Météor (R.R. Giordan)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

L'Apache a écrit : sam. 25 sept. 2021, 14:05 Tiens, une question pour Tov'. Pour quelle raison R. Giordan a-t-il arrêté Météor ?
Car il devait adapter des romans du Fleuve Noir et du Captain W. E. Johns, toujours pour Artima/Arédit.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : sam. 25 sept. 2021, 01:08 À la fin de la participation de Raoul Giordan sur Météor, celui-ci a dessiné des histoires indépendantes à partir de textes de Rodriguez (?), Marvalva (?) et Pradeau.
Peut-être que ce n°142 traine encore dans une caisse, à la maison... Mais probablement sans sa couverture.

Meteor_142.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : ven. 24 sept. 2021, 20:35 Je suis en train de lire et relire Meteor... Je n'ai certes pas toutes les histoires mais je me rends compte que les héros de cette série ne sont jamais confrontés au problème de la surpopulation lorsque leur fusée se pose sur une nouvelle planète...

Doit-on en conclure que ce thème est une exclusivité du genre dit d'anticipation ? :dubitatif:
Dans Spoutnik, à l'époque des RC Météor :


Image


Pilote Tempête : Prisonniers de l'avenir

Texte adapté de la VO néerlandaise.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Blackpuma »

CRISWEL a écrit : ven. 24 sept. 2021, 21:11
Lord Foxhole a écrit : ven. 24 sept. 2021, 20:57
De mémoire, il me semble que ce problème est abordé dans au moins un épisode.... Mais il faudrait que Tovenaar confirme....

Je me souviens aussi d'une histoire dessinée par R.R. Giordan, intitulée " Mission Salubrité " où la Terre du futur est confrontée à une terrible pollution et cherche une solution dans l'arrêt temporaire de toutes ses activités ! Mais ce n'était pas dans Météor....
C'est surtout quand on voit l'accroissement de la population terrestre qu'on se demande comment ça va finir...

D'une manière humaine, bien entendu... Or, le docteur Spencer est très fort pour ça.

J'ai lu dans un "Sidéral" une histoire de ce genre et la solution qu'ils avaient trouvé était de réduire, à l'aide d'une machine, la taille des gens de l'ordre de quelques centimètres afin de gagner de l'espace viral.

Mais attendons le retour de Prof dont Meteor est la série de prédilection.
C'est le thème d'une chanson de Genesis
«Get'em Out By Friday» en 1972. Bien que plus pour le profit qu'autre chose !


Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Gradatio »

Blackpuma a écrit : jeu. 30 sept. 2021, 15:51
C'est le thème d'une chanson de Genesis
Celui de la grande époque :love1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : ven. 24 sept. 2021, 21:11 J'ai lu dans un "Sidéral" une histoire de ce genre et la solution qu'ils avaient trouvé était de réduire, à l'aide d'une machine, la taille des gens de l'ordre de quelques centimètres afin de gagner de l'espace viral.
L'idée de réduire la taille des gens est loin d'être conne : de manière tout à fait naturelle, on a découvert que des espèces humaines archaïques avaient évolué, pendant la Préhistoire, vers des formes naines.... Entre autres à cause de la rareté de la nourriture, là où ils vivaient.
La taille de l'Homme de Florès ( Homo floresiensis ) qui vivait jadis sur une île indonésienne, ne dépassait pas 1,10 m ! :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Flor%C3%A8s

homo-floresiensis-20130417.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : ven. 24 sept. 2021, 21:11 J'ai lu dans un "Sidéral" une histoire de ce genre et la solution qu'ils avaient trouvé était de réduire, à l'aide d'une machine, la taille des gens de l'ordre de quelques centimètres afin de gagner de l'espace viral.
De l'espace vital :D

Des petits hommes de la taille d'un rat dans Flash Gordon dessiné par Mac Raboy :

Page07Vignette.png

Ce n'est pas dans Météor, mais ça date d'à peu près la même époque.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : sam. 25 sept. 2021, 19:37
Tovenaar a écrit : sam. 25 sept. 2021, 01:08 À la fin de la participation de Raoul Giordan sur Météor, celui-ci a dessiné des histoires indépendantes à partir de textes de Rodriguez (?), Marvalva (?) et Pradeau.
Peut-être que ce n°142 traine encore dans une caisse, à la maison... Mais probablement sans sa couverture.

Image
Le voici en meilleur état :

Météor 142 - Mars 1965
Météor 142 - Mars 1965
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Lord Foxhole »

Merci pour le document... :pouce:

Bien que je ne pense pas que je referai une nouvelle couverture pour ce petit format....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »