Pépito est de retour chez Cornélius

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

Ca y est je l'ai ! :bnc:

C'est un beau pavé d'édition, du beau travail, couverture toilée, avec 'poinçonnage' au fer doré d'un Ventempoupe, et jaquette.
252 pages joliment imprimées sur du beau papier mat, teinté très légèrement ivoire. Tout ça pour 24,23 Euros, c'est honnête.
Et deux autres tomes sont prévus.

J'ai trouvé vraiment agréable de pouvoir relire ces histoires (je les connais pour la plupart) bien imprimées sur du beau papier, ce qui rend justice au talent de Bottaro. Je vous assure, je viens de lire un lot de PF Pépito, il n'y a pas photo. :wink:

Voici les histoires, à mon avis parmi les meilleures de Pépito :

La Banane chez les fantômes
L'île aux surprises désagréables
le poulpe à vapeur
24 heures de la vie d'un petit cochon de gouverneur
MoroZimpo, le justicier masqué
Le poulpe revient
Quatre mâts sans tafia
A l'ombre du Roy Soleil
Le Goinfrosaure
Le roi des casse-pieds

Ce livre comporte en outre 16 pages d'introduction par un quelconque universitaire, dont 6 de reproductions de couvertures.
De la façon dont je viens de formuler cette phrase, vous pouvez deviner que je suis un peu agacé par cette introduction. Sans nulle doute, celui qui en est l'auteur, David Amram, s'est documenté, a fait des recherches, mais il en tire de curieuses interprétations sur le monde des PF, qui trahit une méconnaissance des tenants et des aboutissants de l'histoire de ce média.
On peut rêver sur ce qu'aurait été une introduction par Thomassian ou un autre vrai spécialiste de Bottaro et des PF.

Mais bon, c'est la seule (petite) fausse note de cet ouvrage par ailleurs exemplaire et délectable. :wink:

Je n'ai pas encore vérifié, mais il est possible que les histoires sélectionnées soient reproduites à l'identique des parutions originales pour ce qui est de la mise en couleurs. Il y en a en noir et blanc, en trichromie, et en couleur.

En conclusion, les éditions Cornélius nous ont fait une belle surprise, avec cet ouvrage de Pépito. Vivement les suivants ! :pouce: :book1:
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 20 sept. 2017, 21:02, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Man Ray
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011, 14:53
Localisation : IDF, même département que J.F.Batellier

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Man Ray »

Avis aux parisiens : Il y a une super soirée Pépito chez Aapoum Bapoum ( rue Serpente à St Michel ) mercredi 5 septembre.
Le bal commence dès mercredi prochain, le 5 septembre, à partir de 18h30, avec une présentation de Pépito, cette référence des bandes dessinées "petit format", éditée au début des années 60 chez Sage. Une anthologie vient d’être publiée aux éditions Cornélius, avec des planches complètement nettoyées et une refonte des couleurs. Autant le dire, peu d’éditeurs restaurent aujourd'hui le patrimoine avec ce niveau d’excellence : le résultat est somptueux. Alors nous invitons l’éditeur et quelques spécialistes du "petit format" pour débattre de l’importance de cette bande dessinée injustement oubliée. La discussion se fera bien évidemment autour de quelques verres et divers amuse-bouches. L’anthologie sera disponible à la vente (25,50€, 252p.) ainsi que quelques vieilles éditions retrouvées spécialement pour cette soirée.
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par raminagrobis »

je l'ai acheté aussitôt que je l'ai vu .... je n'ai aucun regret même si l'introduction n'apportera rien aux collectionneurs qui connaissent déjà l'univers de Pépito la sagédition et bien sûr Lucianno Bottaro ...

Cornélius est un petit éditeur trés sérieux mais il fait des petits tirages ... qui sont l'objet de rééditions parfois tardives... :gourdin:
Je conseille aux amateurs de l'acheter sans tarder ni mégoter ... Je n'ai jamais vu à ce jour des volumes des éditions Cornélius ..."soldés" :lol:

On vous aura prévenu :cry:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

Effectivement, le texte de l'introduction a été écrit par un jeune universitaire, et proposé à l'éditeur, suite à un échange dans un forum ; il était destiné originellement au blog de Cornélius, mais le texte a plu à l'éditeur, et voila...
JackFlash
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:08

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par JackFlash »

C'est drôle, je me suis inscrit sur ce forum pour dire au monde que ce livre de Pepito était magnifique et surtout que j'avais été très surpris par la qualité de l'introduction, un des tous meilleurs textes que j'ai pu lire sur une oeuvre de bande dessinée. Je pensais donc qu'on aurait pu échanger sur les thèses qu'elle développe, sans rejeter celle-ci d'un bloc sans rien discuter...
Par ailleurs, j'adore Bottaro et les "petits formats" depuis plus de vingt ans, et j'ai été agréablement surpris de voir qu'un éditeur "indépendant" s'intéresse à eux ! Je suis désolé, mais je vais un peu m'agacer à mon tour contre le jugement de Jean-Louis contre l'introduction, en précisant au préalable que je ne connais pas son auteur.
J'ai trouvé l'introduction remarquable. je n'avais jamais lu une lecture aussi intéressante et pertinente des grands thèmes en place chez Pepito. Je ne comprends donc pas l'opinion de Jean-Louis. je ne crois pas que cette introduction traite des tenants et des aboutissants des petits formats -c'est d'ailleurs annoncé, avant l'introduction, comme étant le thème de l'introduction d'un des prochains volumes-, mais qu'elle propose une lecture des histoires mêmes de Pepito, et lie le rapport du jeux de déguisements à la question de la reconnaissance de l'auteur, en s'appuyant sur des interviews de Bottaro et sur pas mal d'histoires de Pepito. Si les introductions de toutes les intégrales de bandes dessinées étaient à l'image de celle-ci, et allaient jusqu'à nous proposer une véritable théorie et une lecture qui se fonde vraiment sur les oeuvres, et pas seulement une pauvre contextualisation, ce serait le bonheur absolu. C'est une théorie pertinente et originale. Je ne vois pas quelle "méconnaissance" elle trahit. Je ne suis moi-même pas d'accord avec l'auteur, qui semble parfois dévaluer certains petits formats pour mettre en avant Pepito, mais, dans le cadre de sa théorie, j'ai trouvé que c'était une position qui pouvait être tenue (non pas dans la mesure où les autres petits formats seraient "moins bons" que Pepito, mais dans la mesure où leur démarche est différente de celle entreprise par Bottaro). Je précise aussi que j'ai chez moi les encyclopédies de Thomassian, qui ont été un régal et une mine d'or. Je vous trouve donc assez sévère...

Au-delà de cette belle introduction, le livre est formidable, même si je connaissais les histoires de Pepito qui y sont regroupées. Par contre, dommage que l'ordre chronologique ne soit pas respecté, même si ce n'est qu'une anthologie.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

JackFlash a écrit :C'est drôle, je me suis inscrit sur ce forum pour dire au monde que ce livre de Pepito était magnifique et surtout que j'avais été très surpris par la qualité de l'introduction, un des tous meilleurs textes que j'ai pu lire sur une oeuvre de bande dessinée. Je pensais donc qu'on aurait pu échanger sur les thèses qu'elle développe, sans rejeter celle-ci d'un bloc sans rien discuter...
Oh, mais on peut en discuter, il n'y a pas de souci. :wink:

Pour ce faire, j'ai créé un sujet séparé, afin de laisser celui-ci spécifiquement dédié à l'album de Pépito, et à Bottaro ; car je pense que développer une discussion sur l'intro ici n'a pas sa place. Ca peut être intéressant, mais je trouve que le préfacier n'est que le présentateur d'une oeuvre, et qu'il serait de mauvais goût qu'il tire toute la couverture à lui dans ce sujet, serait-ce par personnes interposées. :gourdin: :jap:

De tout façon, achetez cet album, et lisez-le ; il n'est pas remboursé par la sécu, mais il devrait.
C'est une tranche de bonheur, et de bonne humeur ; par les temps qui courent, ce n'est pas à négliger... :hips: :book1: :pouce:
Jean-Louis a écrit :... j'ai créé un sujet séparé, afin de laisser celui-ci spécifiquement dédié à l'album de Pépito, et à Bottaro ; car je pense que développer une discussion sur l'intro ici n'a pas sa place. Ca peut être intéressant, mais je trouve que le préfacier n'est que le présentateur d'une oeuvre, et qu'il serait de mauvais goût qu'il tire toute la couverture à lui dans ce sujet, serait-ce par personnes interposées. :gourdin: :jap:
...
C'est ici : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=30485

:wink:
Avatar du membre
tarpanPIF
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 16:39

Re: PEPITO est de retour, PEPITO est de retour...

Message par tarpanPIF »

bonjour,
juste pour dire que je l'ai acheté aussi dès sa sortie.
Et que je trouve bizarre d'appeler cela une intégrale alors qu'il n'y aurait que 3 volumes pour celle-ci quand on pense aux centaines d'histoires de PEPITO écrites en plusieurs dizaines d'années...
Conséquence je vais surement devoir commencer une nouvelle collection de PF : celle des PEPITO...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

tarpanPIF a écrit :bonjour,
juste pour dire que je l'ai acheté aussi dès sa sortie.
Et que je trouve bizarre d'appeler cela une intégrale
Où ça ? :o
Quelqu'un a parlé d'une intégrale ? C'est une anthologie en trois tomes...
... alors qu'il n'y aurait que 3 volumes pour celle-ci quand on pense aux centaines d'histoires de PEPITO écrites en plusieurs dizaines d'années...
Oui, mais elles n'ont pas toutes été dessinées par Bottaro ; le Pépito de la grande époque était bimensuel, plus la sortie des Pépito Géant ; ça faisait beaucoup pour un seul homme, d'autant qu'il y avait aussi Baldo, Whisky et Gogo...
Pour cette raison, il a créé son studio Bierecci où sont passés Scala, Bracci, Rebuffi, Chendi, Fusco, Capitanio, Maric, Lellbach.

Sur les 350 histoires de Pépito (plus ont été éditées, mais il y a eu des rééditions parmi elles), Bottaro a dû en faire 50% (à la louche, parce je pourrais vérifier, mais j'évalue cela de mémoire)...

Pour plus de précisions, se procurer les excellents HOP! n°96 (Pépito) et 98 (les autres séries de Bottaro) où tout est détaillé. :wink:
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Maël Rannou »

L'info ne semble pas avoir encore été relayée mais l'album de Pepito est dans la sélection pour le Fauve du patrimoine au festival d'Angoulême 2013 !

Pour indo il est concurrencé par :
- 2001 Night Stories d’Hoshino Yukinobu (Glénat)
- Anjin San de George Akiyama (Lézard noir)
- Anthologie Creepy (Delirium)
- Batman : année un de David Mazzucchelli et Frank Miller (Urban Comics)
- Intégrale Uderzo vol.1 de Philippe Cauvin et Alain Duchêne (Hors-collection)
- Krazy Kat T1 de George Herriman (Les Rêveurs)
- Le bus de Paul Kirchner (Tanibis)
- Mimodrames de H.M Bateman (Actes Sud/L’An 2)
- Terry et les pirates 1939-1940 de Milton Caniff (Bdartiste)
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

"Le Fauve du patrimoine" ? Kesaco ? :o

Ils n'ont rien trouvé de plus idiot, comme nom de prix ? :arfl:
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: PEPITO est de retour, PEPITO est de retour...

Message par Maël Rannou »

Tous les prix d'Angoulême s'appellent des Fauves :wink: en référence à la mascotte du festival, un Fauve, les prix ont sa forme etc.

Le Fauve (équivalent de "prix" donc) du Patrimoine récompense la meilleure oeuvre patrimoniale, vous l'auriez deviné.
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

Merci pour l'info ; ainsi c'est un fauve, le petit chat (de Lewis Trondheim, il me semble) qu'on voit partout sur leur com'... :o

Depuis le temps que je suis (de loin) le Festival d'Angoulême, je n'avais jamais remarqué qu'il était question de 'fauve'... :o
Je me souviens des 'Alfred', des 'Alf'Art' et des 'Grand Prix', mais 'Fauve', je découvre (comme je découvre qu'il est utilisé depuis 2008)... :arfl:
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Maël Rannou »

Oui, entre Alph-Art et Fauve, il y a eu les Essentiels...

Enfin ce qui est certain c'est que ce n'est pas en changeant de noms et de nomenclatures (il y a des types de prix qui n'ont servi que quelques années) sans cesse qu'on ancre un prix dans la mémoire collective...
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Nasdine Hodja »

Le tome 2 est là ! :faim:
236 pages, couverture cartonnée, 25,50 €
236 pages, couverture cartonnée, 25,50 €
Le site de l'éditeur : https://www.cornelius.fr (passez l'intro et cliquez sur l'onglet Nouveautés).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par batless »

Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

batless a écrit :article de BdZoom:
http://bdzoom.com/119216/actualites/%C2 ... nd-la-mer/
Il y a plein d'erreurs dans cet article :

"Pirate ? Pas vraiment, puisque Pepito passe son temps à ferrailler contre le bedonnant gouverneur Hernandez de la Banane qui, avec l’aide du sinistre Scartoff (maître en tortures), fait régner la terreur sur La Banane, une île paradisiaque des Caraïbes. À bord de son vaisseau La Cacahouète, le joyeux Pepito est entouré par un vaillant équipage haut en couleur : Merluche le charpentier, Crochette le marin, Bec-en-Fer le perroquet… et surtout Ventempoupe son second amateur de rhum, de tafia et de siestes".

Scartoff, n'est pas tortionnaire mais inventeur ; le navire ne s'appelle pas 'La Cacahouète', mais 'La Cacahuète', La Merluche (et pas Merluche) est simple marin, et pas charpentier ; Crochette est le second de Pépito, et pas simple marin ; et Ventempoupe est le bosco, et pas le second.
Avatar du membre
marco
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013, 21:52
Localisation : moselle

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par marco »

C'est parce que le Monsieur de Bdzoom n'as jamais lu Pépito. :mdr:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

Henri Filippini, jamais lu Pépito ? :o

Non, Filippini est très sympathique, très dynamique, et la BD populaire lui doit beaucoup ; mais il est peu rigoureux, et laisse souvent passer des erreurs qu'il pourrait éviter. :deso:

Chacun est comme il est, il faut faire avec... :D
Avatar du membre
marco
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013, 21:52
Localisation : moselle

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par marco »

Jean-Louis a écrit :Henri Filippini, jamais lu Pépito ? :o

Non, Filippini est très sympathique, très dynamique, et la BD populaire lui doit beaucoup ; mais il est peu rigoureux, et laisse souvent passer des erreurs qu'il pourrait éviter. :deso:

Chacun est comme il est, il faut faire avec... :D
J'étais étonné qu'il décrive Scartoff, comme un scientifique sinistre.
Je sais pas où il a lu qu'il était maitre en torture. :fonsde:
Ceci dit, je vais régulièrement sur Bdzoom lire ses articles, car j'apprécie énormément son travail.
:D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

Donc voici 'Pépito' volume 2, édité par Cornélius, format 18 x 25, 236 pages, couleurs identiques à la VO (en NB quand c'est paru en NB, bicolore quand c'est paru en bicolore, et en couleur quand c'est paru en couleur), 25,50 Euros.

https://www.amazon.fr/Pepito-2-Luciano- ... 2360811118

Comme d'habitude avec Cornélius, le travail d'édition est très soigné (et le dos est demi-rond).

Ce volume 2 comporte 12 récits :

Ventempoupe fait fortune
Colin-maillard
Ventempoupe et les 40 voleurs
La guerre des fantômes
La chasse aux rats
Le vampire se couche à l'aube
Une après-cure curieuse
Parchemin au rhum et rhum aux champignons
Un cyclone nommé Pétronille
Le gouverneur s'en va t'en guerre
L'illustre capitaine Boukenzingue
Un œuf et un vieux

La préface est très bien ; pas comme dans le volume 1, où un obscur universitaire s'était livré à des élucubrations échevelées, prêtant sans vergogne à Bottaro des motivations psychanalytiques fumeuses... :arfl:
Voici la préface du volume 2 :

https://www.cornelius.fr/blog/index.php ... %C3%A9face

Un seul petit bémol, je trouve que la colorisation du dessin de couverture était beaucoup mieux réussie dans la version originale (Pépito Géant n°23), la voici :

https://www.bd-pf.fr/Album-39721-pepito ... apeur.html
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »