(news n°444 du 21 au 30 mars 2005)

L'événement en mars ce sont les expos Raymond Poïvet et Rahan ; Laurent Alais nous a ramené un reportage sur l'expo Rahan à Aix-en-Provence. Au sommaire aussi dans cette news, un dossier "Zor et Mlouf" par Frédéric Maye qui est notre spécialiste "Jacques Kamb", puis nous vous parlons du retour des "Pifises", sur le net ! Enfin, François Toulat-Brisson vous présente sa nouvelle découverte : le lancement en 2003 d'une fusée "Pif et Hercule"...

 

Zor et Mlouf

Continuons l'exploration de l'univers du dessinateur Jacques Kamb, après Dicentim le petit franc, Couik l'oiseau préhistorique et Zup Vidéozip, cette fois-ci, Frédéric Maye nous parle des personnages de "Zor et Mlouf"...

 

 

Les Pifises sur le net!

il n'y a pas même un an, les Pifises étaient de retour dans les kiosques. Aujourd'hui c'est sur le net qu'ils vivent de nouvelles aventures non officielles...

Lire la suite de l'article >

Expo Rahan à Aix-en-Provence !

Laurent Alais n'allait pas manquer ce rendez-vous ! Il a couvert pour nous la journée inaugurale et nous a ramené quelques superbes clichés, histoire de vous donner envie de vous rendre sans tarder à cette exposition, qui se déroule actuellement à Aix-en-Provence au Muséum d'Histoire Naturelle...

Lire la suite de l'article >

Les véhicules publicitaires

Gilles Plas nous a retrouvé un nouveau véhicule publicitaire "Pif-Gadget"...

Lire la suite de l'article >

La fusée "Pif et Hercule" !

François Toulat-Brisson nous revient avec une information : une fusée Pif et Hercule a décollé en août 2003 ! Alors Info ou Gadget ?..

Lire la suite de l'article >


Zor et Mlouf

annonce parue dans Vaillant de Journal de Pif n°1061, une semaine avant l'arrivée des personanegs dans l'hebdomadaire

Frédéric Maye est un habitué du site Pif-Collection et un passionné de l'œuvre de Jacques Kamb. Après les dossiers sur Dicentim, Couik, Zup et Vidéozip, il continue à explorer l'univers prolifique du dessinateur/scénariste et nous propose cette nouvelle fois une recherche sur la série Zor et Mlouf.

ZOR ET MLOUF : LA SÉRIE

Zor et Mlouf est l'une des premières séries de science-fiction humoristique en France . Les dessins sont du talentueux Jacques Kamb ( Dicentim, Couik, Zup …) et les scénarii et textes du maître Jean Sanitas (Bob Mallard, la Patrouille de la jungle, Fanfan la tulipe …) .

Pendant près de quatre ans les histoires de cette saga à suivre se sont succédées dans les pages du journal Vaillant du numéro 1062 de 1965 au numéro 1235 de 1969. La raison de l'arrêt de la série fut simple, le changement de formule « tout en récits complets » de Pif-Gadget ne pouvait plus correspondre au format longues aventures à suivre que nous proposait cette histoire.

le numéro 1062 de Vaillant le Journal de Pif qui voit apparaître Zor et Mlouf

Dans toutes les aventures on retrouve une histoire d'apparence simple, qui est l'affrontement du duo Zor et Mlouf contre le maléfique 333. Mais à travers la fiction certains des problèmes de la société étaient abordés comme l'emploi de la force pour la conquête du pouvoir, le libre arbitre et les libertés fondamentales … des sujets qui sont toujours d'actualité . Le manichéisme présent dans les histoires était voulu pour rappeler que dans nos sociétés, le bien et le mal s'affrontent sans cesse.

Le nom de 333 n'a sûrement pas dû être choisis par hasard. Le nombre ressemble à sa forme au « 666 » qui représente la parfaite imperfection et aussi l'impiété sans mesure. Le chiffre de l'antéchrist soit celui de Lucifer. A l'inverse de Zor qui symbolise la sagesse humaine.

L'une des très grandes originalités de cette bande dessinée est la multitude de robots, les plus extravagants et différents. Leurs noms sont très évocateurs : « Ferhommes », « Feraskieurs », « Esquifers », « Soutafers », « Robopirex », « Colossofer » et encore bien d'autres… mais la liste est vraiment trop longue.

On découvre aussi parfois dans l'aventure des extraterrestres : les Aquarigolhommos, les Translucides ( étranges créatures ), les Xumucles ( êtres de l'hyper espace ), etc…

Un des points forts de la série est l'absence d'humains dans les histoires. Un choix volontaire du duo Kamb / Sanitas.

extrait du n°1150 de Vaillant le Journal de Pif © Jacques Kamb & Jean Sanitas

Pourtant notre éminent chercheur Santrio Iuga a découvert quelques rares présences d'êtres humains dans les centaines de pages de la saga .Une famille d'humains est présente dans les pages du n°1150, ainsi que d'autres rares personnages visibles dans le n°1159.


extrait du n°1159 de Vaillant le Journal de Pif © Jacques Kamb & Jean Sanitas

Une recherche de © Frédéric Maye

ZOR ET MLOUF : LES PERSONNAGES

Ci-dessous une petite présentation du fabuleux trio de la série Zor et Mlouf contre 333.

Zor est un personnage mystérieux qui a son visage perpétuellement masqué par un casque. Son uniforme de couleur bleu doit être en fin de compte une armure. Ce héros d'une belle carrure porte sur sa poitrine un Z comme … Zorro … je plaisante et pourtant Zor a la même racine que le justicier Zorro. L'insigne est de couleur jaune dans un cercle noir. La boucle de sa ceinture lui sert de télécommande pour diriger les robots de son invention. Il se protège aussi avec un pistolet futuriste à capacité variable. Zor est un justicier courageux et intègre, ce qui ne l'empêche pas d'être intelligent et parfois drôle.

Mlouf est le compagnon de Zor, c'est une curieuse bestiole constituée d'une tête (sans oreilles, ni cheveux) avec deux antennes. Le reste de son corps est composé uniquement d'un pied qui peut se transformer en n'importe quoi : en pioche, en hache, en fer à repasser, en gant de boxe, en piège ou tout simplement en une main. Mlouf est un sacré plaisantin et pourtant cela ne l'empêche pas d'être très courageux. On ne peut s'empêcher de faire la relation entre « Mlouf » et « moufle ». Comme tout le monde le sait une moufle est un gant qui a le pouce séparé. Ce qui dans un sens ressemble un peu à notre personnage quand il possède une main.

333 est le méchant et son seul but est de conquérir le monde. Sa tête peut s'ouvrir et laisser apparaître un cerveau électronique, qui lui permet de télécommander des robots. Son corps élastique est entièrement vêtu de noir, seules ses mains sont de couleur jaune. Son passe temps est de calculer des plans diaboliques pour vaincre Zor et Mlouf qui l'empêchent de conquérir l'univers. Pour cela il se fait aider par une multitude de robots de son invention. Mais heureusement 333 n'arrive jamais à vaincre nos deux héros.

Une recherche de © Frédéric Maye

ZOR ET MLOUF : L'INTERVIEW

Interview de Zor et Mlouf de passage sur notre planète après une absence de 35 de nos années terrestres. Ils se sont confiés à Frédéric Maye, un grand spécialiste des B.D. de Jacques KAMB.

Frédéric Maye : Zor qui êtes vous ?

Zor : Je suis un personnage né dans l'imagination de Jean Sanitas et de Jacques Kamb, les créateurs de la série « Zor et Mlouf contre 333 », une grande saga de science-fiction humoristique qui fut publiée en histoire à suivre dans l'hebdomadaire Vaillant-le Journal de Pif avec pas moins d'une vingtaine d'épisodes entre les années 1965 et 1969 de votre siècle dernier. Le scénario était signé Jean Sani (Sanitas) et les dessins Kamb.

F.M : Pouvez-vous me dire à quoi vous ressembliez ?

Zor : On m'a surnommé « l'Homme sans visage ». J'en ai sans doute un, mais je porte un casque intégral qui masque ma figure, et nul ne connaît mes traits. Je suis vêtu d'une combinaison de couleur bleue qui doit être en fin de compte une armure et je porte sur la poitrine un Z comme Zorro. Ceci dit sans plaisanter mais mon nom aussi commence par Z. L'insigne est de couleur jaune dans un cercle noir. Je suis le justicier de l'espace. Pour compléter mon équipement, la boucle de ma ceinture est munie d'une télécommande qui sert à diriger les robots à mon service. Et je possède un pistolet futuriste à capacité variable.

F.M : Et en quoi consistait l'histoire ?

Zor : C'est très simple, avec Mlouf, mon petit compagnon, notre but est de lutter contre le maléfique 333, un génie malfaisant qui rêve de se rendre maître de l'univers.

F.M : Parlez-moi de Mlouf ?

Mlouf : Hé là ! C'est à moi de parler de moi !

F.M : Oh, excuse-moi, je ne t'avais pas vu.

Mlouf : Je vois, lui on le vouvoie, et pas moi. Sans doute Zor est-il plus intimidant. Moi je suis le rigolo de cette histoire. Tu vas me dire qu'avec la bouille que j'ai je prête plutôt à sourire. J'ai une grosse tête sans oreilles ni cheveux, mais il m'a poussé deux antennes. Le reste de mon corps est composé uniquement d'un pied qui peut se transformer en n'importe quoi, à ma demande, par exemple en pioche, en hache, en fer à repasser, en gant de boxe, en piége et tout simplement ...en main. Je suis surtout un sacré plaisantin et pourtant, crois-moi, je suis très courageux et ce n'est pas ce maudit 333 et toute sa clique de robots qui me font peur.

Zor : Je me permets d'intervenir pour dire que tout ce que dit Mlouf est vrai. Il lui est arrivé de me sortir de biens mauvais pas. Je dois dire aussi qu'il est souvent insupportable et que j'ai envie de lui tirer les antennes, mais dans le fond c'est un gentil « fœtus » si je peux me permettre cette expression qui fut celle d'un ancien rédacteur en chef du journal, à l'époque.

Mlouf : Attends un peu, je vais te montrer ce qu'un « fœtus » comme moi peut faire !....

F.M : Et ce 333, qui est-il ?

Mlouf : Un fou dangereux, un malade, celui-là, si je le tenais...

Zor : En effet, c'est un cerveau, mais un cerveau dérangé. Il ne rêve que de soumettre l'univers à sa volonté. C'est un être plutôt fluet dont le corps élastique est de couleur noire, seules ses mains sont jaunes. Il a une tête métallique verdâtre dont le sommet du crâne peut se soulever pour faire apparaître un cerveau électronique. Il a même un téléphone filaire au milieu de la boîte crânienne, qu'il sort de là en appuyant sur un bouton et avec lequel il peut appeler toute une armée de robots dés qu'il en éprouve le besoin. Il en a de toutes sortes: par exemple, les Ferhommes, les Feraskieurs, les Esquifers, les Soutafers, les Robopirex, les Colossofers, et des milliers d'autres...

F.M : Que pouvez-vous faire devant cette force innombrable ?

Mlouf : On a un avantage, nous, on est malins. Tous ces robots ne sont que de la ferraille, de vraies bourriques ! Dès qu'ils sont déconnectés, ils ne valent plus rien.

le méchant 333 (Vaillant le Journal de Pif n°1068)

Zor : Bien sûr , encore faut-il y arriver. Mais heureusement que nous sommes là. Pour 333 nous sommes ses bêtes noires, et tant que nous nous trouverons sur son chemin, il ne parviendra pas à ses fins.

F.M : Vous parlez de ces aventures comme si elles n'étaient pas terminées.

Mlouf : Bien sûr, cette saga est toujours là, vivante. Dans nos lointaines galaxie, nous n'avons pas la même notion du temps que vous les rase-mottes terrestres.

Zor : Excusez-le, il dit n'importe quoi. Il est possible qu'un jour nous réapparaissions dans un magazine périphérique de Pif -Gadget, le titre qui a pris la suite de Vaillant où nous avons démarré en septembre 1965 et dans lequel nous avons vécu plus de vingt aventures.

F.M : Vous souvenez-vous encore des titres ?

Mlouf : Bien sûr, j'ai une mémoire d'éléphant. Si tant est qu'il y ait des éléphants dans l'espace. Bon il y a eu une série qui s'est appelée simplement Zor et Mlouf contre 333, puis Le Secret de 333, suivie de Station Pôle 333, après on a eu Plantosphére 333, Roboville 333, Nautilus 333 et aussi Altitude moins 333, L'Aquarigolhomo 333, Le Noël de Zor et Mlouf, Aglubulus 333. A la suite de quoi est apparu un curieux personnage dans Le Xumucle. Après il y a eu Au Pays des Translucides, 333 Pères Noël, Cap'tain 333, Le Xumuclion, Le Biolorayon A.T. Choum, puis Au Pays des Chiméres et la dernière, je crois bien que c'était Transcosmos ZM 333.

F.M. : En effet, c'est un vraie saga. Je vous remercie les amis, et avec tous les anciens et nouveaux lecteurs, ce serait une joie de vous retrouver dans vos aventureuses et non moins comiques odyssées.

Interview inédite de © Frédéric Maye -Mars 2005-
Avec les traductions de © Jacques Kamb.

ZOR ET MLOUF : LA BIBLIOGRAPHIE

Pour compléter dignement ce dossier, Frédéric Maye nous a préparé une bibliographie des aventures de Zor et Mlouf. Un travail qui sera très utile à tous les amateurs de la série.

Le lien : La bibliographie de Zor et Mlouf

Je souhaite un joyeux anniversaire à la série Zor et Mlouf qui va fêter cette année ses quarante ans . Un grand merci à Jacques Kamb et Jean Sanitas pour leur magnifique travail sur cette série. Je remercie Jacques Kamb, Santrio Iuga, Daniel Tesmoingt et Philippe Baumet pour leur aide si précieuse à la réalisation de ce dossier .

Frédéric Maye

Merci messieurs Maye et Kamb pour ce sympathique petit moment de nostalgie et de découvertes.

Expo Rahan à Aix-en-Provence !

Laurent Alais n'allait pas manquer ce rendez-vous ! Il a couvert pour nous la journée inaugurale et nous a ramené quelques superbes clichés, histoire de vous donner envie de vous rendre sans tarder à cette exposition, qui se déroule actuellement à Aix-en-Provence au Muséum d'Histoire Naturelle...

André Chéret et Jean-François Lecureux (photos Laurent Alais)

Ce week-end du 19-20 mars était avant tout l'occasion de rencontrer le dessinateur André Chéret, Chantal, sa femme et coloriste, ainsi que Jean-François Lecureux, qui scénarise en reprenant l'oeuvre de son père, Roger. Ils ont, notamment, participé à une séance de dédicaces.

Rahan dans son univers (photos Laurent Alais)

L'exposition popose notamment de se retrouver au temps des âges farouches à travers des scènes de la vie quotidienne, des parties de chasse...

(photos Laurent Alais)

Les collectionneurs ne feront pas le voyage pour rien, Laurent Alais y expose de nombreux objets dérivés, des gadgets, des publications en version étrangères des aventures de Rahan...

des Rahan en versions étrangères pour la première fois présentées en exposition (photos et collection Laurent Alais)

Vous pourrez y découvrir les versions suivantes : norvégiennes(1974), suédoises (1974), espagnoles (1975), serbes (1986), grecques (1974), italiennes (1975) et néerlandaises (1975) !

des objets Rahan ! (photo et collection Laurent Alais)
des présentations de cases (photo Laurent Alais)

Cette exposition a lieu en ce moment, à Aix-en-Provence au Muséum d'Histoire Naturelle du 19 mars au 10 avril 2005. Elle est en entrée libre est ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 17h. Adresse : 6 rue d'Espariat, téléphone : 04.42.27.91.27.

N'oubliez-pas d'aller visiter le site de Marc : Rahan.org !

Ventes aux enchères pour l'Asie

Franck Coste du Secours Populaire nous fait part d'un message :

"Lors des rencontres Solidaribulles de Marseille et Nice du mois de février dernier, les auteurs ont réalisé des dessins originaux pour la Campagne
Vacances 2005 du Secours Populaire Français. Ces dessins sont mis aux enchères sur le site ebay.fr ou par le liens direct : dessins en vente. Si vous utilisez ebay, il vous faut aller dans "Livres, BD, Revues" puis "produits dérivés" et ensuite "planches originales".

Vous y trouverez des dessins originaux de Eric HÜBSCH, Laurent SIEURAC, Alain SIRVENT, Pierre SERON, Georges RAMAÏOLI, Didier VILENEUVE, Jean-Michel THIRIET, Dominique CEBE, Olivier THOMAS et beaucoup d'autres... Ces dessins sont mis aux enchères du 24 mars au 2 avril prochain.

N'hésitez pas à relayer l'information, par avance merci.

SOLIDARITE OPERATION ASIE du 7 mars au 7 avril en partenariat avec www.opalebd.com le Secours Populaire organise une grande mise aux enchères
de dessins et planches originales de Bandes Dessinées. Accès direct à la vente http://www.opalebd.com/solidaribulles/

SOLIDARIBULLES sera présent les 9 et 10 avril sur le Festival de BD de MASSILLARGUES-ATUECH, plus d'infos sur le lien ci-joint : opalebd.com

Trouvez ci-joint le lien direct pour les rencontres BD Solidaribulles organisées par le Secours Populaire Français et la FNAC à Nîmes et Perpignan.

Solidaribulles Nîmes les 23 et 24 septembre 2005 - http://www.opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=311"

Franck COSTE
costefranck@wanadoo.fr

Enfin, dépêchez-vous de commande les derniers coffrets n°9 "Pif-Gadget" qui restent encore en stock, tirage limité à 300 exemplaires ! Le premier coffret a connu un très grand succès, n'attendez-pas que le deuxième soit épuisé...

L'exposition Raymond Poïvet : derniers jours

illustration parue dans "A tout coeur" n°305
(années 50') d'un format 32 cm x 50 cm réalisé à la gouache

L'exposition Raymond Poïvet qui avait été présentée à Lille s'est déplacée à Gravelines où elle sera visible jusqu'au 29 mars 2005. Une dernière occasion de voir exposé de nombreux dessins originaux, planches, illustration et maquettes...

La fusée "Pif et Hercule"

François Toulat-Brisson est l'un des rédacteurs en chef du nouveau Pif-Gadget et il vient assez souvent nous visiter sur Pif-Collection. Aujourdhui il nous revient avec un document qui nous prouve qu'une fusée Pif et Hercule a décollé en août 2003 ! Alors Info ou Gadget ?..

l'équipe devant la fusée "Pif et Hercule"

Notre ami François a beau être assez farceur, mais il s'agit bel et bien d'une info ! Photos à l'appui, voilà de quoi il s'agit.

L'Estaca Space Odissey est une association d'élèves (surnommée l'ESTACA) dont le but est de concevoir, réaliser et lancer des fusées et autres engins spatiaux. Ces passionnés, se sont attaqués à deux types de fusées : les Mini-Fusées (MiniF) d'une hauteur d'environ 1 mètre (pour un vol parabolique de 1000 m d'apogée) et les Fusées Expérimentales (FusEx) d'une hauteur d'environ 2 mètres. Ces fusées permettent une analyse des données et sont transmises au poste de commande au sol.

la rampe de lancement en cours de montage

Parmi leurs nombreux et lancement, un événement des plus étonnant intervint le 1er août 2003 à 15h51 à Sissonne (02). Elle est l'oeuvre de six passionnés en classes de 2de à 4ème. Il faut savoir que cette fusée, même si elle se veut classique, a nécessité une année de travail. Elle possède - ne nous demandez pas ce que cela veut dire - un accéléromètre Entran, un capteur de pression Keller...Le compte-rend nous apprend que "la fusée est qualifiée sans problème majeur. Elle a été lancée le vendredi 1er août après-midi. A l'appogée, un nuage de craiei rouge montre la réussite de la séparation, et la fusée redescend sous parachute rouge".

Pour retrouver la relation avec Pif, vous apprendrez sur leur site que "PIF" est aussi le surnom de PIerre-François Mouriaux, bénévole actif à Planète-Sciences. Vous connaissez par ailleurs ce PIF là, il est présent sur la toile avec son site consacré à l'astronomie "Allo Pif" (voir news du 25/26 août 2003 sur le site)

Retrouvez ces 6 petits génies sur leur site : l'ESTACA

Les véhicules publicitaires Pif

Il y a de cela quelques mois à peine, le fabricant lyonnais de voitures miniatures Norev lançait une DS aux couleurs de Pif et du cirque Pinder, une reproduction fidèle d'un véhicule publicitaire ayant existé. Ce fut un véritable succès pour cette référence, de mémoire de vendeur personne n'avait vu cela pour un véhicule miniature, à tel point qu'une deuxième série fut très rapidement fabriquée et disponible dès janvier 2005.

le modèle original...
...et la reproduction chez Norev

Malheureusement pour les collectionneurs, cette 2ème série est strictement identique à la première en tous points, aucun signe distinctif permettant de les identifier...

Dans le forum Pif-Collection beaucoup d'amateurs se sont penchés sur d'autres véhicules qui pourraient faire l'objet d'une adaptation pour le modélisme. La période Vaillant était particulièrement riche en véhicules, ce sera l'occasion d'un prochain dossier.

pas moins de 9 camionnettes et 1 voiture constituaient la caravane Pif-Gadget

Toujours pour le Tour de France, nous vous avons déjà présenté des véhicules aux couleurs de l'hebdomadaire Pif-Gadget dans la news de juillet 2004, Mr Arsène Cazes (responsable et patron de l'équipe de cette caravane) nous avait aimablement fait parvenir des photos de la caravane Pif avant son départ (voir news 403 du 12 au 18 juillet 2004).

D'autres véhicules ont été vus dans l'hebdomadaire Pif-Gadget, c'est Patrick dit "Drou" sur le forum qui a remis la main sur cette photo présentant un véhicule utilisé pour un Tour de France, celui de la Solidarité organisé par le journal en 1979 à l'occasion de l'année internationale de l'enfance. elle présentait les lauréats d'un concours devant ce véhicule.

photo d'un véhicule publicitaire parue dans le Pif-Gadget n°568 de 1980

Aujourd'hui, nous rajoutons une nouvelle pièce à ce dossier en vous présentant un autre véhicule publicitaire utilisé par le cirque Amar en 1979. C'est Gilles Plas qui nous a aimablement envoyé ces photos qui sont parues dans une revue "Charge utile" représentant le cirque qui avait pris place à la Porte Champerret à Paris.

Voilà qui pourrait donner des idées à un fabricant de voitures miniatures pour une nouvelle série de véhicules publicitaires... A moins que des modélistes amateurs ne se mettent à créer eux-mêmes leurs modèles...

Les Pifises sur le net !

un desssin inédit de Jérôme en exclusivité pour Pif-Collection !

Rappelez-vous, il y a pas même un an, les Pifises étaient de retour après des années d'absence ; le nouveau mensuel Pif-Gadget faisait son apparition dans les kiosques et relançait à cette occasion le célèbre gadget des "Pifises", ces petits poissons du nom d'Artemias Salinas...

Aujourd'hui, "Les Pifises" c'est aussi un nouveau site, accessible sur le net. Un nom de site qui ne pouvait qu'attirer des amateurs de l'univers de Pif... Nous avons voulu en savoir plus sur ces nouveaux "Pifises" et nous avons interrogé Jérôme son webmaster. Découverte d'un site très surprenant par la qualité de son contenu !

Pif-Collection : Pourquoi avoir choisi de faire un site sur les "Pifises" ? Ont-ils véritablement un lien avec les Artemias Salinas distribués dans Pif-Gadget ?

Jérôme : "L’idée d’un site sur les pifises m’est venue une nuit lorsque je cherchais un concept de bande dessinée pour publier sur le web. Je voulais mettre en pratique mes connaissances en flash en dessin et en web pour voir ce que je pouvais en tirer. Et juste devant moi, sur ma table de conception, trempaient allégrement dans leur aquarium de fortune, mes valeureux pifises. J’ai donc commencé par faire quelques histoires d’une seule planche et je me suis lancé dans leurs aventures de conquêtes du monde. Ce sont donc bien des Artémias Salinas de Pif Gadget mais ayant subi une sorte de mutation génétique à la suite de manipulations encore inconnues".

dessin de Jérôme

Pif-Collection : Apparemment, tu sembles avoir découverts les Pifises dans le nouveau mensuel, serais-tu un jeune lecteur ?

Jérôme : "Oui, j’ai 24 ans et j’ai découvert les pifises il y a plusieurs années (je devais avoir 9 ou 10 ans). A l’époque, mon meilleur copain était abonné au magazine Pif et je lui enviais chaque semaine le gadget qu’il y découvrait. Je me souviens de cet incroyable gadget qui proposait de la poudre de vie. J’avoue en être resté un peu perplexe car je n’avais pas pu apercevoir ces fameux crustacés.

Mais lorsque l’été dernier je suis informé de la ressortie de ce gadget très spécial je me suis jeté dessus et j’ai commencé l’élevage de ces bestioles. J’ai connu quelques problèmes logistiques (notamment la fuite de mon aquarium ce qui nécessita l’exil des pifises dans une demi-bouteille d’eau) et ma colonie a vite périclité jusqu’à disparaître (R.I.P.)".

"Pifiso pifisini lupus (Le pifise est un loup pour le pifise)"

Pif-Collection : En lisant ces nouvelles aventures des Pifises nous pouvons remarquer la grande qualité des dessins publiés, es-tu dessinateur de BD ?

Jérôme : "J’ai commencé à faire de la bd dès mon plus jeune âge (probablement influencé entre autres par les publications de Pif) mais toujours pour mon plaisir. Je ne suis pas auteur professionnel néanmoins je travaille dans le milieu de la création graphique (illustrations et multimédia). Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’œil à mon site personnel ici : http://jeromeagostini.free.fr

Pif-Collection : As-tu des projets concernant ton site et ces "Pifises" ?

Jérôme : "Je pense continuer à publier plus ou moins régulièrement des épisodes de la BD (mon but secret étant d’atteindre les 145 pages). Sinon, je compte un peu plus développer le côté multimédia du site. Depuis quelques semaines on peut ainsi s’acharner à détruire des « robots-feu » dans un petit jeu utilisant l’univers des pifises. IL est possible que d’autres jeux viennent s’ajouter à ce premier essai. De plus, je pense remanier un peu le graphisme du menu et de certaines parties du site (lorsque le temps me le permettra).

Pif-Collection : Merci Jérôme !

Nous vous invitons à suivre les aventures (non officielles) des Pifises sur son site : les nouvelles aventures des Pifises

<- Lire la news précédente news du 21 mars au 31 mars 2005 Lire la news suivante ->