News
du |
31-10-02
Les prototypes
de Gadget
Les prototypes de Gadget (1)
Les gadgets de Pif nous évoquent généralement un souvenir précis, nous serions tentés par en savoir plus sur chacun d'eux. En effet, chaque gadget possède son histoire propre et nous aimerions pouvoir vous raconter chacune d'elle. Le premier contact avec Michel DEDDE nous laisse espérer des anecdotes sur certains gadgets. Vous pourrez aussi nous avons aussi la possibilité de vous montrer des prototypes de gadgets, ces maquettes qui servaient à la conception du moule, matrice de nos gadgets.
Aujourd'hui nous vous présentons les prototypes d'un des plus beau Gadget, "la véritable horloge", un des plus élaborés réalisé par Michel DEDDE avant son départ des éditions Vaillant. Nous ne saurons commenter ces photos, nous préférons vous les laisser analyser et nous transmettre vos observations... J'envoie mes commentaires sur les prototypes
![]() |
Un
prototype en bois vu de face |
![]() |
Le
même vu de profil |
![]() |
Un
autre prototype en bois vu de profil |
Arthur le Fantôme
Nous vous avions annoncé récemment la sortie imminente de l'album n°1 de l'Intégrale d'Arthur le Fantôme édité par les Editions de TOTH, il est non seulement toujours d'actualité mais il est question aujourd'hui d'un tirage de tête. Les Editions de TOTH envisagent un tirage de luxe en Noir et Blanc de cet album en grand format. S'ils envisagent seulement la publication d'un si bel ouvrage, c'est parce qu'ils attendent de connaître l'accueil accordé au premier tome, en fonction d'un succès - que l'on espère tous à la hauteur de l'oeuvre de Cézard - probable, ils seront en mesure de financer une telle publication. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Et pour vous inciter à acheter cet album, nous vous livrons les deux projets à l'étude de couvertures pour ce tirage de tête, l'une est en couleur...
...et l'autre en sépia.
Si vous avez une préférence, vous pouvez toujours nous le signaler nous donnerons les résultats du sondage aux éditions de TOTH.
Arthur le Fantôme (2)
Mariano ALDA en profite pour nous envoyer un scan d'un de ces rares albums ayant été édité autour du personnage d'Arthur le Fantôme : "Le départ des revenants".
Pif-Gadget côté coulisses
N'oubliez-pas, demain vous pourrez lire la deuxième partie des histoires de Pif par Richard MEDIONI ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à 1973. Sa première intervention nous a permis de suivre son entrée aux éditions Vaillant en 1968, il vous décrira samedi les locaux du journal Vaillant "de la cave au grenier".
Si vous avez raté son premier récit, vous pouvez vous rattraper en suivant ce lien :
2-11-02
Pif-Gadget côté
coulisses
Les versions étrangères de Pif (11)
Nous vous avons déjà montré les cinq premiers numéros de la version espagnole de Pif-Gadget, et nous vous en présentons aujourd'hui deux nouveaux.
Voici le n°6 "un verdadero periscopio" de l'année 1978, une réplique du véritable périscope du n°153. Le mot gadget est resté sur la version espagnole qui n'a pas subi de modification.
Voici le n°7 "el juego de los caballos " de l'année 1978, une réplique du jeu des petits chevaux du n°179.
Pif-Gadget
côté coulisses (2)
C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis. Cette rubrique sera assurée par cet ancien collaborateur aidé probablement par son compère Michel NICOLINI qui lui, est resté au sein de la rédaction jusqu'à la fin.
Sa première intervention nous a permis de suivre son entrée aux éditions Vaillant en 1968, il vous décrit aujourd'hui les locaux du journal Vaillant. Vous pouvez accéder au second article de Richard MEDIONI par le lien suivant :
Pif-Gadget côté coulisses (2) : De la cave au grenier
Les énigmes de Mariano
Après les énigmes de Ludo, Mariano ALDA nous propose aujourd'hui sa propre énigme pour les grands spécialistes de Pif :
Quel est l'auteur de cette BD, Puck & Poil ? Il est interdit de regarder sur le Web, mmmh !
![]() |
![]() |
Réponse à la fin de cette News.
A propos du site
Nous essayons d'améliorer la navigation dans le site qui devenait un véritable labyrinthe pour les nouveaux venus comme pour les anciens. Ne vous étonnez pas si vous voyez des pages bizzares ce week-end...
Les versions étrangères de Pif (12)
Nous vous avons déjà montré les sept premiers numéros de la version espagnole de Pif-Gadget, et nous vous en présentons aujourd'hui deux nouveaux.
Voici le n°9 "el solitario" de l'année 1978, une réplique du solitaire du n°409.
Voici le n°10 "el croquet" de l'année 1978, une réplique du jeu de croquet du n°238.
Solution du jeu
Mariano ALDA avoue lui-même ne pas s'être souvenu que Gotlib, lui-même avait dessiné cette série dans Vaillant, pour preuve un extrait d'une de ses bios/web :
"Il signe ensuite plusieurs albums de coloriage de livres pour enfants avec sa future épouse Claudine (d'où la signature Mar-Clau) et entre à Vaillant en 1962. Il y dessine Gilou, Klop, Puck et Poil et surtout les personnages de Nanar et Jujube qui seront rejoints, puis chassés, par le chien Gai-Luron. Il y poursuit cette série jusqu'en 1970, avec l'aide de Henri DUFRANNE dans les dernières années de parution."
Le Forum
Bien que nous n'ayons pas voulu payer pour continuer à profiter d'un forum, promis comme gratuit, ce forum Pif-Collection semble encore actif. Ainsi neelix nous apprend que d'après le site Bdnet (prévisions albums de novembre), les éditions l'Association vont éditer un album sur M. Le magicien de Mattioli de 232 pages, l'intégrale des planches...
Ce serait une bonne idée, non ?
Les Petites Annonces
Vous feriez bien de surveiller les petites annonces ces temps-ci, rien qu'aujourd'hui un certain Christian met en vente le numéro 1 de Pif-Gadget (sans le gadget)
Les coulisses de Pif-Gadget
Le deuxième chapitre de "Pif-Gadget côté coulisses" a encore confirmé l'engouement que suscite les récits de Richard MEDIONI. Vous appréciez tous le souci du détail, "on s'y croirait" nous dit-on, en résumé, vous êtes unanimes. Richard MEDIONI nous disait récemment : "mais qui cela peut-il bien intéresser ?". Continuez à le faire mentir !..
A propos de Gotlib
Hier nous évoquions les bandes dessinées méconnues de GOTLIB dans Vaillant. Nous évoquions sa biographie et nous voulions illustrer l'une de ses créations éditées, un album de "Bidou". A noter que le scénario était signé par Jacques DIAMENT, futur rédacteur en chef de "Fluide Glacial"...
Hommages aux auteurs
Dans certains numéros de Pif-Gadget nous pouvions de temps en temps voir le visage de nos auteurs préférés lors de pages "Clap ! Clap !" que l'on pourrait qualifier "d'hommage aux auteurs".
Il était assez rare de voir apparaître Roger MAS et dans le n°808 de Pif-Gadget, deux lui étaient consacrées, les voici remises au jour par Mariano ALDA :
Voici la deuxième partie :
Les prototypes de Gadget (2) et Faux gadgets
Dans la News du 31-10 nous vous montrions deux des prototypes de la fameuse horloge de Pif-Gadget. Vous pourrez voir d'autres prototypes - plus proches de la version finale - de ce gadget ,plus tard. En attendant nous vous invitons à suivre les pertinentes remarques de Pierre JOUAN qui a découvert sur le Web un lien très instructif : Des horloges made in Germany
Vous vous intéresserez de plus près à celle qui porte le nom de "Rotating Dial Clock E193", la ressemblance avec notre prototype est assez troublante. Il faudra élucider cela. Quoi qu'il en soit vous pouvez acquérir cette reproduction en kit pour la coquette somme de 47,50£.
Dans la même veine, voici un lien que nous propose encore Pierre JOUAN, qui vous permettra de télécharger une animation de 1 mégaoctets d'une horloge basée sur le même principe. Le site qui héberge cette animation est accessible par le lien suivant : Une animation de l'horloge
Ce site vend lui aussi un kit de l'horloge dans une version simplifiée pour la somme de 8,95£ plus les frais de port.
Ne manquez pas...
Demain ne manquez pas la news spécial cézard avec un dossier sur Arthur le Fantôme concocté par Pascal AUTHENAC...
Hommages
Le journal Pif-Gadget en 1977 annonça à ses lecteurs la mort du dessinateur Cézard à qui l'on doit Arthur le Fantôme, les Rigolus et Tristus, Surplouf, pour ne citer que les plus importants. Pour vous en convaincre vous lirez le dossier qui suit dans la news.
![]() |
![]() |
|
![]() |
Les auteurs
Nous avons voulu honorer un des dessinateurs les plus talentueux dans l'équipe de Vaillant, Cézard n'a jamais fait autant parler de lui et de ses oeuvres qu'aujourd'hui, avec pour évènement prédominant la sortie du premier tome de l'intégrale d'Arthur le Fantôme. Cette édition a profité de l'utilisation des films originaux. Pascal AUTHENAC a réalisé un dossier Arthur le Fantôme intégrant les autres séries de Cézard.
Vous pouvez accéder à la rubrique "les Personnages de BD" en utilisant le lien suivant :
Les scans de Mariano
Après ses énigmes, Mariano ALDA nous propose aujourd'hui des scans de cadeaux ou objets Pif qu'il a glanés ça et là dans sa collection de Pif-Gadget.
Voici une publicité pour des tubes de colle Scotch à l'effigie de Pif :
Quelqu'un s'en souvient-il ou possède-t-il un de ces tubes ?
Le deuxième scan concerne un gadget de Pif qui était offert, non pas avec le journal, mais avec l'achat d'un pantalon ! Le "stylo gargouilleur" était offert pour un pantalon vendu à partir de 29F dans l'un des magasins de la chaîne "PantaShop" :
Les Gadgets de Pif
Franck REY nous envoie deux nouveaux scans de gadgets à ajouter aux 120 autres photos de gadgets mis en ligne sur le site.
![]() |
![]() |
Le gadget n°86 "l'encre invisible" | Le gadget n°111 "Gloussy la cocotte" |
Les scans de Mariano
Mariano ALDA nous propose aujourd'hui un scan d'une page du Pif-Gadget n°341 qui permettait de se confectionner une carte postale inédite de Pifou. Ce découpage serait en fait un "gadget" pour le numéro 4 de Pifou qui était annoncé à la parution à l'occasion.
Les versions étrangères de Pif (13)
Nous vous avons déjà montré les neuf premiers numéros de la version espagnole de Pif-Gadget, et nous vous en présentons aujourd'hui deux nouveaux.
Voici le n°11 "la triple pelota" de l'année 1978, une réplique du triple ball du n°264.
Voici le n°12 "el imprenta" de l'année 1978, une réplique de la véritable imprimerie du n°265.
Pif-Gadget côté coulisses
Demain, ne manquez-pas le rendez-vous du samedi sur Pif-Collection, les histoires de Pif vues et vécues par Richard MEDIONI ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget de 1971 à 1973. Il vous parlera demain de la politique éditoriale de la maison à la veille de la création de Pif-Gadget...
Si vous avez raté ses deux premiers récits, vous pouvez vous rattraper en suivant ces liens :
Pif-Gadget côté coulisses (1) : La petite annonce
Pif-Gadget côté coulisses (2) : De la cave au grenier
9/10-11-02
Pif-Gadget côté
coulisses
Les scans de Mariano
Mariano ALDA nous propose aujourd'hui une série de pages de Pif-Gadget concernant les offres d'abonnement.
La première offre concerne le mensuel RAHAN qui proposait en guise de cadeau d'abonnement un sweat-shirt aux couleurs du personnage ou bien un poster 40x60 cm de dimension.
![]() |
![]() |
La deuxième offre concerne l'intégrale de RAHAN qui proposait en guise de cadeau d'abonnement les 7 reliures prêtes à accueillir la collection.
Pif-Gadget
côté coulisses (3)
C'est une exclusivité Pif-Collection, chaque Samedi Richard MEDIONI, ancien rédacteur en chef de Pif-Gadget nous livre son témoignage sur la vie de la rédaction de 1968 à 1973, soit le passage de "Vaillant - Journal de Pif" à "Pif-gadget". Au fil de ces articles vous pouvez vous imprégner de cette ambiance qui ne nous a jamais été contée jusqu'à lors. Vous ne lirez nulle part ailleurs ses récits et nous sommes fiers de donner carte blanche à Richard MEDIONI tous les samedis. Cette rubrique sera assurée par cet ancien collaborateur aidé probablement par son compère Michel NICOLINI qui lui, est resté au sein de la rédaction jusqu'à la fin.
Aujourd'hui il nous parle de la politique éditoriale de Pif-Gadget en matière de choix des récits complets.