Météor (R.R. Giordan)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : lun. 13 avr. 2020, 23:14 L'oisiveté est la mère de tous les vices
(proverbe)
...
Météor numéro 86 : Bonheur à perpétuité - Raoul Giordan
Artima juin 1960
Couverture en fausse bichromie comme ça se faisait dans plusieurs hebdomadaires d'il y a plus de 70 ans (Wrill, Tom Poes Weekblad, ...) :

Météor 86 (Artima 6-1960) : Bonheur à perpétuité - Jean Pradeau / Raoul Giordan
Météor 86 (Artima 6-1960) : Bonheur à perpétuité - Jean Pradeau / Raoul Giordan

Les couvertures des fascicules Artima étaient imprimées en quadrichromie sur un papier de meilleure qualité que le contenu.
L'illustration que je montre ici est donc imaginaire, c'est une couverture d'une Terre parallèle : "Le Monde parallèle", Météor 18 (novembre 1954).

La vraie couverture, celle de notre monde :

Météor 86 (Artima 6-1960) : Bonheur à perpétuité - Jean Pradeau / Raoul Giordan
Météor 86 (Artima 6-1960) : Bonheur à perpétuité - Jean Pradeau / Raoul Giordan
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : lun. 11 mai 2020, 22:28 Les couvertures des fascicules Artima étaient imprimées en quadrichromie sur un papier de meilleure qualité que le contenu.
L'illustration que je montre ici est donc imaginaire, c'est une couverture d'une Terre parallèle : "Le Monde parallèle", Météor 18 (novembre 1954).
Ça m'intéresse : il y avait une histoire dans Météor où il était question d'un univers parallèle ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mar. 12 mai 2020, 00:31
Tovenaar a écrit : lun. 11 mai 2020, 22:28 Les couvertures des fascicules Artima étaient imprimées en quadrichromie sur un papier de meilleure qualité que le contenu.
L'illustration que je montre ici est donc imaginaire, c'est une couverture d'une Terre parallèle : "Le Monde parallèle", Météor 18 (novembre 1954).
Ça m'intéresse : il y avait une histoire dans Météor où il était question d'un univers parallèle ?
Oui, Météor No 18.
Le seul de la série à avoir été dessiné par Robert Giordan, le frère de Raoul.
Il faut dire que Raoul s'était marié et était parti en voyage de noces.
Raoul ne s'est jamais souvenu de qui était le scénario de cet épisode : lui, son frère ou les deux ?
Un scénario bien fichu, didactique et assez humoristique.

"Le Monde parallèle", Météor 18, est paru en novembre 1954.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Lord Foxhole »

J'ai retrouvé le résumé de l'histoire ici.... :D
http://meteor.proftnj.com/synop02.htm
Revenus sur la Terre, les astronautes atterrissent à New York, mais ils sont devenus invisibles, comme immatériels : ils traversent les murs, etc. Ils réalisent enfin qu'ils sont sortis de notre monde et se trouvent sur un «monde parallèle» exactement semblable au nôtre et où chacun possède son double.

Personnage secondaire: Pamela (la bonne de Spencer).

Texte et dessin: Robert Giordan (pour la seule et unique fois).
Hmmmm..... Mais s'ils sont invisibles et immatériels sur cette Terre parallèle, qu'est-ce qu'ils peuvent y faire ?
A part jouer aux voyeurs ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : mar. 12 mai 2020, 01:04 ...
Oui, Météor No 18.
Le seul de la série à avoir été dessiné par Robert Giordan, le frère de Raoul.
Il faut dire que Raoul s'était marié et était parti en voyage de noces.
Raoul ne s'est jamais souvenu de qui était le scénario de cet épisode : lui, son frère ou les deux ?
Un scénario bien fichu, didactique et assez humoristique.

"Le Monde parallèle", Météor 18, est paru en novembre 1954.
Le voici, tout nouveau, restauré à partir d'un exemplaire Artima et d'un autre en Allemand chez Titan Verlag :

Météor 18 (Artima 11-1954) : Le Monde Parallèle - Robert Giordan
Météor 18 (Artima 11-1954) : Le Monde Parallèle - Robert Giordan

Réédité (massacré) et petit format dans Cosmos 2e série No 6 (Arédit 12-1968).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par drou »

C'est un plaisir de revoir ces couvertures restaurés.
Même si c'était (massacré) ces rééditions dans Cosmos (1968) a l'époque j'était
content de lire ces rééditions moi qui n'avais pas connu les grandes heures des RC d' Artima.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : jeu. 14 mai 2020, 00:21 Le voici, tout nouveau, restauré à partir d'un exemplaire Artima et d'un autre en Allemand chez Titan Verlag :
Il était présent dans l'anthologie Il était une fois artima : Météor (chez Lefranc), non ?

En cherchant, je constate que Nutello avait donné ici le synopsis de l'histoire le 14 janvier 2018 ! :D
Dans leur longue course d’un astre au suivant, les « conquérants de l’espace » parviennent, dans le n° 18, sur « Le monde parallèle », et celui-ci en est peut-être le plus étonnant.
Les trois personnages se posent en effet sur une copie parfaite de la Terre, au moindre détail près, sans extravagance d’aucune sorte comme dans les autres récits. Seulement ce double de leur planète d’origine est-il décalé d’un jour dans le temps.

Dès lors, les choses deviennent confuses. À leur stupéfaction, les trois explorateurs sont invisibles, inaudibles et intangibles pour la population, sensiblement fantomatiques.
Ils doivent donc attendre un jour entier pour se voir arriver pour de bon, matériellement cette fois, sur ce monde.

L’explications « scientifique » donnée, via Spencer, par les auteurs, est un tel non-sens que l’étrangeté est amplement garantie. Ce qui, tout bien considéré, est sans doute ce que le lecteur est à tout le moins en droit d’attendre d’un récit de science-fiction.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 14 mai 2020, 18:54 Il était présent dans l'anthologie Il était une fois artima : Météor (chez Lefrancq), non ?
Comme tous les autres, bientôt.
:wink:
Le numéro 18 est repris dans le volume 3 des recueils Lefrancq-Ananké.

Robert Giordan a quand même dû se faire ch... à dessiner de telles grandes vignettes :

Meteor018p034Detail.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

Le contenu de Météor No39 n'est pas de Raoul Giordan car il présente le premier épisode des aventures d'Atome Kid :

Météor 39 - Artima (juillet 1956)
Météor 39 - Artima (juillet 1956)

Un numéro "zéro" ? :D
Le numéro 1 d'Atome Kid est paru en novembre 1956 alors que ce numéro spécial de Météor est paru en juillet de cette année.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par drou »

Tovenaar a écrit : mer. 08 juil. 2020, 02:32 Le contenu de Météor No39 n'est pas de Raoul Giordan car il présente le premier épisode des aventures d'Atome Kid :


Un numéro "zéro" ? :D
Le numéro 1 d'Atome Kid est paru en novembre 1956 alors que ce numéro spécial de Météor est paru en juillet de cette année.
En relisant ce premier n° d'Atome Kid je comprend mieux le texte qui indique que ce n'est pas le début du héros car le commissaire Malone connais déjà le professeur Stuart.
Belle découverte. :chapeau:
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Doc Mars »

* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Lord Foxhole »

Valérie Mairesse, jeune, aurait-elle servi de modèle !? :D

8b772a6be463a9bc179b9bed2f8bfd73421171560983505.jpeg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

Doc Mars a écrit : jeu. 13 août 2020, 00:47 Sur Ebay
Le vendeur a repris les infos de la page http://meteor.proftnj.com/pix29.htm (sur mon site consacré à Météor) ...

porgeants2.jpg
Photo de captainbop

Les vieux fans qui avaient quelques œuvres de Raoul Giordan finissent par disparaître et leurs collections sont mises en vente...
Pire : j'ai même retrouvé un cadeau que j'avais offert à Raoul Giordan sur eBay, quelques mois après sa mort... il s'agissait d'une reproduction d'un Météor avec couverture alternative tirée à 4 exemplaires en tout.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Doc Mars »

Tovenaar a écrit : jeu. 13 août 2020, 03:06
Doc Mars a écrit : jeu. 13 août 2020, 00:47 Sur Ebay
Le vendeur a repris les infos de la page http://meteor.proftnj.com/pix29.htm (sur mon site consacré à Météor) ...


Les vieux fans qui avaient quelques œuvres de Raoul Giordan finissent par disparaître et leurs collections sont mises en vente...
Pire : j'ai même retrouvé un cadeau que j'avais offert à Raoul Giordan sur eBay, quelques mois après sa mort... il s'agissait d'une reproduction d'un Météor avec couverture alternative tirée à 4 exemplaires en tout.
:down:
Ce sont les héritiers qui l'ont vendu ?
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par poopie »

Tovenaar a écrit : Couverture en fausse bichromie comme ça se faisait dans plusieurs hebdomadaires
Exact en vraie bichromie il n’y aurait pas de noir mais un rouge très foncé.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

poopie a écrit : jeu. 13 août 2020, 20:46
Tovenaar a écrit : Couverture en fausse bichromie comme ça se faisait dans plusieurs hebdomadaires
Exact en vraie bichromie il n’y aurait pas de noir mais un rouge très foncé.
En vraie bichromie rouge-verte, le noir était obtenu par la superposition de ces deux couleurs. C'était économique mais quand même efficace.

Exemple :

Piloot Storm - Tom Poes Weekblad
Piloot Storm - Tom Poes Weekblad
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par poopie »

La bichromie rouge verte n’existe pas puisque pour obtenir du vert il faut du jaune et du bleu.
C’est de là synthèse additive.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

Ignore.png
Ignore.png (11.05 Kio) Vu 1397 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par poopie »

Excuse-moi si je t’ai offensé mais ce n’était en aucun cas le but de mon message.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

Le volume 15 de l'Intégrale Météor chez Ananké qui contient les 5 épisodes parus dans les numéros 76 à 80 est disponible depuis peu.
Comme certains ce ces épisodes sont plus courts que d'habitude, ce volume comporte un bonus : l'épisode "Guerre climatique" en couleur.
Cet épisode (d'actualité :D ) de 20 pages est aussi présent dans sa version d'origine en noir et blanc.

Image

La version en couleur était parue précédemment à 99 exemplaires dans Étranges Aventure N°1 chez Organic Comix en 2012 :

Image

Pour la nouvelle version, les couleurs ont été un peu adoucies et éclaircies pour mieux correspondre à une BD parue fin 1959 et faire moins comics du XXIe siècle.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »