Astérix et le Transitalique

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix et le Transitalique

Message par PifouPocheAddict »

reedff a écrit :Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
Je viens juste de l'acheter ce soir chez Leclerc...9,45 au lieu de 9,95!!!!! :bebe:
Par contre pour ce prix là, j'ai pas de seconde page moi ... :deso:
:mdr: :rire-criswell:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

PifouPocheAddict a écrit :
reedff a écrit :Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
Je viens juste de l'acheter ce soir chez Leclerc...9,45 au lieu de 9,95!!!!! :bebe:
Par contre pour ce prix là, j'ai pas de seconde page moi ... :deso:
:mdr: :rire-criswell:
Et moi j'ai eu un ex libris :blll:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix et le Transitalique

Message par PifouPocheAddict »

reedff a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :
reedff a écrit :Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
Je viens juste de l'acheter ce soir chez Leclerc...9,45 au lieu de 9,95!!!!! :bebe:
Par contre pour ce prix là, j'ai pas de seconde page moi ... :deso:
:mdr: :rire-criswell:
Et moi j'ai eu un ex libris :blll:
Mais à quel prix ??? :fonsde:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

PifouPocheAddict a écrit :
reedff a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :
reedff a écrit :Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
Je viens juste de l'acheter ce soir chez Leclerc...9,45 au lieu de 9,95!!!!! :bebe:
Par contre pour ce prix là, j'ai pas de seconde page moi ... :deso:
:mdr: :rire-criswell:
Et moi j'ai eu un ex libris :blll:
Mais à quel prix ??? :fonsde:
gratuit.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix et le Transitalique

Message par PifouPocheAddict »

reedff a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :
reedff a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :
reedff a écrit :Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
Je viens juste de l'acheter ce soir chez Leclerc...9,45 au lieu de 9,95!!!!! :bebe:
Par contre pour ce prix là, j'ai pas de seconde page moi ... :deso:
:mdr: :rire-criswell:
Et moi j'ai eu un ex libris :blll:
Mais à quel prix ??? :fonsde:
gratuit.
:peur:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Astérix et le Transitalique

Message par batless »

Blasond'argent a écrit :
batless a écrit :Quelqu'un a le tirage limité ? Je n'ai pas encore récupéré le mien... Qu'y-a-t-il dedans ?? :heu: :heu:
Tu veux parler du tirage de luxe, comme plusieurs sont déjà sortis ?
Suite à mon message d'hier dans le sujet le forum se meur-til ? Et suite à la réponse de Jean-Louis, j'ai franchi le rubicon (c'est pas mal trouvé comme mot vu le lieu des aventures de nos héros :D ) et j'ai acheté pour la première fois une version d'Astérix avec les planches non colorisées (il y a les deux dans cette version).
Et je partagerai mes remarques. :wink:
Astérix et la transitalique luxe recto.jpg
Astérix et la transitalique luxe verso.jpg
Version à 37€05 une fois les 5% retirés.
Oui c'est bien ça :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Astérix et le Transitalique

Message par batless »

PifouPocheAddict a écrit :
reedff a écrit :Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
Je viens juste de l'acheter ce soir chez Leclerc...9,45 au lieu de 9,95!!!!! :bebe:
Par contre pour ce prix là, j'ai pas de seconde page moi ... :deso:
:mdr: :rire-criswell:
Normal, les 5% sont automatix chez Edouard :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit :Première impression: une déception dès la seconde page, l'absence de la carte de la Gaulle et de la présentation des personnages. On dirait qu'Hachette veut faire des économies. J'ai pas encore lu le contenu donc je ne dis rien.
J'ai l'explication : regardez la numérotation des planches : 44 ! :book1:
Mais pourtant cela commence à gauche à la place de la page décrite par reedff ! :dubitatif:
C'est parce que la planche qui montre le tracé de la course n'est pas numérotée ! :debil:

Sinon que dire :
J'ai moins aimé que l'histoire précédente. Peut-être trop d'éléments qui noient justement d'autres éléments. Trop de choses, personnages, lieux, survolés.

Dans la version que j'ai acheté il y a par contre des pages explicatives très intéressantes. :pouce: :pouce:
Le départ de l'histoire n'était pas du tout prévu comme cela.
Au cours de l'album d'autres gags étaient prévu voir même déjà dessinés.

Oui mais voilà : les sempiternelles 44 planches ! :zidane:
D'ailleurs il serait bon qu'ils se posent la question : pourquoi la plupart des autres BD font-elles 46 planches ? Car 2 planches de plus peuvent apporter beaucoup.

On apprend que cet album bat le record du nombre de nouveaux noms de personnages (31) jusque là détenu par l'album "Astérix et Les Normands" (27).
Un équipage Oriental était même prévu : on voit les dessins préparatoires.

Côté dessin : je n'arrive toujours pas à me faire à la mâchoire et la pupille d'Astérix. :zidane:
Rien que sur la couverture on dirait la mâchoire d'une personne âgée ayant perdue ses dents.
Les personnages et autres décors d'arrière arrière plan sont dessinés sans détails. D'accord je serai incapable de faire le moindre dessin correct :cry: mais il est difficile de ne pas voir ces éléments lorsque l'on a des centaines de lectures d'Astérix sous le trait d'Albert Uderzo. :prie:

Sinon j'aime bien le dessin pour les autres personnages (sauf 2 dessins d'Obélix (dernière case planche 20 et dernière case planche 27).

Pour mon premier achat en version dit de luxe, je ne suis déçu que par 2 choses :
-la taille impossible à ranger verticalement dans mes bibliothèques.
-l'absence du moindre caractère au dos (donc même rangé debout ou à plat, si tu en possèdes plisieurs tu ne sais pas quel album tu prends).
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Astérix et le Transitalique

Message par nano »

Et bien ça c'est détaillé. C'est Jean-Louis qui va être content!
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Blasond'argent »

nano a écrit :Et bien ça c'est détaillé. C'est Jean-Louis qui va être content!
:morderir3: :mdr:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: Astérix et le Transitalique

Message par astuce »

je te rejoins sur le "trop"

j'ai passé un bon moment à le lire mais cela va trop vite, ils ne visitent pas réellement l'Italie, ils la traversent à toute vitesse

dans les autres albums, il y avait cet esprit de caricature où les clichés grossis permettaient de retenir quelques caractéristiques de nos voisins

là on est plus dans le gag avec quelques références
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

nano a écrit :Et bien ça c'est détaillé. C'est Jean-Louis qui va être content!
C'est bien Blason tu vas faire un heureux.
J'ai pris la version de base et il me manque bien 2 pages traditionnelles. Sinon j'ai aussi été agréablement surpris par la quantité de jeux de mots. Ferri est le pseudo de JMRazer, ainsi que par le nombre de personnages. L'histoire est dans la grande lignée du tour de Gaule mais cette fois en Italie. C'est agréable à lire et je n'en demande pas plus.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Transitalique

Message par reedff »

astuce a écrit :je te rejoins sur le "trop"

j'ai passé un bon moment à le lire mais cela va trop vite, ils ne visitent pas réellement l'Italie, ils la traversent à toute vitesse

dans les autres albums, il y avait cet esprit de caricature où les clichés grossis permettaient de retenir quelques caractéristiques de nos voisins

là on est plus dans le gag avec quelques références
Tu n'as pas dû les reconnaître (Berlusconi, Benigni, Pavarotti, Bellucci) et
Alain Prost
pour Coranovirus. L'influence des fous du volant est aussi indéniable. De la bonne BD pour enfants et adultes.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit :
nano a écrit :Et bien ça c'est détaillé. C'est Jean-Louis qui va être content!
:morderir3: :mdr:
Ben oui, tu vois, quand tu veux ! :pouce: :jap:

Y'a juste : c'est quoi, ces histoires de versions ? Il y a plusieurs éditions différentes ? :heu:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit :
Blasond'argent a écrit :
nano a écrit :Et bien ça c'est détaillé. C'est Jean-Louis qui va être content!
:morderir3: :mdr:
Ben oui, tu vois, quand tu veux ! :pouce: :jap:

Y'a juste : c'est quoi, ces histoires de versions ? Il y a plusieurs éditions différentes ? :heu:
la version ordinaire classique et la version de luxe que je montre la page d'avant ici :
viewtopic.php?f=224&t=39809&start=20#p974311
Jean-Louis, tu n'es pas sérieux, tu n'as pas retenu la lecture de la page précédente ! :D :wink:

Je précise, en plus des 2 photos et du prix que les dimensions sont les suivantes :36,5 cm sur 26 cm.
Des dessins et gags inédits, des esquisses, des story-boards, des infos sur le mystérieux Garum Lupus… L’édition de luxe du nouvel album, c’est un peu le banquet final qui vient célébrer la sortie de la nouveauté pour les plus Irréductibles des fans !

Cette édition en grand format (26 x 36,5 cm) du nouvel album Astérix et la Transitalique comprend 128 pages, avec dos carré toilé et tranchefile. Deux types de papier différents sont utilisés pour réserver le plus bel écrin à une grande variété de créations graphiques.

Au programme :

L'album en couleur,
L'intégrale des crayonnés originaux de Didier Conrad
Un dossier de 32 pages permettant de découvrir les coulisses de la création de l'album avec de nombreux dessins et documents de travail inédits signés Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
Et le tout pour 39 Euros seulement !
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit : Jean-Louis, tu n'es pas sérieux, tu n'as pas retenu la lecture de la page précédente ! :D :wink:
C'est surtout que je ne l'avais pas lue ! :o (je n'oublie jamais rien :rox: ); je ne suis pas habitué à ce qu'il y ait du compte-rendu si détaillé, et que vous avanciez aussi vite ! :o :jap:

Merci pour les précisions, et bravo ! :paix: :chapeau:
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Pifgadstrange »

Je l'ai acheté sans l'avoir encore lu (juste survolé), mais, à première vue, c'est du réchauffé et ça a l'air beaucoup moins bon que "Le papyrus de César". L'histoire rappelle "Le tour de Gaule" et "Astérix aux J.O.", les péripéties semblent téléphonées et, pire, Conrad s'ankylose dans son style : lui qui avait trouvé un superbe équilibre dans l'album précédent sur le rendu "Uderzo", paraît ici avoir perdu de sa souplesse : l'encrage est trop fin, les personnages et le trait parfois hésitants, Obélix est devenu trop "maigre", Astérix a une morphologie faciale bizarre, César est hideux... et...la couverture est moche !
Je ferai une critique complète lorsque je l'aurai lu, mais il semble évident qu'on est loin de la complexité narrative et créative du "Papyrus de César".
NOTA : en effet , 46 pages au lieu de 48 (plus de présentation de la carte de Gaule et des persos, c'est une hérésie! et des économies de fabrication ! :down: ).
Modifié en dernier par Pifgadstrange le lun. 23 oct. 2017, 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Transitalique

Message par CRISWEL »

Pifgadstrange a écrit :Je l'ai acheté sans l'avoir encore lu (juste survolé), mais, à première vue, c'est du réchauffé et ça a l'air beaucoup moins bon que "Le papyrus de César". L'histoire rappelle "Le tour de Gaule" et "Astérix aux J.O.", les péripéties semblent téléphonées et, pire, Conrad s'ankylose dans son style : lui qui avait trouvé un superbe équilibre dans l'album précédent sur le rendu "Uderzo", paraît ici avoir perdu de sa souplesse : l'encrage est trop fin, les personnages et le trait parfois hésitants, Obélix est devenu trop "maigre", Astérix a une morphologie faciale bizarre, César est hideux... et...la couverture est moche !
Je ferai une critique complète lorsque je l'aurai lu, mais il semble évident qu'on est loin de la complexité narrative et créative du "Papyrus de César";
Oui, je l'ai lu aussi et j'en arrive aux mêmes conclusions. Dommage pour l'encrage, il devrait le faire au pinceau, là c'est trop fin... Pour l'histoire, c'est la même trame que "Le tour de Gaule".

Disons qu'on est plus dans un album des débuts de la série qu'un "Obélix et Compagnie"....

Enfin, ça doit plaire plus aux enfants qu'aux lecteurs de la première heure...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Astérix et le Transitalique

Message par Blasond'argent »

La différence avec le Tour de Gaule est importante :
dans le tour de gaule on a des personnes différentes à chaque étape et les villes nous parlent plus facilement.
dans la transitalique on a des personnes différentes non seulement à chaque étape également mais aussi tout du long du parcours, contrairement au tour de gaule où nos gaulois ne sont que 2 (puis 3 avec Idéfix à partir de Marseille).

Je suis d'accord avec Pifgadstrange concernant César. J'avais oublié de l'écrire plus haut dans mon commentaire : il n'est pas beau et le garde qui est avec lui semble tout mou, ne se tient pas droit ...
Rien à voir avec les gardes montrant la puissance de Rome dans les albums précédents comme "Les lauriers de César".
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Répondre

Retourner vers « Planète Album »