Achats BD et conseils de lecture

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par mario »

A noter que certains épisodes de Paul Foran sont dessinés par Bernet - alors à ses débuts - et qui signait Jordi.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

mario a écrit : lun. 25 oct. 2021, 10:41 A noter que certains épisodes de Paul Foran sont dessinés par Bernet - alors à ses débuts - et qui signait Jordi.
Bien vu ! :pouce:

Gag de poche 31

Chef-d'oeuvre absolu. Avec une incroyable couverture !

Par contre, une nouvelle suit la BD, "Les Momies de St-Sulpice", qui montre qu'on peut-être un immense scénariste, dessinateur et dialoguiste et un piètre écrivain...

voiture.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par hoops »

CRISWEL a écrit : ven. 22 oct. 2021, 08:54 Gag de Poche 26

Certainement l'un des sommets de la collection, concocté par Franquin qui le cosigne avec Jidéhem (De Mesmaeker de son véritable nom). Avec de vrais morceaux de Delporte dedans.

Dupuis a réédité ce titre en grand format cartonné, mais rien ne vaut l'original. D'autant qu'on le trouve assez facilement chez les bouquinistes : le tirage de 1965 dut être impressionnant...
Image
info bien sympa mais pourrais tu developper plus le contenu, est ce que ca vaut vraiment le coup ou bien retrouve t on tout cela dans les diverses rééditions ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

hoops a écrit : mer. 27 oct. 2021, 16:23 info bien sympa mais pourrais tu developper plus le contenu, est ce que ca vaut vraiment le coup ou bien retrouve t on tout cela dans les diverses rééditions ?
Tout était déjà paru avant et sera repris après.
Seul le découpage pour coller au format poche fait la différence, ainsi que le dessin de couverture.

Ce "Gag de poche" n'est en rien une version originale.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : mer. 27 oct. 2021, 12:03 Chef-d'oeuvre absolu. Avec une incroyable couverture !
En plus des autres versions en album, j'ai celle-ci chez Niffle :

VoitureImmergéeNiffle.jpg

Grand format en noir et blanc.

Voir plus haut :
Tovenaar a écrit : jeu. 26 août 2021, 18:44 J'ai aussi cette version-ci de la voiture immergée :
Tovenaar a écrit : lun. 20 janv. 2020, 18:40 J'ai espéré un moment que l'intégrale des aventures de Gil Jourdan par Maurice Tillieux serait un jour disponible en noir et blanc.

Mais l'éditeur, Niffle, n'a sorti à ce jour qu'un seul volume :

Image

La Voiture immergée

Prix: 22,80 € (22,91 € pour la Belgique car la TVA y est plus élevée)
Album: 93 pages
Editeur : Niffle (6 mars 2014)
Collection : 50/60
Langue : Français
ISBN-10: 2873930578
ISBN-13: 978-2873930578
Dimensions du produit: 26 x 26 x 2 cm
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

La biographie d'un gaffeur en Gag de poche a été rééditée en 2017 sous un format plus grand (17x24cm )

Il n'y a pas de nouveaux gags. Les images contiennent plus de blanc parce qu'il a fallu les repositionner dans un format de poche.

Mais c'est sympa comme présentation. En noir et blanc sur du papier de qualité moyenne :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par hoops »

Du coup je vais me passer de ce Gaston poche
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

Pas facile à dénicher,celui-là...

Mais si ce petit livre n'est pas facile à trouver, cela ne signifie pas qu'il ait une grande valeur marchande : dans ce domaine, comme dans bien d'autres, l'absurdité est reine...

flute.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : mer. 27 oct. 2021, 18:42
hoops a écrit : mer. 27 oct. 2021, 16:23 info bien sympa mais pourrais tu developper plus le contenu, est ce que ca vaut vraiment le coup ou bien retrouve t on tout cela dans les diverses rééditions ?
Tout était déjà paru avant et sera repris après.
Seul le découpage pour coller au format poche fait la différence, ainsi que le dessin de couverture.

Ce "Gag de poche" n'est en rien une version originale.
Ben si, car Franquin, pour la parution de ce 'Gag de Poche', y a redessiné des gags qui avaient été réalisés initialement par Jidéhem (et c'est la version Jidéhem qui est parue dans les albums).

viewtopic.php?p=779164&hilit=biographie ... ur#p779164
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

GAG DE POCHE 48


Un chef-d'oeuvre méconnu, objet de mini-récits dans "Spirou" puis de ce recueil en édition de poche : Cabanon est un ... chômeur.

Anti-héros ô combien prémonitoire. Il fallait oser ! Cet "homme sans qualités" est évidemment l'homme du futur, un futur qui nous pend au nez, lorsque intelligences artificielles, numérique et robotisation généralisée auront complètement réussi à éliminer l'humain...

caba.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

GAG DE POCHE /53

Encore un Tillieux de la grande époque, avec une couverture inédite.

Et, en bonus, un récit burlesque, Les Vacances de Crouton.

enfer.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Master Chen »

brigade-1.jpg
La Brigade Chimérique et moi, c'est une affaire qui remonte à 2009, quand j'ai appris le projet sur Superpouvoir.com. La série originelle était portée sur l'explication de la disparition des super-héros originaires de l'imaginaire européen quand la Seconde Guerre Mondiale a été déclarée. On retrouve donc les super-héros du début du XXe siècle face à la montée d'une menace inéluctable. Serge Lehman et Gess, tout au long de ces six albums de 48 pages (réédités en une belle intégrale), nous font explorer le monde oublié de la littérature fantastique française avec ses héros hauts en couleurs, comme le Nyctalope, Palmyre et Félifax, tout en convoquant les personnages bien réels que sont leurs "biographes". Du pain béni pour les amateurs de littérature fantastique et populaire d'il y a un siècle. Cette première série se complète avec l'album L'homme truqué (d'après Maurice Renard) et la série L'œil de la Nuit, qui était au départ l'adaptation du Nyctalope mais qui a dû être reformulée, le tout par les mêmes auteurs. Voilà, donc, pour les héros d'hier.

Une autre série, Masqué, avec Stéphane Créty au dessin, met en scène l'arrivée d'un nouveau super-héros dans le Grand Paris d'aujourd'hui. Je ne l'ai malheureusement pas lue (mais j'apprends que l'intégrale vient de sortir), il y est fait allusion dans l'album qui nous intéresse, mais elle est n'est pas indispensable pour comprendre la Brigade Chimérique : Ultime renaissance.

Clairement, avec ce copieux album qui vient de paraître, on est dans la droite continuité de la série d'origine, avec un graphisme curieusement pas si éloigné malgré le changement de dessinateur (Stéphane de Caneva). Les super-héros français ont été oubliés, et seul le service d'archives du professeur "Dex" Desznick possède des fragments de cette époque disparue. Mais alors qu'un homme-rat sème la panique dans le métro parisien, un homme mandaté par le gouvernement (et secondé de sa chargée des relations humaines) contacte Dex afin qu'il ramène en France deux anciens super-héros expatriés.

Une BD à nouveau très recherchée (à la fois dans ses graphismes et dans l'élaboration de la menace) qui fait bien la jonction entre le passé et le présent, en mettant en scène l'héritage des héros des feuilletons d'antan aux termes avec le monde d'aujourd'hui. On enchaîne les chapitres avec un intérêt toujours croissant, on savoure les clins d'œil et on referme le livre en se disant que ce serait dommage que ça s'arrête en si bon chemin, malgré une conclusion tout à fait satisfaisante. On se dit aussi que retrouver les ouvrages cités dans la BD va encore augmenter la pile à lire, mais c'était déjà le cas pour la Brigade originelle (car oui, il faut avoir lu La Brigade Chimérique et, dans une moindre mesure, L'homme truqué au préalable). On espère aussi que l'univers chimérique vive une nouvelle déclinaison.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par jmrazer »

autant j'ai apprécié la brigade 1re série, autant je n'ai pas aimé Masqué
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par batless »

Master Chen a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 17:59 La Brigade Chimérique et moi, c'est une affaire qui remonte à 2009, quand j'ai appris le projet sur Superpouvoir.com. La série originelle était portée sur l'explication de la disparition des super-héros originaires de l'imaginaire européen quand la Seconde Guerre Mondiale a été déclarée. On retrouve donc les super-héros du début du XXe siècle face à la montée d'une menace inéluctable. Serge Lehman et Gess, tout au long de ces six albums de 48 pages (réédités en une belle intégrale), nous font explorer le monde oublié de la littérature fantastique française avec ses héros hauts en couleurs, comme le Nyctalope, Palmyre et Félifax, tout en convoquant les personnages bien réels que sont leurs "biographes". Du pain béni pour les amateurs de littérature fantastique et populaire d'il y a un siècle. Cette première série se complète avec l'album L'homme truqué (d'après Maurice Renard) et la série L'œil de la Nuit, qui était au départ l'adaptation du Nyctalope mais qui a dû être reformulée, le tout par les mêmes auteurs. Voilà, donc, pour les héros d'hier.

Une BD à nouveau très recherchée (à la fois dans ses graphismes et dans l'élaboration de la menace) qui fait bien la jonction entre le passé et le présent, en mettant en scène l'héritage des héros des feuilletons d'antan aux termes avec le monde d'aujourd'hui. On enchaîne les chapitres avec un intérêt toujours croissant, on savoure les clins d'œil et on referme le livre en se disant que ce serait dommage que ça s'arrête en si bon chemin, malgré une conclusion tout à fait satisfaisante. On se dit aussi que retrouver les ouvrages cités dans la BD va encore augmenter la pile à lire, mais c'était déjà le cas pour la Brigade originelle (car oui, il faut avoir lu La Brigade Chimérique et, dans une moindre mesure, L'homme truqué au préalable). On espère aussi que l'univers chimérique vive une nouvelle déclinaison.
Je l'ai également acheté. Je n'ai pas du tout lu la première série, mais j'ai adoré les dessins et planches présentées dans Casemate. Et le sujet semblait intéressant. j'espère ne pas être déçu !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Master Chen »

Je viens de terminer la postface. Pour le scénariste, les ouvrages de cet univers peuvent être lus dans n'importe quel ordre. Tu me diras si c'est effectivement le cas. :)
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

J'ai longtemps considéré "Jo et Zette" comme un truc bien inférieur à Tintin.

Là, je viens de lire le fac-similé de l'édition de 1951 du "Testament de Monsieur Pump" : qu'est-ce que c'est drôle, prenant, violent, enlevé, excitant ! Une grande réussite, finalement...
tp.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par reedff »

CRISWEL a écrit : dim. 26 mars 2023, 18:37 J'ai longtemps considéré "Jo et Zette" comme un truc bien inférieur à Tintin.

Là, je viens de lire le fac-similé de l'édition de 1951 du "Testament de Monsieur Pump" : qu'est-ce que c'est drôle, prenant, violent, enlevé, excitant ! Une grande réussite, finalement...
Je n'ai jamais lu, pourtant c'est Hergé. Un adulte peut-il encore lire la série ?
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

reedff a écrit : dim. 26 mars 2023, 19:04
Je n'ai jamais lu, pourtant c'est Hergé. Un adulte peut-il encore lire la série ?
Bien sûr ! La tranche d'âge conseillée est de 7 à 77 ans... :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : dim. 26 mars 2023, 19:04 Je n'ai jamais lu, pourtant c'est Hergé. Un adulte peut-il encore lire la série ?
Le dernier épisode, La Vallée des cobras, est du niveau d'un Tintin.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Blek »

Les Jo, Zette & Jocko sont de très bons albums.
Comme précisé par Tov la vallée des Cobra est largement au niveau d'un Tintin mais les deux autres diptyques se lisent avec beaucoup de plaisir également
CRISWEL a écrit : dim. 26 mars 2023, 18:37 Là, je viens de lire le fac-similé de l'édition de 1951 du "Testament de Monsieur Pump" : qu'est-ce que c'est drôle, prenant, violent, enlevé, excitant ! Une grande réussite, finalement...
Tu peux lire la suite sans attendre.
Si tu as apprécié celui la , le reste va te plaire également :book1:

D'ailleurs une intégrale vient de sortir avec les 5 albums :wink:
https://www.amazon.fr/Jo-Zette-Jocko-In ... 203257571/
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »