Angoulême 2018

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Jean-Louis »

poopie a écrit :Je ne savais pas qu'elle en avait fait une nouvelle version, celle des années 80 m'avait bien plu à l'époque.
Merci pour l'info.
Mario ? C'est toi ? :o

Il n'y a quand même pas deux personnes qui aiment ce que fait Chantal ?!!?? :dubitatif:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

Tovenaar a écrit :
37 ans après sa première parution, cette puissante fable politique contre la normalisation consumériste et l’état policier est plus que d’actualité.
Et certain(e)s vont déclarer que Montellier est un auteur, pardon, une auteure visionnaire. :zzzz:
Enfin, c'est de l'art, pas de la bête BD. :sifl:
As-tu lu des ouvrages d'elles ?
Jean-Louis a écrit :
poopie a écrit :Je ne savais pas qu'elle en avait fait une nouvelle version, celle des années 80 m'avait bien plu à l'époque.
Merci pour l'info.
Mario ? C'est toi ? :o

Il n'y a quand même pas deux personnes qui aiment ce que fait Chantal ?!!?? :dubitatif:
Au plaisir de rencontrer Mario :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Tovenaar »

Le Prix Artémisia est décerné par une belle brochette d'intégristes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Art%C3%A9misia

Elles devraient rejoindre la SCUM ( https://en.wikipedia.org/wiki/SCUM_Manifesto ) : Society for Cutting Up Men = Société pour la couper aux hommes.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

Tovenaar a écrit :Le Prix Artémisia est décerné par une belle brochette d'intégristes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Art%C3%A9misia
Loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique mais pourquoi dis-tu des intégristes ?
Ils ont quoi les membres du jury ?

http://www.assoartemisia.fr/le-jury/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Tovenaar »

poopie a écrit : Loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique mais pourquoi dis-tu des intégristes ?
Ils ont quoi les membres du jury ?

http://www.assoartemisia.fr/le-jury/
Rien que des femmes pour les femmes contre les hommes.
Rien à ajouter.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

Il y a aussi des hommes dans la liste du jury, non ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Tovenaar »

Ah oui : Patrick Gaumer, écrivain, journaliste et historien de la bande dessinée.
Historien de la bande dessinée ! :mdr: Quelle bande dessinée ? :zzzz:

Et Gilles Ciment, théoricien du cinéma et de la bande dessinée, ancien directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI).
Un théoricien ! :sifl:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

Je ne suis pas forcement fan de ces gens là mais on retrouve aussi dans le jury depuis ses débuts des personnes comme:

Yves Frémion
Thierry Groensteen
Pascal Ory
Gilles Ciment
Gilles Ratier
Tovenaar a écrit :Ah oui : Patrick Gaumer, écrivain, journaliste et historien de la bande dessinée.
Historien de la bande dessinée ! :mdr: Quelle bande dessinée ? :zzzz:

Et Gilles Ciment, théoricien du cinéma et de la bande dessinée, ancien directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI).
Un théoricien ! :sifl:
La preuve que la BD est un art, c'est plutôt flatteur de reconnaitre le travail des auteurs.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Tovenaar »

Ces gens ne m'intéressent pas du tout.
Ils ont un avis sur tout, depuis longtemps pour certains (Frémion), mais ce qu'ils racontent, c'est du vent pseudo-philosophique.

J'en reste là, j'ai d'autres choses à faire.
Nano prendra la relève.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

Tovenaar a écrit :Ces gens ne m'intéressent pas du tout.
Ils ont un avis sur tout, depuis longtemps pour certains (Frémion), mais ce qu'ils racontent, c'est du vent pseudo-philosophique.
Des théoriciens intégristes qui font du vent pseudo-philosophique à tendance féministe si je te suis bien. :D
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par nano »

poopie a écrit :
nano a écrit :Et Montellier qui se fait décerner par son association "artémisia" un prix spécial, le prix de l’enrichissement sans cause. :berk:
Tu as un lien vers l'information ?
C'est tout simplement le 2eme lien donné par reedff à l'ouverture du sujet.
mario a écrit :Anna Sommer est une très bonne illustratrice.
Si elle avait 8 ans, je serais d'accord avec toi en mettant en exergue un potentiel certain.
mario a écrit :J’ai apprécié son boulot dans des revues litteraro - philosophiques comme l’Imbecile de Paris. Ça remonte.
Tu aimes t'infliger des épreuves de lecture :D
mario a écrit :J’ignorais qu’elle faisait de la BD. C’en est probablement pas.
Oui, c'est de la merde.
Tovenaar a écrit :Ces gens ne m'intéressent pas du tout.
Ils ont un avis sur tout, depuis longtemps pour certains (Frémion), mais ce qu'ils racontent, c'est du vent pseudo-philosophique.

J'en reste là, j'ai d'autres choses à faire.
Nano prendra la relève.
Tu as tout dit. Si j'en rajoutais, ce ne serait que par pure gourmandise :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

nano a écrit :C'est tout simplement le 2eme lien donné par reedff à l'ouverture du sujet.
:boulet2: Effectivement...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Jean-Louis »

poopie a écrit :
Tovenaar a écrit :Ah oui : Patrick Gaumer, écrivain, journaliste et historien de la bande dessinée.
Historien de la bande dessinée ! :mdr: Quelle bande dessinée ? :zzzz:

Et Gilles Ciment, théoricien du cinéma et de la bande dessinée, ancien directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI).
Un théoricien ! :sifl:
La preuve que la BD est un art, c'est plutôt flatteur de reconnaitre le travail des auteurs.
Parce que la BD a besoin de la caution de ces gens-là pour être un art ??!? :o :mdr:

Tout ça, ce sont des parasites, qui s'adressent aux neuneus qui ont besoin qu'on leur décrypte ce qu'ils voient, pour savoir quoi en penser... :arfl:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

Je trouve ça un peu radical comme point de vue, mais n'oublions jamais que les intégristes sont les autres. :D
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par nano »

poopie a écrit :Je trouve ça un peu radical comme point de vue, mais n'oublions jamais que les intégristes sont les autres. :D
Je suis d'accord avec toi, poopie. Jean-Louis est souvent radical dans ses prises de position. Il ne connait que le blanc cet le noir en rejetant les nuances d'une palette de couleur. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a su dans un temps record donner la bonne interprétation de la couverture de Gipi (l'amoroso même si le message de dude attise ma curiosité).
Au fond, les avis tranchés de jean-louis s'expliquent par sa peur panique des différences. Il est donc compréhensible qu'il adopte une posture agressive à l'encontre de toutes ces putains de tafioles et de gouines qui nous font chier à longueur de journée en nous expliquant que la Bd est un art tout en promouvant des chiasses graphiques.
Voilà, tu as déjà fait connaissance avec Jean-louis dit le "calibre", je te souhaite à nouveau la bienvenue de la part de nano, dit la fiente "vulgaire". :wink:

La BD est notre déesse. Nous voulons vivre notre religion sans église incarnée dans la sulfureuse Angoulême qui marchande les prix suivant l'actualité et les éditeurs mécènes. Nous rejetons tout prosélyte de cette Sodome et Gomorrhe qui voudrait théoriser le bonheur simple de parcourir 48 pages.

@Tovenaar: je sais, j'ai encore fait péché de gourmandise. :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

Contre le "Vulgaire" et le "Calibre" je ne fais pas le poids :D
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par nano »

poopie a écrit :Contre le "Vulgaire" et le "Calibre" je ne fais pas le poids :D
Si tu es l'ancien membre auquel je pense, je me réjouis de ton retour. J'étais rarement d'accord avec toi mais je trouvais que tu défendais bien ton bifteck. Et si encore une fois mes suppositions sont justes, j'espère que tu prendras moins "la mouche". ça discute, ça se dispute, ça se chambre mais tout cela n'est pas bien grave. :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

nano a écrit :
poopie a écrit :Contre le "Vulgaire" et le "Calibre" je ne fais pas le poids :D
Si tu es l'ancien membre auquel je pense, je me réjouis de ton retour. J'étais rarement d'accord avec toi mais je trouvais que tu défendais bien ton bifteck. Et si encore une fois mes suppositions sont justes, j'espère que tu prendras moins "la mouche". ça discute, ça se dispute, ça se chambre mais tout cela n'est pas bien grave. :wink:
Je viens de faire ta connaissance et c'est la première fois que nos chemins se croisent.
Ne pense pas trop tu vas finir par théoriser :D
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par nano »

poopie a écrit : Je viens de faire ta connaissance et c'est la première fois que nos chemins se croisent.
Ne pense pas trop tu vas finir par théoriser :D
:lol:
1 point pour toi. :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par mario »

Je reviens sur Montellier. Bien content de trouver un autre amateur! Shelter est un superbe album. Tout ce qu'a produit Montellier dans les années 70 et 80 était formidable.

C'est a cette époque qu'on aurait du lui décerner un grand prix!

Et puis - faudrait que je le relise - sa critique est encore d'actualité. Elle y explore les ravages de la société de consommation avec la publicité permanente, la manipulation mentale qui détruit l'individu, la psychologisation comme moyen répressif.

Tout cela est plus que jamais effectif.

Son oeuvre, ce n'est pas du féminisme a la con, ce n'est pas rose bonbon ou joli.

Perso, je ne suis pas super fan du boulot des nanas en BD. Par exemple je n'ai jamais apprécié celui de Gotzinger qui vient de mourir (paix a son âme!). Mais Montpellier fait parti des exceptions.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »