Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par cromosome »

RV a écrit :
cromosome a écrit :" Le PF souffre de la belle époque de l'esthétisme exacerbé. On ne sait plus apprécier la laideur d'une œuvre.
Le PF véhiculait des scenarii indigents desservis par un graphisme hésitant. Ces étrons se sont desséchés plus vite que les jeunes lecteurs qui alimentaient la turbine à chocolat.
Le PF souffre de la belle époque de l'utilitarisme exacerbé. Aujourd'hui notre temps doit être utile, on ne peut le perdre dans des lectures sans saveur. Alors quelle sera la suite? Lorsque l'humanité aura compris qu'il est utile de se faire chier à lire de la merde, le PF aura un avenir. "

Qu'il est bon de relire du Nano vivant et inspiré :criswel: et qui, en plus, vient apporter de l'eau à mon moulin (spécial dédicace à Jean :nickel: ) : alors, comme ça, selon sa toute-puissance, les petits formats seraient des étrons ?

N'y a t-il donc personne sur ce forum pour t'apporter la contradiction, s'indigner de tes provocations (et là on peut dire que tu places la barre très haut : dénigrement et insulte sur l'objet même de ce forum :rox: Que fait Blek ? )

Ben voilà, la cause est entendue et la conclusion de mon précédent post tend à se vérifier : les "illustrés", tout le monde s'en fout ! :cheveux:

(putain, à qui vais-je bien pouvoir revendre mes couvertures originales d'Ogan et de Kalar par Vilajoana ?) :peur:
non, tout le monde ne se fout pas des illustrés !
quelques malandrins peut-être en mal de copie, ça et là, peuvent à l'occasion dégainer leur hargne et leur courroux (coucou, cf. Desproges)

mais il y a assez de monde sur ce forum pour t'assurer et te rassurer... :lol6:
Eh bien que la foule silencieuse se lève et que des torrents de foutre se déversent de Poitiers jusqu'en Chine...euh, non, là je m'égare :jap: . Hervé, dans mes bras, enfin un brave et courageux défenseur de la bd populaire :criswel:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par Jean-Louis »

cromosome a écrit : Nan, c'est pas ça ; c'est tout simplement que ça me parait incongru que sur un forum consacré aux "illustrés" :bye: , un membre (toi ou un autre,rien de personnel là dedans :bise: ), qui a priori est intéressé par le sujet, qui habite dans la ville (donc pas de contrainte géographique) où une exposition gratuite (donc pas de contrainte financière) existe (alors qu'on n'en voit quasiment jamais) ne vienne pas jeter un coup d’œil. Qui va donc bien pouvoir venir, alors ? :o
Je n'en sais rien, ce n'est pas mon problème. :D
Je dis simplement que sous cette forme, ce n'est pas le même média, et ça ne m'intéresse pas.
Et si personne ne vient à l'exposition, crois tu que cela est de nature à motiver un éditeur (tel OW, par exemple, qui participe à l'exposition et réédite du matériel LUG) pour essayer d'en réimprimer et, donc, à les ramener à l'état de " BD vivante " que tu chéris tant ?
Parce que tu crois que le public qui va à des expos est le même que celui qui achète des BD ? Il peut y avoir (et il y a sûrement) chevauchement partiel, mais pas identité.

Quant à OW, il ne vaut mieux pas que je dise ce que j'en pense, ça ne ferait pas plaisir.

Mais si un éditeur se basait sur le succès ou non de cette expo pour éditer du PF, je pense qu'il serait bien mal avisé.
D'une part, parce que cette expo étant peu médiatisée (je n'en ai entendu parler qu'ici), elle risque de n'avoir qu'au mieux un succès 'moyen'.
D'autre part, si un éditeur avait été motivé pour éditer du PF, il l'aurait fait depuis longtemps (et certains l'on tenté), il n'aurait pas attendu cette expo pour agir...

J'ai beaucoup plus confiance dans le travail discret, mais opiniâtre des micros-éditeurs (ceux du Coffre à BD, par exemple) qui exhument des œuvrettes du fin fond de l'oubli.
P.S : ce qui me parait incongru également, ce sont les leçons sur la "tolérance". Ben oui, justement, je ne suis pas du même avis que toi et j'aime à en débattre sans dénigrer mon estimable contradicteur. :sifl:
Ah ? Il m'avait semblé relever une réaction assez épidermique selon laquelle ' les PF n'ont pas à être commentés sur un forum', et plus loin une allusion sur 'les gens intelligents' ; j'ai dû mal comprendre...

Et pour Nano, il s'est crée un statut qui fait qu'il peut dire sur le fond n'importe quoi, tout le monde s'en fout, et on lit sa prose comme un exercice de style. Il peut conchier les PF, la forme outrancière de son propos scatologique fait que ça ne gène pas, même que ça amuse ; c'est comme une forme de surréalisme. :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : […] c'est comme une forme de surréalisme. :D
cecinestpasunemerde.jpg
:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par RV »

Tovenaar a écrit :
Jean-Louis a écrit : […] c'est comme une forme de surréalisme. :D
cecinestpasunemerde.jpg
:D

:D :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par nano »

Le problème est simple.

1) Les expos en général sont appelées à la désuétude dans un monde où l'information circule.
2) Le contenu en propre de cette expo n'est que de la resucée d'infos déjà bien digérées par les collectionneurs. L'expo amalgame trop de choses hétérogènes sous couvert d'un continuum historique. Brassé du Yak et du Strange est une erreur. Trop de superficie dans le périmètre traité donne du superficiel dans le propos.
3) Les efforts d'OW pour exister en balançant sa promo à tout bout de champs sont voués à l'échec. On est passé à autre chose. Rien ne renait des cendres.
cromosome a écrit :
Qu'il est bon de relire du Nano vivant et inspiré :criswel: et qui, en plus, vient apporter de l'eau à mon moulin (spécial dédicace à Jean :nickel: ) : alors, comme ça, selon sa toute-puissance, les petits formats seraient des étrons ?

N'y a t-il donc personne sur ce forum pour t'apporter la contradiction, s'indigner de tes provocations (et là on peut dire que tu places la barre très haut : dénigrement et insulte sur l'objet même de ce forum :rox: Que fait Blek ? )

Ben voilà, la cause est entendue et la conclusion de mon précédent post tend à se vérifier : les "illustrés", tout le monde s'en fout ! :cheveux:

(putain, à qui vais-je bien pouvoir revendre mes couvertures originales d'Ogan et de Kalar par Vilajoana ?) :peur:
Nos tentatives n'aboutiront pas mon cher cromo. On a pu disposer de quelques axes de lecture sur des PF moins merdiques que la majorité de la production mais nous ne pourrons jamais avoir ici de pimpfeurs en capacité de défendre de façon argumentée le PF.

La raison en est simple. L'immense majorité des collectionneurs de PF ne fait plus que chérir l'objet, réceptacle d'une enfance révolue bien plus que catalyseur d'une jouissance de lecture actuelle. Toi, ami lecteur, si tu prends du plaisir à la lecture d'un Akim... consulte.

Alors, cromo, contente toi donc de quelques échanges avec ton nouvel ami, RV, sur la sémantique. Entre PF et illustrés, on peut délayer à l'envie la forme. Une sauce trop délayée n'a pas de saveur, le fond du propos restera creux. Pour stopper toute masturbation intellectuelle car en la matière seule les mains sont efficaces (il me faut les 2), les PF ne sont pas des illustrés. Il suffit de réviser ses bases mal apprises.

Dans l'anachronisme seule le préfixe est intéressant. Et non RV!!!! Les filles d'aujourd'hui n'ont pas les cheveux courts parce qu'elle sont frappées d'un prolapsus rectal d'origine germanique. La naphtaline ne tue pas que les mites. Libère toi.

Jean-Louis je suis en accord quasi total avec tes propos à une exception, celle ci.
Jean-Louis a écrit : Et pour Nano, il s'est crée un statut qui fait qu'il peut dire sur le fond n'importe quoi, tout le monde s'en fout, et on lit sa prose comme un exercice de style. Il peut conchier les PF, la forme outrancière de son propos scatologique fait que ça ne gène pas, même que ça amuse ; c'est comme une forme de surréalisme. :D
J'analysais plutôt l'absence de contradicteurs comme la reconnaissance tacite de ma surpuissance argumentative. :D Je tombe des nues, même si je les préfère comme cela. Et Vlan, au diable les préliminaires...
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par RV »

d'une manière générale, il est « amusant » de constater de nos jours comment la période faste, l'âge d'or de la bande dessinée, est niée...

Bien souvent quand on entend parler à la radio de ce que lisaient les enfants (des années 50, 60, 70, 80, 90, 2000 et plus) dans leur jeunesse
il apparaît que l'on pourrait pensait qu'à part Spirou, Tintin, Mickey, Pilote et autres Lucky Luke, Astérix, rien ne semblait exister :heu:

ceci ne correspond en rien à ce que les gens de ma génération ont connu...
Nous nous échangions des illustrés principalement - il n'est pas utile que je les énumère ici ..L.
Ils faisaient florès, on les trouvait partout...
Aujourd'hui à en croire certains, ceci n'a pas eu lieu, n'a pas existé
aurions-nous donc tous été victimes et dans la durée, d'une grande hallucination ? :dubitatif: :dubitatif:

lui-même, l'emploi du terme « petit format » ne correspond à rien de tangible pour qui a vécu cette période bénie.
C'est de la même veine, toute proportion gardée, que lorsque l'on parle de Drakkar pour nommer les embarcations viking...
alors que l'on sait, ou que l'on devrait savoir que ce terme n'est apparu qu'au 19e siècle

Alors ?
Une volonté de réécrire l'Histoire, avec un grand H, des illustrés de nos jeunes années (qui courent dans la montagne, comme le chantait Charles Trénet) :lol6:
Attention : pseudo intellectuel
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par Jean-Louis »

Quelle est cette soudaine marotte de remettre en cause le terme 'PF' ? :o Cela fait au moins 30 ans qu'il est utilisé par les amateurs.

Le terme 'illustrés', même s'il était utilisé naguère, est trop vague pour les collectionneurs que nous sommes devenus ; il recouvre aussi bien les RC, les périodiques, les PF, les GF...
Et même, le terme 'illustrés' était assez peu employé (sauf par les doctes personnes) ; les gens parlaient (quand ils en parlaient) de Tintins', de 'Mickeys', à l'occasion de 'cochonneries'...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par Jean-Louis »

nano a écrit :Toi, ami lecteur, si tu prends du plaisir à la lecture d'un Akim... consulte.
Ah, moi j'aime bien, à l'occasion ; c'est simple, c'est rafraîchissant, pas prise de tête.

On ne peut pas pas se nourrir de langoustes et de caviar à tous les repas ; un jambon purée se laisse apprécier, à l'occasion. :D

Et puis il y a dans Akim des séries secondaires qui sont très intéressantes. je lisais récemment 'Ayesha', de Guido Buzzelli ; ça pourrait sortir sans problème en album. :pouce:

Sinon, à présent, il n'y a plus aucun enjeu à défendre les PF. Le média est presque décédé, aucune raison de se livrer à de l'acharnement thérapeutique, en défendant une cause perdue.
Pour aimer les PF, il faut aimer explorer, et avoir une âme de chercheur d'or ; accepter de manier des tonnes de terre pour trouver, parfois, une pépite.
Perso, même après toutes ces années, j'en trouve encore ; mais je sais où chercher... :wink:

Et pour ma part, je ne cherche plus à convaincre quiconque de l'intérêt des PF ; le sujet est trop vaste, et demanderait d'être personnalisé pour avoir des chances d'aboutir...
De plus, je pense que si on n'y a pas été initié très jeune, c'est peine perdue ; c'est trop éloigné des habitudes de lecture de, par exemple, le FB (même si savoir apprécier les deux n'est pas incompatible, et c'est mon cas).
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 04 oct. 2017, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par nano »

RV a écrit :d'une manière générale, il est « amusant » de constater de nos jours comment la période faste, l'âge d'or de la bande dessinée, est niée...
La caricature de l'argument contraire n'est pas un argument, c'est une caricature.
RV a écrit : Bien souvent quand on entend parler à la radio de ce que lisaient les enfants (des années 50, 60, 70, 80, 90, 2000 et plus) dans leur jeunesse
il apparaît que l'on pourrait pensait qu'à part Spirou, Tintin, Mickey, Pilote et autres Lucky Luke, Astérix, rien ne semblait exister :heu:
Des années 50 à 2000, mazette! Plus la superficie est grande plus l'analyse est superficielle. Tu ne peux pas conserver dans un échantillon unique les lecteurs de 1946 et de 1996. Les choses étant tellement différentes qu'elles ne sont pas comparables.

Ton propos est a peu près juste pour les années 50 à 70 mais résolument faux pour les années 80 à 2000 où émergent les XIII, Largo winch pour les séries, les Strange pour les journaux ou les manga pour les familles.

Si on ne retient que la partie exacte de ton assertion, la réponse à ta question est simple. Le grand public ne parle que de ce qui a survécu. Le reste est bon a être évoqué lors d'expos comme celle qu'essaie de nous vendre l'ami cromo.

RV a écrit : ceci ne correspond en rien à ce que les gens de ma génération ont connu...
Nous nous échangions des illustrés principalement - il n'est pas utile que je les énumère ici ..L.
Ils faisaient florès, on les trouvait partout...
Aujourd'hui à en croire certains, ceci n'a pas eu lieu, n'a pas existé
aurions-nous donc tous été victimes et dans la durée, d'une grande hallucination ? :dubitatif: :dubitatif:
L'illustré se caractérise par la présence majoritaire de récitatifs, la Bd majoritairement par les phylactères. L'illustré existe mais plutôt au début du siècle. Ce n'est pas la Bd ou le journal en petit format dont on parle.
RV a écrit : lui-même, l'emploi du terme « petit format » ne correspond à rien de tangible pour qui a vécu cette période bénie.
C'est de la même veine, toute proportion gardée, que lorsque l'on parle de Drakkar pour nommer les embarcations viking...
alors que l'on sait, ou que l'on devrait savoir que ce terme n'est apparu qu'au 19e siècle
Mais bien sûr.
Aujourd'hui quand je sors avec ma meuf en boite. Que je l'embarque dans mon Q7, que je bouffe du chewing gum pour masquer le goût de la téquila rancie, il ne faudrait pas que je m'exprime ainsi...

Car en 1950 on rejoignait le bal musette dans la traction avant, mastiquant de la pâte à mâcher pour masquer les vapeurs d'Absinthe.
RV a écrit : Alors ?
Une volonté de réécrire l'Histoire, avec un grand H, des illustrés de nos jeunes années (qui courent dans la montagne, comme le chantait Charles Trénet) :lol6:
Ton histoire s'écrit avec un petit h. De celle qui nie la continuité et copie colle les époques.

Je te laisse, l'opératrice me rappelle pour ma communication avec Asnières en PCV. En plus mon minitel chauffe...
Jean-Louis a écrit :Quelle est cette soudaine marotte de remettre en cause le terme 'PF' ? :o Cela fait au moins 30 ans qu'il est utilisé par les amateurs.

Le terme 'illustrés', même s'il était utilisé naguère, est trop vague pour les collectionneurs que nous sommes devenus ; il recouvre aussi bien les RC, les périodiques, les PF, les GF...
Et même, le terme 'illustrés' était assez peu employé (sauf par les doctes personnes) ; les gens parlaient (quand ils en parlaient) de Tintins', de 'Mickeys', à l'occasion de 'cochonneries'...
C'est ce que je voulais dire mais en plus...long :lol: :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par RV »

Jean-Louis a écrit :Quelle est cette soudaine marotte de remettre en cause le terme 'PF' ? :o Cela fait au moins 30 ans qu'il est utilisé par les amateurs.

Le terme 'illustrés', même s'il était utilisé naguère, est trop vague pour les collectionneurs que nous sommes devenus ; il recouvre aussi bien les RC, les périodiques, les PF, les GF...
Et même, le terme 'illustrés' était assez peu employé (sauf par les doctes personnes) ; les gens parlaient (quand ils en parlaient) de Tintins', de 'Mickeys', à l'occasion de 'cochonneries'...

contrairement à ce que tu écris, il ne s'agit nullement d'une marotte subrepticement apparue...
Je n'ai jamais encore une fois entendu le terme : petit format dans ma jeunesse
et j'en ai vu passer pourtant des milliers d'illustrés et j'en ai échangé un max avec mes copains de l'époque...
De la même façon je n'ai jamais entendu parler de bd de gare comme ici ou là on voudrait le faire accroire...
maintenant libre à vous de réécrire l'histoire du temps passé. Quant à moi je ne parle de ce que j'ai vécu en direct live... :ange:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par RV »

nano a écrit :
RV a écrit :d'une manière générale, il est « amusant » de constater de nos jours comment la période faste, l'âge d'or de la bande dessinée, est niée...
La caricature de l'argument contraire n'est pas un argument, c'est une caricature.
RV a écrit : Bien souvent quand on entend parler à la radio de ce que lisaient les enfants (des années 50, 60, 70, 80, 90, 2000 et plus) dans leur jeunesse
il apparaît que l'on pourrait pensait qu'à part Spirou, Tintin, Mickey, Pilote et autres Lucky Luke, Astérix, rien ne semblait exister :heu:
Des années 50 à 2000, mazette! Plus la superficie est grande plus l'analyse est superficielle. Tu ne peux pas conserver dans un échantillon unique les lecteurs de 1946 et de 1996. Les choses étant tellement différentes qu'elles ne sont pas comparables.

Ton propos est a peu près juste pour les années 50 à 70 mais résolument faux pour les années 80 à 2000 où émergent les XIII, Largo winch pour les séries, les Strange pour les journaux ou les manga pour les familles.

Si on ne retient que la partie exacte de ton assertion, la réponse à ta question est simple. Le grand public ne parle que de ce qui a survécu. Le reste est bon a être évoqué lors d'expos comme celle qu'essaie de nous vendre l'ami cromo.

RV a écrit : ceci ne correspond en rien à ce que les gens de ma génération ont connu...
Nous nous échangions des illustrés principalement - il n'est pas utile que je les énumère ici ..L.
Ils faisaient florès, on les trouvait partout...
Aujourd'hui à en croire certains, ceci n'a pas eu lieu, n'a pas existé
aurions-nous donc tous été victimes et dans la durée, d'une grande hallucination ? :dubitatif: :dubitatif:
L'illustré se caractérise par la présence majoritaire de récitatifs, la Bd majoritairement par les phylactères. L'illustré existe mais plutôt au début du siècle. Ce n'est pas la Bd ou le journal en petit format dont on parle.
RV a écrit : lui-même, l'emploi du terme « petit format » ne correspond à rien de tangible pour qui a vécu cette période bénie.
C'est de la même veine, toute proportion gardée, que lorsque l'on parle de Drakkar pour nommer les embarcations viking...
alors que l'on sait, ou que l'on devrait savoir que ce terme n'est apparu qu'au 19e siècle
Mais bien sûr.
Aujourd'hui quand je sors avec ma meuf en boite. Que je l'embarque dans mon Q7, que je bouffe du chewing gum pour masquer le goût de la téquila rancie, il ne faudrait pas que je m'exprime ainsi...

Car en 1950 on rejoignait le bal musette dans la traction avant, mastiquant de la pâte à mâcher pour masquer les vapeurs d'Absinthe.
RV a écrit : Alors ?
Une volonté de réécrire l'Histoire, avec un grand H, des illustrés de nos jeunes années (qui courent dans la montagne, comme le chantait Charles Trénet) :lol6:
Ton histoire s'écrit avec un petit h. De celle qui nie la continuité et copie colle les époques.

Je te laisse, l'opératrice me rappelle pour ma communication avec Asnières en PCV. En plus mon minitel chauffe...
Jean-Louis a écrit :Quelle est cette soudaine marotte de remettre en cause le terme 'PF' ? :o Cela fait au moins 30 ans qu'il est utilisé par les amateurs.

Le terme 'illustrés', même s'il était utilisé naguère, est trop vague pour les collectionneurs que nous sommes devenus ; il recouvre aussi bien les RC, les périodiques, les PF, les GF...
Et même, le terme 'illustrés' était assez peu employé (sauf par les doctes personnes) ; les gens parlaient (quand ils en parlaient) de Tintins', de 'Mickeys', à l'occasion de 'cochonneries'...
C'est ce que je voulais dire mais en plus...long :lol: :wink:
j'aime bien ces séries de sentences qui se veulent peut-être définitives dans ton esprit, mais qui s'apparentent plutôt à des « oukases »...
mais parles-tu de ce que tu as bien connu toi-même ? :king:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par RV »

Je ne l'avais pas vu celui-là, du sieur nano : :lol:

Aujourd'hui il ne lui reste qu'un passé dopé par la nostalgie de quelques désœuvrés Proustiens. C'est ce que l'on peut rapprocher du syndrome de la 1ere gonzesse. Elle avait beau être trop étroite et sèche, la mémoire transcende l'irritation du phallus pour magnifier le primo coït.

dommage que Messire Garth ne soit plus sur le forum, ça l'aurait sans doute bien « amusé » :lol6:
Attention : pseudo intellectuel
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par Jean-Louis »

Nano ! Sors de ce corps ! :gourdin:

Si RV se met à faire du Nano, où va-t-on !... :o
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par Jean-Louis »

RV a écrit :
Jean-Louis a écrit :Quelle est cette soudaine marotte de remettre en cause le terme 'PF' ? :o Cela fait au moins 30 ans qu'il est utilisé par les amateurs.
contrairement à ce que tu écris, il ne s'agit nullement d'une marotte subrepticement apparue...
Ben si !
Cela fait 14 ans que tu fréquentes ce forum (tu t'en gargarisais il y a peu :pff: ), et soudain, tu te réveilles, et tu t'aperçois que le terme employé ne te conviens pas. :o
Tu n'aurais pas 'un peu' de retard à l'allumage ??? :heu:
Je n'ai jamais encore une fois entendu le terme : petit format dans ma jeunesse
et j'en ai vu passer pourtant des milliers d'illustrés et j'en ai échangé un max avec mes copains de l'époque...
De la même façon je n'ai jamais entendu parler de bd de gare comme ici ou là on voudrait le faire accroire...
C'est exact, ces termes n'étaient pas employés à l'époque ; mais désormais, et depuis déjà quelques décennies, c'est la terminologie employée.
Il me semble que si l'on veut comprendre de quoi on parle, et pouvoir communiquer, il convient d'utiliser un vocabulaire commun.
Je vais te confier un scoop : les hommes de Cro-magnon et de Néanderthal ne s'appelaient pas ainsi, c'est une invention moderne.
Pire, Confucius et Mencius ne s'appelaient pas ainsi, mais respectivement Kong Fuzi et Meng Tzeu.
Presque tout le monde sait qui est Confucius, mais presque personne ne saura de qui il est question si tu cites Kong Fuzi.
Donc, même si c'est impropre, il faut bien utiliser des références communes. :wink:
maintenant libre à vous de réécrire l'histoire du temps passé. Quant à moi je ne parle de ce que j'ai vécu en direct live... :ange:
Personne ne réécrit rien, l'Histoire se réécrit toute seule, à partir des bribes qui en survivent, et des interprétations qui en sont faites...
Quant à ton témoignage, il est limité à ce que tu as connu, et à ce que tu crois qui a été vécu ailleurs, avec toute la part de subjectivité, de déformation de souvenirs, et d'interprétation qu'il peut y avoir.
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par cromosome »

Suite à cette belle joute qui conclue à la mort des illustrés de petit format (ou des petits formats illustrés selon qu'on est vert schtroumpf ou schtroumpf vert), il nous faut donc trouver une nouvelle explication textuelle à l'acronyme P.I.M.P.F = Promenade Initiatique dans le Monde des Petits Formats.

Un concours de grand n'importe quoi est donc lancé. :criswel:

Et si cette grande gueule de Nano répond " P.I.M.P.F = Petits Illustrés Merdiques Pour Femmelettes " , je lui répliquerai par un " Pour (l') Insémination Manuelle Permanente des Forumeurs " :gourdin:

Personnellement ma proposition est " Pourquoi s'Interesser à la Masturbation quand l'on Peut Foutre " :hips:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par Tovenaar »

Comme le monde change, maintenant c'est le pinyin qu'il convient d'utiliser : Kong Zi (Kǒng Zǐ) pour Confucius et Meng Zi (Mèng Zǐ) pour Mencius.
Et Pékin a été remplacé par Beijing (běijīng).

Pire : Tchang Kaï-chek s'appelle maintenant Jiang Jieshi (Jiǎng Jieshi) ! :rire-criswell:

Encore un : Le philosophe persan Avicenne s'appelait Ibn Sina (Ibn Sīnā) en réalité. C'est dingue, non ? :fonsde:

Et comment s'appelaient les petits format dans l'"ancien temps" ? :D

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par RV »

nombre d'entre-vous vont donc continuer à appeler drakkar les navires de différentes tailles des Vikings
ceux-là même continueront à soutenir que l'Amérique a été découverte par C. COLOMB
Ils persisteront de la même manière à s'autoriser à penser que les Vikings (encore eux) portaient des casques à pointe

basta, pas grave, continuez à me parler de petits formats
appellation apparue il y a quelques décennies, mais sûrement pas à l'époque où leur diffusion était à son top... :wink:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par mario »

C'est une super expo. Dommage qu'elle ne soit pas programmée sur Paris - ou si?.

Lyon, capitale du PF? Oui. Et non. Les éditions Vaillant - premières éditrices de PF - étaient sises a Paris. Jean Chappelle également. Aventures et Voyages s'y installa un peu plus tard.

Mais bon.

La vérité sur les pf c'est qu'ils ont été a 95% du matériel italien et que leur véritable capitale serait plutôt Milan, Turin ou Rome.

Mais bon, ne chipotons pas.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par Tovenaar »

mario a écrit :
La vérité sur les pf c'est qu'ils ont été a 95% du matériel italien et que leur véritable capitale serait plutôt Milan, Turin ou Rome.

Mais bon, ne chipotons pas.
95 % de productions italiennes ?

Chez Artima-Arédit, c'était essentiellement des productions françaises (parfois dessinées par des Espagnols) puis américaines et anglaises.

Ils étaient à Tourcoing.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Vlan, 77 ans de BD à Lyon

Message par mario »

Tovenaar a écrit :
mario a écrit :
La vérité sur les pf c'est qu'ils ont été a 95% du matériel italien et que leur véritable capitale serait plutôt Milan, Turin ou Rome.

Mais bon, ne chipotons pas.
95 % de productions italiennes ?

Chez Artima-Arédit, c'était essentiellement des productions françaises (parfois dessinées par des Espagnols) puis américaines et anglaises.

Ils étaient à Tourcoing.

Oui. Artima mis à part (mais à part eux!) les pf ont été à 95 % (c’est un chiffre au pif) italiens.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »