Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Besoin d'aide pour des travaux autour du monde de Vaillant/Pif ?
Un document, un objet vous manque, pour une étude par exemple, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par cromosome »

2 (Copier).jpg
3 (Copier).jpg
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par cromosome »

Bonjour à tous les Pi(mp)feurs,

J'ai récemment acquis cette planche mais, hélas, mes recherches ne m'ont pas permis d'identifier si elle avait été publiée dans un Vaillant ou un journal de l'Humanité :
- le numéro faible du gag, n° 121 (ou 123), ainsi que le dessin "ancien" des héros (par rapport au trait classique de Mas sur Pif(ou) dans les années 80') me laisse à penser que cette planche date de la fin des années 50';
- la date de la Fête de l'Huma indiquée, 8 et 9 septembre, ne m'a pas permis d'identifier une année précise.

Plus que le dessin ou le gag (très classique, même si généralement Pif et Hercule se chamaillent plus qu'ils ne collaborent ensemble), c'est l'intérêt historique de la planche qui m' a séduit :
- elle est clairement reliée à un événement politique passé, et plus généralement à toute une époque (la vente des vignette, une fête "populaire", l'apogée du PCF);
- du point de vue de l'histoire de la BD, c'est un très rare gag (mais je ne suis pas un expert de Pif) où les personnages sont très clairement reliés à un camp politique (dans les années 80', je n'ai jamais trouvé que Pif transpirait l'idéologie communiste : il prenait simplement la défense des opprimés contre les méchants, comme tout héros de B.D qui se respecte).

Merci par avance à tous pour vos recherches que je sais précises et fouillées...ainsi que vos commentaires sur cette planche (j'aime toujours échanger sur les bds). :bise:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par datadox »

Je pencherais plutôt pour les années 1960-70 que les années 1950.

Sachant que la Fête de l'Humanité se déroule sur un week-end, il pourrait donc s'agir de 1962 ou de 1973. Il n'y a pas d'autre année sur ces deux décennies (à part 1979 mais c'est un peu tardif) où les 8 et 9 septembre tombaient sur un week-end. Sinon, sur la décennie précédente ce serait 1956.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par PifouPocheAddict »

Superbe planche... Belle acquisition ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par arsen33 »

datadox a écrit :Je pencherais plutôt pour les années 1960-70 que les années 1950.

Sachant que la Fête de l'Humanité se déroule sur un week-end, il pourrait donc s'agir de 1962 ou de 1973. Il n'y a pas d'autre année sur ces deux décennies (à part 1979 mais c'est un peu tardif) où les 8 et 9 septembre tombaient sur un week-end. Sinon, sur la décennie précédente ce serait 1956.
1956 c'était au Bois de Vincennes.
Donc reste 1962 et 73. Mais à priori ça doit être 1962 à cause des immeubles qui orientent vers le parc des sports (1962) plutôt que vers le parc George Valbon (1973).
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par drou »

En 1973 c'était Pif-gadget et on dirais que ca proviens d'un Vaillant il me semble ?
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par cromosome »

arsen33 a écrit :
datadox a écrit :Je pencherais plutôt pour les années 1960-70 que les années 1950.

Sachant que la Fête de l'Humanité se déroule sur un week-end, il pourrait donc s'agir de 1962 ou de 1973. Il n'y a pas d'autre année sur ces deux décennies (à part 1979 mais c'est un peu tardif) où les 8 et 9 septembre tombaient sur un week-end. Sinon, sur la décennie précédente ce serait 1956.
1956 c'était au Bois de Vincennes.
Donc reste 1962 et 73. Mais à priori ça doit être 1962 à cause des immeubles qui orientent vers le parc des sports (1962) plutôt que vers le parc George Valbon (1973).

:prie: Datadox et Arsen 33 :prie: Merci pour vos brillantes déductions dignes de Sherlock Holmes : je reste bluffé par tant d'érudition et de bon sens. Un GRAND merci, donc :bise:

Maintenant que les recherches sont un peu circonscrites, on devrait peut-être trouver où cela a été publié. Dans les gags plus récents de Pif (ou autres bds y étant publiées),il y a toujours un copyright Vaillant avec un N° (unique pour tout le magazine). Je ne sais pas quand ce système de numérotation est apparu, mais ce n'était, hélas, pas encore le cas pour celui-là.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par santrio »

D'appres les traits de Pif et d'Hercule, c'est un dessin fait au milieu des annees '70, bien apres que R.Mas ne dessine plus Pif (ete 1967)

a comparer avec une histoire (la seule) parue dans PG en '75..76
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par poopie »

cromosome a écrit :Maintenant que les recherches sont un peu circonscrites, on devrait peut-être trouver où cela a été publié. Dans les gags plus récents de Pif (ou autres bds y étant publiées),il y a toujours un copyright Vaillant avec un N° (unique pour tout le magazine). Je ne sais pas quand ce système de numérotation est apparu, mais ce n'était, hélas, pas encore le cas pour celui-là.
Je pense qu'il faudrait regarder du côté de l'Almanach ouvrier et paysan.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par cromosome »

santrio a écrit :D'appres les traits de Pif et d'Hercule, c'est un dessin fait au milieu des annees '70, bien apres que R.Mas ne dessine plus Pif (ete 1967)

a comparer avec une histoire (la seule) parue dans PG en '75..76
Retour à l''hypothèse de la Fête de l'Humanité en 1973 au parc Georges VALBON : bon ? :mdr:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par cromosome »

poopie a écrit :
cromosome a écrit :Maintenant que les recherches sont un peu circonscrites, on devrait peut-être trouver où cela a été publié. Dans les gags plus récents de Pif (ou autres bds y étant publiées),il y a toujours un copyright Vaillant avec un N° (unique pour tout le magazine). Je ne sais pas quand ce système de numérotation est apparu, mais ce n'était, hélas, pas encore le cas pour celui-là.
Je pense qu'il faudrait regarder du côté de l'Almanach ouvrier et paysan.
Hypothèse intéressante (je ne connaissais même pas l'existence de l'AOP) : la première case vide aurait pu être remplie par un titre "le coin des enfants" (un peu petite, cependant). Cela étant, les gags que j'ai vus sur le net dans l'AOP ont l'air d'être classiques, sans être reliés à un événement dans l'année et, de plus, la mention " Sur ce, bonnes fin de vacances, les amis..." me laisse à penser que cela a plutôt été publié dans un hebdomadaire à la fin août.
Google me renvoie vers une annonce e-bay pour un AOP de 1962 (le rêve car pile poil une année théoriquement possible), mais hélas, en cliquant sur le lien, point d'année 1962 mais seulement 1961 (je ne comptais pas l'acheter dans un premier temps, juste contacter le vendeur).
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par santrio »

cromosome a écrit :
santrio a écrit :D'appres les traits de Pif et d'Hercule, c'est un dessin fait au milieu des annees '70, bien apres que R.Mas ne dessine plus Pif (ete 1967)

a comparer avec une histoire (la seule) parue dans PG en '75..76
Retour à l''hypothèse de la Fête de l'Humanité en 1973 au parc Georges VALBON : bon ? :mdr:
1973, c'est bon :fess:
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par datadox »

cromosome a écrit :
poopie a écrit :
cromosome a écrit :Maintenant que les recherches sont un peu circonscrites, on devrait peut-être trouver où cela a été publié. Dans les gags plus récents de Pif (ou autres bds y étant publiées),il y a toujours un copyright Vaillant avec un N° (unique pour tout le magazine). Je ne sais pas quand ce système de numérotation est apparu, mais ce n'était, hélas, pas encore le cas pour celui-là.
Je pense qu'il faudrait regarder du côté de l'Almanach ouvrier et paysan.
Hypothèse intéressante (je ne connaissais même pas l'existence de l'AOP) : la première case vide aurait pu être remplie par un titre "le coin des enfants" (un peu petite, cependant). Cela étant, les gags que j'ai vus sur le net dans l'AOP ont l'air d'être classiques, sans être reliés à un événement dans l'année et, de plus, la mention " Sur ce, bonnes fin de vacances, les amis..." me laisse à penser que cela a plutôt été publié dans un hebdomadaire à la fin août.
Google me renvoie vers une annonce e-bay pour un AOP de 1962 (le rêve car pile poil une année théoriquement possible), mais hélas, en cliquant sur le lien, point d'année 1962 mais seulement 1961 (je ne comptais pas l'acheter dans un premier temps, juste contacter le vendeur).
Avant d'acheter, demande ici. :wink: J'ai ceux de 1949, 1952, 1953, 1955, 1960 et 1962. Par la suite, cela devient l'Almanach de l'Humanité.

Mais comme tu le dis, la mention "bonnes vacances" suggère une publication estivale (plutôt fin juin que fin août), pas en fin d'année comme les almanachs.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par poopie »

datadox a écrit :Par la suite, cela devient l'Almanach de l'Humanité..
Oups, effectivement je pensai plus à l'Almanach de l'Humanité mais à priori ce n'est pas ça.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par arsen33 »

Je ne pense pas que ce soit dans un Almanach parce qu'il aurait fallu retravailler la planche par rapport au format.
Le décor du dernier dessin oriente vers le parc des sports (1962) mais il est possible que Mas fait un dessin de mémoire d'une ancienne fête à la Courneuve. Donc 1973 est tout à fait plausible.
Reste le 123 qui est annoté "attention 121", ce qui laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un numéro de planche mais d'un numéro de journal...

Ca doit être l'Humanité Dimanche. Je n'avais pas fait attention que la numérotation était repartie de 1 mi-avril 1971 (comme j'avais regardé pour 1962, 1973 ne collait pas non plus...).
Humanité Dimanche N°121-1er/7 aout 1973
La planche de PIf serait en couleur page 39.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par poopie »

Bravo,

Trouvé sur le net une autre planche avec ce type de numérotation.
https://www.2dgalleries.com/art/pif-le- ... 1960-28679
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par cromosome »

arsen33 a écrit :Je ne pense pas que ce soit dans un Almanach parce qu'il aurait fallu retravailler la planche par rapport au format.
Le décor du dernier dessin oriente vers le parc des sports (1962) mais il est possible que Mas fait un dessin de mémoire d'une ancienne fête à la Courneuve. Donc 1973 est tout à fait plausible.
Reste le 123 qui est annoté "attention 121", ce qui laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un numéro de planche mais d'un numéro de journal...

Ca doit être l'Humanité Dimanche. Je n'avais pas fait attention que la numérotation était repartie de 1 mi-avril 1971 (comme j'avais regardé pour 1962, 1973 ne collait pas non plus...).
Humanité Dimanche N°121-1er/7 aout 1973
La planche de PIf serait en couleur page 39.
:prie: :prie: :prie: :prie: :prie: Arsen 33

Au delà même de la réponse (mais comment vérifier ? Est ce que l'Huma Dimanche a été numérisée quelque part ou quelqu'un aurait-il conservé ce n°?), j'admire le cheminement intellectuel : il est même plus que probable que Mas aie dessiné de mémoire ce qu'il avait vu en 62 pour un dessin de 73, le n° de planche qui est, en fait, le n° de journal, et pif-paf, ça correspond pile à la fin des vacances (Aout 73). Mystère quasi résolu, donc. Un grand merci à tous les contributeurs :beer: , et un grand BRAVO à l'Arsen. :chapeau:

J'avoue ne pas avoir cette rigueur intellectuelle pour produire ce type de raisonnement (vérifier les années où les 8 et 9 septembre tombaient un week-end :peur: ), je suis plus dans l'intuition (pas si mauvaise que cela, parceque dès le message initial j'avais envisagé l'hypothèse de l'Humanité) et l'imagination.

Laissons cette dernière s'exprimer et parlons un peu de cette planche (qui m'a coûté un paquet de pognon, pour une planche sur Pif s'entend, généralement très bon marché) :

- Première case : on annonce tout de suite la couleur et on note que le dessin sera chiadé car on a au moins 7 niveaux de profondeur (pierre, Hercule, Rocher d'Hercule, Pif, buisson, arbre, oiseaux) : on sent que le dessinateur va s'appliquer. Peut-être a-t-il eu à cœur de donner son maximum pour une fête, donc un message politique, auquel il croit de tout son cœur. Pif pose la problématique, mais le lecteur a besoin de précisions. C'est ainsi le rôle d'Hercule qui pose la question et permet à Pif de développer. De plus, le lecteur pénètre immédiatement dans l'histoire puisqu'il a le même niveau d'information qu'un des personnages principaux et s'identifie à lui;
- 2ème case : une jolie vue de profil des 2 héros ;
- 3ème case : un grand classique de Mas, on ne voit que les deux jambes des héros. Pour une fois, cela ne me parait pas une facilité pour remplir rapidement une case sans trop dessiner, mais cette case accélère vraiment le rythme. On sent l'urgence et l'enthousiasme des héros...Admirons la qualité du découpage (on le verra encore) : la première bande pose l'action, la dernière case donne tout de suite envie de passer à la seconde bande;

- cases 4 et 5 : c'est la période des vacances. Quoi de mieux pour la symboliser que la mer ? On trouve donc les deux aspects (plage + eau) avec les deux héros en position absolument identique, ce qui facilite la compréhension immédiate de la situation (d'autant plus que ces cases sont muettes : pas de bavardage, pas de didascalie qui répète inutilement ce que dit l'image : le dessin se suffit à lui-même). Pour les plus attentifs au dessin, on remarque que le soleil n'est pas humanisé (yeux, sourire rieur) comme il le sera quasi-systématiquement dans les dessins postérieurs de Mas (cf gag de Pifou ou Léo dans les 80'). Dans la case 4, les deux mains coupées qui surgissent dans la case font une habile transition avec la case précédente (les deux pieds qui s'en vont) et suggère un enthousiasme de tout le public pour venir à la Fête de l'Humanité (un personnage court tandis que le héros principal accomplit son travail : vendre des vignettes). Le côté enfantin de Mas se voit dans le maillot du personnage, ainsi que dans le ballon de plage. On note aussi des niveaux de profondeur très recherchés (pierre au premier plan...etc). On notera aussi un personnage féminin, assez sexy (lunettes féminines), ce qui n'est pas si courant dans la presse enfantine de l'époque (que je ne connais pas du tout, mais j'aime à verbier :bedo: ).
On passe habilement de la case 4 à la 5 grâce à la transition par le motif du voilier (à droite case 4, dans le sens de la lecture, quoi).
La case 5 présente la même scène que la précédente mais avec des variations importantes : la focale est plus lointaine, on voit donc encore plus de personnages qui veulent acheter des vignettes; ce qui suggère que l'enthousiasme des vendeurs va grandissant (en plus du côté urgent : il n'y en aura pas pour tout le monde). Enfin, cette case est humoristique par rapport à la précédente puisque la position improbable de Pif dans l'eau est là pour nous arracher un sourire amusé. On notera que Mas a choisi de représenter Hercule, avant Pif dans cette série ; ce qui est peu banal (le personnage secondaire passe avant le personnage éponyme) mais s'explique peut être par la case 3 (c'est Hercule qui part à droite de la case, c'est donc lui qu'on retrouve en case 4, dans le sens logique de la lecture qui va de gauche à droite).

Bon j'arrête de vous saouler et passe rapidement sur les cases 6,7,8 et 9 où nombre des commentaires précédents sont valables (même posture des héros, multiplicité des niveaux de profondeur...). Toutefois, ce qui me semble intéressant, c'est que Pif et Hercule deviennent de plus en plus intrusifs pour réussir leur mission : lieu public (plage), privé (habitation/camping) puis carrément incongru (ils dérangent carrément le client en train de plonger ou d'escalader). Au delà de l'aspect humoristique, il y a peut-être là un message plus sérieux : cela ne suggère-t-il pas que P&H sont de bons camarades car ils se donnent à fond pour remplir la mission assignée par le parti ? (les stakhanovistes de la vente de vignettes, quoi).

La 3ème bande (case 10, 11 et 12) est la réplique parfaite de la première : case 1/10 rencontre des deux héros, case 2/11 héros en gros plan de profil, seule la case 12 ( case finale du gag) diffère. Voyons cela de plus près :
- case 10 : alors qu'en case 1, les héros semblaient inquiets (Pif court, Hercule mi-oisif mi-interrogatif) ils affichent un sourire radieux en case 10 : c'est évidemment le symbolisme de la conscience du travail bien fait, la satisfaction d'avoir réussi son dur labeur (comme le prouve les gouttes de transpiration)
- case 11 : patatras, les héros ont fait une bêtise (attitude en mode gaffeur : Pif se frappe le front, Hercule s'interroge)
- case 12 : c'est la véritable fin de l'histoire : dans l'action (le problème est résolu), dans le dessin (les deux héros sautent en arrière de surprise, ce qui constitue le code graphique par excellence de la fin d'un gag : généralement l'un des héros est tellement surpris par la chute du gag qu'il saute en dehors du cadre de la case) et dans le texte (pour les lecteurs qui ne posséderaient pas le code graphique précédent, Hercule se sent obligé de souligner " tout est bien qui finit bien").
Logiquement, le gag s'arrête donc là....

La 4ème bande est donc bien un addendum à l'histoire (qui se suffit à elle-même sans la 4ème bande) : cette bande fait donc vraiment de la propagande (dans le bon sens du terme) : on s'engage, on est là, on annonce la couleur : venez à la fête de l'Humanité ! Le fait que la bande ne soit composée que d'une case est remarquable, car elle ne donne que plus d'importance à cette dernière case et au message délivré (pas de coupure par une bande entre case) : c'est d'ailleurs une case où l'on voit deux fois nos héros (en réalité à gauche, en pensée à droite). On notera que Doudou vient se rajouter à Tonton et Tata de la case précédente prouvant que la Fête de l'Huma s'adresse à tous les publics (ou qu'il faut éduquer tôt les masses laborieuses à l'idéal communiste, c'est selon...si j'étais moins fainéant, il faudrait que je m'intéresse au contexte politique exact de ces années 70 pour mieux comprendre l'intention de l'auteur), y compris aux chats et chiens. Ce dernier point interroge : MAS avait-il déjà des considérations pour la cause animale, ou faut il y voir, de manière plus profonde, qu'il s'agit de passer de la fiction (Pif et Hercule) à la réalité (de vrais chat et chien), message qui suggère au lecteur de lui aussi passer à l'action, en quittant le monde imaginaire de cette bd pour se rendre en chair et en os au meeting ? On notera qu'il s'agit d'un événement important car Tonton et Tata sont sur leur 31 par rapport à la case précédente, que la fête est un succès au vu de la foule anonyme (symbolisée par l'absence de visage derrière les héros principaux, ce qui facilite encore une fois l'identification du lecteur). Enfin, on notera que le dernier élément dessiné (et pas seulement une silhouette esquissée) est un bout de jambe, nouvelle invitation, à mon sens, à passer à l'action (en échos à la case 3) et à se rendre de soi-même à la fête toute affaire cessante.

Bref, vous l'avez compris cette planche est sublime par sa construction (progression dramatique des vignettes assurant une parfaite lisibilité de l'action) et son côté politique.

Allez, j'ai assez déliré pour aujourd'hui, à vous de commenter. :wink:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par santrio »

poopie a écrit :Bravo,
Trouvé sur le net une autre planche avec ce type de numérotation.
https://www.2dgalleries.com/art/pif-le- ... 1960-28679
Ca c'est deja dans les '80 , au plus tot fin des '70
on voit surtout au trait de Pif, a comparer avec des Pifous de la meme epoque
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par arsen33 »

cromosome a écrit :Est ce que l'Huma Dimanche a été numérisée quelque part ou quelqu'un aurait-il conservé ce n°?
Malheureusement l'huma dimanche n'a été numérisé que pour les années 90. Les années 70 ne sont pas dispos.
Ca n'est pas visible dans les bibliothèque prêt de chez moi.
Pour les Parisiens, ça doit être dispo à Tolbiac au rez de chaussée - côte : FOL-LC2-7327

Sinon l'affiche de la fête de l'huma de 1973 était dessinée par Picasso et elle visible ici:
http://www.communcommune.com/affiches-e ... anite.html
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par poopie »

arsen33 a écrit :
cromosome a écrit :Est ce que l'Huma Dimanche a été numérisée quelque part ou quelqu'un aurait-il conservé ce n°?
Malheureusement l'huma dimanche n'a été numérisé que pour les années 90. Les années 70 ne sont pas dispos.
Ca n'est pas visible dans les bibliothèque prêt de chez moi.
Pour les Parisiens, ça doit être dispo à Tolbiac au rez de chaussée - côte : FOL-LC2-7327

Sinon l'affiche de la fête de l'huma de 1973 était dessinée par Picasso et elle visible ici:
http://www.communcommune.com/affiches-e ... anite.html
Superbe affiche.
Répondre

Retourner vers « Recherches ? Besoin d'aide ? »