Angoulême 2018

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par sill valt »

reedff a écrit :Emmanuel Guibert n’est pas enthousiaste à l’idée de recevoir la récompense. Pour lui, le dessinateur américain Richard Corben est le plus légitime.
Belle preuve d'humilité pour cet artiste.
https://culturebox.francetvinfo.fr/bd-b ... ibert.html
Cela ne m'étonne pas de lui, on sentait déjà la modestie et sa grande humanité au travers du regard qu'il a porté sur Alan Ingram Cope, restituant les émotions d'une époque et les mots du vieil homme qu'il a connu et pour lequel il raconta l'enfance et la guerre. :jap:
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par cromosome »

Des goûts et des couleurs, c'est subjectif :

- j'aurai du aimer Corben puisque je viens du monde du comics, mais, bien que plein de qualités (mi-réalisme,mi fantasme, très travaillé et très personnel), son dessin ne m'attire pas. Il y a bien quelques histoires que j'ai du aimer dans un Comics USA mais bof, bof....Quand on me parle de Corben, j'ai immédiatement en mémoire des femmes inexpressives à gros seins touts ronds et des tronches de personnages bien ronds et semblables, comme un Tronchet qui aurait appris à dessiner, sur des histoires SF/Horreur dont je ne suis guère friand. Cela étant, la vérité m'oblige à dire que j'ai bien aimé ces quelques pages relatives au grand-père de Conan pour Dark Horse (d'une part cela ne faisait pas gadget de l'inviter, mais une vraie pause cohérente dans la lecture, d'autre part, c'est une des rares histoires lisibles de Conan chez Dark Horse...Le bougre a un talent indéniable, voire même une certaine ironie second degré qui n'est pas pour me déplaire (il n'y a qu'à regarder son loup garou chez Conan...c'est aussi décalé que les passages de film comique dans le clip Run to the Hill des Maidens).

- Guibert aurait pu me laisser froid (bd française biographique + "les sardines de l'espace" pour les enfants avec un dessin à l'avenant) et pourtant j'ai beaucoup aimé la guerre d'Alan et le Photographe. Certes le matériau de base est excellent (l'histoire racontée), mais Guibert a su en rendre une excellente BD. Je l'avais rencontré lors d'une conférence, je me souviens d'un excellent moment : un mec humble, amoureux de son métier, intelligent...et pas manchot avec ça : il suffit de le voir dédicacer une tête d'afghan pour le Photographe pour se rendre que le bougre a du talent.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par nano »

cromosome a écrit :Des goûts et des couleurs, c'est subjectif :
Pour les couleurs, la subjectivité ne concerne que les daltoniens.
cromosome a écrit : Quand on me parle de Corben, j'ai immédiatement en mémoire des femmes inexpressives à gros seins touts ronds
C'est ce qui plaît aux hétéro. :lol:
cromosome a écrit : - Guibert aurait pu me laisser froid (bd française biographique + "les sardines de l'espace" pour les enfants avec un dessin à l'avenant) et pourtant j'ai beaucoup aimé la guerre d'Alan et le Photographe. Certes le matériau de base est excellent (l'histoire racontée), mais Guibert a su en rendre une excellente BD.
Je ne comprends pas ce relatif engouement autour du "photographe". Rien d'extraordinaire côté scénario et surtout un trait graphiquement bien trop épais alors que son style passait bien avec "La guerre d'Alan".
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par cromosome »

nano a écrit :
cromosome a écrit :Des goûts et des couleurs, c'est subjectif :
Pour les couleurs, la subjectivité ne concerne que les daltoniens.

Chez les Daltons, j'ai toujours préféré Jack : subjectivité ou hommage aux frères Young ?
cromosome a écrit : Quand on me parle de Corben, j'ai immédiatement en mémoire des femmes inexpressives à gros seins touts ronds
C'est ce qui plaît aux hétéro. :lol:
cromosome a écrit : - Guibert aurait pu me laisser froid (bd française biographique + "les sardines de l'espace" pour les enfants avec un dessin à l'avenant) et pourtant j'ai beaucoup aimé la guerre d'Alan et le Photographe. Certes le matériau de base est excellent (l'histoire racontée), mais Guibert a su en rendre une excellente BD.
Je ne comprends pas ce relatif engouement autour du "photographe". Rien d'extraordinaire côté scénario et surtout un trait graphiquement bien trop épais alors que son style passait bien avec "La guerre d'Alan".

Lorsque j'ai rencontré "des femmes inexpressives à gros seins touts ronds", c'est justement le jaillissement "d'un trait graphiquement bien trop épais" qui leur a plu
...
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par mario »

Eh ben! Pour une fois je suis en phase avec le GP d’Angoulême.

Je ne connaissais même pas ce Guibert.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par nano »

cromosome a écrit :
nano a écrit :
cromosome a écrit :Des goûts et des couleurs, c'est subjectif :
Pour les couleurs, la subjectivité ne concerne que les daltoniens.

Chez les Daltons, j'ai toujours préféré Jack : subjectivité ou hommage aux frères Young ?
cromosome a écrit : Quand on me parle de Corben, j'ai immédiatement en mémoire des femmes inexpressives à gros seins touts ronds
C'est ce qui plaît aux hétéro. :lol:
cromosome a écrit : - Guibert aurait pu me laisser froid (bd française biographique + "les sardines de l'espace" pour les enfants avec un dessin à l'avenant) et pourtant j'ai beaucoup aimé la guerre d'Alan et le Photographe. Certes le matériau de base est excellent (l'histoire racontée), mais Guibert a su en rendre une excellente BD.
Je ne comprends pas ce relatif engouement autour du "photographe". Rien d'extraordinaire côté scénario et surtout un trait graphiquement bien trop épais alors que son style passait bien avec "La guerre d'Alan".

Lorsque j'ai rencontré "des femmes inexpressives à gros seins touts ronds", c'est justement le jaillissement "d'un trait graphiquement bien trop épais" qui leur a plu
...
Imparable :lol:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par reedff »

Enfin un prix mérité. La durée de l'oeuvre, le travail de création , les dessins sont recompensés. Sans être un admirateur inconditionnel de Corben je trouve enfin un peu de justice dans ce prix.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Lord Foxhole »

Tant mieux pour Richard Corben, mais je m'attend déjà à voir fleurir un peu partout, en France, des commentaires du genre : " Mais qui c'est ce gars-là ? "
Ça ne viendra pas seulement du grand public, d'ailleurs.
En 1999, c'est Robert Crumb qui recevait le Grand Prix du Festival, et Albert Uderzo recevait le " Prix spécial du millénaire"... Je me souviens d'une interview d'Uderzo de l'époque, où le bonhomme n'avait pas l'air très heureux de ce qui s'était passé. En gros, son discours c'était : " Mais, en France, qui connaît Robert Crumb, franchement !? "
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par MacMalice »

Je ne sais pas si vous avez déjà vu cet article!
La BD en chiffres:
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... 1516887457

J'aime bien le passage:
Les amateurs de mangas sont également ceux qui achètent le plus d’ouvrages (huit par acheteur), alors que ceux de BD franco-belges n’en achètent que trois par an. Quant aux 900 000 amateurs de comics, ils achètent environ quatre volumes par an.


Comme je suis amateur de mangas (depuis peu) de franco-belge (un peu) et de comics (beaucoup) 8 + 4 + 3 par an = 15 BD par an :rire-criswell:
Ma femme serait trop contente :mdr:

De lire des mangas j'ai rajeuni de 20 ans :fess:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Tovenaar »

MacMalice a écrit :De lire des mangas j'ai rajeuni de 20 ans :fess:
Il y a un sujet sur les mangas : viewtopic.php?f=224&t=826
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par mario »

Lord Foxhole a écrit :Tant mieux pour Richard Corben, mais je m'attend déjà à voir fleurir un peu partout, en France, des commentaires du genre : " Mais qui c'est ce gars-là ? "
Ça ne viendra pas seulement du grand public, d'ailleurs.
En 1999, c'est Robert Crumb qui recevait le Grand Prix du Festival, et Albert Uderzo recevait le " Prix spécial du millénaire"... Je me souviens d'une interview d'Uderzo de l'époque, où le bonhomme n'avait pas l'air très heureux de ce qui s'était passé. En gros, son discours c'était : " Mais, en France, qui connaît Robert Crumb, franchement !? "

Richard Corben est-il vraiment si peu connu que ça en Francophonie ?

Il y est publié depuis 40 ans. Dans de nombreux et prestigieux magazines. Il doit bien y avoir 20 ou 30 albums de lui parus.

Peut-être qu'une certaine partie du public ne le connaît pas. Les jeunes, les femmes, les enfants.

Pour une fois Angoulême prime un auteur classique. Pour lecteurs de plus de 50 ans. C'est un peu politiquement incorrect.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Jean-Louis »

Un article pas trop mal dans Libération, pour une fois :

http://next.liberation.fr/images/2018/0 ... te_1624963

Il est fort, très fort, le Corben. :pouce:

'Inexpressives', il a dit, le monsieur... Doit avoir des peaux de saucisson devant les yeux... :arfl:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Lord Foxhole »

J'ai toujours l'album Rolf publié jadis aux Humanoïdes associés... Une histoire de fous, avec des Orcs nazis mécanisés, qui parlent en espéranto !
Les histoires de Corben ne dégoulinent pas d'intelligence et de subtilité : c'est surtout les images qui sont puissantes et marquantes.
Rolf_corben.jpg
Rolf_corben.jpg (37.39 Kio) Vu 2280 fois
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Un article pas trop mal dans Libération, pour une fois :

http://next.liberation.fr/images/2018/0 ... te_1624963
  • Corben et ses héroïnes sculpturales et court vêtues l’année de Balance ton porc, il fallait oser.
"Ils" n'y ont même pas pensé ! :lol:

Et puis, l'année de Balance ton porc, c'était l'année dernière ! :lol6:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par drou »

reedff a écrit :Enfin un prix mérité. La durée de l'oeuvre, le travail de création , les dessins sont recompensés. Sans être un admirateur inconditionnel de Corben je trouve enfin un peu de justice dans ce prix.
:plus1:
pour une fois un bon choix pour un auteur que j'aime bien
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit :J'ai toujours l'album Rolf publié jadis aux Humanoïdes associés... Une histoire de fous, avec des Orcs nazis mécanisés, qui parlent en espéranto !
Ah, tu as de la chance ; ce que tu montres, c'est la 2ème édition, augmentée par rapport à la première ('La bête de Wolverton' en plus).

Je l'ai aussi, plus tous les Den ; les adaptations de Poe, de Lovecraft, ou du même genre ne m'intéressent guère (c'est ce genre d'histoires qui ne m'intéressent pas, pas ce qu'il a pu y faire).
C'est difficile de connaître tout ce qu'à pu faire Corben, et la chronologie de création. Son œuvre est parue chez tant d'éditeurs différents, et dans le plus parfait désordre, qu'il n'est pas facile de s'y retrouver...

De plus, il y a des histoires parues en noir et blanc, on ne sait pas trop si elles ont été faites en couleur ou pas...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par nano »

Jean-Louis a écrit :Un article pas trop mal dans Libération, pour une fois :

http://next.liberation.fr/images/2018/0 ... te_1624963
C'est la grande force de Libé comme de la quasi totalité des média. Le 24 janvier au soir, l'article auquel fait référence jean-louis.
Le 25 janvier en début d'après midi, celui-ci...

http://www.lefigaro.fr/bd/2018/01/25/03 ... nstein.php

Extraits:

"Ce qu'il se dit principalement de l'élection de Richard Corben, c'est qu'elle intervient à un moment délicat. À l'heure du scandale Weinstein, des hashtags Metoo et Balance ton porc, de la féminisation de la bande dessinée, saluer l'œuvre violente, sensuelle, régressive de Richard Corben est assez culotté, voire inconscient. De Den à Ratgod, en passant par ses histoires publiées dans des magazines d'horreur tels Eerie, Creepy ou Vampirella, on ne cesse de voir, chez lui, à longueur de pages, des bimbos aux gros seins soumises et enchaînées face à des Hercule musclés et agressifs."

Schizophrénie????
Non simple ratissage opportuniste...
Si la merde se vendait au kilo, les média seraient de sacrés producteurs.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par mario »

nano a écrit : des bimbos aux gros seins soumises et enchaînées face à des Hercule musclés et agressifs."
Bof ! Les femmes sont rarement soumises chez Corben. Et les hommes - comme dans la vraie vie - s'en prennent plein la gueule.

L'auteur confond sans doute un peu tout (il a du lire ça il y a des décennies ou juste regarder quelques images sur Google) et nous pond l'opinion la plus superficielle qui soit sur l'oeuvre de Corben.

L'opinion de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle. L'opinion journalistique par excellence !
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

nano a écrit :on ne cesse de voir, chez lui, à longueur de pages, des bimbos aux gros seins soumises et enchaînées
Le jour où il va tomber sur du Georges Pichard il va faire une attaque le journaliste.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Jean-Louis »

nano a écrit : Schizophrénie????
Non simple ratissage opportuniste...
Si la merde se vendait au kilo, les média seraient de sacrés producteurs.
Nous sommes bien d'accord, les journalopes ne se cassent pas la tête à trop bosser, et suivent la ligne de moindre effort. Peu importe pour eux si c'est approximatif, ou même faux.

Les femmes à gros seins, c'était il y a près de quarante ans (pas que ce soit à renier, moi j'aime bien), mais Corben a fait bien d'autres choses depuis, dans d'autres registres (qui, perso, me plaisent moins :D )...

Mais bon, la Presse est (sauf rarissime exception) d'un niveau minable. Cela fait très longtemps que je n'achète plus de journaux, ni de magazines généralistes... :arfl:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »