demeurant) et qui n'empêchait pas de maintenir les pages à défaut de continuer à les développer...
Il y a même eu une courte période où le site a été renommé "Lug Universe" avant de disparaître. Je ne vois rien de "dramatique" dans la disparition du site, mais je regrette une source d'informations intéressante et bien faite. A priori, Lofficier avait l'air de penser que le site reviendrait en ligne dans quelques temps.
A titre personnel, j'achèterais les "digest" et j'en parlerais sur le site et dans Pimpf Mag...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Scoop ! Nouvelle collection Semic !

Message par Jean-Louis »

Mister No a dit:
[Je n'ai JAMAIS remis en cause le travail et l'investissement de l'équipe Sémic sur les pockets, mais j'ai l'impression que si Tournon n'avait pas tranché, on aurait encore Zembla et Kiwi en janvier.]

Et Yuma aussi. Mais bon...
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »