Zor et Mlouf

annonce parue dans Vaillant de Journal de Pif n°1061, une semaine avant l'arrivée des personanegs dans l'hebdomadaire

Frédéric Maye est un habitué du site Pif-Collection et un passionné de l'œuvre de Jacques Kamb. Après les dossiers sur Dicentim, Couik, Zup et Vidéozip, il continue à explorer l'univers prolifique du dessinateur/scénariste et nous propose cette nouvelle fois une recherche sur la série Zor et Mlouf.

ZOR ET MLOUF : LA SÉRIE

Zor et Mlouf est l'une des premières séries de science-fiction humoristique en France . Les dessins sont du talentueux Jacques Kamb ( Dicentim, Couik, Zup …) et les scénarii et textes du maître Jean Sanitas (Bob Mallard, la Patrouille de la jungle, Fanfan la tulipe …) .

Pendant près de quatre ans les histoires de cette saga à suivre se sont succédées dans les pages du journal Vaillant du numéro 1062 de 1965 au numéro 1235 de 1969. La raison de l'arrêt de la série fut simple, le changement de formule « tout en récits complets » de Pif-Gadget ne pouvait plus correspondre au format longues aventures à suivre que nous proposait cette histoire.

le numéro 1062 de Vaillant le Journal de Pif qui voit apparaître Zor et Mlouf

Dans toutes les aventures on retrouve une histoire d'apparence simple, qui est l'affrontement du duo Zor et Mlouf contre le maléfique 333. Mais à travers la fiction certains des problèmes de la société étaient abordés comme l'emploi de la force pour la conquête du pouvoir, le libre arbitre et les libertés fondamentales … des sujets qui sont toujours d'actualité . Le manichéisme présent dans les histoires était voulu pour rappeler que dans nos sociétés, le bien et le mal s'affrontent sans cesse.

Le nom de 333 n'a sûrement pas dû être choisis par hasard. Le nombre ressemble à sa forme au « 666 » qui représente la parfaite imperfection et aussi l'impiété sans mesure. Le chiffre de l'antéchrist soit celui de Lucifer. A l'inverse de Zor qui symbolise la sagesse humaine.

L'une des très grandes originalités de cette bande dessinée est la multitude de robots, les plus extravagants et différents. Leurs noms sont très évocateurs : « Ferhommes », « Feraskieurs », « Esquifers », « Soutafers », « Robopirex », « Colossofer » et encore bien d'autres… mais la liste est vraiment trop longue.

On découvre aussi parfois dans l'aventure des extraterrestres : les Aquarigolhommos, les Translucides ( étranges créatures ), les Xumucles ( êtres de l'hyper espace ), etc…

Un des points forts de la série est l'absence d'humains dans les histoires. Un choix volontaire du duo Kamb / Sanitas.

extrait du n°1150 de Vaillant le Journal de Pif © Jacques Kamb & Jean Sanitas

Pourtant notre éminent chercheur Santrio Iuga a découvert quelques rares présences d'êtres humains dans les centaines de pages de la saga .Une famille d'humains est présente dans les pages du n°1150, ainsi que d'autres rares personnages visibles dans le n°1159.


extrait du n°1159 de Vaillant le Journal de Pif © Jacques Kamb & Jean Sanitas

Une recherche de © Frédéric Maye

ZOR ET MLOUF : LES PERSONNAGES

Ci-dessous une petite présentation du fabuleux trio de la série Zor et Mlouf contre 333.

Zor est un personnage mystérieux qui a son visage perpétuellement masqué par un casque. Son uniforme de couleur bleu doit être en fin de compte une armure. Ce héros d'une belle carrure porte sur sa poitrine un Z comme … Zorro … je plaisante et pourtant Zor a la même racine que le justicier Zorro. L'insigne est de couleur jaune dans un cercle noir. La boucle de sa ceinture lui sert de télécommande pour diriger les robots de son invention. Il se protège aussi avec un pistolet futuriste à capacité variable. Zor est un justicier courageux et intègre, ce qui ne l'empêche pas d'être intelligent et parfois drôle.

Mlouf est le compagnon de Zor, c'est une curieuse bestiole constituée d'une tête (sans oreilles, ni cheveux) avec deux antennes. Le reste de son corps est composé uniquement d'un pied qui peut se transformer en n'importe quoi : en pioche, en hache, en fer à repasser, en gant de boxe, en piège ou tout simplement en une main. Mlouf est un sacré plaisantin et pourtant cela ne l'empêche pas d'être très courageux. On ne peut s'empêcher de faire la relation entre « Mlouf » et « moufle ». Comme tout le monde le sait une moufle est un gant qui a le pouce séparé. Ce qui dans un sens ressemble un peu à notre personnage quand il possède une main.

333 est le méchant et son seul but est de conquérir le monde. Sa tête peut s'ouvrir et laisser apparaître un cerveau électronique, qui lui permet de télécommander des robots. Son corps élastique est entièrement vêtu de noir, seules ses mains sont de couleur jaune. Son passe temps est de calculer des plans diaboliques pour vaincre Zor et Mlouf qui l'empêchent de conquérir l'univers. Pour cela il se fait aider par une multitude de robots de son invention. Mais heureusement 333 n'arrive jamais à vaincre nos deux héros.

Une recherche de © Frédéric Maye

ZOR ET MLOUF : L'INTERVIEW

Interview de Zor et Mlouf de passage sur notre planète après une absence de 35 de nos années terrestres. Ils se sont confiés à Frédéric Maye, un grand spécialiste des B.D. de Jacques KAMB.

Frédéric Maye : Zor qui êtes vous ?

Zor : Je suis un personnage né dans l'imagination de Jean Sanitas et de Jacques Kamb, les créateurs de la série « Zor et Mlouf contre 333 », une grande saga de science-fiction humoristique qui fut publiée en histoire à suivre dans l'hebdomadaire Vaillant-le Journal de Pif avec pas moins d'une vingtaine d'épisodes entre les années 1965 et 1969 de votre siècle dernier. Le scénario était signé Jean Sani (Sanitas) et les dessins Kamb.

F.M : Pouvez-vous me dire à quoi vous ressembliez ?

Zor : On m'a surnommé « l'Homme sans visage ». J'en ai sans doute un, mais je porte un casque intégral qui masque ma figure, et nul ne connaît mes traits. Je suis vêtu d'une combinaison de couleur bleue qui doit être en fin de compte une armure et je porte sur la poitrine un Z comme Zorro. Ceci dit sans plaisanter mais mon nom aussi commence par Z. L'insigne est de couleur jaune dans un cercle noir. Je suis le justicier de l'espace. Pour compléter mon équipement, la boucle de ma ceinture est munie d'une télécommande qui sert à diriger les robots à mon service. Et je possède un pistolet futuriste à capacité variable.

F.M : Et en quoi consistait l'histoire ?

Zor : C'est très simple, avec Mlouf, mon petit compagnon, notre but est de lutter contre le maléfique 333, un génie malfaisant qui rêve de se rendre maître de l'univers.

F.M : Parlez-moi de Mlouf ?

Mlouf : Hé là ! C'est à moi de parler de moi !

F.M : Oh, excuse-moi, je ne t'avais pas vu.

Mlouf : Je vois, lui on le vouvoie, et pas moi. Sans doute Zor est-il plus intimidant. Moi je suis le rigolo de cette histoire. Tu vas me dire qu'avec la bouille que j'ai je prête plutôt à sourire. J'ai une grosse tête sans oreilles ni cheveux, mais il m'a poussé deux antennes. Le reste de mon corps est composé uniquement d'un pied qui peut se transformer en n'importe quoi, à ma demande, par exemple en pioche, en hache, en fer à repasser, en gant de boxe, en piége et tout simplement ...en main. Je suis surtout un sacré plaisantin et pourtant, crois-moi, je suis très courageux et ce n'est pas ce maudit 333 et toute sa clique de robots qui me font peur.

Zor : Je me permets d'intervenir pour dire que tout ce que dit Mlouf est vrai. Il lui est arrivé de me sortir de biens mauvais pas. Je dois dire aussi qu'il est souvent insupportable et que j'ai envie de lui tirer les antennes, mais dans le fond c'est un gentil « fœtus » si je peux me permettre cette expression qui fut celle d'un ancien rédacteur en chef du journal, à l'époque.

Mlouf : Attends un peu, je vais te montrer ce qu'un « fœtus » comme moi peut faire !....

F.M : Et ce 333, qui est-il ?

Mlouf : Un fou dangereux, un malade, celui-là, si je le tenais...

Zor : En effet, c'est un cerveau, mais un cerveau dérangé. Il ne rêve que de soumettre l'univers à sa volonté. C'est un être plutôt fluet dont le corps élastique est de couleur noire, seules ses mains sont jaunes. Il a une tête métallique verdâtre dont le sommet du crâne peut se soulever pour faire apparaître un cerveau électronique. Il a même un téléphone filaire au milieu de la boîte crânienne, qu'il sort de là en appuyant sur un bouton et avec lequel il peut appeler toute une armée de robots dés qu'il en éprouve le besoin. Il en a de toutes sortes: par exemple, les Ferhommes, les Feraskieurs, les Esquifers, les Soutafers, les Robopirex, les Colossofers, et des milliers d'autres...

F.M : Que pouvez-vous faire devant cette force innombrable ?

Mlouf : On a un avantage, nous, on est malins. Tous ces robots ne sont que de la ferraille, de vraies bourriques ! Dès qu'ils sont déconnectés, ils ne valent plus rien.

le méchant 333 (Vaillant le Journal de Pif n°1068)

Zor : Bien sûr , encore faut-il y arriver. Mais heureusement que nous sommes là. Pour 333 nous sommes ses bêtes noires, et tant que nous nous trouverons sur son chemin, il ne parviendra pas à ses fins.

F.M : Vous parlez de ces aventures comme si elles n'étaient pas terminées.

Mlouf : Bien sûr, cette saga est toujours là, vivante. Dans nos lointaines galaxie, nous n'avons pas la même notion du temps que vous les rase-mottes terrestres.

Zor : Excusez-le, il dit n'importe quoi. Il est possible qu'un jour nous réapparaissions dans un magazine périphérique de Pif -Gadget, le titre qui a pris la suite de Vaillant où nous avons démarré en septembre 1965 et dans lequel nous avons vécu plus de vingt aventures.

F.M : Vous souvenez-vous encore des titres ?

Mlouf : Bien sûr, j'ai une mémoire d'éléphant. Si tant est qu'il y ait des éléphants dans l'espace. Bon il y a eu une série qui s'est appelée simplement Zor et Mlouf contre 333, puis Le Secret de 333, suivie de Station Pôle 333, après on a eu Plantosphére 333, Roboville 333, Nautilus 333 et aussi Altitude moins 333, L'Aquarigolhomo 333, Le Noël de Zor et Mlouf, Aglubulus 333. A la suite de quoi est apparu un curieux personnage dans Le Xumucle. Après il y a eu Au Pays des Translucides, 333 Pères Noël, Cap'tain 333, Le Xumuclion, Le Biolorayon A.T. Choum, puis Au Pays des Chiméres et la dernière, je crois bien que c'était Transcosmos ZM 333.

F.M. : En effet, c'est un vraie saga. Je vous remercie les amis, et avec tous les anciens et nouveaux lecteurs, ce serait une joie de vous retrouver dans vos aventureuses et non moins comiques odyssées.

Interview inédite de © Frédéric Maye -Mars 2005-
Avec les traductions de © Jacques Kamb.

ZOR ET MLOUF : LA BIBLIOGRAPHIE

Pour compléter dignement ce dossier, Frédéric Maye nous a préparé une bibliographie des aventures de Zor et Mlouf. Un travail qui sera très utile à tous les amateurs de la série.

Le lien : La bibliographie de Zor et Mlouf

Je souhaite un joyeux anniversaire à la série Zor et Mlouf qui va fêter cette année ses quarante ans . Un grand merci à Jacques Kamb et Jean Sanitas pour leur magnifique travail sur cette série. Je remercie Jacques Kamb, Santrio Iuga, Daniel Tesmoingt et Philippe Baumet pour leur aide si précieuse à la réalisation de ce dossier .

Frédéric Maye

Merci messieurs Maye et Kamb pour ce sympathique petit moment de nostalgie et de découvertes.