Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par arsen33 »

Les trois de droite je n'en ai pas entendu parler par contre le reste me semble vrai. Voici en tout cas la page wiki du bateau russe:
https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_monitor_Novgorod
Et la page d'un forum avec les maquettes du bateau:
http://forumludo.forumpro.fr/t1850-fregates-russes

Pour Hoffman on trouve tout de même ceci sur Wiki:
Hofmann, Reichsadelsstand 1778 für Georg Melchior Hofmann (1688–1781), kaiserlicher Kammergerichtsadvokat und Prokurator in Wetzlar
Ref : Adelslexikon, Band V, aaO., S. 287.

Pour la tour Saint-Eloi :
http://www.cypris.fr/visites/bourgogne_ ... mparts.htm
Je mets un extrait du texte de l'URL:
Hormis son rôle défensif, la Porte du Croux obtenait un rôle commercial par les taxes sur les produits de consommation qui entraient par les portes de la ville. Un "échevin" (élu municipal) administrait le quartier attaché à la Porte du Croux. Ancienne entrée médiévale fortifiée, elle a été reconstruite telle que nous la connaissons aujourd'hui entre 1394 et 1398. Auparavant une porte à cet endroit était déjà attestée en 1194, date de la construction des remparts par Pierre de Courtenay. Une avant-porte fut construit en 1422.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par PifouPocheAddict »

arsen33 a écrit :Les trois de droite je n'en ai pas entendu parler par contre le reste me semble vrai. Voici en tout cas la page wiki du bateau russe:
https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_monitor_Novgorod
Et la page d'un forum avec les maquettes du bateau:
http://forumludo.forumpro.fr/t1850-fregates-russes

Pour Hoffman on trouve tout de même ceci sur Wiki:
Hofmann, Reichsadelsstand 1778 für Georg Melchior Hofmann (1688–1781), kaiserlicher Kammergerichtsadvokat und Prokurator in Wetzlar
Ref : Adelslexikon, Band V, aaO., S. 287.

Pour la tour Saint-Eloi :
http://www.cypris.fr/visites/bourgogne_ ... mparts.htm
Je mets un extrait du texte de l'URL:
Hormis son rôle défensif, la Porte du Croux obtenait un rôle commercial par les taxes sur les produits de consommation qui entraient par les portes de la ville. Un "échevin" (élu municipal) administrait le quartier attaché à la Porte du Croux. Ancienne entrée médiévale fortifiée, elle a été reconstruite telle que nous la connaissons aujourd'hui entre 1394 et 1398. Auparavant une porte à cet endroit était déjà attestée en 1194, date de la construction des remparts par Pierre de Courtenay. Une avant-porte fut construit en 1422.
Merci Arsen :bise: c'est sympa d'avoir fait ta petite enquête, et c'est très instructif ! :pouce:
J'ai dit Criswel, mais les enquêtes sur la véracité des faits est ouverte à tous....bien sûr ! :bebe:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par PifouPocheAddict »

Un autre scan alors... :rox:
Picsou N°14 de 1973 :
PM_014a_1973-04.jpg
Avis aux petits "Sherlock" en herbe : Alors...info ou intox ?
Modifié en dernier par PifouPocheAddict le lun. 28 août 2017, 14:04, modifié 2 fois.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par arsen33 »

Pour Plantagenet Harrison, ça semble bon. En tout cas le dessin reproduit une image d'un bouquin sur l'histoire du New-Hampshire:
Plantagenet.jpg
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par CRISWEL »

Salut, je n'ai pas le temps de faire de plus grandes recherches mais pour la charrette mexicaine en bois montée en 1735, ça doit être vrai parce que ça semble d'une grande banalité.
Je crois même que les Africains font ça depuis des siècles...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par CRISWEL »

arsen33 a écrit :
Pour Hoffman on trouve tout de même ceci sur Wiki:
Hofmann, Reichsadelsstand 1778 für Georg Melchior Hofmann (1688–1781), kaiserlicher Kammergerichtsadvokat und Prokurator in Wetzlar
Ref : Adelslexikon, Band V, aaO., S. 287.
Oui mais lui, c'est le musicien...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par CRISWEL »

Cela dit, il y en a de vraiment marrantes, je me souviens de ce patron de restaurant qui interdisait à ses clients assaisonner leurs plats eux-mêmes mais qui, à leur demande, mettrait un peu de poivre pur qu'il portait toujours sur lui...

:rire-criswell:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par PifouPocheAddict »

arsen33 a écrit :Pour Plantagenet Harrison, ça semble bon. En tout cas le dessin reproduit une image d'un bouquin sur l'histoire du New-Hampshire:
Plantagenet.jpg
Excellent d'avoir trouvé ça!!! Le dessinateur a vraiment copié... :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par PifouPocheAddict »

CRISWEL a écrit :Cela dit, il y en a de vraiment marrantes, je me souviens de ce patron de restaurant qui interdisait à ses clients assaisonner leurs plats eux-mêmes mais qui, à leur demande, mettrait un peu de poivre pur qu'il portait toujours sur lui...
:rire-criswell:
:rire-criswell: :good:
...et que penses-tu de l'histoire des locataires du château de Bridoré Criss ??? :o
Je n'ai rien trouvé là-dessus :deso:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par arsen33 »

CRISWEL a écrit :
arsen33 a écrit :
Pour Hofmann on trouve tout de même ceci sur Wiki:
Hofmann, Reichsadelsstand 1778 für Georg Melchior Hofmann (1688–1781), kaiserlicher Kammergerichtsadvokat und Prokurator in Wetzlar
Ref : Adelslexikon, Band V, aaO., S. 287.
Oui mais lui, c'est le musicien...
Non Non lui c'est le Conseiller du tribunal de chambre impériale et procureur à Wetzlar (kaiserlicher Kammergerichtsadvokat und Prokurator in Wetzlar).

Le compositeur c'est :
Georg Melchior Hoffmann (auch: Hofmann; * um 1679 in Bärenstein (Osterzgebirge)[1], nach anderen Angaben 1685 in Scheibenberg; † 6. Oktober 1715 in Leipzig) war ein deutscher Komponist.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par reedff »

C'est dommage de croire que les faits rapportés à l'époque étaient faux. C'est sous-estimé leurs auteurs qui devaient avoir bien du mal à trouver des infos à l'heure où internet n'existait pas. Il peut y avoir quelques erreurs mais de là à douter de tout c'est un peu fort. Je sais qu'on vit à l'époque des faux (fake) en tout genre mais de là à se méfier de tout.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par PifouPocheAddict »

reedff a écrit :C'est dommage de croire que les faits rapportés à l'époque étaient faux. C'est sous-estimé leurs auteurs qui devaient avoir bien du mal à trouver des infos à l'heure où internet n'existait pas. Il peut y avoir quelques erreurs mais de là à douter de tout c'est un peu fort. Je sais qu'on vit à l'époque des faux (fake) en tout genre mais de là à se méfier de tout.
Non mon Didier...je suppose que la plupart des faits relatés sont vrais!
Criswel a investigué sur des infos du 1er scan et n'a trouvé aucune preuve sur le net ...mais tout n'est pas sur le net ! :bebe:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par PifouPocheAddict »

Allez , un autre scan provenant du Picsou N°15 de 1973 :
PM_015a_1973-05.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par reedff »

Quand je les lisais dans Mickey, j'étais émerveillé par ces histoires qui me paraissaient extraordinaires.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par jmrazer »

PifouPocheAddict a écrit :...mais tout n'est pas sur le net ! :bebe:
des fois, le net, c'est flou :lol6:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par Doc Mars »

reedff a écrit :Quand je les lisais dans Mickey, j'étais émerveillé par ces histoires qui me paraissaient extraordinaires.
:plus1:
Et pour répondre à la question de savoir "ou les auteurs allaient-ils chercher ces histoires"
Dans les almanachs entre autres :wink:
Image
Image
Almanach Hachette 1938
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par arsen33 »

PifouPocheAddict a écrit :
reedff a écrit :C'est dommage de croire que les faits rapportés à l'époque étaient faux. C'est sous-estimé leurs auteurs qui devaient avoir bien du mal à trouver des infos à l'heure où internet n'existait pas. Il peut y avoir quelques erreurs mais de là à douter de tout c'est un peu fort. Je sais qu'on vit à l'époque des faux (fake) en tout genre mais de là à se méfier de tout.
Non mon Didier...je suppose que la plupart des faits relatés sont vrais!
Criswel a investigué sur des infos du 1er scan et n'a trouvé aucune preuve sur le net ...mais tout n'est pas sur le net ! :bebe:
En fait, sur les 3 faits sur lesquels Criswel émettaient des doutes, on trouve comme je l'ai signalé plus tôt quelques données pour deux d'entre eux.
Pour la tour Saint-Eloi, c'est ici
http://www.cypris.fr/visites/bourgogne_ ... mparts.htm
Il y a semble-t-il une erreur de 50 ans sur la construction de la porte mais l'info est tout de même correcte.
Pour Hoffman, les données du Wiki allemand sur le nom Hofmann confirme l'existence du Hofman de Picsou comme Conseiller du tribunal de chambre impériale et procureur à Wetzlar:
Liste der Adelsgeschlechter namens Hoffmann a écrit :Hofmann, Reichsadelsstand 1778 für Georg Melchior Hofmann (1688–1781), kaiserlicher Kammergerichtsadvokat und Prokurator in Wetzlar
Ref : Adelslexikon, Band V, aaO., S. 287.
Par contre pour le lac en Inde, c'est un peu compliqué. Il y a un papier scientifique qui mentionne plusieurs lacs pollués en Inde en raison notamment de l'extraction de l'Uranium. L'un d'entre eux proche de Nawabganj (le nom trouvé par Criswel le plus approchant de celui de Picsou) serait également pollué depuis plus longtemps par de l'Arsenic (mais malheureusement les auteurs se concentrant sur la pollution à l'Uranium, il ne font que mentionner ce fait sans donner de référence...).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par reedff »

arsen33 a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :
reedff a écrit :C'est dommage de croire que les faits rapportés à l'époque étaient faux. C'est sous-estimé leurs auteurs qui devaient avoir bien du mal à trouver des infos à l'heure où internet n'existait pas. Il peut y avoir quelques erreurs mais de là à douter de tout c'est un peu fort. Je sais qu'on vit à l'époque des faux (fake) en tout genre mais de là à se méfier de tout.
Non mon Didier...je suppose que la plupart des faits relatés sont vrais!
Criswel a investigué sur des infos du 1er scan et n'a trouvé aucune preuve sur le net ...mais tout n'est pas sur le net ! :bebe:
En fait, sur les 3 faits sur lesquels Criswel émettaient des doutes, on trouve comme je l'ai signalé plus tôt quelques données pour deux d'entre eux.
Pour la tour Saint-Eloi, c'est ici
http://www.cypris.fr/visites/bourgogne_ ... mparts.htm
Il y a semble-t-il une erreur de 50 ans sur la construction de la porte mais l'info est tout de même correcte.
Pour Hoffman, les données du Wiki allemand sur le nom Hofmann confirme l'existence du Hofman de Picsou comme Conseiller du tribunal de chambre impériale et procureur à Wetzlar:
Liste der Adelsgeschlechter namens Hoffmann a écrit :Hofmann, Reichsadelsstand 1778 für Georg Melchior Hofmann (1688–1781), kaiserlicher Kammergerichtsadvokat und Prokurator in Wetzlar
Ref : Adelslexikon, Band V, aaO., S. 287.
Par contre pour le lac en Inde, c'est un peu compliqué. Il y a un papier scientifique qui mentionne plusieurs lacs pollués en Inde en raison notamment de l'extraction de l'Uranium. L'un d'entre eux proche de Nawabganj (le nom trouvé par Criswel le plus approchant de celui de Picsou) serait également pollué depuis plus longtemps par de l'Arsenic (mais malheureusement les auteurs se concentrant sur la pollution à l'Uranium, il ne font que mentionner ce fait sans donner de référence...).
On est donc plutôt dans l'imprécision plutôt que des faits erronés. Merci pour tes recherches.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par reedff »

Doc Mars a écrit :
reedff a écrit :Quand je les lisais dans Mickey, j'étais émerveillé par ces histoires qui me paraissaient extraordinaires.
:plus1:
Et pour répondre à la question de savoir "ou les auteurs allaient-ils chercher ces histoires"
Dans les almanachs entre autres :wink:
Image
Image
Almanach Hachette 1938
Ils avaient aussi accès aux encyclopédies.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le saviez-vous ? Les rubriques "Incroyable mais vrai !"

Message par arsen33 »

Sur le scan du 014 - 1973-04:
1) Jean François de Los-Rios:
http://dominique-varry.enssib.fr/node/64
Oeuvres de François de Los Rios, contenant plusieurs descriptions et observations sur des objets curieux ou particuliers, aventures et voyages... Londres (i.e. Paris), 1789, in-18 (l'auteur a dédié ses oeuvres à son cheval).
2) Pour la fontaine à Strasbourg:
http://www.archi-wiki.org/adresse-fonta ... resse=2300
La plus ancienne fontaine de Strasbourg est celle de la place du Pont aux Chats, de 1884. Sa décoration évoque le souvenir de ce jour de 1576, où les Zurichois, alliés des Strasbourgeois, leur apportèrent par voie navigable de la bouillie de millet « encore chaude », dans un vase en airain, pesant 140 livres et entoure de sable chaud, jusqu'à la Krutenau, alors reliée au Rhin par un bras du fleuve, comblé en 1872.
Donc pas vraiment un bol de soupe mais de la bouillie.

3) Pour le navire romains, il doit s'agir des navires de Nemi, 2 navires de 73 et 71 m attachés ensemble:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Navires_de_Nemi

4) Pour la machine infernale, c'était peut-être une variante de cet engin:
Image
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Merv ... et_moderne

5) Les rhumatismes de Renoir sont eux bien connus:
http://www.la-croix.com/Archives/2009-1 ... -06-354995

6) La tribu de Baï en Inde... Pour le moment je n'ai rien trouvé

7) Guillaume le taciturne a bien existé mais je n'ai rien trouvé sur la vaisselle en sucre.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »