Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Gradatio »

Je pense que le problème de cette histoire, c'est d'avoir voulu trop en mettre. Il y avait matière à faire deux albums et on a une cassure de rythme en plein milieu rendant le troubleur de fête assez facilement dépassé.

C'est pour ça que je crois que passé la bonne surprise de la première lecture, il ne résiste pas au temps du moins en ce qui me concerne.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Giovannangeli »

Il serait peut être judicieux que les auteurs revisitent des standards comme "Le tour de Gaule d'Astérix", "Astérix aux jeux olympiques" Paris 2024 n'est plus très loin, "Astérix en Corse." etc. Ce serait chouette de revoir des personnages comme "Soupalognon y crouton, Pépé, Ocatarinetabellatchitchix, Figatellix , etc.". Introduire des personnages caricaturés comme Emmanuel Macron, Marine le Pen, Anne Hidalgo, du monde du show bizz comme Nikos Aliagas, Soprano, du monde du football tels que Kilian M'bappe, Lionel Messi, de l'ovalie comme Antoine Dupont, Sébastien Chabal..." cela donnerait du piment à la lecture et de la créativité aux auteurs, j'en suis convaincu.

C'est les caricatures de personnes telles que Lino Ventura, Raimu, Michel Simon, Pierre Tchernia, Bernard Blier, Guy Lux et j'en oublie beaucoup qui ont fait en partie le succès des Astérix de Goscinny et Uderzo, et qui manque cruellement depuis "Astérix chez les Pictes".

Sur le thème des retrouvailles des amis qui ont jalonné les aventures d'Astérix, il y a une source inépuisable de scénarios imaginables et je reste persuadé que les auteurs prendraient un plaisir fou à reprendre les idées des premiers albums s'en faire pour autant du copier-coller.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Gradatio »

Ce que tu évoques montre bien la complexité de reprendre des personnages iconiques.

Plus le temps passe et plus je pense qu' Hergé avait raison de ne pas voir un autre que lui sur son personnage.

Pour rester sur Astérix, on voit bien que les nouveaux sont sur le fil du rasoir. Ou tu tentes d'innover avec des thèmes actuels comme Ferri en parlant de l'adolescence et du féminisme et tu te prends une volée de bois vert car tu t'éloignes de l'esprit de la série pour les puristes. D'ailleurs, derrière, le scénariste a demandé à faire une pause, soit tu fais comme Fabcaro et tu es dans l'esprit mais n'est pas Goscinny qui veut.

Aujourd'hui, ces titres qui rapportent un max de blé ont un cahier des charges bien précis. Il faut vendre avant tout.

Je ne crois pas que revisiter les classiques soit forcément une bonne idée.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Giovannangeli »

Quand j'écris de revisiter les classiques, je pense à une histoire où tout les personnages qu'Astérix et Obélix ont rencontré lors de leurs aventures se retrouvent dix ans après en Gaule à l'occasion d'un grand événement tel que les jeux olympiques, l'exposition universelle, un couronnement où un salon de l'agriculture. Autant de prétextes pour faire une revue des personnages secondaires qui ont alimenté les histoires d'Astérix, et qui nous replongerait dans le monde de Goscinny et Uderzo, notre madeleine de Proust en quelques sortes.

Un peu comme dans la chanson de Patrick Bruel "Place des grands hommes" mais en bande dessinée.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par PifouPocheAddict »

''Monsieur et madame Afix ont un fils''... :dubitatif:
Vous avez trouvé vous ? :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Giovannangeli »

PAT, n'est il pas !
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par PifouPocheAddict »

:clap: :good: Je n'en ai pas trouvé d'autre en tout cas ! :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Tovenaar »

Giovannangeli a écrit : ven. 24 nov. 2023, 12:29 Il serait peut être judicieux que les auteurs revisitent des standards comme "Le tour de Gaule d'Astérix", "Astérix aux jeux olympiques" Paris 2024 n'est plus très loin, "Astérix en Corse." etc. Ce serait chouette de revoir des personnages comme "Soupalognon y crouton, Pépé, Ocatarinetabellatchitchix, Figatellix , etc.". Introduire des personnages caricaturés comme Emmanuel Macron, Marine le Pen, Anne Hidalgo, du monde du show bizz comme Nikos Aliagas, Soprano, du monde du football tels que Kilian M'bappe, Lionel Messi, de l'ovalie comme Antoine Dupont, Sébastien Chabal..." cela donnerait du piment à la lecture et de la créativité aux auteurs, j'en suis convaincu.

C'est les caricatures de personnes telles que Lino Ventura, Raimu, Michel Simon, Pierre Tchernia, Bernard Blier, Guy Lux et j'en oublie beaucoup qui ont fait en partie le succès des Astérix de Goscinny et Uderzo, et qui manquent cruellement depuis "Astérix chez les Pictes".

Sur le thème des retrouvailles des amis qui ont jalonné les aventures d'Astérix, il y a une source inépuisable de scénarios imaginables et je reste persuadé que les auteurs prendraient un plaisir fou à reprendre les idées des premiers albums s'en faire pour autant du copier-coller.

Qu'en pensez-vous ?
Je ne connais pas Nikos Aliagas, ni Antoine Dupont, ni Sébastien Chabal.
Je ne vois pas ce que Marine le Pen viendrait faire dans Astérix sauf provoquer des tempêtes sur les réseaux sociaux et dans la presse.
Gradatio a écrit : ven. 24 nov. 2023, 13:34 Aujourd'hui, ces titres qui rapportent un max de blé ont un cahier des charges bien précis. Il faut vendre avant tout.

Je ne crois pas que revisiter les classiques soit forcément une bonne idée.
La recette semble être bonne : ça se vend sans provoquer des "indignations".
Giovannangeli a écrit : ven. 24 nov. 2023, 14:02 Un peu comme dans la chanson de Patrick Bruel "Place des grands hommes" mais en bande dessinée.
Je ne suis pas fan de Patrick Bruel et ne connais pas cette chanson.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Arlok »

jefftirel a écrit : jeu. 07 déc. 2023, 10:14
Lord Foxhole a écrit : mer. 06 déc. 2023, 20:27 Moins de 80.000 exemplaires vendus pour le dernier Astérix ?
Ça me paraît assez peu... :dubitatif:
Pour la semaine écoulée je pense vu qu'il en est à sa 4eme il a du au minimum passer les 300000 en cumulé. En général comme au cinéma la première semaine est la plus forte puis ça décline.
Au 21 novembre, il s'était écoulé 1 062 730 exemplaires de "L'Iris Blanc". Donc aujourd'hui, on devrait être proche des 1,2 million.
jefftirel
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 août 2019, 17:37
Localisation : Paris 9

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par jefftirel »

Arlok a écrit : jeu. 07 déc. 2023, 11:10 Au 21 novembre, il s'était écoulé 1 062 730 exemplaires de "L'Iris Blanc". Donc aujourd'hui, on devrait être proche des 1,2 million.
510000 exemplaires la première semaine !
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par CRISWEL »

Je viens de le lire, c'est excellent... Quoique j'ai du mal à m'y faire au niveau du dessin.

Tout le monde compare l'album avec le devin et la zizanie... Je ne partage pas cet avis.

Les personnages habituels changeant radicalement de comportement, ça rappelle plus "La guérison des Dalton" bien que le principe de l'histoire repose sur l'intrus.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Blek »

Je suis impatient de lire le mien !
Il est sagement installé sous le sapin :D
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Ikebukuro »

CRISWEL a écrit : jeu. 14 déc. 2023, 00:47 Tout le monde compare l'album avec le devin et la zizanie... Je ne partage pas cet avis.
J'avais immédiatement pensé à La Zizanie en le lisant mais pas au Devin... c'est vrai que les aventures sont très proches : un étranger essaye, par un moyen non militaire, de détruire le village des indomptables gaulois (marre des "irréductibles", on dirait un terme de métallurgie :dead3: :dead3: ).
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par CRISWEL »

Ikebukuro a écrit : ven. 22 déc. 2023, 17:21
CRISWEL a écrit : jeu. 14 déc. 2023, 00:47 Tout le monde compare l'album avec le devin et la zizanie... Je ne partage pas cet avis.
J'avais immédiatement pensé à La Zizanie en le lisant mais pas au Devin... c'est vrai que les aventures sont très proches : un étranger essaye, par un moyen non militaire, de détruire le village des indomptables gaulois (marre des "irréductibles", on dirait un terme de métallurgie :dead3: :dead3: ).

Oui mais comme je l'ai écrit, l'intrigue repose sur le principe de l'intrus.
Dans le devin, l'intrus joue sur des prédictions d'un avenir de jours meilleurs. Dans la zizanie, l'intrus sème la discorde.
Et dans l'iris, l'intrus modifie le comportement de toutes les personnes qui le rencontrent...

Et c'est quand même la première fois qu'on voit les sangliers de la forêt se jeter amoureusement dans les bras d'Obélix... :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Gradatio »

CRISWEL a écrit : ven. 22 déc. 2023, 18:37 Oui mais comme je l'ai écrit, l'intrigue repose sur le principe de l'intrus.
On peut même parler de demi-intrigue puisque contrairement aux autres histoires, c'est plié en 20 planches.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par reedff »

J'ai déjà oublié l'intrigue de cet album comme les précédents post Uderzo. Je suis incapable de me souvenir des titres ni du contenu à part le titre Astérix et les Pictes.
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Ikebukuro »

reedff a écrit : ven. 22 déc. 2023, 19:09 Je suis incapable de me souvenir des titres ni du contenu à part le titre Astérix et les Pictes.
Celui-là était excellent, avec de sacrés jeux de mots. Sinon, "Le papyrus de César" est aussi très très bon; mention spéciale à la dernière page qu ise déroule au 20ème siècle :criswel: :criswel: :criswel:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : ven. 22 déc. 2023, 18:37 Oui mais comme je l'ai écrit, l'intrigue repose sur le principe de l'intrus.
Bernard-Henri Lévy - dont l'image a été utilisée sans sa permission dans l'album - est un intrus :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par PifouPocheAddict »

reedff a écrit : ven. 22 déc. 2023, 19:09 J'ai déjà oublié l'intrigue de cet album comme les précédents post Uderzo. Je suis incapable de me souvenir des titres ni du contenu...
Ah mais ça c'est l'âge ça... Rien à voir avec la qualité des albums. :lol: Vive la retraite ! :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix tome 40 : L'Iris blanc

Message par Tovenaar »

PifouPocheAddict a écrit : ven. 22 déc. 2023, 20:56
reedff a écrit : ven. 22 déc. 2023, 19:09 J'ai déjà oublié l'intrigue de cet album comme les précédents post Uderzo. Je suis incapable de me souvenir des titres ni du contenu...
Ah mais ça c'est l'âge ça... Rien à voir avec la qualité des albums. :lol: Vive la retraite ! :ane:
Je ne me souviens pas des titres post-Goscinny dès 1980 (Le Grand Fossé). J'étais déjà vieux il y a plus de 40 ans :vieux: :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »