René Follet, monographie et travaux

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

René Follet, monographie et travaux

Message par Jean-Louis »

'René Follet, un rêveur sédentaire', livre pas récent, mais que je me suis procuré depuis peu, et que je viens juste de finir de lire :

http://www.li-an.fr/blog/zolies-images/ ... -age-d-or/

Il est presque épuisé, et on le trouve d'occase à 80 Euros, déjà, alors qu'on peut encore le trouver neuf à 49 Euros chez l'éditeur :
http://www.bdcharleroi.com/editeur.htm
176 pages couleur, format 297 x 216 mm, dos toilé, très belle qualité d'impression sur papier glacé semi-mat.

C'est une monographie très richement illustrée de René Follet, qui est autant dessinateur de BD qu'illustrateur (ou l'inverse :wink: ), et ce livre retrace en images (et quelles images !) toute sa carrière jusqu'à présent.

René Follet (81 ans !) est un artiste discret, voire secret, avec une grande indépendance, et une haute exigence de son art, ce qui l'aura privé d'une plus grande notoriété malgré son talent époustouflant, unanimement reconnu par les professionnels. On apprendra très peu de choses sur sa vie personnelle, sinon entre les lignes ; mais énormément sur son oeuvre et son parcourt professionnel. A la fin de l'ouvrage, il y a une bibliographie complète de tout ce qu'il a fait.

L'auteur de ce livre, Josef Peeters déroule chronologiquement la carrière de RF, et les péripéties qui ont marqué sa vie de dessinateur, et ses rencontres professionnelles. C'est vraiment très richement illustré, et le texte ne fait que situer dans une chronologie et dans un contexte éditorial, sans jamais prendre le dessus sur l'image.
Ah, une petite erreur : J.Peeters parle au moins trois fois de 'Bleuberry' (ce n'est donc pas une faute de frappe), au lieu de Blueberry...

Le prix peut sembler un peu cher, mais il est justifié, en égard à la qualité d'impression et de reproduction des illustrations.

Les amateurs de beau dessin, c'est votre dernière chance de vous procurer ce livre, bientôt il n'y en aura plus, ou alors à un prix excessif... :wink:

Voici un vieux sujet traité ici, sur Ivan Zourine :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... et#p339596

S'il a pleinement réussi en tant qu'illustrateur, ses BD ont hélas souvent été massacrées par des mises en couleur désastreuses. De plus, il ne s'est jamais attaché à une série récurrente, ce qui l'a certainement desservi.
Une info en passant : en ghost, il a fait des crayonnés pour Vance et Mitacq, et d'autres...

Perso, je n'aime pas bien Zourine et les Zingari, ni Ikar, que je trouve trop sautillants et échevelés ; pas trop Terreur (en couleur directe), trop sombre pour mon goût. Par contre j'adore Edmund Bell (en BD et livres illustrés, toujours par RF), et tout ce qu'il a fait en illustrations pour les ouvrages de Jean Ray.
Steve Séverin et Daddy, je ne connais pas.

Le problème de la mise en couleur :
http://lecturederaymond.over-blog.com/a ... 69954.html

Quelques images :book1: :pouce: :
http://vancleef-illustration.com/2011/0 ... pril-2011/
Modifié en dernier par Jean-Louis le sam. 12 juin 2021, 07:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: 'René Follet, un rêveur sédentaire' monographie

Message par jeandive »

comme tous les ouvrages de l'age d'or ( tillieux , macherot etc ) , superbe , indispensable ( cher mais bon rapport qualité/prix malgré tout ) : complet , tres richement illustré , belle qualité : noel arrive , profitez-en :noel1:
ses couvertures pour bob morane sont superbes ( hormis les visages , celui de bob notement legerement simiesque par moment )
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: 'René Follet, un rêveur sédentaire' monographie

Message par yan59 »

Tout à fait d'accord avec toi, j'aime beaucoup ce qu'il fait, mais quand je vois une illustration de Bob Morane par lui, je m'imagine lire autre chose, sinon je suis déçu. Je n'arrive pas à m'approprier sa vision de notre Bob! :deso:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: 'René Follet, un rêveur sédentaire' monographie

Message par Jean-Louis »

Je viens de lire l'intégrale des Zingari.

Il s'agit de 4 albums couvertures souples, parus chez Loup, 30 planches noir et blanc par album, donc composés chacun de 3 histoires de 10 pages.
Ce sont des petits tirages, donc il n'y en aura pas de disponibles indéfiniment.

Les Zingari, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une troupe de saltimbanques tziganes ambulants, un petit cirque qui déambule de villages en villages pour présenter son spectacle.

La troupe est composée de seulement trois personnes : Rita l'écuyère, curieuse et décidée, Carlo l'archer acrobate habile en tours d'adresse, et Max le taciturne, l'homme fort et un dresseur hors-pair. A ce trio viennent s'ajouter deux compagnons : Lobo, le loup apprivoisé qui sait faire des tours, et un brave cheval qui tire la roulotte de la troupe, et assiste Rita dans son numéro d'écuyère.

Les Zingari (nom qui signifie 'Tziganes' en italien) c'est une série bon enfant scénarisée par Delporte, parue initialement dans Mickey, puis Spirou.
Le canevas est simple : les Zingari arrivent dans un endroit pour présenter leur spectacle, et solutionnent le problème ou le drame qui s'y produit.
Ils ne sont pas toujours bien accueillis, et subissent souvent les préjugés attachés à la réputation des bohémiens, et il arrive que des canailles profitent de leur présence pour essayer de leur faire endosser leur forfait.
Mais leur bonté et leur bon sens viennent à bout de tous les obstacles.

C'est une série agréable, avec des personnages attachants, et des histoires gentilles où tout finit bien.
Le talent de Follet vient rehausser avec bonheur ces récits sortis tout droit d'une époque révolue.

Zingari.jpg
Avatar du membre
DukeFleed2001
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 11:14
Localisation : Switzerland

Re: René Follet, monographie et travaux

Message par DukeFleed2001 »

Merci pour l'info :wink:

J'adorais les Zingari, mais je ne sais pas si j'arriverai à les lire en noir et blanc...

Je ne savais pas qu'ils avaient été publié dans le Journal de Mickey, il semblerait que les 10 planches aient été ré-éditées 10 ans plus tard par Spirou, quelqu'un a pu comparer les deux versions? Je me demande si Follet a fait des retouches ou pas...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: René Follet, monographie et travaux

Message par Jean-Louis »

Il n'y a pas 10 planches, mais 120 (12 récits).

Oui, entre Mickey et Spirou il y a eu des retouches, et les planches ont été recolorisées.

Pour moi, le noir et blanc passe très bien, surtout avec Follet qui en est un maître.

Les couleurs de la parution dans Spirou sont cependant très réussies (voir exemple dans le lien de Raymond, plus haut), mais bon, choix épineux : ou albums noir et blanc, ou fascicules Spirou pour version en couleur...
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »