Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Les Pif Parade, les bimestriels, les trimestriels, les N° spéciaux...
Les éditions étrangères, les exports et autres hors-séries...
Répondre
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par Artemus »

Tiens, ça fait 50 ans cette année que fut créé "Nous les garçons et les filles", qui émanait notamment de l'Union des Jeunesses Communistes de France et 30 ans que fut créé "Filles Magazine", tentative avortée de concevoir un magazine pour adolescentes des années 80.
"Nous les garçons et les filles" a duré 6 ans 1/2 (corrigez-moi si je me gourre) et "Filles magazine" n'a connu (à ma connaissance) que 4 numéros. (5 ?)

Le premier était une réponse directe au "Salut les copains" de Filipacchi (créé en 1961), mais le second était une création plus aventureuse. Il y eut 2 numéros de "PIF spécial filles", qui connurent un certain succès et encouragèrent à tenter le saut vers un titre magazine indépendant de Pif-gadget. Madeleine Bellet, encore très influente dans la presse jeunesse, considérait apparemment qu'un magazine destiné aux filles, avec (entre autres) des conseils maquillage, shopping, sorties ou disques et ciné, articles sur les stars du moment, etc.. ne "convenait pas" à l'idée qu'elle se faisait de la presse jeunesse.
Dans les mois qui suivirent l'arrêt du titre, un autre groupe s'inspira énormément de la maquette, avec peu de changement, et trouva un autre titre. Ce fut "Jeune & Jolie", gros succès. Dommage, car ensuite le côté "magazine" allait se trouver parfois excessivement poussé dans Pif-gadget, comme pour y transférer un peu de ce qui avait été tenté dans "Filles magazine". (c'est une interprétation personnelle, je le précise...)

Je suis intéressé par toute info sur "Filles magazine", et surtout le contenu ou des scans des revues. :wink:
J'ai concocté un petit montage, histoire d'illustrer un peu :

2 revues 1963-1983.jpg
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par Totoche »

50 ans ? Que le temps passe. :fonsde:
Je crois avoir des Filles. Mais où ? :zidane:
T'es intéressé par la double page centrale ? :ane:

:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par Fripon »

"Nous les garçons et les filles" a effectivement paru sur 60 numéros sur une durée de six ans
On y trouvait aussi la BD de Jean Tabary "Luc et Laura"
L'autre publication m'est inconnue
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par poopie »

La classe à la DASS !

Verso du n°817HS
Verso du n°817HS
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par Nasdine Hodja »

Il existe un dossier complet sur "Filles Magazine" et "Pif Spécial Filles" sur Pif collection.com
[onglet "les publications Vaillant" => onglet " Pif spécial Filles"].

En prime, on vous offre sur le forum un listing synthétique de ces publications basé sur ce précieux dossier... :prof:

Le Nouveau Pif Spécial Filles de 1983 à 1984 (4 numéros - 3 gadgets)

1. n°8310HS - Octobre 1983 - Gadget : le mini-book téléphone et son coffret (le titre exact du premier numéro est Le Nouveau Pif Spécial Pour Les Filles)
2. n°8402HS - Février 1984 - Gadget : le cœur souvenir - Plus-produit : collecteur Barbie = 1 pochette (Panini)
3. n°791HS - Mai 1984 - Aucun gadget
4. n°817HS - Novembre 1984 - Gadget : Le bracelet de Jeanne Mas (voir ci-dessus la photo de Poopie)

Pif présente Filles Magazine de 1985 (4 numéros - 4 gadgets)

N°1 - Mai 1985 - Gadget : Le collier multilook
N°2 - Juillet 1985 - Gadget : Le bandeau-soleil (existe en plusieurs coloris)
N°3 - Septembre 1985 - Gadget : L'anneau fluo (existe en plusieurs coloris)
N°4 - Novembre 1985 - Gadget : Le nœud pap (existe en plusieurs coloris)
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par poopie »

Pour information une pochette FILLES.

filles01.jpg
filles02.jpg
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par Nasdine Hodja »

J'ignorais que ça existait. :pouce:

Il y a quoi dans ta pochette ?

Il me semble apercevoir, le dos du n°1 de Filles Magazine avec le "collier multilook" sous blister, un badge, le n°2 Pif Spécial Filles et au moins un autre magazine... :dubitatif:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par poopie »

Un numéro de FILLES magazine (sous blister coin coupé)
Le badge (parfois le cœur)
Deux numéros de Pif Spécial Filles (ici les numéros n°8402HS et le n°791 HS)
Un bon PIF Super CLUB
Un numéro SUPER COMIQUE (ici le n°41)

filles03.jpg
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par Nasdine Hodja »

Merci pour cette liste détaillée. Il me semble avoir déjà vu le badge ailleurs... Mais où ? :heu:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par PIFcollector »

PIF spécial Filles n° 2

0897z (2) pub pour N°2 - Copie.jpg
n°8402HS
n°8402HS
Verso du n°8402HS
Verso du n°8402HS
(source ebay ???)
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par poopie »

Bon je les poste quand même :wink:
(Merci PIFcollector)

n°8402HS
n°8402HS
n°8402HS
n°8402HS
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par poopie »

Recto du n°817HS
Recto du n°817HS
Désolé Nasdine je te laisse mettre tout ça en ordre.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit :Il me semble avoir déjà vu le badge ailleurs... Mais où ? :heu:
J'ai trouvé, le badge articulé "Filles Magazine" de la pochette de Poopie a été offert six ans plus tard dans le n°1182 de Pif Gadget.
Sans doute un déstockage. Ce badge aurait amplement pu constituer un gadget à lui seul. Celui du n°5 ? :dubitatif:

Pif Gadget n°1182
Pif Gadget n°1182
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par poopie »

Merci pour l'info Nasdine.
Emmanuel P.
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : jeu. 15 juin 2023, 09:54
Contact :

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par Emmanuel P. »

Bonjour et merci à tous pour ces infos ! Je me demandais (pour une recherche sur le sujet) pourquoi et comment les deux expériences avaient été éphémères, en dehors de l'influence de Madeleine Bellet... Suis preneur de nouvelles infos !
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par Nasdine Hodja »

Pour comprendre les tâtonnements et la fin prématurée des deux publications Filles, il faut probablement interroger en parallèle la situation du titre principal de l'éditeur : Le nouveau Pif. Une formule qui comme non nom l'indique vise le renouvellement pour éviter l'érosion. Du côté des personnes qui font alors le journal et sont associés à ce renouvellement, signalons le retour de Jean Ollivier au poste de rédacteur en chef en juin 1982. Il a succédé à Robert Andreucci qui va traverser toute la période avec des titres successifs : membre du comité de direction, rédacteur en chef technique et au final directeur de la rédaction. Pour rappel, Le nouveau Pif court du n°682 en avril 1982 au n°874 de décembre 1985. Le dédoublement tête-bêche de la couverture, les BD Blocs, le retour de la famille de Pif, Les énigmes de Tim, Cogan, Tarao, Yvain, les posters, font partie des éléments marquants qui signent cette volonté de changement. Les publications Filles ainsi qu'un dans un autre registre la revue Super Gadget n'en sont au final qu'une forme de prolongement. La période est dense et riche pour le lecteur mais malgré les efforts et le dynamisme déployé, des signaux laissent penser que la situation s'assombrit à partir de 1985. Juillet 1985, Claude Bardavid succède à Jean Ollivier. Novembre 1985, la seconde publication Filles s'arrête définitivement. Décembre 1985, Le nouveau Pif laisse la place à un simple Pif qui encourage de moins en moins la création maison. Janvier, février et mars 1986, Pif perd sporadiquement son gadget. Mai 1986, Super Gadget va stopper sa parution pendant près d'un an. Été 1986, Pif quitte ses locaux historiques pour rejoindre le groupe Messidor dans la rue du Faubourg Poissonnière. Ce sont, à mon sens, les signes d' une fragilité financière corrélée à une perte du lectorat qui va aller crescendo jusqu'au clap de fin. Je pense que la publication Filles Magazine a été la première à en faire les frais.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Emmanuel P.
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : jeu. 15 juin 2023, 09:54
Contact :

Re: Pif Spécial Filles & Filles Magazine

Message par Emmanuel P. »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de manière détaillée !
Répondre

Retourner vers « Pif Parade et autres périodiques »