† Décès de Alain Jessua

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

† Décès de Alain Jessua

Message par sill valt »

Alain Jessua s'en est allé lui aussi il y a quelques jours...

J'avais beaucoup aimé son film Jeu de massacre (1967). Si vous ne connaissez pas voici un petit aperçu de l'histoire ci-dessous.

Pierre (Jean-Pierre Cassel) et Jacqueline (Claudine Auger) forment un couple d’artistes de bandes dessinées, Pierre rédige les textes que sa femme se charge de mettre en image. La soudaine apparition dans leurs univers de Bob (Michel Duchaussoy) personnage haut en couleur, totalement fantasque et mythomane de haut vol, stimule l’imagination de Pierre qui décide de s’en servir comme modèle pour sa prochaine histoire. De son côté Bob glisse progressivement dans l’univers de la BD au point de s’identifier totalement au héros de l’histoire, ce qui n’est pas sans conséquence dramatique...

On retrouve ce style d’Alain Jessua qui lui vaudra la célébrité avec son fameux traitement de choc (1973) à la fois mélange de volupté et de manipulation mentale, le tout entrecoupé de passages cynique sur un monde qui l’est encore plus.

Bob le rêveur n’est jamais que la représentation de ces millions de lecteurs anonymes qui rêvent d’aventures parce qu’ils ont eux-mêmes rénoncé à une vie d’aventure. Coincé dans un quotidien tranquille, routinier et rassurant (bob est le fils d’une famille bourgeoise et l’action se déroule en Suisse), le rêve représente finalement la seule possibilité d’accéder à des sentiments forts, puissants.

Pendant l’essentiel du film Jean-Pierre Cassel semble distant, transparent et son éloignement est à l'image d’un dieu (qu’il est aussi en tant que créateur) qui observe sa créature en train de se débattre avec une histoire qui peu à peu se dérobe. Si bob glisse dans la folie c’est parce qu’il a le sentiment d’être au centre de l’histoire (l’homme ce champion de la création) mais dont il ne maîtrise cependant pas le sens.

Film hybride à l’image de ce rassemblement étonnant où se croise le producteur Alain Belmondo (le frère de Jean-Paul) un Claude Zidi (qui n’est alors que cadreur) le pop art de Guy Peellaert et la musique de Jacques Loussier (ici très loin de Vidocq ou de Thierry la fronde) mais beau film porté tout entier par un Michel Duchaussoy survolté et par un scénario intelligent (récompensé d’ailleurs d'un prix à Cannes).

Merci monsieur Jessua. :jap:
Fichiers joints
TV Cap1.png
TV Cap2.png
TV Cap3.png
TV Cap4.png
TV Cap5.png
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: † Décès de Alain Jessua

Message par TatooPF »

:wink: moi j'avais aimer certains de ces films comme "traitement de choc " les chiens " :prie:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Décès de Alain Jessua

Message par reedff »

J'ai revu traitement de choc le lendemain de son décès passé complètement inaperçu. Merci de le rappeler ici.
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: † Décès de Alain Jessua

Message par leo »

aussi paradis pour tous , un grand pour moi :prie:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Décès de Alain Jessua

Message par Jean-Louis »

Et on ne sait pas qui a fait les dessins (Guy Pellaert ?) ? :heu:
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: † Décès de Alain Jessua

Message par Numéro 6 »

REP. :chapeau:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: † Décès de Alain Jessua

Message par sill valt »

Jean-Louis a écrit :Et on ne sait pas qui a fait les dessins (Guy Pellaert ?) ? :heu:
Guy Pellaert cité plus haut dans le texte (et aussi dans le générique) mais pas uniquement à mon avis. On voit d'ailleurs la main d'une femme qui dessine (puisque Claudine Auger est censée être illustratrice).
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: † Décès de Alain Jessua

Message par nano »

Je pense donc Jessua. :jap:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
vinylien
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 18 mars 2015, 15:58

Re: † Décès de Alain Jessua

Message par vinylien »

reedff a écrit :J'ai revu traitement de choc le lendemain de son décès passé complètement inaperçu. Merci de le rappeler ici.

Effectivement passé inaperçu et étant très jeune (23ans),je ne le connais pas du tout. Merci de me le faire connaître. J'espère qu'Arte va (et ne l'a pas encore) passer plusieurs de ses films (comme ils l'ont fait pour Mario bava).

R.I.P Mister Jessua
Julien
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Décès de Alain Jessua

Message par reedff »

vinylien a écrit :
reedff a écrit :J'ai revu traitement de choc le lendemain de son décès passé complètement inaperçu. Merci de le rappeler ici.

Effectivement passé inaperçu et étant très jeune (23ans),je ne le connais pas du tout. Merci de me le faire connaître. J'espère qu'Arte va (et ne l'a pas encore) passer plusieurs de ses films (comme ils l'ont fait pour Mario bava).

R.I.P Mister Jessua
Toujours pas un mot, pas une pensée, pas un film à l'horizon de ce paysage audiovisuel plus médiocre que jamais. Arte ? c'est possible, il serait logique que la "honte de la République" dixit Macron c'est à dire le service Public Fr2 Fr3 rende un hommage, c'est peine perdue quand on voit par exemple les horaires nocturnes des films du ciné club de Brion.
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: † Décès de Alain Jessua

Message par Pifgadstrange »

RIP. J'avoue n'avoir aimé aucun des 4 films de sa filmo que j'avais vus (Les chiens, Traitement de choc, Frankenstein 90, et Paradis pour tous).
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »