Météor (R.R. Giordan)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Numéro 6 » dim. 14 janv. 2018, 21:43

:pouce: Très intéressant ! Merci pour ces informations.

C'était l'avatar de Tov' à une époque, il me semble. J'aimais bien.
Je parle pas aux cons, ça les instruit.
Michel Audiard

brennos
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par brennos » dim. 14 janv. 2018, 22:01

De tels résumés donnent encore plus envie de lire Météor. Bravo ! :pouce:

Je trouve les illustrations des Météor absolument magnifiques, avec une préférence pour les moyens formats et leurs belles couleurs. :nickel:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » dim. 14 janv. 2018, 22:25

Numéro 6 a écrit : :pouce: Très intéressant ! Merci pour ces informations.

AvatarPimpfProf.png (59.1 Kio) Vu 1203 fois
:wink:
Image La couche du moche

Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Nutello » lun. 15 janv. 2018, 09:45

Qu'est-ce qu'un météor(e) ?
meteore.jpg
Modifié en dernier par Nutello le lun. 15 janv. 2018, 17:42, modifié 1 fois.

drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou » lun. 15 janv. 2018, 11:51

superbe tout ces résumer, dommage que ces collections d'Artima soit fini depuis longtemps
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
viewtopic.php?t=6129

CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL » lun. 15 janv. 2018, 13:58

Nutello a écrit : Dans le n° 15 « Mytho planète fabuleuse », les auteurs ont ainsi proposé l’exploration d’un monde peuplé de Centaures, Faunes, Minotaure, Lion de Némée, géant Cacus cracheur de feu, oiseaux du Lac Stymphale, Sanglier d’Érymanthe, Hydre de Lerne, Cyclopes, autant de créatures issues de la mythologie grecque.

Ainsi, pour changer, le temps d’un récit, de l’exploration d’une planète, ils ont cette fois présenté celle du rêve d’un personnage assoupi après avoir lu Homère.
Mais perso, c'est incontestablement la meilleure histoire de tout le répertoire. A conserver précieusement chez soi... :book1: On la trouve aussi (de mémoire) dans le n°3 de Cosmos
- Tu me conduiras à l’église tout à l’heure, Il faut que je prie pour que le Père Franck Junior me téléphone.
- T’as qu’à l'appeler directement…
- C’est lui qui doit me téléphoner. C’est au fils d’appeler sa mère.
- Si je comprends bien : Tu vas à l’église pour que Dieu oblige Franck à te téléphoner ?
- Voilà, c’est ça…
- C’est pas vrai ! J’y crois pas ! Tu prends Dieu pour un employé du téléphone ?

Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Doc Mars » lun. 15 janv. 2018, 18:49

Tovenaar a écrit :
Numéro 6 a écrit : :pouce: Très intéressant ! Merci pour ces informations.

C'était déjà prémonitoire de l'avatar actuel, Prof TNJ lévitait au-dessus du Forum :pouce:
* Je recherche: AVENTURES DE DEMAIN Album n°3 - n°5; Fantastik (série 2) 8; Furioso 4 - 6; Janus Stark n°119; Karaté 1; Lancelot n°94,95,98,100; Marco Polo album n°16; Nevada 299-300; Nick Jolly n°10-11; O.Kay n°21; La Flibuste 8; Princesse n° 21 (mars 1965)- 23 -37-43-51 (mai 1966)-56; Rocambole n°16; Rocambole et Rouletabille n°31-32; Rintintin et Rusty n°39 (Vedettes TV-SAGE-1963); Sans Peur n°102-104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy (série 1) 3-7-9-10-24; Teddy (série 1) 3-6-8; Tipi 41 ou albums n°14; Vick 1-4 ; Youk 4,5; Zoom 10-16

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com

Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Nutello » ven. 26 janv. 2018, 15:45

Bonjour,

Si vous souhaitez piloter vous-même la Space Girl...

cromosome
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par cromosome » lun. 29 janv. 2018, 01:18

Tovenaar a écrit :
klorophylle a écrit :je viens de finir l'excellent étranges aventures de nos amis d'organic comix et j'ai vraiment accroché sur la série météor, je trouve cela frais,sympa et agréable à lire.
donc si les connaisseurs peuvent m'aguiller
combien de numéros sortis?
Est ce toujours cette équipe policière de l'espace dedans?
c'est visiblement du artima, mais grands ou petits formats?

si un topic existe ou un lien, merci de me le donner.

Par contre les prix c'est un peu hard, existe il des intégrales complètes?
Tu vas sur mon site : http://meteor.proftnj.com !
C'est un peu embrouillé car j'ai reçu des tonnes de documents ; ce n'est pas facile à classer. :deso:

Il y a même un forum : http://meteor.cultureforum.net/

Raoul Giordan n'y participe pas car il est, à présent, un vieil homme qui préfère peindre, quand sa santé le lui permet, et qui n'a pas envie de se mettre à l'informatique.

Superbe ce site !!! Un très GRAND bravo :good: :good: :good:
Vous ne trouverez pas facilement un autre homme comme moi, un homme somme toute - et je le dis au risque de paraître ridicule - attaché à la cité par le dieu, comme le serait un taon au flanc d'un cheval de grande taille et de bonne race, mais qui se montrerait un peu mou en raison même de sa taille et qui aurait besoin d'être réveillé par l'insecte.

cromosome
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par cromosome » lun. 29 janv. 2018, 01:30

Nutello a écrit :Dans leur souci d’offrir à leurs lecteurs un vaste panorama de mondes étranges, les scénaristes de Météor ont su avoir recours à divers procédés.

Dans le n° 15 « Mytho planète fabuleuse », les auteurs ont ainsi proposé l’exploration d’un monde peuplé de Centaures, Faunes, Minotaure, Lion de Némée, géant Cacus cracheur de feu, oiseaux du Lac Stymphale, Sanglier d’Érymanthe, Hydre de Lerne, Cyclopes, autant de créatures issues de la mythologie grecque.

Ainsi, pour changer, le temps d’un récit, de l’exploration d’une planète, ils ont cette fois présenté celle du rêve d’un personnage assoupi après avoir lu Homère.
Mete15.jpg

Dans les n° 8 et 9 « Croisière sidérale » et « Titania », ils ont fait appel au changement d’échelle comme, un an auparavant, Roger Lécureux et Raymond Poïvet dans « Le jardin fantastique ».

Dans l’un comme dans l’autre cas, il s’est agi moins d’imaginer un monde fantasmagorique que de faire varier le regard sur celui, réel et ordinaire, des jardins et des prairies.

L’aspect fantastique du récit naît donc de la disproportion entre personnages et contexte, et les « monstres » rencontrés sont ceux, modestes, qui hantent les herbes et les étangs.
Et le titre du récit des « Pionniers de l’espérance » constitue de fait un bel exemple d’oxymore.
Met008.png
Met009.png
En voilà un topic qui est intéressant : je ne sais pas si le but c'était de donner envie de lire Méteor, mais si tel était le cas c'est bien réussi... :good:
Vous ne trouverez pas facilement un autre homme comme moi, un homme somme toute - et je le dis au risque de paraître ridicule - attaché à la cité par le dieu, comme le serait un taon au flanc d'un cheval de grande taille et de bonne race, mais qui se montrerait un peu mou en raison même de sa taille et qui aurait besoin d'être réveillé par l'insecte.

datadox
Manitou
Manitou

Message par datadox » sam. 03 févr. 2018, 13:43

Voici le courrier d'Artima à l'imprimerie Danel (à Loos) en date du 8 avril 1953 par lequel Artima passe commande de l'impression des deux premiers Météor.

Apparemment, l'éditeur avait pour projet de publier les intérieurs en bleu. Tovenaar, peux-tu confirmer que cela ne s'est pas fait ?
IMP_0016.jpg
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 58 Arédit / Artima [et 202 Filles] [hors rebrochages] sur 12.247

poopie
V.I.P.
V.I.P.

Message par poopie » sam. 03 févr. 2018, 15:39

Parcourant le sujet, on ne peux qu'admettre que toutes les couvertures de Météor sont superbes :love1:
Georges poo-poopie-doo © napo
Qu'il me pardonne ou non d'ailleurs, je m'en fous j'ai déjà mon âme en peine je suis un voyou.

Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Nutello » sam. 03 févr. 2018, 17:39

datadox a écrit :Voici le courrier d'Artima à l'imprimerie Danel (à Loos) en date du 8 avril 1953 par lequel Artima passe commande de l'impression des deux premiers Météor.

Apparemment, l'éditeur avait pour projet de publier les intérieurs en bleu. Tovenaar, peux-tu confirmer que cela ne s'est pas fait ?
IMP_0016.jpg
Bonjour Tristan,

Superbe document !!!!!!!!
Tu le sors quand, ton fichu bouquin sur Artima-Arédit ?

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » sam. 03 févr. 2018, 20:19

datadox a écrit :Voici le courrier d'Artima à l'imprimerie Danel (à Loos) en date du 8 avril 1953 par lequel Artima passe commande de l'impression des deux premiers Météor.

Il n'y a pas eu d'exemplaires imprimés en bleu.
Je ne connais aucun titre ARTIMA qui aurait été imprimé dans cette couleur (laque bleue renforcée).
Image La couche du moche

datadox
Manitou
Manitou

Message par datadox » sam. 03 févr. 2018, 21:07

Nutello a écrit :

IMP_0016.jpg
Bonjour Tristan,

Superbe document !!!!!!!!
Patience est mère de toutes les vertus. :wink:

datadox
Manitou
Manitou

Message par datadox » sam. 03 févr. 2018, 21:09

Tovenaar a écrit :

Je ne connais aucun titre ARTIMA qui aurait été imprimé dans cette couleur (laque bleue renforcée).
Merci pour la confirmation. Artima a sans doute souhaité imiter les récits complets des éditions de Lyon, mais a dû y renoncer pour une raison inconnue (peut-être l'imprimeur les en a-t-il dissuadés).

Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Tovenaar » sam. 03 févr. 2018, 21:19

datadox a écrit :
Tovenaar a écrit :

Merci pour la confirmation. Artima a sans doute souhaité imiter les récits complets des éditions de Lyon, mais a dû y renoncer pour une raison inconnue (peut-être l'imprimeur les en a-t-il dissuadés).
Avec Météor, ARTIMA voulait faire autre chose que les RC au format Artima ou à l'italienne, passé de mode.
Un format plus petit que les RC comme Dynamic ou Ardan avec moins de pages.
Pour les rendre plus attrayants, une impression du contenu intérieur en "couleur" comme pour les Fantax aurait été envisagée. Ce n'est qu'une hypothèse.
Cela devait poser un problème à l'imprimeur et augmenter les coûts de fabrication.
Le format particulier des premiers Météor (16 x 22 cm, 20 pages) n'a d'ailleurs duré que 8 numéros.

Pour illustrer, voici la couverture de Météor n° 1 :
Met001.png
Météor 1 - Raoul Giordan - ARTIMA 1953
Image La couche du moche

Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Nutello » sam. 03 févr. 2018, 23:02

datadox a écrit :
Nutello a écrit : Bonjour Tristan,

Mais bientôt, nous autres anciens lecteurs d'Artima-Arédit, nous serons tous morts !

drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par drou » dim. 04 févr. 2018, 10:41

Tovenaar a écrit :Avec Météor, ARTIMA voulait faire autre chose que les RC au format Artima ou à l'italienne, passé de mode.
Un format plus petit que les RC comme Dynamic ou Ardan avec moins de pages.
Pour les rendre plus attrayants, une impression du contenu intérieur en "couleur" comme pour les Fantax aurait été envisagée. Ce n'est qu'une hypothèse.
Cela devait poser un problème à l'imprimeur et augmenter les coûts de fabrication.
Le format particulier des premiers Météor (16 x 22 cm, 20 pages) n'a d'ailleurs duré que 8 numéros.

Pour illustrer, voici la couverture de Météor n° 1 :
Met001.png
on en apprend tout les jours, j'ignorer que Météor n'avais que 20 pages au début de sa parution, faut dire qque je n'ai jamais eu
l'occasion d'en voir
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
viewtopic.php?t=6129

datadox
Manitou
Manitou

Message par datadox » dim. 04 févr. 2018, 17:51

Nutello a écrit :
datadox a écrit :
Nutello a écrit : Bonjour Tristan,

Mais bientôt, nous autres anciens lecteurs d'Artima-Arédit, nous serons tous morts !
Pour patienter, et en guise de préambule, tu pourras te procurer le n°3 de Comics Signatures. :wink:

Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2018 »