Les Poches (1962-1992)

Ce dossier présenté par Mariano Alda vous permettra d'appréhender la découverte ou la redécouverte de ces petits formats de poche qui ont duré pendant 30 ans, avec de nombreux titres.

"Dans toutes les poches... Pif-Poche" (1)

Dans les semaines à venir, nous allons vous proposer la découverte ou la re-découverte des séries des poches qui ont jalonné l’histoire des Editions Vaillant. Il est flatteur de rappeler que Vaillant fût le premier à éditer un petit format en France, dès 1949. Et à partir de fin 1962 jusqu’en 1992 plusieurs séries de poches parurent pour le plus grand bonheur de tous, puisqu‘elles eurent, majoritairement, un grand succès auprès du public.
Du haut de notre pyramide d’ouvrages, trente années de Poches vous contemplent !

34 Caméra n°5
34 Caméra

Au début des années 60, les éditions Vaillant se retrouvent confrontées à un paradoxe. En effet, Vaillant est à l’origine des petits formats (dans lesquels sont intégrés les poches) en France avec 34 puis 34 caméra, en parution bimensuelle et mensuelle.
143 ouvrages sont référencés, répartis en 122 fascicules édités d’avril 1949 à février 1955, 2 spéciaux ou rééditions, et 19 recueils ou intégrales (source D.L.G.D.L pour les amateurs).

34 Caméra n°81
34 Caméra n°83

Cette série fera l’objet d’un dossier ultérieurement, mais on peut quand même dire que Jean Ollivier, Cézard, Forton, Leguen et Di Marco, entre autres y ont travaillé.
Donc le petit format naît, existe et prendra de plus en plus de place dans le monde de l’édition BD, malgré une mauvaise réputation auprès de l’intelligencia bédéphile, et en ce début des années soixante, Vaillant doit faire face à cette déferlante PF, principalement italienne.

Il voit les ventes de son journal éponyme, sorti depuis 1945, diminuer de semaines en semaines, et il faut réagir sans quoi Vaillant, dans une situation financière difficile, risque de mettre la clef sous la porte.

Courant 1962, au cours d’une réunion à la rédaction et plutôt que d’augmenter les invendus (!), Roger Lecureux émet une idée pour suppléer au manque de pochettes, composées des invendus Vaillant, qui étaient écoulées avec grand succès sur le Tour de France, Salon de l’Enfance et autres manifestations. Il propose de récupérer les strips de "Pif le chien", dessiné par Roger Mas, dans l’Humanité et d’en faire une publication liée à ce genre d’événements.

publicité dans Vaillant n°921 du 6 janvier 1963

À cette époque, "Marabout Flash", qui avait un format Poche, faisait un tabac et l’idée du format Poche fût validé par la rédaction pour recevoir ces strips. Tant qu’à faire, le format Poche serait de la dimension d’une poche arrière de pantalon, c’est à dire 11 x 12 cm au lieu du 13 cm x 18 cm classique des PF.

Mais, n’utiliser que des strips ne suffirait pas d’autant que cela coûterait trop cher (à cause des droits d’auteurs) pour cette nouvelle aventure... incertaine ?
Il fallut donc réfléchir, pour les membres de la rédaction, à ce complément. Des magazines, comme Télé 7 jours, avaient un succès considérable du fait, entre autres, de l’insertion de pages de jeux. Des magazines spécifiques aux jeux avaient, eux aussi, leurs succès.
Après avoir trouvé ce mélange miraculeux, au coût modique, les poches seront donc brochés, avec 192 pages et d’une taille d’environ 11 x 12 cm. L’impression se fera en Noir et Blanc.

La formule eut un énorme public dès le premier numéro. Pour preuve, Pif gadget, des années plus tard, reprit le concept des "Jeux" (qui deviendra "le Journal des Jeux") et du récit complet, cher aux PF.

La rédaction va s’engager dans une politique commerciale, sans précédents pour Vaillant, sous l’impulsion d’André Limansky, fraîchement arrivé de chez Hachette et de Georges Rieu le rédac’chef.

Elle va faire appel à LA grosse vedette comique de l’époque, Maurice Biraud qui faisait un malheur sur les ondes d’Europe n°1 et qui accepta de collaborer. On lui commanda, à lui et à son équipe, des blagues pour les Pif poche. Il lancera même pendant son émission radiophonique le fameux cri : Pif Pif Pif Hourra !

Mariano Alda

(à suivre)

N'oubliez pas de visiter :

Pif Poche : dossier général

les couvertures de Pif Poche du n°1 au n°30

les couvertures de Pif Poche du n°31 au n°60