Pim Pam Poum

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

Tanguy a écrit :Voici la couverture (et la 4ème de couverture) d'une série de Pim Pam Poum éditée par "Les Editions Pierre Mouchot" en décembre 48. Mon grand-père se réservait les couvertures et l'intérieur était traduit bien sur.
Je scan les pages intérieures pour bientôt.
Bonne découverte.
A tanguy..
Une idée comme ça..
Ce serait possible de faire une reliure genre Fantax, mais sur captain louf, avec les 8 n°, vu que tu a les originaux?
et y aurait-il un problème de droit vu qu'il y a des planches de dirks à l'intérieur? mais si ton grand-père les a sorti, je pense qu'il a eu les droits... ou bien?
Ce serait génial une reliure de captain louf.. qu'en penses tu, et les autres membres qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par lolik le dim. 18 juil. 2010, 00:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

suite des aventures de pim pam poum, mais je continue en vous présentant les couvertures de Chott de la série Captain Louf :love1:

il me manque le n° 6 :deso:

n° 1
c1.jpg
n°2
c2.jpg
n°3
c3.jpg
n°4
c4.jpg
n°5
c5.jpg
n°7
c7.jpg
n°8
c8.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

Premières histoires de Pim Pam Poum parues dans le n° 1 de Captain-Louf :love1: au éditions Chott.

Dessins de Dirks. Les gags étaient sur 2 pages.
Contrairement à la plupart des bandes dessinées, la numérotation des pages de Captain Louf commençait par la "page 2" à la place de "page 3"

Page 2
1.jpg
Page 3
2.jpg
Page 4
3.jpg
Page 5
4.jpg

:beer: :beer:
Modifié en dernier par lolik le dim. 22 mai 2011, 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

suite des aventures de pim pam poum avec les pages du n° 1 de Captain Louf.

Page 6
6.jpg
page 7
7.jpg
page 8
8.jpg
page 9
9.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

Comme toujours, pour Captain Louf, les gags étaient sur 2 pages...

page 10
10.jpg
page 11
11.jpg
page 12
12.jpg
page 13
13.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

suite...

page 14
14.jpg
page 15
15.jpg
page 16
16.jpg
page 17
17.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

Purée, ça fait un moment que je n'ai pas mis la suite... j'ai retrouve mon dossier sur le pc..
Allez, la suite... :love1:

Page 18
18.jpg
Page 19
19.jpg
Page 20
20.jpg
Page 21
21.jpg
Page 22
22.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

Page 23
23.jpg
Page 24
24.jpg
La dernière page de ce n°
25.jpg
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par Lord Foxhole »

Ce qui est drôle, c'est que Pim, Pam et Poum a bercé les belles années de ma prime jeunesse... Avant de disparaître définitivement de mon horizon !
Mais voyant ces planches, je comprend à quel point cette série peut paraître impolitiquement correcte aux yeux du public bien-pensant de notre époque si civilisée : usage systématique des châtiments corporels, vision complètement caricaturale des femmes et des représentants d'autres ethnies, cruauté à l'égard des animaux, j'en passe et des meilleures...
Est-ce que vous vous rendez compte à quel point ce truc a pu pervertir votre esprit !? :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par reedff »

Lord Foxhole a écrit :Ce qui est drôle, c'est que Pim, Pam et Poum a bercé les belles années de ma prime jeunesse... Avant de disparaître définitivement de mon horizon !
Mais voyant ces planches, je comprend à quel point cette série peut paraître impolitiquement correcte aux yeux du public bien-pensant de notre époque si civilisée : usage systématique des châtiments corporels, vision complètement caricaturale des femmes et des représentants d'autres ethnies, cruauté à l'égard des animaux, j'en passe et des meilleures...
Est-ce que vous vous rendez compte à quel point ce truc a pu pervertir votre esprit !? :D
A cause de Pim Pam Poum, j'ai failli devenir raciste, ne pas aimer les animaux, mysogine en plus, ces BD auraient pu être néfastes pour mon équilibre et dangereuses pour les autres. Il faut les retrouver, les détruire, ne plus jamais les rééditer, ne plus en parler. En plus elles sont en faveur du colonialisme. On devrait faire comme au lycée où l'on n'étudie plus Napoléon et François Ier, il faut les bannir de notre histoire intime de lecteur de BD.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par Jean-Louis »

Annoncé dans le dernier Hop! (n°134), la parution d'un album Pim Pam Poum aux éditions Michel Lafon, sortie prévue le 25 octobre 2012. :pouce:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

J'ai trouvé une petite infos, indiquant que la première apparition en France de pim pam poum (The Katzenjammer Kids) fût en 1899 dans les pages du Journal pour tous, en histoire sans parole, (supplément illustré du journal pour tous), dans les n°du 4 mai et du 15 juin 1899 signé par Rudolph Dirks, soit un an et demi après les débuts de la série dans la presse américaine.

Une image du Journal pour tous du 4 mai 1899
Le_Journal_pour_tous.JPEG
Et l'image du journal pour tous du 15 juin 1899
Le_Journal_pour_tous1.JPEG
Source ;

http://www.topfferiana.fr/2014/08/the-k ... in-france/
Avatar du membre
Brutos
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019, 21:23

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par Brutos »

lolik a écrit : jeu. 25 avr. 2019, 21:31 Une image du Journal pour tous du 4 mai 1899
:peur:
Je tombe des nues : j'adorais Pim Pam Poum étant enfant, je lisais et relisais mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une bd du 19ème siècle !?!
Mince, c'était moderne pour l'époque !
Moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle.
Un glopeur sachant bloguer : http://glop-glop.over-blog.com/
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par Lord Foxhole »

Les premières histoires datent effectivement de cette époque... Mais ce qui paraissait en France, dans les années 1950-60, était généralement beaucoup plus récent. Rudolph Dirks avait créé la série en 1897, et il a continué à la dessiner jusque dans les années 1950....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lambique
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2003, 01:00

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par Lambique »

Un topic complète celui ci
viewtopic.php?f=1&t=32300
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

Tout le monde connait les bd pimp pam poum de chez Lug, ou les comic book pim pam poum.
On trouvait aussi des bandes de pim pam poum dans mickey, Donald hardy présente, dans bravo, etc....

Mais il y a 3 albums que je veut vous montré.

Il y a celui qui se nomme "Pim Pam Poum" paru chez Hachette en 1394, mais le copyricht est de 1933 by Hachette, dessins de H. Knerr

On le trouve dans la database ici;

http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CPPP.HTM

L'album
1.jpg
Ce qui est intéressant, c'est dans cet album, pam poum sont les enfants, et pim, c'est le nom du capitaine.

Et tante pim, qui ne s’appelle pas tante pim (dans la traduction française chez Hachette), mais c'est la femme du capitaine Pim.

Et l'astronome, dans cet album ne s’appelle pas "l'astronome", mais Belazur qui est un météorologiste.

Les textes dans cet album sont en dessous des cases, il n'y a pas de bulles.
3.jpg
5belazur.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

Puis il y a l'album broché qui se nomme Pam Poum (les enfants) et le capitaine Pim paru également chez Hachette en 1937, soit Pam Poum et le capitaine Pim

Les textes sont aussi en dessous des cases, il n'y a pas encore de bulles.

La couverture
pim1.jpg
Dans cet album, la femme que l'on connait tous sous le nom de tante Pim, est également la femme du capitaine pim.
00.jpg
Et l'astronome se nomme Barbichon
barbichon.jpg
Et dans cette album, il y a des pages couleurs et noir et blanc.

Je n'ai pas pu trouver des images plus nette.

11.jpg
22.jpg
66.jpg
77.jpg
Modifié en dernier par lolik le dim. 28 avr. 2019, 18:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

Et puis le plus rare.
Le capitaine Fouchtroff dessins de Rudolf Dirks

C'est un album broché, dont la couverture est au format à la française, mais à l'intérieur, c'est au format à l'italienne.

Là, les textes sont dans des bulles.

On le voit de temps en temps sur la baie, mais incomplet, présenté comme complet, mais il manque la couverture.

il est paru à la SPE en 1938

On le voit chez la database ici;

http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_C_SP.HTM

Un n° 2 était annoncé, mais je ne sais pas s'il est paru.

Ce qui est intéressant dans cet album, le capitaine se nomme "capitaine Fouchtroff"

Mais les enfants ne se nomme pas pam et poum, mais se nomme Bill et Bock

La couverture ;
Couv.jpg
la première page intérieur ;
0.jpg
2.jpg
bill_bock1.jpg
le nom des enfants ;
bill_bock.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par lolik »

Petite découverte sur le net.

Suivant les éditeurs et les pays, les noms changeaient de Pim pam poum, le capitaine ainsi que l'astronome...

Les Editions Pierre Mouchot avaient édités "Captain Louf", la Spe avait édité "capitaine Fouchtroff" les enfants, eux avaient les noms de Bill et Bock, Les éditions Hachette avaient publiés un album du nom "Pim, Pam Poum, le capitaine s'appelait Pim et l'astronome s’appelait Belazur... (voir plus haut)

Et puis il y a eu cet album édité par les éditions Nisse imprimé par l’imprimerie Croix Lille du nom de "Les aventures de professeur Bobarbu"

C'est une sorte de plagia de l'Astronome et de Miss Ross, dont l'Astronome se nomme dans cet album "le professeur Bobarbu", et Miss Ross dans cet album est sa femme qui se nomme "Octavia"

Pas de date sur l’album, certainement des années 50.

Quelques images...
3.jpg
2.jpg
6.jpg
5.jpg
Et en cherchant sur le net, les éditions Nisse imprimerie Croix Lille ont édités des calendriers, des jeux de cartes, divers albums de bandes dessinés et albums pour enfants...

https://www.google.com/search?q=edition ... ZvhmxO8cKM

https://www.ebay.fr/itm/Jim-et-le-nez-c ... SwaB5Xvuj6

https://www.toutvendre.fr/p/poum-chez-l ... s/21145000
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Histoire de Pim, Pam et Poum

Message par Tovenaar »

Dans la VO, l'astronome (ou le professeur) est un inspecteur scolaire : der Inspector, an official from the school system.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »