Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Un_Pimpfeur

Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Un_Pimpfeur »

Bonjour,

"Antarès" est un peu mon pf fétiche, j'aime bien ses histoires (bien que j'en aie lu pas que du bien parmi les critiques).

Le dessinateur d'Antarès (je ne crois pas qu'il signait les scenarii) est Juan Escandell, espagnol je crois mais je n'ai pas beaucoup d'informations sur lui. Il me semble qu'il est encore parmi nous, mais je ne sais pas s'il dessine. Qui saurait me renseigner ? Y'en a-t-il qui l'ont déjà rencontré ?

Encore des questions : quelle est sa bio, quelles sont ses autres séries ? Je pense (je suis sûr, même) qu'il y a déjà eu un article consacré au pf "Antarès" dans Cap'tain Swing, mais je ne le possède pas... Je suis un lecteur plutôt récent !

Merci.
Un_Pimpfeur

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Un_Pimpfeur »

Je viens de trouver ça...

http://www.pimpf.org/mjm/articles/antares/antares.htm

L'article concerne effectivement la revue "Antarès", mais l'auteur présenté n'est pas Juan Escandell :cry:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Fin Fang Foom »

Un_Pimpfeur a écrit :Je viens de trouver ça...

http://www.pimpf.org/mjm/articles/antares/antares.htm

L'article concerne effectivement la revue "Antarès", mais l'auteur présenté n'est pas Juan Escandell :cry:
Il n'y a pas beaucoup d'infos sur Juan Escandell. Je sais qu'il a un peu travaillé pour Fleetway et aussi pour d'autres productions espagnoles, dont certaines ont été traduites chez Impéria.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Mister No »

Un_Pimpfeur a écrit :Je viens de trouver ça...

http://www.pimpf.org/mjm/articles/antares/antares.htm

L'article concerne effectivement la revue "Antarès", mais l'auteur présenté n'est pas Juan Escandell :cry:
Et pour cause : je n'ai quasiment aucune info sur ce dessinateur.

A part qu'il a dessiné Antarès, il a aussi travaillé un peu pour Fleetway en Angleterre et c'est tout ce que je sais sur lui. Difficile d'écrire une bio avec ça... :heu:
Un_Pimpfeur

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Un_Pimpfeur »

Eh bien dans ce cas, je vais essayer de la faire, sa petite bio...

Il me semble avoir lu il y a quelques temps qu'il est né en 1930, et il n'y avait pas de date de disparition donc c'est plutôt bon signe :pouce: mais d'après ce que tu me dis, je n'ai pas pu lire cela sur les sites de pimpf ou bdmonjournal... C'était peut-être dans le dictionnaire encyclopédique de la BD...

En attendant, toutes les infos sur ce post sont les bienvenues ! :jap:

J'ai bien trouvé un sujet intitulé "Le papa d'Antarès", mais il ne fait qu'évoquer Juan Escandell dans le premier post !
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Fin Fang Foom »

Je viens de découvrir que Juan Escandell est né à Ibiza en 1937. C'est par l'intermédiaire des éditions Bruguera qu'il a eu contact avec Aventures et Voyages. Pour eux, il dessina ANTARES pendant 14 ans. Il a beaucoup travaillé pour les éditions Bruguera (Capitan Trueno) et notamment avec le scénariste Victor Mora et aussi pour d'autres éditeurs.

Voici le texte en espagnol d'après :
http://www.elwendigo.com/salon/salon06/autores06.htm


JUAN ESCANDELL
Nacido en Ibiza en 1937.
A los 12 años, ingresó en la escuela de Artes y Oficios de Eivissa en la especialidad de Dibujo Artístico, donde aprendió las técnicas del dibujo y la pintura al óleo.
Apasionado del mundo de los Tebeos, ya desde muy joven dibujaba todos los personajes que caían en sus manos. Por eso, en 1959 se fue a Barcelona. Pronto consigue trabajo en la Editorial Bruguera, primero con ilustraciones. Más tarde como dibujante de tebeos en series como El Capitán Trueno, temas de Oeste, y páginas varias de distintos personajes.
Llegó luego el Sargento Furia, con guión de Cassarel. Y Aventura en el fondo del mar, adaptación de la serie de televisión, con guión de Víctor Mora. Con creó Astromán. La censura no permitió que se publicara en su totalidad, aunque sí en páginas sueltas de diferentes revistas de Bruguera.
Paralelamente a su trabajo en la editorial, realizó una exposición de dibujos a tinta en la sala de La Caixa de Eivissa en 1975.
En los setenta desarrolla el Sargento Furia, su trabajo más popular y sus colaboraciones para la colección Joyas Literarias, ilustrando Benhur, De grumete a almirante, La isla de coral, Buffalo Bill, Ivanhoe, Las aventuras de Jack, 5 semanas en globo, El soberbio Orinoco, Robinson Crusoe, Aventuras de tres rusos y tres ingleses en el África Austral, El Castillo de los Cárpatos, El Último Mohicano, El Corsario Negro y La cazadora de cabelleras.
Después se lanza al mercado europeo, con el que considera uno de sus personajes preferidos: Antares. Lo creó y dibujó durante 14 años para la editorial francesa Aventures et Voyages a través de la Editorial Bruguera. A continuación vinieron un personaje llamado Ófarrel, temas sobre las guerras mundiales y de football. Pero llegaron tiempos difíciles y Bruguera se derrumbó.
En los 80 y busca trabajo en agencias. Para Plu Bispain dibuja terror para Alemania, para Gallardo temas policíacos y románticos para ltalia, para Dalger Press para Inglaterra, y además ilustraciones eróticas para Estados Unidos. Más tarde con los Estudios Bonnet trabaja para Japón, realizando una serie de carácter histórico sobre los países árabes, que se llamaba Kahka (no es broma), y también series de temas del Oeste y Ciencia Ficción.
Con la agencia Comicón y empieza a dibujar la serie que más satisfacciones le ha reportado: Hemman. Se encargaba de la revista completa, con libertad absoluta a la hora de trabajar. Realizaba la sinopsis del guión, la distribución de viñetas y el planteamiento en general.
Pero el trabajo flojeó y se pasó a dibujar personajes de Disney. En 1991. Estuvo con Mickey durante tres o cuatro años lego vendrían los clásicos de Disney: Los Aristogatos, Oliver, Hércules, La dama y el vagabundo, Aladín, Ariel, Dumbo, Pinocho, 101 dálmatas, Mulan, El Rey León, La Bella y la Bestia, Tarzán, El libro de la selva, Pocahontas, Peter Pan, La Cenicienta, Alicia en el país de las maravillas, El Jorobado de Notredame, La bella durmiente...
También para Comicón, durante 12 años y hasta 2002, realizó una revista mensual completa (con portada incluida) de otro personaje televisivo alemán, Bibi, al que le coge un cariño especial.
Si hay una palabra que define a Escandell es profesional. Es un todoterreno que ha buscado el trabajo donde fuera, con tal de vivir de su lápiz y su pincel. Quienes han disfrutado con las páginas de Joyas Literarias Juveniles él es uno de sus más genuinos representantes.
Modifié en dernier par Fin Fang Foom le lun. 21 mai 2007, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par kastet »

Un_Pimpfeur

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Un_Pimpfeur »

Magnifique bio, merci... 1937, encore mieux ! Il fête donc ses 70 ans cette année, bon anniversaire :rox: à Ibiza en plus, de quoi faire la fête :lol:

En revanche, je n'ai jamais appris l'espagnol, hum... :zidane:

Merci également kastet, l'anglais est déjà plus compréhensible pour moi !
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Mister No »

Il faut que je note tout ça. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de recherche sur Escandell (qui n'est pas mon dessinateur préféré). :sifl:
Un_Pimpfeur

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Un_Pimpfeur »

Mister No a écrit :Escandell (qui n'est pas mon dessinateur préféré). :sifl:
J'ai cru comprendre cela en lisant ton article ! :bebe: Enfin non, remarque, tu critiquais la série, mais pas forcément le dessinateur... un peu quand même... :blll:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Fin Fang Foom »

En faisant une recherche sur Escandell, j'ai vu qu'un autre dessinateur espagnol travaillait pour les éditions Bruguera : Fuentesman. Aventures et Voyages avait aussi travaillé avec ce dessinateur pour faire des histoires de Klip et Klop. Je pense que, dans les années 70, Aventures et Voyages a dû travailler avec des dessinateurs espagnols via Bruguera (contacté peut-être via l'agence Intergraph qui avait de nombreux contacts avec les espagnols).
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit :En faisant une recherche sur Escandell, j'ai vu qu'un autre dessinateur espagnol travaillait pour les éditions Bruguera : Fuentesman. Aventures et Voyages avait aussi travaillé avec ce dessinateur pour faire des histoires de Klip et Klop. Je pense que, dans les années 70, Aventures et Voyages a dû travailler avec des dessinateurs espagnols via Bruguera (contacté peut-être via l'agence Intergraph qui avait de nombreux contacts avec les espagnols).
Possible en effet, même si Fuentesman n'a dessiné que très peu d'épisodes de Klip et Klop (4 ou 5 environ). :wink:
Un_Pimpfeur

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Un_Pimpfeur »

"Aventures et voyages", c'est français... Antarès n'a-t-il été publié qu'en France ? C'était une création spécifique pour "Mon journal" ?

(que de questions :lol:)
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par kastet »

Un_Pimpfeur a écrit :"Aventures et voyages", c'est français... Antarès n'a-t-il été publié qu'en France ? C'était une création spécifique pour "Mon journal" ?

(que de questions :lol:)
c'est pas fishboy ? (bd anglaise)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Mister No »

Un_Pimpfeur a écrit :"Aventures et voyages", c'est français... Antarès n'a-t-il été publié qu'en France ? C'était une création spécifique pour "Mon journal" ?

(que de questions :lol:)
"Aventures et Voyages", c'est le vrai nom de "Mon Journal".
Antarès est bien une création française, mais je ne sais pas si c'est paru ailleurs.

Fishboy, c'est bien anglais et ça ressemble à Antarès, mais ce n'est pas la même chose (en réponse à Kastet).
Un_Pimpfeur

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Un_Pimpfeur »

Mister No a écrit : "Aventures et Voyages", c'est le vrai nom de "Mon Journal".
Antarès est bien une création française, mais je ne sais pas si c'est paru ailleurs.

Fishboy, c'est bien anglais et ça ressemble à Antarès, mais ce n'est pas la même chose (en réponse à Kastet).
C'est bien ce qui me semblait, car dans le résumé espagnol comme dans le résumé anglais, Antarès se nomme bien Antarès et non pas Fishboy (que je ne connais pas).

Je ne sais pas si Antarès est réellement une création française (peut-être a-t-il été testé dans plusieurs pays à l'époque de sa parution dans "Yataca" , ou si c'est uniquement son succès qui a été français (d'où la revue éponyme, et peut-être dès lors une production uniquement destinée à "Aventures et voyages").
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Fin Fang Foom »

Mister No a écrit :
Fin Fang Foom a écrit :En faisant une recherche sur Escandell, j'ai vu qu'un autre dessinateur espagnol travaillait pour les éditions Bruguera : Fuentesman. Aventures et Voyages avait aussi travaillé avec ce dessinateur pour faire des histoires de Klip et Klop. Je pense que, dans les années 70, Aventures et Voyages a dû travailler avec des dessinateurs espagnols via Bruguera (contacté peut-être via l'agence Intergraph qui avait de nombreux contacts avec les espagnols).
Possible en effet, même si Fuentesman n'a dessiné que très peu d'épisodes de Klip et Klop (4 ou 5 environ). :wink:
Il n'a pas dessiné autant ? Tiens je croyais qu'il avait fait plusieurs. J'y pense, il y avait un autre : Tomas Porto, je crois de mémoire.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Fin Fang Foom »

FISHBOY est une série anglaise parue à l'origine dans Buster (Fleetway/IPC). Scénarios de Scott Goodall et dessins de John Stokes.
Je n'ai pas vu Antarès dans d'autres revues non plus.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit : Possible en effet, même si Fuentesman n'a dessiné que très peu d'épisodes de Klip et Klop (4 ou 5 environ). :wink:
Il n'a pas dessiné autant ? Tiens je croyais qu'il avait fait plusieurs. J'y pense, il y avait un autre : Tomas Porto, je crois de mémoire.
Oui, Tomas Porto a dessiné de nombreux épisodes de Klip et Klop ainsi que pas mal de couv pour MJ.
Avatar du membre
marcelinswitch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008, 19:35
Localisation : Bretagne

Re: Juan Escandell (Juan Escandell Torres) ?

Message par marcelinswitch »

J'ai lu dans un récent "Hop !" qu'un studio espagnol nommé studio Ortega avait bossé pour Impéria puis Jeunesse et Vacances pour créer des nouveaux épisodes de "Robin des Bois" (une fois que les reprises anglaises fussent épuisées). Escandell pourrait bien en faire partie avec Rojo et Riera. Cela vous dit quelque chose ?
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »