Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
TerryFX
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018, 22:05

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par TerryFX »

cromosome a écrit :S'agissant des couvertures plastifiées je ne sais pas ; mais pour les autres, le foutre produit le même effet que l'huile de colza (et c'est moins onéreux) :blll:
Autrement dit: attention, l'huile tâche le papier... cette intervention fort à propos sent néanmoins le vécu, gageons donc que l'essai initial n'était probablement pas étranger à la joie de contempler activement une 4ème de couverture non glacée mais plaisante et délicate :book1:

Bien que la technique testée soit indubitablement organique, et même d'une certaine façon bio, voire d'une obtention excellente pour la santé si l'on en croit des études récentes fort sérieuses, même sur couverture pelliculée je crois que pour ma part je préfèrerai toujours laisser l'étiquette ou bien essayer à mon tour l'intéressant produit Décoll'net déjà testé et approuvé par maître Jean-Louis :chapeau: et qui fonctionne a priori sur tout type de couverture

Mais cela dit bien sûr à chacun sa technique personnelle, et donc merci pour ce fringant partage, qui apporte également un esprit propre et frais -expression chère à tant de nos amis vendeurs de vieilles revues et autres livres anciens, surtout lorsque les exemplaires vendus et ainsi joliment décrits sont en réalité poussiéreux, jaunis, dévorés par les mites, et exhalent bien sûr en sus l'odeur âcre et suave d'un début de pourrissement mycologique- à ce petit sujet par ailleurs fort pratique et instructif, et qui participe donc à la qualité du forum Pimpf

Tiens d'ailleurs, ça me fait penser qu'au départ je ne connaissais pas la signification profondément altruiste et formatrice de ce curieux et éternuant acronyme Pimpf, j'ai même émis un moment l'hypothèse qu'il voulait dire Phorum des Incapables Mous du PaF auquel cas je trouvais plus honnête de ma part de ne pas m'y inscrire de par mes capacités intrinsèques dans le domaine, puis après quelques recherches j'ai pu trouver sa signification correcte et j'ai donc finalement sauté le pas... et je dois dire que jusqu'à présent je ne le regrette pas: qu'est-ce qu'on est bien ici! :beer:
I.A.
Structuration, destructuration et restructuration déconceptualisées

Algorithmie d'intégration récursive à réseau polyneuronal binaire
Interface utilisateur avancée à expressivité multisyllabique complexe


Dernière édition par Julien Offray de La Mettrie, le Sam 4 Aoû 1751, 23:42, édité 16 fois.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par hoops »

une paire de ciseaux ou un bon cutter, on tourne autour de l'étiquette, le tour est joué
Avatar du membre
TerryFX
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018, 22:05

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par TerryFX »

hoops a écrit :une paire de ciseaux ou un bon cutter, on tourne autour de l'étiquette, le tour est joué
C'est une méthode un poil radicale mais qui a le mérite de bien fonctionner, c'est vrai :ane:

Et il y en a même qui osent vendre ensuite les dits bouquins dans cet état cutterisé et au prix fort, d'ailleurs souvent aussi assortis du fameux "propre et frais" précédemment cité, de mémoire je crois que quelques exemples sont présentés dans le sujet rigolons avec les vendeurs ebay :arfl:
I.A.
Structuration, destructuration et restructuration déconceptualisées

Algorithmie d'intégration récursive à réseau polyneuronal binaire
Interface utilisateur avancée à expressivité multisyllabique complexe


Dernière édition par Julien Offray de La Mettrie, le Sam 4 Aoû 1751, 23:42, édité 16 fois.
fanacoq
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018, 20:56

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par fanacoq »

Bonjour,

il y a aussi les esters de fruit surtout les agrumes. Des produits que j'ai utilisé quand je travaillais dans le monde des adhésifs. Leur inconvénient ? des réactions inattendues sur certains supports plastiques ou plastifiés, un prix assez élevé, mais la quantité à utiliser étant faible… surtout une difficulté à les trouver.
Nouvel arrivant sur ce forum je ne sait pas si je peux citer les marques, mais je dois pouvoir les donner en MP. Merci à notre éminent chimiste de nous donner son avis sur la question. J'ajouterai aussi que j'ai à plusieurs reprises utilisé un mélange entre ces produit et l'essence F, avec comme résultat le fait que le mélange saturait moins vite quand j'avais de grandes surfaces à nettoyer.
A votre disposition
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par Jean-Louis »

Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour citer les marques ; d'autant que ce n'est pas pour faire de la publicité, mais pour rendre service. :paix:
fanacoq
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018, 20:56

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par fanacoq »

Bonsoir,
Avec "autorisation et bénédiction" ci-joint le produit que j'utilise.
http://www.tixo-nga.fr/catalogue-par-pr ... gory_id=65
Je ne sais pas si TIXO vend aux particuliers mais si il y a suffisamment de personnes intéressées on peut essayer de trouver une solution de "groupe"
De mémoire ont doit être à environ 30-35€ du litre.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par arsen33 »

fanacoq a écrit :Bonsoir,
Avec "autorisation et bénédiction" ci-joint le produit que j'utilise.
http://www.tixo-nga.fr/catalogue-par-pr ... gory_id=65
Je ne sais pas si TIXO vend aux particuliers mais si il y a suffisamment de personnes intéressées on peut essayer de trouver une solution de "groupe"
De mémoire ont doit être à environ 30-35€ du litre.
Bon ils ne disent pas grand chose sur la fiche, mais il doit s'agir d'essence d'agrume un produit assez proche de l'essence de térébenthine mais un peu moins prenant au niveau de l'odeur. C'est quasiment aussi toxique que l'essence de térébenthine et tout comme elle, cela contient des hydrocarbures légers insaturés d'où la haute toxicité des milieux aquatiques.
J'aime bien le fait qu'ils précisent sans solvants pétroliers... sauf que les solvants pétroliers contiennent aussi des hydrocarbures.
Bon en gros, ça n'est pas vraiment mieux que l'essence F ou la térébenthine à partir du moment où on travaille dehors ou dans un local bien ventilée à l'extérieur de la maison. Et en plus, je pense que certains composants des essences d'agrumes peuvent tacher sur le long terme les papiers et cartons.
Pour résumer sur les solvants équivalents en les classant du plus toxique au moins toxique:
Essence à la pompe > Essence F > Essence de térébenthine ~~ Essence d'agrumes > Eau écarlate.
De façon générale plus c'est toxique, plus c'est efficace.
En fait, perso j'utiliserais plutôt l'essence F ou de térébenthine que l'essence d'agrumes parce que comme ça pue, on risque moins d'en abuser et il est plus facile de savoir quand s'arrêter.
Modifié en dernier par arsen33 le mar. 10 avr. 2018, 18:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par nano »

arsen33 a écrit : ... comme ça pue, on risque moins d'en abuser et il est plus facile de savoir quand s'arrêter.
Adage facilement détournable.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par MacMalice »

nano a écrit :
arsen33 a écrit : ... comme ça pue, on risque moins d'en abuser et il est plus facile de savoir quand s'arrêter.
Adage facilement détournable.
... surtout par Nano! :rire-criswell:
Avatar du membre
jean paul 74
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 09:17

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par jean paul 74 »

Quand j'achète une BD, de suite j'enlève proprement les étiquettes et les recollent sur les pages de garde blanches à la fin des albums.

Mais de plus en plus de codes barres sont imprimés sur les cartonnées de couvertures dorsales. La, rien moyens de faire.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par Tovenaar »

jean paul 74 a écrit :
La, rien moyens de faire.
Si :
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par Jean-Louis »

jean paul 74 a écrit :Quand j'achète une BD, de suite j'enlève proprement les étiquettes et les recollent sur les pages de garde blanches à la fin des albums.
??? :o ???

Et tu collectionnes les tickets de caisse ?!?? :heu:
Mais de plus en plus de codes barres sont imprimés sur les cartonnées de couvertures dorsales. La, rien moyens de faire.
Si, si !
Il y a toujours moyen !
Il faut faire un cache, avec une fenêtre de la dimension du code-barre, et passer dessus un coup de bombe de peinture de la même teinte que la couverture.

Sinon, au cutter ; découper superficiellement tout autour du code-barre, et arracher délicatement la pellicule glacée sur laquelle est imprimé le code-barre. :D
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit :
jean paul 74 a écrit :Quand j'achète une BD, de suite j'enlève proprement les étiquettes et les recollent sur les pages de garde blanches à la fin des albums.
??? :o ???

Et tu collectionnes les tickets de caisse ?!?? :heu:
Mais de plus en plus de codes barres sont imprimés sur les cartonnées de couvertures dorsales. La, rien moyens de faire.
Si, si !
Il y a toujours moyen !
Il faut faire un cache, avec une fenêtre de la dimension du code-barre, et passer dessus un coup de bombe de peinture de la même teinte que la couverture.

Sinon, au cutter ; découper superficiellement tout autour du code-barre, et arracher délicatement la pellicule glacée sur laquelle est imprimé le code-barre. :D
C'est exactement ce que je fais... et en plus, j'ai un petit cahier où je colle les différents codes-barres ! :lol:
(Ah au fait, il y à toujours un S à "code-barres" au singulier :lol6: )
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par reedff »

J'ai comme l'impression qu'on est encore le 1er avril. :D
coraxam
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018, 14:28

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par coraxam »

bonjour,

J'ai parcouru tous les messages sur ce sujet, mais moi j'ai un cas spéciale: je viens de me procurer quelques bds de tout âge ou le propriétaire précédent à coller des étiquettes style Dymo .... Je sais c'est affreux mais voilà c'est comme ça.
style étiquette
style étiquette
247015_03.jpg (29.02 Kio) Vu 6421 fois
Donc ce sont des étiquettes plutôt neuves mais elles sont en plastique. Donc si on met un chiffon avec du aceton dessus, ça ne transperse pas le plastique et n'ateint pas la colle en dessous. L'indication sur l'étiquette s'efface bien, mais cela n'arrange pas mes affaires...

Jusqu'à maintenant, dépendent du style de BDs j'arrive en générale de les tirer à la main, très doucement et avant des les avoir chauffer un peu avec un sèche cheveux.

Maintenant je me retrouve par contre aux premières éditions, et là j'ai peur...
Je ne sais pas si qq1 à déjà rencontré ce type d'étiquettes sur des BDs, et surtout sur des anciens comme Tintin, Astérix, Michel Vaillant, Lucky Luke, etc.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Message par arsen33 »

coraxam a écrit :bonjour,

J'ai parcouru tous les messages sur ce sujet, mais moi j'ai un cas spéciale: je viens de me procurer quelques bds de tout âge ou le propriétaire précédent à coller des étiquettes style Dymo .... Je sais c'est affreux mais voilà c'est comme ça.
247015_03.jpg
Donc ce sont des étiquettes plutôt neuves mais elles sont en plastique. Donc si on met un chiffon avec du aceton dessus, ça ne transperse pas le plastique et n'ateint pas la colle en dessous. L'indication sur l'étiquette s'efface bien, mais cela n'arrange pas mes affaires...

Jusqu'à maintenant, dépendent du style de BDs j'arrive en générale de les tirer à la main, très doucement et avant des les avoir chauffer un peu avec un sèche cheveux.

Maintenant je me retrouve par contre aux premières éditions, et là j'ai peur...
Je ne sais pas si qq1 à déjà rencontré ce type d'étiquettes sur des BDs, et surtout sur des anciens comme Tintin, Astérix, Michel Vaillant, Lucky Luke, etc.
J'ai déjà eu à retirer ce genre d'étiquette sur des bédés récentes pelliculées (rebus de biblis) mais je l'ai fait lentement manuellement sans solvant. Maintenant sur de vielles bédés non pelliculées, ça doit être plus difficile. Sur le non pelliculé, l'acétone (le solvant pas l'ersatz) devrait marcher. Il ne faut pas tamponner avec un coton mais déposer quelques gouttes autours de l'étiquette. Normalement, l'acétone devrait migrer sous l'étiquette et celle-ci devrait pouvoir être décollée délicatement. Mais je n'ai jamais essayé, donc à tester sur quelque chose qui a peu de valeur.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Décoller des étiquettes

Message par PIFcollector »

mario a écrit : sam. 30 avr. 2011, 14:19 Un truc que j'ai utilisé avec succès: les nettoyants optiques. Des petits sachets contenant du papier imbibé de produit.

Normalement, c'est pour les lunettes (et aussi les écrans d'ordi ou de télé) mais c'est également très efficace pour nettoyer les couvertures d'albums et, en frottant assez longtemps et patiemment, on élimine même les traces d'adhésif des étiquettes.
Un bon conseil, même s'il date, reste un bon conseil.

Cela a bien fonctionné sur une méchante étiquette de NOZ fortement collée sur un livre à couverture glacée ou plastifiée.

Merci Mario
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Décoller des étiquettes

Message par Jean-Louis »

Lieutenant Dante a écrit : ven. 29 avr. 2011, 19:43 et ce quelqu'un a déjà essayé ce genre de produit ?? ça marche ??
Quand on met un lien, il est préférable d'écrire en toutes lettres dans son message ce que c'est :wink: , parce que des années après, le lien est perdu, et plus moyen de savoir ce que c'était. :deso:


Sinon, pour décoller de étiquettes, moi j'utilise de l'essence F. La plupart du temps, je verse directement quelques gouttes sur l'étiquette.
S'il reste des traces de colle, je frotte délicatement avec un chiffon imbibé d' essence F.

Essence F.png

Quelquefois, quand il s'agit d'étiquettes récalcitrantes, parce qu'elles ont été collées depuis des dizaines d'années, et qu'elles sont toutes sèches, je fais un mélange d'acétone, d'alcool à brûler, d'essence F et de white spirit, que j'applique dessus.
Ça ne marche pas toujours, si la colle est momifiée ; en ce cas, je laisse sécher, et après un moment, je tamponne avec de l'eau chaude pour ramollir le papier de l'étiquette, que j'enlève avec une lame de rasoir.
Si la colle est dure et toujours là, je n'insiste pas (sinon ça mettrait en danger le carton fin de la couverture) ; je laisse alors bien sécher, et je gratte à la lame de rasoir, gardée bien perpendiculaire à la couverture.

Sinon, il y a cela aussi, un produit fait exprès :wink: , que j'utilise pour décoller des grandes surfaces autocollantes (ça marche aussi pour des petites étiquettes, bien sûr).
Au bout du diffuseur il y a un pinceau qui s'imbibe de solvant ; il suffit d'étaler le produit sur l'étiquette avec le pinceau :


Decolnet.png

Puisqu'on en a parlé, perso je nettoie les couvertures avec un chiffon imbibé de white spirit. Ce n'est pas agressif et ça leur donne un léger brillant supplémentaire.
jefftirel
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 août 2019, 17:37
Localisation : Paris 9

Re: Décoller des étiquettes

Message par jefftirel »

Jean-Louis a écrit : mer. 26 juil. 2023, 17:27
Lieutenant Dante a écrit : ven. 29 avr. 2011, 19:43 et ce quelqu'un a déjà essayé ce genre de produit ?? ça marche ??
Quand on met un lien, il est préférable d'écrire en toutes lettres dans son message ce que c'est :wink: , parce que des années après, le lien est perdu, et plus moyen de savoir ce que c'était. :deso:
Je pense que "ça" devait être ça : http://www.pgplastique.com/entretien-nettoyage/149-decolle-etiquettes.html
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Décoller des étiquettes

Message par reedff »

J'utilise de l'eau écarlate mais le liquide a la fâcheuse tendance à pénétrer sous la pellicule qui recouvre les BD comme Astérix par exemple formant des tâches. Je suppose que c'est aussi le cas pour les autres produits.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »