Films cultes

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Films cultes

Message par Archie »

Mais qu'est-ce que vous avez tous avec Freaks ? :D
Ce n'était même pas un film d'horreur. Je ne sais pas pourquoi il est classé dans ce genre-là.
Cela reste un mystère.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Films cultes

Message par reedff »

Archie a écrit :Mais qu'est-ce que vous avez tous avec Freaks ? :D
Ce n'était même pas un film d'horreur. Je ne sais pas pourquoi il est classé dans ce genre-là.
Cela reste un mystère.
Désolé Al mais c'est un film culte, c'était la première fois dans l'histoire du cinéma qu'on voyait une telle galerie de monstres vue sous un format quasi documentaire. lis ça tout est dit http://www.dvdclassik.com/critique/frea ... e-browning
Comme Mario je l'avais vu au ciné club de la 2ème chaîne.(pas encore Antenne 2)
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Films cultes

Message par mario »

Archie a écrit :Mais qu'est-ce que vous avez tous avec Freaks ? :D
Ce n'était même pas un film d'horreur. Je ne sais pas pourquoi il est classé dans ce genre-là.
Cela reste un mystère.
Tu ne le classerais pas parmi les films d'horreur?

Je peux comprendre. Comme dit Reedf, il ressemble aussi à un film documentaire.

C'est un mélange des genres.

Perso, je le classe quand même parmi les films d'horreur parce qu'il m'a tout simplement horrifié.

La réalité est plus horrifique que la fiction.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Films cultes

Message par Jean-Louis »

Je crois que c'est une question d'époque ; pour l'époque, c'était un film d'horreur.
Depuis, on a intensifié l'escalade dans l'horreur, ce qui a émoussé le niveau d'horreur perçu.

De plus, je crois qu'Archie est un amateur de cinéma d'horreur, et je suppose qu'il a dû voir des quantités de films bien plus gores que Freaks.

Ceci et cela doit faire qu'en comparaison, Freaks doit lui sembler bien soft. :wink:

Quand on pense que le feuilleton TV "Belphégor" mettait en émoi, et a terrorisé la France entière à sa diffusion ; si on le regardait maintenant, beaucoup souriraient...
Le niveau de sensibilité a changé, les gens sont devenus blasés, il faut mettre le paquet pour les remuer.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Films cultes

Message par mario »

Jean-Louis a écrit :Je crois que c'est une question d'époque ; pour l'époque, c'était un film d'horreur.
Depuis, on a intensifié l'escalade dans l'horreur, ce qui a émoussé le niveau d'horreur perçu.

De plus, je crois qu'Archie est un amateur de cinéma d'horreur, et je suppose qu'il a dû voir des quantités de films bien plus gores que Freaks.

Ceci et cela doit faire qu'en comparaison, Freaks doit lui sembler bien soft. :wink:

Quand on pense que le feuilleton TV "Belphégor" mettait en émoi, et a terrorisé la France entière à sa diffusion ; si on le regardait maintenant, beaucoup souriraient...
Le niveau de sensibilité a changé, les gens sont devenus blasés, il faut mettre le paquet pour les remuer.

Oui, tu as raison.

Mais comment expliquer que Freaks, 80 ans ans après sa réalisation, continue à horrifier les spectateurs?

En ce qui concerne le gore, oui, évidement il y a eu plus horrifique que Freaks depuis. Mais c'est du gore artificiel. Des effets spéciaux, du maquillage, un montage, de la musique, de la comédie. Alors que ce qu'il y a d'effroyable dans Freaks est réel. J'insiste parce que c'est ce point, je pense, qui en fait un film réellement original et culte.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Films cultes

Message par Archie »

C'est là où vous n'avez rien compris à Freaks les gars. Ce n'est pas un film d'horreur,
justement parce que ce qui est montré à l'écran est tout simplement naturel.
Ce ne sont que des gens, comme vous et moi, sauf qu'ils sont différents de ce qu'on nomme la norme.
Il faudra m'expliquer où est l'horreur là-dedans.
Et c'est vrai, qu'il y a un côté documentaire dans ce film.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Films cultes

Message par reedff »

Pour moi c'est un film d'horreur avec les codes du genre, les monstres (rééls) les moqueries, la préparation d'un plan et la vengeance finale. Comme beaucoup de films d'horreurs actuels. Donc un précurseur, un classique, un indispensable :wink:
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Films cultes

Message par Archie »

Moi je n'appele pas ces gens-là des monstres.
Il y a plein de monstres (assassins, violeurs...) dans les films policiers, les thriller, etc...
Ces personnages-là sont des vrais monstres, quelque soit leur apparence.
C'est pas pour ça que ces films-là sont classés dans l'horreur. :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Films cultes

Message par Jean-Louis »

Archie a écrit : C'est pas pour ça que ces films-là sont classés dans l'horreur. :wink:
Parce que leur composante dominante n'est pas de l'Horreur, mais du Policier, du Thriller...etc.

Freaks ce sont des phénomènes de foire, et ce n'est pas un documentaire. C'est une fiction.
Les acteurs sont maquillés, pour intensifier leur particularité physique, et costumés de même.
Il y a une mise en scène, et la construction d'une histoire tragique.

Peut-être, ce qui a contribué à en faire un film culte, c'est que c'est une œuvre insolite, et unique dans son genre.
Les gens en ont été marqués, et s'en souviennent.
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Films cultes

Message par daisy »

Pifgadstrange a écrit :Freaks c'est vraiment le Film-culte par excellence.
C'est clair , je me rappelle la première fois que je l'ai vu au cinéma de minuit bien avant la Vhs , très marqué par la fin du film .
Un chef d'oeuvre , mais Browning a tellement fait de chef d'oeuvre , outre ses films muets on pourrait citer "The *devilDoll " sujet de miniaturisation repris x fois dans les scénaris plus tard, mais bien sur le meilleur des Dracula avec Lugosi , bref un cinéaste majeur des années 30 :love1:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Films cultes

Message par Tovenaar »

daisy a écrit :
Pifgadstrange a écrit :Freaks c'est vraiment le Film-culte par excellence.
C'est clair , je me rappelle la première fois que je l'ai vu au cinéma de minuit bien avant la Vhs , très marqué par la fin du film .
Un chef d'oeuvre , mais Browning a tellement fait de chef d'oeuvre , outre ses films muets on pourrait citer "The *devilDoll " sujet de miniaturisation repris x fois dans les scénaris plus tard, mais bien sur le meilleur des Dracula avec Lugosi , bref un cinéaste majeur des années 30 :love1:
The Devil-Doll (Les Poupées du diable) - 1936
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Films cultes

Message par mario »

Un film culte de ces dernières années qui m'est venu en tête c'est Apocalipto de Mel Gibson. Je l'ai re-revu il y a quelques jours.

Un film incroyable pour plein de raisons.

1/ Il se déroule a une époque et dans un lieu, l'Amérique, avant l'arrivée des blancs. Le film est écrit, produit et réalisé par des blancs sans que les blancs y apparaissent. Une première, je crois.

2/ Il est par conséquent entièrement et volontairement sous-titré.

3/ Il est genial. Une course-poursuite palpitante sans bagnole ni effets spéciaux.

Mel Gibson alors considéré a Hollywood comme un raciste ( du moins comme un antisémite après son film sur le Christ) y démontre qu'il n'en est rien. Il est le premier réalisateur occidental a faire un film qui a pour cadre un environnement non occidental.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Films cultes

Message par Tovenaar »

Apocalypto.
apocalypto.jpg
2006
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: Films cultes

Message par TatooPF »

mario a écrit :Un film culte de ces dernières années qui m'est venu en tête c'est Apocalipto de Mel Gibson. Je l'ai re-revu il y a quelques jours.

Un film incroyable pour plein de raisons.

1/ Il se déroule a une époque et dans un lieu, l'Amérique, avant l'arrivée des blancs. Le film est écrit, produit et réalisé par des blancs sans que les blancs y apparaissent. Une première, je crois.

2/ Il est par conséquent entièrement et volontairement sous-titré.

3/ Il est genial. Une course-poursuite palpitante sans bagnole ni effets spéciaux.

Mel Gibson alors considéré a Hollywood comme un raciste ( du moins comme un antisémite après son film sur le Christ) y démontre qu'il n'en est rien. Il est le premier réalisateur occidental a faire un film qui a pour cadre un environnement non occidental.
:pouce: je pense tout comme toi . c'est un superbe film comme je les aimes sans tant mort avec sa dose de cruauté très réaliste . Mel Gibson et un super acteur réalisateur :prie:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Films cultes

Message par Pifgadstrange »

Le meilleur film réalisé par Mel Gibson, et de loin. Ceci dit j'aime aussi sa "Passion du Christ", "Braveheart" et "Tu ne tueras point".
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Films cultes

Message par MacMalice »

Pifgadstrange a écrit :Le meilleur film réalisé par Mel Gibson, et de loin. Ceci dit j'aime aussi sa "Passion du Christ", "Braveheart" et "Tu ne tueras point".

Pour mettre à mal, Braveheart: :rire-criswell:

https://www.youtube.com/watch?v=J8zAULniiRA
grip
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 08:57

Re: Films cultes

Message par grip »

Devenu le film préféré de mon fils devant Interstellar !
Concernant Freaks, ce film est unique et ne pourra plus être refait car il reflète une époque révolue où les monstres de foire existaient encore. J'attends impatiemment sa sortie (utopique?) en BR...

Je parlais de Apocalypto bien sûr !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Films cultes

Message par Lord Foxhole »

Et hop résurrection de sujet....
Dernièrement, j'ai revu Le Seigneur des anneaux en deux versions différentes : les deux premiers films de Peter Jackson et le film d'animation de Ralph Bakshi, sorti en 1978 !
Vous allez rire : non seulement ça raconte bien ( plus ou moins ) la même histoire, mais - en dépit de son âge - je trouve que la version de Ralph Bakshi reste fascinante à regarder.... D'accord, c'est daté, et dépassé techniquement parlant. Mais ça a gardé un certain charme.

Et puis, et puis.... On y trouve des ressemblances troublantes avec le film de Jackson. Comme, par exemple, la scène où les Nazgûl apparaissent dans la chambre des hobbits, à Bree, et tailladent leurs lits en pièces. Les versions de Bakshi et de Jackson se ressemblent étrangement....
Après l'avoir d'abord nié, Jackson avoua qu'il avait visionné le film de Bakshi longtemps auparavant. D'où peut-être les similitudes « involontaires » dans son propre film....
Film-culte, en tous cas, à (re)voir, et de rêver au résultat final, si Ralph Bakshi avait adapté tout le roman de Tolkien !

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Films cultes

Message par Blackpuma »

Il était pas si mal avec le recul. J'aurai bien voulu la suite.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Films cultes

Message par hoops »

Lord Foxhole a écrit : lun. 16 déc. 2019, 01:58 Et hop résurrection de sujet....
Dernièrement, j'ai revu Le Seigneur des anneaux en deux versions différentes : les deux premiers films de Peter Jackson et le film d'animation de Ralph Bakshi, sorti en 1978 !
Vous allez rire : non seulement ça raconte bien ( plus ou moins ) la même histoire, mais - en dépit de son âge - je trouve que la version de Ralph Bakshi reste fascinante à regarder.... D'accord, c'est daté, et dépassé techniquement parlant. Mais ça a gardé un certain charme.

Et puis, et puis.... On y trouve des ressemblances troublantes avec le film de Jackson. Comme, par exemple, la scène où les Nazgûl apparaissent dans la chambre des hobbits, à Bree, et tailladent leurs lits en pièces. Les versions de Bakshi et de Jackson se ressemblent étrangement....
Après l'avoir d'abord nié, Jackson avoua qu'il avait visionné le film de Bakshi longtemps auparavant. D'où peut-être les similitudes « involontaires » dans son propre film....
Film-culte, en tous cas, à (re)voir, et de rêver au résultat final, si Ralph Bakshi avait adapté tout le roman de Tolkien !

Image


Il y a eu une suite "return of the king" et un prequel "The Hobbit" mais les 2 ne sont pas au niveau de cette première adaptation (les 2 sont inédits en France) et vu le battage des films de Jackson à l'époque on imagine le résultat
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »