CRISWEL a écrit :En partant du principe que Jacobs n'était pas son propre scénariste
D'où tiens-tu que Jacobs n'écrivait pas les scénarii des albums qu'ils dessinaient ? ? ? ?
CRISWEL a écrit :En partant du principe que Jacobs n'était pas son propre scénariste
Disons qu'il a été énormément aidé par Van Melkebeke, pour le moins...Blasond'argent a écrit :
D'où tiens-tu que Jacobs n'écrivait pas les scénarii des albums qu'ils dessinaient ? ? ? ?
Jacques Van Melkebeke - comme Hergé - a simplement eut le grand tort de travailler pour le journal Le Soir durant l'Occupation... A la différence de Hergé, il n'a pas échappé à une condamnation.Jean-Louis a écrit : Disons qu'il a été énormément aidé par Van Melkebeke, pour le moins...
A un moment, Van Melkebeke a souhaité que son rôle de scénariste soit publiquement reconnu, et Jacobs a refusé.
Il se sont brouillés, et la qualité des scénarios de B&M a subi une chute conséquente.
La majeure partie ? Non... Disons les quatre premiers albums. Quand tu lis des biographies de dessinateurs qui sont leurs propres scénaristes, ceux-ci expliquent comment telle ou telle idée leur est venue et dans quel contexte. Dans le cas de Jacobs, il ne parle presque pas de la genèse de ses albums. De là à penser qu'on lui ait soufflé l'idée...Lord Foxhole a écrit : je n'ai jamais été convaincu à 100 % que Van Melkebeke ait écrit la majeure partie des histoires de Blake et Mortimer... Tout simplement parce que Jacobs est généralement décrit comme un méfiant de nature, désireux de garder un contrôle absolu de sa série, et jaloux de tous ceux qui " voulaient le plagier ". ..
Jacques Martin était tenu par Leblanc de faire un album qui devait suivre la lignée du "Secret de l'Espadon" qui avait fait le succès du Journal de Tintin. "L'île Maudite" en est le parfait autre exemple. Transposer l'esprit de "L'espadon" dans l'antiquité d'Alix... J'ai lu que Jacques Martin n'aimait pas cet album dont je trouve à titre personnel qu'il en est le meilleur...Lord Foxhole a écrit : On se rappellera sa colère homérique en découvrant la parution des premières planches du Lefranc de Jacques Martin dans Tintin... Incompréhensible, vu que Jacques Martin cherchait juste à faire une série originale mais dans le style de Jacobs. Là où il était manifeste qu'il s'agissait d'un hommage, Jacobs le prenait comme une tentative de le copier.
Jacobs était certainement un génie mais, parfois, humainement parlant, il pouvait également être pathétique et ridicule...
Lesquels comptes-tu dans les 4 ? Car le secret de l'Espadon était au départ sur 2 albums , maintenant 3 mais ce n'est que 1 histoire.CRISWEL a écrit :La majeure partie ? Non... Disons les quatre premiers albums.
Pardon, oui. Les quatre premiers soit l'Espadon et La Pyramide ensuite je crois qu'il s'est investi de plus en plus dès La marque jaune... Mais je ne veux pas non plus le dénigrer parce qu'il était tout de même une grosse pointure de la BD... L'affaire du collier... n'est qu'une histoire d'espionnage somme toute et les 3 formules... Une catastrophe !Blasond'argent a écrit :Lesquels comptes-tu dans les 4 ? Car le secret de l'Espadon était au départ sur 2 albums , maintenant 3 mais ce n'est que 1 histoire.CRISWEL a écrit :La majeure partie ? Non... Disons les quatre premiers albums.
A l'avance merci.
Alors je prends le relai. Perso j'ai jamais aimé. C'est quand même l'un des "dinosaures" qui a le plus mal vieilli. La longévité est une preuve de la qualité de l’œuvre.CRISWEL a écrit :Pardon, oui. Les quatre premiers soit l'Espadon et La Pyramide ensuite je crois qu'il s'est investi de plus en plus dès La marque jaune... Mais je ne veux pas non plus le dénigrer parce qu'il était tout de même une grosse pointure de la BD... L'affaire du collier... n'est qu'une histoire d'espionnage somme toute et les 3 formules... Une catastrophe !
Ben j'ai pas parlé de mes parents! J'ai juste dit qu'un jeune peut penser que les vieux étaient des cons à la lecture de Jacobs et ce sanqs lien avec ses ascendnats.MacMalice a écrit :Nano, il s'agit uniquement d'une posture. Si tu penses que tes parents sont des vieux cons, obligatoirement ce qu'ils lisent ou ce qu'ils ont lu ce sont des lectures de vieux cons! (bien qu'à l'époque nous étions de jeunes cons pour nos vieux cons de parents )
Si on se fie aux ventes partant du principe que l'on achète ce qu'on aime, le profil des jeunes générations serait identique à la nôtre. Du policier, de l'historique, de l'héroïc fantasy le tout mâtinée de SF. Je ne vois pas trop de différence avec nous.MacMalice a écrit :
Je pense de plus que le franco-belge et pas uniquement Blake et Mortimer ne plait guère aux jeunes générations (à part peut-être l'heroic fantasy).
C'est ça. Je n'ai pas compris l’œuvre de Jacobs. Quelle est elle? Sur un plan graphique, je vois bien l'apport. Pour le reste c'est nébuleux. La question de la longévité est importante, je pense. Aujourd'hui je prends un Astérix, un Tintin, un Valhardy j’ai toujours du plaisir. Un Jacobs, non. Pourquoi?MacMalice a écrit : Après trouver Blake et Mortimer has-been parce que tu aimes pas et que tu n'as pas compris l’œuvre de Jacobs, je trouve cela très réducteur!
C'est certainement pour cela que je n'aime pas Brassens également. L’œuvre bien sûr, pas l'homme que j'ai côtoyé pendant quelques années étant enfant...MacMalice a écrit : Jacobs et Blake et Mortimer sont à la BD ce que Brassens et la Brave Margot sont à la musique! Sûr à 20 ans difficile d'apprécier complètement cette musique ou ce type de BD mais quand même Jacobs et Brassens sont des géants et, Margot, Blake et Mortimer des icônes ...
Disons à la chanson française, pas à la musique en général.MacMalice a écrit : Jacobs et Blake et Mortimer sont à la BD ce que Brassens et la Brave Margot sont à la musique!
Tovenaar a écrit :Disons à la chanson française, pas à la musique en général.MacMalice a écrit : Jacobs et Blake et Mortimer sont à la BD ce que Brassens et la Brave Margot sont à la musique!
A franchement parler, tu sais, que tu aimes ou pas Blake et Mortimer, je m'en tape un peu le coquillard...nano a écrit : Alors je prends le relai. Perso j'ai jamais aimé. C'est quand même l'un des "dinosaures" qui a le plus mal vieilli. La longévité est une preuve de la qualité de l’œuvre.
C'est complètement archaïque aujourd'hui et je me demande comment Jacobs a pu avoir un tel succès à l'époque. Certainement parce qu'il n'y avait pas une grande concurrence.
Je comprends que les jeunes générations qui le lisent par curiosité pensent que nous étions des vieux cons.
En cela j'adhère bien plus à toutes les reprises.
Lord Foxhole a écrit : A franchement parler, tu sais, que tu aimes ou pas Blake et Mortimer, je m'en tape un peu le coquillard...
Lord Foxhole a écrit :
Figure-toi qu'il y a longtemps, j'ai suivi des études de bibliothécaires, et l'une des choses que l'on nous apprenait est qu'il ne fallait jamais juger les goûts des usagers ; ce n'était pas notre boulot.
Voilà donc un point commun quant à l'approche de Tintin. Mais il faudra juste me dire à quel moment j'ai traité de débile les amateurs de Blake et Mortimer. Là ça va se compliquer pour toi.Lord Foxhole a écrit :
Il y a des gens qui sont tintinophiles, ce qui m'échappe un peu parce que je n'en suis pas un... Mais bon, ce n'est pas pour ça que je les considère comme plus débiles que les amateurs de Blake et Mortimer. Hergé était un grand auteur, c'est vrais. Il m'arrive de relire des albums de Tintin, c'est vrais. Et j'arrive même à l'apprécier parce que - à l'analyse - c'est quand même du boulot très bien torché... Mais, rien à faire, je n'ai jamais été tintinophile et je n'en serai probablement jamais un.
Un exemple pour voir si je vomis. Perso mes gouts sont beaucoup plus "standardisés". Même si tu t'en tapes le coquillard ça me fait plaisir de te le dire.Lord Foxhole a écrit :
A côté de ça, je peux vouer une authentique admiration à des trucs qui feraient probablement vomir 90% des habitués de ce Forum. Bah oui... Mais on est tous différents, n'est-ce-pas ?
Ah non, on attaque pas Astérix!!! T'as quelque chose contre les obèses et les nains?MacMalice a écrit :Tout ça pour dire que j'aime vraiment Blake et Mortimer et que j'ai beaucoup de plaisir à les relire alors que je relis moins volontiers un Tintin et encore moins un Astérix.
C'est ce que je dis, c'est un truc de vieux.MacMalice a écrit : Je trouve que l’œuvre de Jacobs est plus mature!
C'est bon, c'est souligné.MacMalice a écrit : (je sais vous vous en tapez, mais c'est juste pour souligner l'arbitraire des goûts)
Sauf si c'est la nôtre. Là c'est important.MacMalice a écrit : Après ce que pense et ce que dira la postérité, peu m'importe!
Mondial relay? Mais c'est sans rapport...MacMalice a écrit : D'ailleurs est-ce la qualité qui fait que l’œuvre est reconnue ou d'autres facteurs?
OK, tu veux un duel? Alors je vais me taper "Le grand fossé" en représailles.MacMalice a écrit : Bon! Bonne soirée je vais me relire SOS météores, un de mes préféré
nano a écrit :Lord Foxhole a écrit : A franchement parler, tu sais, que tu aimes ou pas Blake et Mortimer, je m'en tape un peu le coquillard...
Le contraire serait dommage. Si le sujet de discussion est simplement ouvert pour permettre à ceux qui apprécient de poster, cela va limiter son intérêt. D'autant que si je lis le fil de tes interventions, tu ne témoignes pas non plus d'une admiration sans borne.
Non, c'est pas compliqué du tout... Disons que j'ai mal compris ce que tu as voulu dire, ou que tu t'es mal expliqué, ou en tous cas qu'il y aurait eut malentendu quelque-part.nano a écrit :Voilà donc un point commun quant à l'approche de Tintin. Mais il faudra juste me dire à quel moment j'ai traité de débile les amateurs de Blake et Mortimer. Là ça va se compliquer pour toi.Lord Foxhole a écrit :
Il y a des gens qui sont tintinophiles, ce qui m'échappe un peu parce que je n'en suis pas un... Mais bon, ce n'est pas pour ça que je les considère comme plus débiles que les amateurs de Blake et Mortimer. Hergé était un grand auteur, c'est vrais. Il m'arrive de relire des albums de Tintin, c'est vrais. Et j'arrive même à l'apprécier parce que - à l'analyse - c'est quand même du boulot très bien torché... Mais, rien à faire, je n'ai jamais été tintinophile et je n'en serai probablement jamais un.
Un exemple... Huuuummmm.... Alors, uniquement parce que tu insistes et le réclames...nano a écrit :Un exemple pour voir si je vomis. Perso mes gouts sont beaucoup plus "standardisés". Même si tu t'en tapes le coquillard ça me fait plaisir de te le dire.Lord Foxhole a écrit :
A côté de ça, je peux vouer une authentique admiration à des trucs qui feraient probablement vomir 90% des habitués de ce Forum. Bah oui... Mais on est tous différents, n'est-ce-pas ?
Quant à ta question sur les différences, ce n'en est pas une. C'est un constat et c'est salvateur.
Gné !?nano a écrit : OK, tu veux un duel? Alors je vais me taper "Le grand fossé" en représailles.
Une BD qui marque nos dissensions et permet de souligner ce que Uderzo était capable de faire sans Goscinny.
Comme ça je suis certain que Lord va continuer à me sulfater au lance-flammes.
Une œuvre atypique. C'est encore du prototype, pas encore du Blake et Mortimer...CRISWEL a écrit : Par contre, je trouve que "le rayon U" est vraiment un excellent album. Tout ce qui devrait préfigurer l'univers de Jacobs est déjà là.... Des pilotes du futur, des dinosaures, des incas, des temples perdus...
Je ne m'en lasserai jamais....
Bon ben j'ai pas vomis. Je trouve même ça plutôt intéressant sur le plan dessin. Il faut dire que j'apprécie la thériocéphalie en général.Lord Foxhole a écrit :Un exemple... Huuuummmm.... Alors, uniquement parce que tu insistes et le réclames...nano a écrit :Un exemple pour voir si je vomis. Perso mes gouts sont beaucoup plus "standardisés". Même si tu t'en tapes le coquillard ça me fait plaisir de te le dire.Lord Foxhole a écrit :
A côté de ça, je peux vouer une authentique admiration à des trucs qui feraient probablement vomir 90% des habitués de ce Forum. Bah oui... Mais on est tous différents, n'est-ce-pas ?
Quant à ta question sur les différences, ce n'en est pas une. C'est un constat et c'est salvateur.
Comme je l'ai déjà laissé entendre ici, je suis certains Webcomics depuis des années... Et je suis, entre autres, un peu copain avec une certain David Hopkins qui a longtemps travaillé sur son JACK
https://pholph.com/
Oui, je sais, ça n'a absolument rien à voir avec du Franco-Belge classique... Et je suis certain que beaucoup diront que le gars ne sait même pas dessiner.