Tex Willer

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Tex Willer

Message par titoumb »

Hello.
Oui j'ai déjà tous les Tex publiés chez Clair de Lune (dont je regrette toujours l'arrêt !), chez Fordis, chez Black & White ou encore Mosquito et même SEMIC et ERKO. Pas tous les Rodéo (il m'en manque plein dans les premiers n°), mais bon on peut dire sans trop se tromper que j'aime beaucoup Tex :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex Willer

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : sam. 19 déc. 2020, 12:21 J'étais assez ignorant sur Kit Carson, avant d'être sur le forum, je pensais qu'il était un personnage de fiction. En fait il fut bien un personnage réel de la conquête de l'ouest.
Kit Carson est un des pionniers de la conquête de l'Ouest américain. Tout au long du XIXe siècle il fut tour à tour trappeur puis militaire. Il était très apprécié des Indiens ce qui lui vaut la réputation de modérateurs entre les Blancs et les Peaux-Rouges que l'on retrouve comme concept principal dans les scénarios de bandes dessinées. Ce héros eut droit à sa propre revue chez l'éditeur Impéria.

La production de bandes dessinées dédiées à ce héros est colossale, et il est difficile de retrouver toutes ses occurrences dans l'univers de la bande dessinée périodique.

Voici une liste probablement incomplète des diverses parutions :
  • Big Boy
  • Les Cahiers d'Ulysse n° 1, 5, 11 et 25
  • Kit Carson
  • Ranger (du Texas)
  • Buck John n° 31, 40, 62
  • Old Bridger n° 9, 13, 57
  • Coq Hardi Album Magazine n° 69 à 71
  • Au Galop! n° 6, 8, 10, 12, 13, 14, 16,
  • Nat le petit mousse n° 1, 3, 5
  • Sélections Prouesses n° 16 à 18
  • Robinson l'hebdo des jeunes de tous les âges
  • Coq Hardi Magazine Nouvelle Série n° 1 et 2
KitCarsonFilm1928.png

Source : Petoulet
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer

Message par Blasond'argent »

Ce n'est pas par esprit de contradiction mais :
Tovenaar a écrit : lun. 22 févr. 2021, 19:37
reedff a écrit : sam. 19 déc. 2020, 12:21 J'étais assez ignorant sur Kit Carson, avant d'être sur le forum, je pensais qu'il était un personnage de fiction. En fait il fut bien un personnage réel de la conquête de l'ouest.
Kit Carson est un des pionniers de la conquête de l'Ouest américain. Tout au long du XIXe siècle il fut tour à tour trappeur puis militaire. Il était très apprécié des Indiens ce qui lui vaut la réputation de modérateurs entre les Blancs et les Peaux-Rouges que l'on retrouve comme concept principal dans les scénarios de bandes dessinées. Ce héros eut droit à sa propre revue chez l'éditeur Impéria.

La production de bandes dessinées dédiées à ce héros est
Etant connaisseur des amérindiens, j'ai bondi en lisant ceci.
Je me suis alors dit que je confondais peut-être.
Mais non, wikipédia ainsi que d'autres sites écrivent bien ce que je savais :
c'était un massacreur d'indiens. un vrai salop ! Pas du tout un héros mais un pourri de première.
C'est pourquoi dans les histoires de Tex je préfère lorsque Tex est seul.
Il sert ensuite dans l'US Army, sur le théâtre des opérations en Californie, lors de la guerre américano-mexicaine, sous les ordres du général Kearny. Lors de la guerre de Sécession, il fait partie de l'Armée de l'Union dont il est nommé brigadier-général, en 1865, trois ans avant sa mort. Il mène une brutale campagne de pacification des Navajos du Nouveau-Mexique, se vantant d'avoir tout détruit dans les villages ; pas seulement tué les gens, mais encore anéanti « plus de deux millions de livres de grain indien ».
wikipédia
Kit carson joua alors un rôle non négligeable dans la Guerre Civile au Nouveau Mexique. Il organisa le régiment de volontaires du Nouveau Mexique qui fut engagé à Valverde en 1862. Mais l'essentiel de son combat fut dirigé contre les Indiens Navajos qui refusaient de rejoindre leur nouvelle réserve. En 1863, il les attaqua férocement, détruisant villages et récoltes. Les Utes, Hopis, Pueblos et Zunis rejoignirent les blancs pour se venger des Navajos qui avaient souvent entrepris des raids contre eux. En 1864, Carson força ainsi près de 8000 Navajos - hommes, femmes, et enfants, - à rejoindre leur réserve. Ils marchèrent, lors de ce qui fut appelé la "Long Walk", sur près de 450 km, de l'Arizona à Fort Summer, au Nouveau Mexique, où ils arrivèrent épuisés et malades.
[flash=]https://www.medarus.org/NM/NMPersonnage ... carson.htm[/flash]
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex Willer

Message par Tovenaar »

Blasond'argent a écrit : lun. 22 févr. 2021, 20:18 Etant connaisseur des amérindiens, j'ai bondi en lisant ceci.
...
C'est bien pour cela que j'ai indiqué la source pour que l'on puisse corriger (sans entrer dans les détails) la fiche sur le wikipimpf.
Petoulet est un pseudonyme de Hamil Boualem.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
RAPHAEL30
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010, 10:21
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Tex Willer

Message par RAPHAEL30 »

Quelqu'un pourrait me renseigner sur l'épisode "la grande intrigue" paru en France dans Rodéo en 1978 entre les numéros 318 et 324 (la plus longue histoire publiée, plus de 500 planches). Il existe même un fascicule paru de 4 numéros intitulé Tex Willer de 160 pages (!) dont le 4ème s'intitule "la grande intrigue- 2.
Cette histoire vaut-elle le détour et aurait-elle méritée une publication plus luxueuse, par exemple chez Clair de Lune sachant qu'il était difficile de tout faire figurer en un seul tome ?
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer

Message par Blasond'argent »

Tovenaar a écrit : lun. 22 févr. 2021, 20:24
Blasond'argent a écrit : lun. 22 févr. 2021, 20:18 Etant connaisseur des amérindiens, j'ai bondi en lisant ceci.
...
C'est bien pour cela que j'ai indiqué la source pour que l'on puisse corriger (sans entrer dans les détails) la fiche sur le wikipimpf.
Petoulet est un pseudonyme de Hamil Boualem.
Oui, excuse-moi, :deso: j'aurais dû ajouter que ce qui me fait bondir est le texte de...Petoulet. :zidane:
Tu as raison si c'est inclus dans le wikipimpf il faut corriger cette énormité.

Giavonni Luigi Bonelli crée Tex Willer en 1948 il rencontre Kit Carson dans Texas Boy n°13 en mai 1949. A l'époque pas d'internet, pas de collection "Tout l'Univers", c'est la reconstruction. Il a peut-être quelques infos ou peut-être même seulement un article de journal où on parle de ce Kit Carson.
Donc difficile de lui en vouloir.

Par contre dans la série "La route de l'Ouest" plusieurs épisodes parmi les premiers font rencontrer Pat Mc Donald avec Kit Carson et justement les affaires avec les indiens mais sans montrer la cruauté, seulement un peu de force. Là, par contre nous sommes dans les années 60-70 il y a plus à se documenter car chaque numéro fait référence à des faits historiques.
En les relisant d'ailleurs pour le wiki, je découvre des erreurs et des erreurs historiques de simple à gigantesque.
Un livre est d'ailleurs sorti en Italie sur la différence entre réalité et la série. Mon italien ne me permet pas de le lire, je ne l'ai donc pas acheté mais cela m'aurait bien intéressé.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

RAPHAEL30 a écrit : lun. 22 févr. 2021, 21:02 Quelqu'un pourrait me renseigner sur l'épisode "la grande intrigue" paru en France dans Rodéo en 1978 entre les numéros 318 et 324 (la plus longue histoire publiée, plus de 500 planches). Il existe même un fascicule paru de 4 numéros intitulé Tex Willer de 160 pages (!) dont le 4ème s'intitule "la grande intrigue- 2.
Cette histoire vaut-elle le détour et aurait-elle méritée une publication plus luxueuse, par exemple chez Clair de Lune sachant qu'il était difficile de tout faire figurer en un seul tome ?
Oui, l'histoire est bien. Et elle aurait pu, malgré sa longueur, être éditée par Clair de Lune.
Il y a un précédent chez eux, où au moins une histoire de Tex est répartie sur deux volumes.

Mais quel est la raison de la question ? Clair de Lune n'édite plus du Tex depuis des années... :dubitatif:
RAPHAEL30
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010, 10:21
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Tex Willer

Message par RAPHAEL30 »

Pour faire suite à ma question précédente, de même que ça a pu se faire pour d'autres séries de BD, existe-t-il un "best of" des meilleurs épisodes parus à ce jour en France établi par les lecteurs. Pour ma part, j'en ai lu pas mal cher Clair de Lune principalement, les trouvant en général bons. Je pense à "la grande attaque" et au "soldat comanche " plus précisément. Plus récemment le très bon "Doc!" chez Black and White
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex Willer

Message par Tovenaar »

Blasond'argent a écrit : lun. 22 févr. 2021, 21:03 ...
En les relisant d'ailleurs pour le wiki, je découvre des erreurs et des erreurs historiques de simple à gigantesque.
...
Mais il y a beaucoup d'erreurs de toute sorte sur le wiki de Pimpf. Il y en a aussi ailleurs.
Donc, quand on peut corriger certaines de ces fautes, on le fait et sans prise de tête.
Et il ne faut pas en vouloir à Petoulet qui, comme beaucoup, a repris des informations sans (pouvoir) les vérifier.

:wink:
RAPHAEL30 a écrit : lun. 22 févr. 2021, 21:12 Pour faire suite à ma question précédente, de même que ça a pu se faire pour d'autres séries de BD, existe-t-il un "best of" des meilleurs épisodes parus à ce jour en France établi par les lecteurs. Pour ma part, j'en ai lu pas mal cher Clair de Lune principalement, les trouvant en général bons. Je pense à "la grande attaque" et au "soldat comanche " plus précisément. Plus récemment le très bon "Doc!" chez Black and White
Il y a beaucoup de sujets sur Tex Willer sur le forum. Il faudrait peut-être les explorer pour en retirer ces infos sur les épisodes les plus appréciés.
Ce serait quand même un énorme travail... :cry:
Modifié en dernier par Tovenaar le lun. 22 févr. 2021, 21:16, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer

Message par Blasond'argent »

Tovenaar a écrit : lun. 22 févr. 2021, 21:12
Blasond'argent a écrit : lun. 22 févr. 2021, 21:03 ...
En les relisant d'ailleurs pour le wiki, je découvre des erreurs et des erreurs historiques de simple à gigantesque.
...
Mais il y a beaucoup d'erreurs de toute sorte sur le wiki de Pimpf. Il y en a aussi ailleurs.
Donc, quand on peut corriger certaines de ces fautes, on le fait et sans prise de tête.
Et il ne faut pas en vouloir à Petoulet qui, comme beaucoup, a repris des informations sans (pouvoir) les vérifier.

:wink:
Non non ce que j'ai écrit concerne la lecture des épisodes de La route de l'Ouest et les côtés historiques. :wink:
Je ne suis pas encore allé sur le wiki car je n'ai pas fini de relire tous les épisodes et de les annoter.
Donc pas de confusion : les erreurs dont je parle concernent les scénarios et dessins de la Route de l'ouest ! :wink:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
RAPHAEL30
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010, 10:21
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Tex Willer

Message par RAPHAEL30 »

Merci Jean-Louis. Oui je sais pour Clair de Lune. J'ai suivi ça de loin. Mais il doit bien exister d'autres éditeurs possibles de ce genre de publication type Black and White (cher mais luxueux ) ou Fordis (idem)
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tex Willer

Message par Gradatio »

C'est aussi une des raisons pour lesquelles on a besoin de tous le membres du forum pour agrémenter ou corriger le wiki.

Pas besoin de rédiger soi-même si on manque de temps ou simplement pas envie mais de signaler les erreurs ou donner des informations complémentaires aux gens qui "travaillent" dessus.

Désolé pour le hors sujet mais je trouve que c'est important. :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
RAPHAEL30
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010, 10:21
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Tex Willer

Message par RAPHAEL30 »

Pour répondre à Tovenaar, et effectivement vu l'ampleur du sujet, il me parait difficile de tout avoir lu . Et puis la taille du porte-monnaie et celle des rayons de la biblio. Force est d'effectuer une sélection avec la préoccupation d'avoir loupé un épisode immanquable
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

RAPHAEL30 a écrit : lun. 22 févr. 2021, 21:12 Pour faire suite à ma question précédente, de même que ça a pu se faire pour d'autres séries de BD, existe-t-il un "best of" des meilleurs épisodes parus à ce jour en France établi par les lecteurs.
Établis par les lecteurs ? Quels lecteurs ? Au moyen de quel collecteur d'avis ? :heu:

Il existe des milliers de planches de Tex, des centaines d'épisodes, et une grande quantité n'ont jamais été traduits en France.

On imagine bien qu'un éditeur, quel qu'il soit, qui tente de faire du Tex, va privilégier des épisodes inédits, pour se donner le maximum d'acheteurs potentiels (plutôt que de tenter un 'Best of'. C'est pourquoi ça n'a jamais été tenté ici.
RAPHAEL30 a écrit : lun. 22 févr. 2021, 21:22 Force est d'effectuer une sélection avec la préoccupation d'avoir loupé un épisode immanquable.
Comme dit avant, pour savoir lesquels, il faut lire les sujets du forum consacrés à Tex.
Perso, j'ai déjà cité au moins deux fois les épisodes que je trouve les plus significatifs :

viewtopic.php?f=1&t=41082&p=990367&hilit=lilith#p990367

viewtopic.php?f=1&t=20126&p=783709&hilit=lilith#p783709
RAPHAEL30
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010, 10:21
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Tex Willer

Message par RAPHAEL30 »

J'ai trouvé un élément de réponse sur un site qui référence toutes les parutions de Tex en France à ce jour, intitulé "Tex Willer en France". A partir du Rodéo N°402, on note une appréciation de l'histoire (1, 2 ou 3 étoiles ou nul), plus celles parues postérieurement en plus grand format chez d'autres éditeurs. Mais bien sûr cela ne représente q'un avis perso
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

Infos sur 'La jeunesse de Tex' (la vraie jeunesse, pas la série récente de même nom) :

viewtopic.php?f=1&t=20126&hilit=lilith&start=3440
RAPHAEL30 a écrit : lun. 22 févr. 2021, 21:37 J'ai trouvé un élément de réponse sur un site qui référence toutes les parutions de Tex en France à ce jour, intitulé "Tex Willer en France". A partir du Rodéo N°402, on note une appréciation de l'histoire (1, 2 ou 3 étoiles ou nul), plus celles parues postérieurement en plus grand format chez d'autres éditeurs. Mais bien sûr cela ne représente q'un avis perso
Avec le lien, c'est mieux (cliquer sur la ligne de l'épisode concerné pour avoir le détail) :

http://cgruais.free.fr/tex_willer.htm

Je ne suis pas d'accord avec toutes les notations, mais après tout, c'est l'avis personnel du rédacteur de ce site.
fraleb
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015, 16:05

Re: Tex Willer

Message par fraleb »

Bonjour,
Le site critique des Tex en français est vraiment intéressant par son actualité et son aspect critique (à partir du Rodéo n° 402 quand Galleppini a remisé ses pinceaux) même si, comme Jean-Louis, je trouve la notation parfois surprenante.
Le blog ci-dessous propose une page introductive sur l'univers de Tex.
https://nostalgia.blog4ever.com/articles/tex-willer
Bonne journée.
Rusty
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 28 mars 2010, 13:32

Re: Tex Willer

Message par Rusty »

Bonjour à tous,
Je suis l'auteur de la page Tex Willer en France.
Je suis pas trop fana des histoires fantastiques ou policières, c'est sûrement pour ça que l'avis est peut-être un peu surprenant.
Et je ne note pas avant le 400, tout simplement parce que je n'ai pas les Rodéo et que je trouve le scénario de Bonelli un peu "daté" sur cette époque, donc ça me tombe un peu des mains.

Si vous voyez des erreurs, ou des choses qu'il serait intéressant d'ajouter, n'hésitez pas. :wink:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tex Willer

Message par Blasond'argent »

Rusty a écrit : ven. 12 mars 2021, 18:55 Si vous voyez des erreurs, ou des choses qu'il serait intéressant d'ajouter, n'hésitez pas. :wink:
Bonjour à toi et bravo pour ton travail. :bye: :pouce:
.
.
Concernant :
Le magazine "Tex Magazine" est un magazine créé en 2016 pour prendre la suite du magazine "Almanach de l'ouest". Il comporte 2 histoires complètes de Tex d'un cinquantaine de pages, ainsi que des rubriques rédactionnelles centrées sur Tex.
puisque justement aujourd'hui je viens de lire celui de 2020 que je viens de recevoir : il n'y a qu'une histoire de Tex, l'autre , plus courte, n'a pas Tex en personnage mais le boxeur qui est sur la couverture. :deso:
.
.
Le contenu additionnel est plus comme tu l'écris sur l'almanach :
En Italie, le magazine "Almanach de l'ouest" est un magazine annuel créé en 1994 et arrêté en 2015. Il comportait une histoire complète de Tex d'une centaine de pages, ainsi que diverses rubriques rédactionnelles comme des critiques cinématographiques.
:wink:
0227b.jpg
0227c.jpg
0227d.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Rusty
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 28 mars 2010, 13:32

Re: Tex Willer

Message par Rusty »

Merci !
puisque justement aujourd'hui je viens de lire celui de 2020 que je viens de recevoir : il n'y a qu'une histoire de Tex, l'autre , plus courte, n'a pas Tex en personnage mais le boxeur qui est sur la couverture. :deso:
Je n'ai pas le 2020, mais sur le 2018 par exemple la seconde histoire est sur Dynamite, mais les 4 pards sont bien présents. C'est pour ça que je suis resté un peu vague/généraliste.
Le contenu additionnel est plus comme tu l'écris sur l'almanach :
En Italie, le magazine "Almanach de l'ouest" est un magazine annuel créé en 1994 et arrêté en 2015. Il comportait une histoire complète de Tex d'une centaine de pages, ainsi que diverses rubriques rédactionnelles comme des critiques cinématographiques.
Ok ! J'avais compris que l'idée de la bascule "Almanach de l'ouest / Tex Magazine" c'était justement de recentrer sur Tex parce que les rubriques rédactionnelles de L'Almanach (Cinéma par exemple) devenaient moins pertinentes avec l'apogée d'internet (surtout si on considère la périodicité de l'Almanach) ?
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »