News
27/28-08-03
29/30/31-08-03 1/2-09-03 3/4-09-03

3/4-09 - news n°307 - spéciale Rahan - Chéret - 2

Cette semaine est une spéciale Rahan, continuons sur notre lancée !

Rahan : André Chéret

A l'occasion de la venue d'André Chéret à Alès, le quotidien le Midi-Libre a demandé à Laurent Alais d'écrire un article pour l'événement, voici la biographie publiée :

André Chéret et Laurent Alais à Alès le 25 août 2003

"A l'instar de son ami Roger Lécureux (scénariste de Rahan) décédé en 1999, André Chéret débuta dans la vie active comme imprimeur, métier qu'il abandonna pour se consacrer à la décoration de cinéma.

L'envie de dessiner le chatouilla aux armées où il "croqua" pour le journal du régiment des scènes éloquentes de la vie militaire. Le dessinateur André Giraux l'entraîna sur les pistes de la B.D. Il travaille à droite et à gauche, cherchant à se faire un nom et apprend à cette occasion que la bande dessinée, comme tout autre art, est une longue patience. Il lance pour le journal Mireille sa première série reconnue "Monica hôtesse de l'air" et pour l 'Intrépide reprend "Rock l'invicible".

Les Editions de Vaillant accueillent ce garçon obstiné et bûcheur et lui confie "Bob Mallard", casse-cou de l'aviation. Dans cette histoire, André Chéret se révèle. Le trait acquiert une fermeté et une liberté. L'ambiance plaque merveilleusement aà l'histoire. Un grand dessinateur est né.

En 1968, le journal Pif gadget lui confie le dessin de Rahan. André Chéret a trouvé son univers. Les cadres éclatent, le héros prend une dimension exceptionnelle. Les décors s'ouvrent. Tout un monde naît sous le pinceau magique. André Chéret fait revivre une épopée fabuleuse. Ses dinosaures, brontosaures, ptérodactyles peuplent les eaux, les savanes et le ciel. Le tigre à dents de sabre est plus vrai que nature... Le crocodile géant n'eut sans doute jamais tant de férocité dans l'oeil ; André Chéret réinvente la Préhistoire...

Un héros mythique était né !"

Laurent Alais

Pif sur Mir !

Souvenez-vous de Pif, le webmaster du site "Pif News" (cf. news du 20-08), il nous amène quelques précisions sur ses expoits :

Voici deux images de Claudie André-Deshays à bord de Mir en 1996 présentant une image du groupe du Cosmos Club de France dont j'étais alors responsable. Pif s'y trouve donc en compagnie de la cosmonaute, de sa "doublure" Léopold Eyharts et de cinq jeunes.

Rahan : des dessins d'André Chéret

A l'occasion de cette spéciale Rahan, nous avons regroupé certaines des news concernants les dessins méconnus d'André Chéret et nous les avons scindé en deux parties. Une partie concerne les dessins de Rahan dessinés par Chéret et la deuxième ses dessins pour d'autres personnages. Nous alimenterons régulièrement ces rubriques.

Des dessins méconnus d'André Chéret : Rahan

Des dessins méconnus d'André Chéret : les autres créations

1/2-09 - news n°306 - spéciale Rahan - 1

Cette semaine les derniers vacanciers sont rentrés, le moral est au beau fixe et nous commençons notre rentrée avec une semaine Rahan ! Il est inutile de vous rappeler que Rahan est toujours au centre de l'actualité.

Rahan : André Chéret à Alès

Celles et ceux qui ont eu la chance de se rendre à Alès le lundi 25 août, ont pu constater, qu'André Chéret avait fait un carton ! Voilà le compte-rendu de nos collaborateurs, Laurent Alais et Mariano Alda.

la une du Midi-Libre n°21121 du lundi 25 août 2003

Un nombre étourdissant de dédicaces, un monde fou qui attendait bien avant l'ouverture de la librairie Sauramps qui accueillait le dessinateur de Rahan dans le cadre de cette séance de dédicaces en compagnie d'écrivains cévenols. André Chéret a été largement contribué et un nombre impressionnant d'albums vendus.

André Chéret à sa table de dédicaces
André Chéret interview par des journalistes de France 3

Une équipe de France 3 Marseille se sont déplacés à cette occasion pour interviewer le dessinateur. Son interview a été diffusé sur la chaîne régionale.

Mariano Alda et Laurent Alais bouches bées
une dédicace de Ly-Nook

Comme on pouvait l'espérer André Chéret a fait salle comble, il est resté très tard pour pouvoir contenter le maximum de fans venus lui réclamer une dessin.

Le groupe de magasins Sauramps serait favorable pour renouveler l'expérience dans une autre de leurs librairies.

Rahan : le Rahan roumain

le nouveau Rahan roumain

Concernant la sortie du Rahan roumain, nous avons pu contacter Dan Nistor le dessinateur roumain qui a signé la couverture de ce premier numéro.

Dan a 27 ans, il connaissait le personnage de Rahan depuis longtemps mais ne l'avait jamais dessiné auparavant. C'est d'ailleurs à l'occasion de la création du nouveau magazine que Dan a pu dessiner cette couverture ainsi que les illustrations documentaires. Il s'est bien entendu inspirer d'André Chéret. Il est diplômé de l'université "Fine Arts" de Bucarest.

Nous vous rappelons que vous pouvez lire dossier consacré à cet événement (Rahan en Roumanie), qu'il reste encore quelques réservations d'exemplaires de cette publication disponibles, le prix de l'éditeur a été fixé à 3 euros pièce. Ecrivez-nous très rapidement, derniers jours...

Rahan : 1ère série

Difficile d'attendre 3 mois en voyant le futur numéro !
le quatrième de page à partir du Rahan n°20

Rahan doit tout son succès au talent de ses deux créateurs, Roger Lecureux et André Chéret. De leur osmose est né ce personnage qui sans cesse revient dans l'actualité, il fait partie de ces séries qui perpétue le souvenir de Pif-Gadget. Des dossiers sur Rahan, André Chéret et Roger Lécureux s'imposaient depuis longtemps, nous allons donc passer une semaine "Rahan" en commençant dès aujourd'hui.

Au sommaire, les Rahan de la première série d'octobre 1971 à la fin 1977 :

la liste des rahan du n°0 au n°27 (1ère série)

Les amateurs demandent de l'aide

Nous avons reçu un appel désespéré d'une lectrice roumaine et canadienne qui cherche des bonnes âmes pour lui envoyer quelques Pif :

"Je suis une fille de 11 ans, établie au Canada depuis 3 mois. J'ai grandi en Roumanie avec des revues ancienne de Pif que ma mère achetait depuis 20 ans chez un bouquiniste, maintenant je veux savoir comment je peux retrouver mes vieux amis Rahan, Pifou, Hercule, comment je peux m'abonner en quelle conditions, ou peut-ëtre il y a des amis comme moi qui pourraient m'en envoyer ? Merci beaucoup !

Iula Alexandra Gravila

Son adresse email : Iula Alexandra

29/30-08 - news n°305 - spéciale Jeux

Le Journal des Jeux

Pour la rentrée, Pascal Authenac propose un petit jeu pour les "pifonautes" : il faut retrouver les quatre personnages issus de Pif-gadget contenus dans le gag n°279 d'Achille Talon paru dans le Pilote no 501 du 12 juin 1969 (soit, trois mois après le Pif-Gadget n°1)

Greg fait la part belle a l'école franco-belge mais n'oublie pas l'équipe de vaillant dans laquelle il continuait à travailler...

Il n'y a rien à gagner, c'est trop facile !

Ludo trimestriel (1ère série)

Nous nous intéresserons aujurd'hui à la première série du trimestriel Ludo qui a connu un certain succès et que vous êtes nombreux à nous avoir demandée, comme Jean-Maurice Durand qui nous a fourni certaines couvertures.

Les magazines de jeux ont très rapidement fait leur apparition au milieu des autres publications Vaillant après le lancement de l'hebdomadaire Pif-Gadget. Dès le premier numéro de "200 jeux et énigmes" en juillet 1972, le succès est au rendez-vous avec 100 000 exemplaires qui sont vendus ! Le titre devient "Ludo jeux et énigmes" en février 1973 pour devenir "Ludo détective" à partir du n°8 du 2ème trimestre 1975. Il semblerait qu'il n'y ait pas eu de numéro 2 de Ludo, dans les archives Vaillant rien n'a été découvert, mais il n'est pas exclu que quelqu'un ne le découvre un jour où l'autre (vous savez ce qu'il vous reste à faire). Par ailleurs, étant donné qu'il existe deux numéros 1, peut-on envisager une erreur de numérotation ?..

Le magazine est trimestriel et durera 17 numéros avant de disparaître dans un premier temps sous cette forme en juin 1977. Il réapparaît en avril 1979 sous une forme différente et une parution mensuelle pour durer, là aussi, pendant 17 numéros.

Voici les couvertures de la première série.

Ludo n°1 de juillet 1972
Ludo n°1 (le n°2 en fait) de février 1973
Ludo n°3 de décembre 1973
Ludo n°4 de avril 1974
Ludo n°5 du 2ème trimestre 1974
Ludo n°6 du 3ème trimestre 1974
Ludo n°7 du 1er trimestre 1975
Ludo n°8 du 2ème trimestre 1975
Ludo n°9 de juin 1975
Ludo n°10 du 4ème trimestre 1975
Ludo n°11 de décembre 1975
Ludo n°12 de mars 1976
Ludo n°13 de juin 1976
Ludo n°14 de septembre 1976
Ludo n°15 de décembre 1976
Ludo n°16 de mars 1977
Ludo n°17 de juin 1977

Le concept du trimestriel Ludo repose sur des jeux et des énigmes de Ludo déjà parus dans Pif-Gadget avec quelques bandes dessinées inédites. Il V

A partir du n°12, les couvertures proposent des photos couleurs en lieu et place des dessins. Cela permit ainsi de mettre en couverture des personnalités du petit et grand écran, tous des inspecteurs de fiction ou des conteurs de récits policierscomme Pierre Bellemare.

Le grand maître d'oeuvre de ces jeux n'était autre que Roger Dal, qui a lui seul a conçu plus de 10 000 jeux et énigmes ! Vous pouvez retrouver, par ailleurs, un brillant hommage de "Mr Stop" (surnom de Roger Dal lorsqu'il travaillait pour la radio) dans le livre de Richard Médioni "la véritable histoire de Pif-Gadget".

Le format demeurera inchangé durant la première série : 20 cm x 26,5 cm. Les pages du magazine sont en noir et blanc avec la couleur rouge pour les titres et certains aplats normalement de couleur. La qualité d'impression du magazine est meilleure que celle du trimestriel Rahan, pour la même période. L'impression a été confiée jusqu'au n°5 à une imprimerie italienne Colombi, le papier est blanc, les noirs sont soutenus et les couvertures plastifiées. Les n°6 et 7 sont confiés à l'imprimerie historique de Montsouris à Paris, puis à une ilmprimerie "Paris-Province" à Bagnolet jusqu'au n°15. Les deux derniers proviendront de l'imprimerie "Alföldi" en Hongrie, qui imprimait certains Pif Poche Spécial Comique.

énigme parue dans le Ludo n°1

Solution de l'énigme :

Parmi les bandes dessinées nous retrouvons bien évidemment les enquêtes de Ludo, des dessins de Gring, des aventures de "M. Loupe" dessiné par Carali, qui passe du format des poches au format pleine page dès le numéro 3.

"les enquêtes de M. Loupe" par Carali

Parmi les collaborateurs habituels du magazine, citons : O.A. Grandjean, Crespi, Moallic, Segret, Morteau, Gil Das, Prost, Jacar, Arca, Lelièvre... A cette liste, rajoutons de nouvelles séries inédites comme "Gilles Finger" par Roger Dal et Robert Lavaill, dès le numéro 4, les signatures de Jacques Tabary, Duffranne à partir du numéro 5, des nouvelles par André Poirier (quel lien de parenté avec Jean-Claude ?) et illustrées par Norma, le futur dessinateur de "Capitaine Apache" (à partir de Ludo n°8).

"Gilles Finger" par Roger Lavaill au dessin et Gil Das au scénario

dès le n°8 dessins de Norma pour "10 ans après" sur un texte de A. Poirier

Le dessinateur Chiller remplace Lavaill au dessin de "Gilles Finger" à partir du n°10 et Motti fait son apparition partir du n°11 pour des scénarios.

Autres collaborateurs réguliers de Pif-Gadget, Dimberton et Corteggiani rejoignet l'équipe à partir du n°10. Dimberton anime "Chicot fou du roy", une série au trait encore jeune mais très prometteur. Corteggiani, quant à lui, signe "Gaëtan", un autre détective.

 

Beaucoup d'entre vous se souviendront de la dernière page du trimestriel avec cette auto-publicité récurrente en quatrième de couverture de Ludo. Nous avons réuni ces différentes pages parues que nous avons mis dans leur ordre d'apparition. Comme vous pourrez le constater, Ludovic colle à l'actualité et présente toujours les denières couvertures des derniers numéros sortis de Pif-Gadget.

4ème de couverture Ludo n°1
4ème de couverture Ludo n°3
4ème de couverture Ludo du n°4 à 6
4ème de couverture Ludo n°7
4ème de couverture Ludo n°8
4ème de couverture Ludo du n°9
4ème de couverture Ludo n°10
4ème de couverture Ludo n°11 à 16
4ème de couverture Ludo du n°17

(à suivre...)

27/28-08 - news n°304 - spéciale 1 an !

Un an déjà ! Cela fait un an que le site Pif-Collection a été mis en ligne, soit le 28 août 2002. Pour vous cela ne représente peut-être rien, mais pour un webmaster qui a vu l'année passer aux commandes d'un site à animer et à alimenter tous les jours ou presque, un an c'est long... Mais mis à part le travail à fournir, tout le reste constitue des anecdotes savoureuses, des soirées inoubliables, des rencontres passionnantes, des aventures que nous n'aurions pas osé imaginer autour de Pif, bref... de belles histoires autour d'une passion communicative.

un grand merci à Jacques Kamb pour sa dédicace !

"Être collectionneur c'est bien, partager une passion c'est encore mieux", cela pourrait être la devise du site. Celui-ci devait correspondre à un lieu de rencontres, de partage de connaissances, de débats, de projets. Nous espérons qu'il parvient à répondre à vos attentes, que vous prenez du plaisir à venir lire les news et les dossiers chaque jour. Continuez à nous écrire, à nous envoyer des articles, des photos, des anecdotes, des souvenirs de gadgets, des dédicaces, des infos...

Nous tenons tout particulièrement à remercier toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin au site, et ont ainsi contribué à ce que celui-ci puisse fêter son premier anniversaire !

Faire un site sur l'univers de Pif pouvait sembler hasardeux, un sujet qui paraissait figé, or, il n'en est rien !!!

Jamais on aura entendu parler autant de Pif-Gadget, de Vaillant, de Rahan, des séries emblématiques, des auteurs qui ont travaillé pour les éditions Vaillant. L'univers de Pif connaît sa propre actualité, et comme vous le savez, elle a été riche ces derniers mois.

Depuis la sortie du livre de Richard Médioni, des magazines, des sites internet, se sont intéressés de plus près à l'hebdomadaire Pif-Gadget. De plus, nous avons eu la réédition du magazine Rahan en langue roumaine (cf. le nouveau Rahan roumain), l'annonce officielle du 1er salon Pif-Gadget 2004 (cf. le 1er Salon Pif-Gadget 2004) (dimanche 7 mars 2004) et dernièrement la Fête de l'Huma 2003 (voir les news du 20-21 août en bas de cette page) qui accueillera deux rencontres exceptionnelles les samedi 12 et dimanche 13 septembre au stand Clichy 92 à 14h30... Ouf !..

Pas mal pour un journal qui a disparu depuis 10 ans !..

Raymond Poïvet

Marc Rouchairoles, vous le connaissez déjà, il a réalisé le documentaire "Pif-Gadget : une histoire de la BD française" - disponible auprès de son auteur -, il prépare actuellement un documentaire sur Raymond Poïvet. Ce film sera disponible lui aussi en cassette VHS (à quand le DVD, Marc ?), sans doute au courant du mois de septembre, mais nous vous tiendrons au courant.

Voici sa fiche technique, il s'agit d'un film de 26 minutes tourné en Béta SP pour les mordus de vidéo, une qualité de télédiffusion.

En voici le résumé :

"Illustrateur et dessinateur admiré par ses pairs, Raymond Poïvet est publié dans de nombreuses revues et périodiques : Pilote, Tintin, Circus, l’Histoire de France en B.D… Sa série la plus connue :«Les Pionniers de l’Espérance » paraît, dans Vaillant/Pif Gadget
Plusieurs dessinateurs d’après-guerre fréquentent l’atelier qu’il crée et anime à Paris.
Il réalise pour la presse féminine des illustrations et roman-photos, principalement au lavis.
A la fin de sa vie, il dessine des « scènes » inspirées des mythes fondateurs.

Deux ans avant son décès, Raymond Poïvet raconte son parcours, ses projets.
Albert Uderzo témoigne de son admiration pour, ce « grand monsieur de la Bande Dessinée ».
Dominique Poïvet, présente et commente les illustrations de son père.
Robert Gigi
, dessinateur de B.D. et ancien élève de l’atelier, évoque le « style Poïvet »
Dessinateurs, auteurs, proches, vous proposent de faire connaissance avec ce grand dessinateur du xxe siècle".

Une réalisation de Marc Rouchairoles et une production de MONAC 1 et HEURE EXQUISE !

Voici le projet de maquette de la jaquette du documentaire.

Le documentaire : Pif-Gadget - une histoire de la B.D. française

Marc Rouchairoles, a aussi réalisé le documentaire sur l'histoire du journal Pif-Gadget, et Marc nous a aimablement envoyé des photos inédites du tournage. Nous en avons profité pour mettre à jour le dossier sur ce documentaire.

Vous pouvez retrouver ces documents à cette adresse :

"Pif-Gadget - une histoire de la B.D. française

A propos du site

Au terme de cette année, faisons un bilan, une sorte d'instantanée ; essayons de savoir qui vous êtes, chers visiteurs...

Chaque site peut s'adjoindre de modules qui permettent de doter ses pages "html" à l'aide de scripts. L'un d'eux concerne les statistiques, cet outil est très intéressant pour nous, il permet de mieux vous connaître.

votre provenance géographique sur les deux derniers mois

Nous savons, par exemple, que les visiteurs sont en majorité des français (70%), puis beaucoup de nationalité sont représentées, des américains (15%), des canadiens (5%), des belges (4%), des roumains (2%), des hongrois (1,5%), des suisses (1%), des tchécoslovaques (1%). Ensuite nous retrouvons les pays européens (Allemagne, Italie, Royaume Uni, Hollande, Espagne...) suivis de près par les pays océaniques (Japon, Australie). Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'anciens lecteurs exilés, mais nous savons à cause de votre courrier que ce n'est pas toujours le cas.

Au niveau des tranches d'âge, un large panel est représenté avec, en toute logique, les générations d'anciens lecteurs qui ont parcouru la plus longue période de Vaillant/Pif-Gadget, les 30-55 ans qui sont majoritaires.

Au niveau des visiteurs eux-mêmes, la grande - et agréable - surprise est de constater la montée en puissance du lectorat féminin sur le site ! Alors que nous lamentions que 15% seulement de lectrices jusqu'en mai (cf. news "spéciale filles" du 19 mars 2003), aujourd'hui la répartition s'établit à 65% pour le visiteurs masculins contre 35% de lectrices !

A quand la parité ?

Hommage

Antesse est un dessinateur qui habite dans le sud de la France, il cherche un magazine pour y publier ses planches. Il nous a confié son admiration pour Jean-Claude Poirier et nous a très gentiment adressé ce dessin original, en respectant le style de Poirier.

un dessin de Antesse en guise d'hommage à Poirier

Ah !... Il a du talent, Antesse... Retenez son nom.