Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
heid
Disciple
Disciple
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Localisation : Alsace, France

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par heid »

Enfin, un village schtroumpf, avec que des mâles, et une seule schtroumpfette, comment se reproduisent-ils?
La schtroumpfette, c'est la mère, la soeur, la nièce? Qui était là avant, le schtroumpf ou l'oeuf?
C'est sûr que ça doit faire réfléchir, il y a là de quoi écrire un autre bouquin, non!! :zidane: :zidane:
Mais l'auteur du livre est sans doute Gargamel en personne, qui ferait bien de se faire psychanalyser.
Taxer Hergé de raciste sans se replacer dans le contexte historique de l'époque, ou voir des intentions cachées chez Peyo plusieurs décennies après, c'est avoir une haute opinion de soi-même.
Bon, en même temps, je n'ai pas lu le bouquin, alors je me tais.
Mais ça me fait penser à ces critiques d'art qui écrivent 600 pages sur une oeuvre qu'un peintre a fait en 10 minutes un soir de biture, en renversant un pot par mégarde.
On peut donc tout dire, et son contraire, dans la même phrase: tout est dans tout, et réciproquement.
A+ Alain :wink:
A+ Alain
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par buzz »

Ce n'est pas faux, ce que tu dis là. Ca me fait penser aux commentaires de textes qu'on faisait en seconde, en cours de français...
Genre : "en plaçant ce mot là, l'auteur a voulu dire ça..." Mais oui, bien sûr, le mec est mort depuis 200 ans, on peut effectivement lui faire dire tout et son contraire :ane: .

Ceci dit, tu soulèves un point important : tant de mâles pour une seule femelle, la schtroupmfette est indéniablement une nymphomane, il faut écrire un livre sur cette théorie :bedo:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Lord Foxhole »

Au mois d'avril, j'avais évoqué sur ce forum le cas de La société des bulles écrit par un authentique intello de gauche (Wilbur Leguebe) dans les années 1970. :book1: =>
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... &start=160

Il m'a semblé intéressant de retrouver ce que le bonhomme avait écrit au sujet des Schtroumpfs, à l'époque... Et là, je m'aperçois qu'il n'est nullement question de nazisme, de stalinisme ou même tout simplement de racisme !
Pour Wilbur Leguebe, la société des Schtroumpfs est juste une petite colonie réactionnaire... Et totalement imaginaire. Tout cela lui semble tellement insignifiant qu'il l'expédie en un court passage, à la page 149 !
Societe_des_bulles_3.JPG
On est loin du caca nerveux que nous a pondu Antoine Buéno (Mais il est vrais que, lui, c'est un intello de droite) ! :caca:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :... Antoine Buéno (Mais il est vrais que, lui, c'est un intello de droite) ! :caca:
Mais non.
Ce n'est pas un intellectuel : il a appris des trucs à l'école et il les applique bêtement mais dans un but lucratif.

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 60#p514415 :
Lord Foxhole a écrit :...
A ma connaissance, Wilbur Leguebe a été considéré comme le maître à penser de toute une lignée d'intellos de ce genre. Entre autres, une Annie Pilloy qui s'est acharnée - dans les années 1990 - à débusquer toute trace de misogynie dans la BD franco-belge... Facile, étant donné que ses cibles dataient souvent d'avant mai 68 !

Bon, on peut en rire aujourd'hui... Mais quand on voit cette fascination de nos sociétés pour le politiquement correct, on peut se demander si des zigotos de ce genre ne vont pas bientôt ré-apparaître.
Antoine Buéno est un de ces zigotos.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Mascopif »

Enfin une bonne nouvelle...
Le petit canard a retrouvé sa maman !
Ouf. Et merci qui ?
:bebe:
Je vous laisse, j'ai un goûter qui m'attend.
Le petit canard des schtroumpfs, happy end.JPG
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par jmrazer »

la schtroumpfette, çà peut devenier l"affaire Citroën chez les schtroumpfs :sifl:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Blek »

Je découvre cette polémique...
Franchement :zidane:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit : Mais non.
Ce n'est pas un intellectuel : il a appris des trucs à l'école et il les applique bêtement mais dans un but lucratif.
D'après l'article qui lui est consacré dans Wikipedia, Antoine Buéno est écrivain et enseigne la littérature à Sciences Po. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Bu%C3%A9no ).
Il a signé - en 2007 - un bouquin intitulé " Je suis de droite... et je vous emmerde ! " mais - finalement - il serait plutôt centriste...=>
http://www.antoinebueno.com/je-suis-de- ... mmerde.php

En fait, d'après les infos récoltées sur le personnage, il semblerait qu'Antoine Buéno soit une sorte d'aimable plaisantin... Il définit lui-même Je suis de droite... et je vous emmerde ! comme une sorte de pamphlet délirant. Qu'il s'amuse des opinions politiques de certains Français, pourquoi pas !? De toute façon, je suppose que personne n'a attendu Antoine Buéno pour devenir pro-sarkozyste ou anti-sarkozyste.

Ce qui est plus gênant avec son bouquin sur les Schtroumpfs, c'est qu'il le présente trés sérieusement comme Une analyse critique et politique ... Analyse critique et politique d'une tribu de lutins médiévaux imaginaires !? Ah bon !? Enfin... Là encore, pourquoi pas !?
Le problème est que le discours d'Antoine Buéno me semble plutôt ambigü... Il s'embrouille un peu ( C’est un livre sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux. ) et, finalement, semble pratiquement penser le contraire de ce que l'on trouverait dans son bouquin.
Antoine Buéno a écrit : On trouve dans le monde des Schtroumpfs certaines caractéristiques qui rappellent le stalinisme. C’est une nuance à laquelle je tiens beaucoup.
Curieuse façon d'expliquer que la série n'est, par exemple, pas antisémite mais contient des éléments qui évoquent l'antisémitisme !
Laissons donc la parole à notre génie de l'interprétation et de la re-lecture politique à posteriori... C'est édifiant.

xj2u26_antoine-bueno_news

A franchement parler, j'avoue ne pas très bien comprendre la démarche d'Antoine Buéno, ni l'utilité de son bouquin...
Une analyse critique et politique pour quoi faire, en fin de compte !?

Pour ma part, je pourrais vous pondre des textes entiers sur une vision pro-gay de vieux couples de la BD franco-belge (Placid et Muzo, Blake et Mortimer, Asterix et Obelix... ). Ensuite, je défendrais mon point de vue en disant que - jamais - je n'ai affirmé que ces personnages sont homosexuels... C'est juste que leurs relations rappellent des liaisons homosexuelles ! Là est la nuance, bien sûr !
Oui, je pourrais... Mais, à franchement parler, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de l'entreprise.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 22:46
Localisation : Ariège

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

Grand-Sachem-la-Brocante a écrit :Et il y a un vrai scientifique , un biologiste même, génial qui les a étudié!
Et même qu'il publie ses résultats sur le web : http://furelaud.free.fr/

:
puisque, après l'organisation politique des petits lutin bleus, on s'interroge sur leur sexualité...je vous recommande encore ce site : tout y est expliqué tès sérieusement ( :wink: ) par un vrai biologiste...et vous verrez que l'explication "village de gay staliniens" est bien loin d'une réalité bien plus subtile :rire-criswell:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Totoche »

Lord Foxhole a écrit :....
Oui, je pourrais... Mais, à franchement parler, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de l'entreprise.
A faire parler de soi. :down:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Micmacs lover
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011, 14:02
Localisation : 19 - Les Terres Tranquilles
Contact :

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Micmacs lover »

Totoche a écrit :
Lord Foxhole a écrit :....
Oui, je pourrais... Mais, à franchement parler, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de l'entreprise.
A faire parler de soi. :down:
Tout à fait d'accord. Et quand les universitaires s'emparent de quelque chose, il ne reste bien souvent que la lettre, la leur bien sûr ! :gourdin:
Laissons-les tourner autour du pot, jamais ils n'auront le contenu :jap:
" ................................ ". Flèche Noire
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Nasdine Hodja »

Je me demande s'il ne s'agit pas d'une récupération voire peut-être même d'un élément du plan média entourant la sortie du film en 3D sur les Schtroumpfs. :o

En tout cas, demain c'est la journée mondiale (très commerciale) de nos p'tits bonhommes bleus.


Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Mascopif »

Gran-diose, le teaser !
Je réserve mon pop-corn.
En 3D, le pop-corn.
Y'a pas à dire, nos souvenirs d'enfance sont entre de bonnes mains.
C'est pas du tout comme ce Bueno vénal et intello !
:rox:
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Lord Foxhole »

Effectivement, on peut légitimement se poser cette question : comment se fait-il que le bouquin de notre copain Antoine Buéno sorte en librairie... Si peu de temps avant la sortie du film Les schtroumpfs !?
Bien sûr, on peut être certains qu'Antoine Buéno et son éditeur vont vous jurer que c'est une pure coïncidence !

L'autre détail remarquable est que Les schtroumpfs est une série d'origine belge... Tiens, comme cet affreux Tintin que les bien-pensants accusent de tous les maux depuis quelques décennies ! En plus le film qui sort est américano-belge...
Sachant qu' Antoine Buéno vise sûrement un public d'intellos et / ou de bobos français (allez, disons carrément parisiens), on peut se demander s'il oserait pondre ce genre de bouquins sur une autre série de BD... Allez, tout à fait au hasard, disons Astérix ou Adèle Blanc-Sec.
Moi, je ne sais pas, mais j'éprouve comme un doute... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par CRISWEL »

Les nazis en leur temps, ont toujours soutenu que Mickey Mouse était un sale rat porteur de tous les microbes...

Et si on pousse toutes ces pseudo analyses à deux balles, on dira que Buggs Bunny et Daffy Duck sont des naturistes parce qu'ils sont toujours nus. A contrario, Porky Pig est un cochon toujours habillé. Pourquoi ? Parce qu'il symbolise le consominus américain moyen idéal qui respecte la société américaine à tous les niveaux tandis que le canard et le lapin sont des rebelles absolument hostiles à l'ordre...

Buggs et Daffy auront été probablement des victimes de J. Edgar Hoover ainsi que du maccarthysme dans les années 50.. Didiou !
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Lord Foxhole »

Habillé, habillé... Note quand même que Porky Pig se ballade impunément sans culotte... Ce qui semble explicable uniquement par le fait que ses attributs masculins sont soit invisibles soit inexistants ! :D

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par CRISWEL »

:rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Mascopif »

Le livre de monsieur BUENO est probablement une grosse merde.
J'écris : "probablement", car comme 95% (?) d'entre nous sur ce forum, je ne l'ai pas lu.
Fort bien. Mais alors, que ceux qui s'insurgent sur sa vénalité opportuniste, son n'importe-quoi-t'isme conceptuel, son crime de lèse-majesté envers nos souvenirs d'enfance... que tous ceux-là gardent aussi quelques boulets rouges pour cet.... pour ce... enfin, pour le produit cinématographique, le machin là.
:paume:
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Garth »

Mascopif a écrit :"probablement", car comme 95% (?) d'entre nous sur ce forum, je ne l'ai pas lu.
99,9 % ???? :D
Image
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par CRISWEL »

Mascopif a écrit :Le livre de monsieur BUENO est probablement une grosse merde.
J'écris : "probablement", car comme 95% (?) d'entre nous sur ce forum, je ne l'ai pas lu.
Alors, je déclare haut et fort que le livre de monsieur BUENO sent le guano !

Na !

Et aux ceusses qui me diraient "mais pourquoi ? tu ne l'as même pas lu ?"

Je réponds : "C'est vrai ! Mais je déclare ça au nom de ma liberté individuelle !"

C'est aussi un argument à la con que j'entends bien souvent... Image
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »