Cherche un érudit de Zagor !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
jeansten
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013, 16:26

Cherche un érudit de Zagor !

Message par jeansten »

Bonjour,
je recherche 2 épisodes de Zagor (le premier étant à suivre) parus dans les années 60. Etait-ce dans Kiwi ou dans Yuma, j'ai oublié. L'histoire : Zagor s'était rendu dans une grande ville, peut-être Boston. Ayant maille à partir (et non pas Maya l'abeille!) avec la police et des malfrats, il se réfugie dans un grand parc municipal, succédané de Darkwood; je me souviens qu'il y avait une "fontaine zodiacale" un bassin avec les signes astraux. Ensuite il est grièvement blessé et caché par un ami. Et c'est tout... Ces épisodes m'avaient plus et j'aimerai les retrouver. Aussi je lance un appel général et bien sûr, plus spécialement au Zagor Te-Nay du forum.
Merci d'avance, Ayaaakk !
Avatar du membre
sylvestre_T
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006, 18:24

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par sylvestre_T »

Bonjour,
j'suis pas un érudit de Zagor, seulement un très modeste amateur, mais cet épisode ressemble fortement à celui où Zagor se rend à Chicago (il y a bien une "fontaine zodiacale" dans un parc municipal et le roi de Darkwood y livre combat). En revanche, c'est un des ses amis qui est grièvement blessé et caché. Bref, ce superbe épisode se trouve dans Yuma 81 et 82 (publié 1969) et commence même avant (mais je n'ai pas les numéros). D'autres pimpfeurs donneront rapidement toutes les infos.
Bon séjour sur le forum.
--Sylvestre

jeansten a écrit :Bonjour,
je recherche 2 épisodes de Zagor (le premier étant à suivre) parus dans les années 60. Etait-ce dans Kiwi ou dans Yuma, j'ai oublié. L'histoire : Zagor s'était rendu dans une grande ville, peut-être Boston. Ayant maille à partir (et non pas Maya l'abeille!) avec la police et des malfrats, il se réfugie dans un grand parc municipal, succédané de Darkwood; je me souviens qu'il y avait une "fontaine zodiacale" un bassin avec les signes astraux. Ensuite il est grièvement blessé et caché par un ami. Et c'est tout... Ces épisodes m'avaient plus et j'aimerai les retrouver. Aussi je lance un appel général et bien sûr, plus spécialement au Zagor Te-Nay du forum.
Merci d'avance, Ayaaakk !
jeansten
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013, 16:26

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par jeansten »

Un grand MERCI pour ta réponse ! Cette aventure de l'esprit à la hache (ce surnom, quelle trouvaille !) m'avait frappé au point que j'ai envie de le relire un demi siècle plus tard. Si un autre pimpfeur peut me dire à partir de quel N° il commence je pourrais essayer de me procurer l'ensemble en une seule fois. D'ailleurs, je suis preneur dès maintenant, avis à un vendeur éventuel. Moi aussi je ne suis qu'un (très) modeste amateur, et pas un vrai collectionneur, c'est pourquoi je dois faire de rares achats très ciblés, mais là je craque.
Avatar du membre
sylvestre_T
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006, 18:24

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par sylvestre_T »

Une histoire marquante en effet (lu le début et la fin de cette aventure avec 30 ans d'écart!), peut être parce que Zagor évolue dans une grande ville (jungle urbaine) avec une physionomie particulière, délassant temporairement sa traditionnelle tenue pour une veste bien trop étriquée.
Parfois, fatigué de devoir chercher ses premières aventures (publiées au compte-goutte dans Kiwi), je me tourne vers la v.o., en italien donc. Au cas où, l'histoire recherchée se trouve dans Zagor 35-36-37 (facile à dénicher). Sinon, les deux albums de Yuma 20 et 21 couvrent aussi l'ensemble de l'aventure (moins faciles à trouver, je n'ai d'ailleurs que le 21).
jeansten
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013, 16:26

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par jeansten »

Je me dis depuis longtemps que je devrait acquérir au moins des rudiments d'italien mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé le courage. Je viens de dénicher 3 Kiwi avec Zagor (114-126 et 139) en état honorable. J'en suis ravi : si Proust aimait les madeleines, je préfère les mandolines distribuées par le justicier mal vu des autorités, je plonge dans l'ambiance sans plus tarder en écoutant un bon vieux Led Zep.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par nano »

jeansten a écrit :Je me dis depuis longtemps que je devrait acquérir au moins des rudiments d'italien mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé le courage. Je viens de dénicher 3 Kiwi avec Zagor (114-126 et 139) en état honorable. J'en suis ravi : si Proust aimait les madeleines, je préfère les mandolines distribuées par le justicier mal vu des autorités, je plonge dans l'ambiance sans plus tarder en écoutant un bon vieux Led Zep.
OK, OK... Mais commence par les rudiments de français!
C'est bon je déconne, si on peut plus faire son érudit :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
jeansten
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013, 16:26

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par jeansten »

Saint pas et konstruktiff !
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par nano »

jeansten a écrit :Saint pas et konstruktiff !
Pafo,,,
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par Numéro 6 »

nano a écrit :
jeansten a écrit :Saint pas et konstruktiff !
Pafo,,,
Ach, laissez-le, il va le prendre mal, après ! :wink:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
jeansten
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013, 16:26

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par jeansten »

Je ne le prends pas mal, mais un seul répondant à une demande de renseignements, les autres messages étant pour la tchatche (j'aime et je respecte trop mon chat pour galvauder le nom de son espèce en américanisme) c'est un peu léger (d'ailleurs "sylvestre" et ses réponses sympa et utiles est de la bonne espèce). Pimpf deviendrait-il gadget ? Non je plaisante... :beer:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par nano »

jeansten a écrit :Je ne le prends pas mal, mais un seul répondant à une demande de renseignements, les autres messages étant pour la tchatche
Ah que non! Moi c'est la tâche. :fess:
Désolé jeansten, mais la réponse ayant été promptement donné par sylvestre, je ne savais plus quoi dire...
@N°6: Vu les messages de jeansten, il aurait été étonnant que sa susceptibilité soit mal placée. :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par Numéro 6 »

jeansten a écrit :Je ne le prends pas mal,
Je pensais à Lothar. :wink:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par nano »

Numéro 6 a écrit :
jeansten a écrit :Je ne le prends pas mal,
Je pensais à Lothar. :wink:
T'as oublié les guillemets à Lothar. :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
jeansten
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013, 16:26

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par jeansten »

Oui, mais sylvestre n'a pas été en mesure de dire quel est le N° de départ de cette aventure. Et en farfouillant sur les sites réputés "pas chers" j'ai trouvé 2 N° possibles à 8 et 9 euros plus les frais postaux... Alors, déception, déception...
Il y a quelques années, "chat" s'écrivait tchatche, comme ça se prononce. Et puis ras-le-bol de tous ces nike, buzz, blanc-seing, chat, bitcoin (là, ils ont fait très fort) et des dizaines d'autres vulgarités cachées dans une stratégie de domination commerciale mondiale. Pourvu que ce con de trump (volontairement écrit sans majus-cul) soit réélu, un milliardaire aussi nuisible à l'hégémonie américaine, c'est peut-être du pain béni.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par Nutello »

Bonjour à tous,

Désolé Jeansten, ma collection de Zagor commence au n° 90.
Peux rien dire, donc.

Mais si vous cherchez d'autres épisodes de Zagor, j'en ai détaillé quelques-uns ici :
viewtopic.php?f=1&t=39090
Tengri18
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 16 mars 2010, 01:40

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par Tengri18 »

Bonjour

S'il s'agit bien de l'épisode à Chicago, alors ce sont les Yuma 78 à 82 "Les Maîtres Chanteurs" édités d'avril à août 1969, 241 pages, par Nolitta et les dessinateurs Bignotti et Ferri. (Un cas exceptionnel où il y a eu deux dessinateurs.)
J'espère que cela peut vous aider.

A+
jeansten
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013, 16:26

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par jeansten »

Merci à vous aussi Tengri18 et Nutello pour vos nouvelles précisions et ce superbe topic, notamment sur les voyages "initiatiques" de Zagor. Je me souviens vaguement avoir vu sur une vieille carte que Zagor, ou Zagorsk, ou Zagorski, selon les époques sans doute, est une ville d'un pays de l'Est. Peut-être notre héros en est-il originaire.
Ma fiche de recherche de ces épisodes est bien complétée. J'ai craqué pour le Yuma 79 à 10,50€, on ne peut pas tout se refuser. :bedo:
Avatar du membre
Monk
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par Monk »

Ce qui serait également sympa de la part de Tengri18 ce serait de citer ses sources pour l'épisode de Zagor concerné. je viens de vérifier, il répète pile-poil les termes employés dans le bouquin "Zagor en France" de Caillens qui recense toutes les aventures du héros et les résume. Rendons à César...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par Jean-Louis »

Ah oui, je me souviens comment ce livre avait été descendu en flammes sur ce forum... :D :sifl:
Avatar du membre
Monk
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: Cherche un érudit de Zagor !

Message par Monk »

:rire-criswell: C'est pas faux..., et c'est sûr que ce n'était pas du niveau de l'ouvrage sur le Cap'tain Swing. Mais, comme disait l'autre, ça a eu le mérite d'exister...
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »