† Pierre Seron

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Intéressante en tous cas... La passion de Seron était tout à fait à l'opposée de celle de Franquin. Je me souviens aussi de l'album des guerriers du passé. Enfin, c'était surtout une Bd pour les gosses parce pleine d'incohérences...

Sur ton lien, voici une réflexion totalement farfelue.... (Bon, on me l'a soufflée mais... :lol6: )
Je pense que Seron était fasciné par les machines de guerre sans malignité... Effectivement, il semble avoir été assez ignorant sur la manière dont on les utilisait dans la réalité.
Sur le fond, Les Guerriers du passé est très naïf. La petite armée de vétérans qu'il décrit est proche, dans l'esprit, d'une colonie de vacances pour gosses... Il n'y a pas de véritable méchanceté dans ce qu'il raconte. L'attaque d'Eslapion est comme une sorte de jeu où, finalement, personne n'est tué !

Bref, oui, sa série était bien plus « ludique » que dramatique... Et c'est sans doute à cause de ce décrochage total avec la réalité et la vraisemblance que j'ai laissé tombé cette série à l'adolescence.
Jean-Louis a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Le problème de Seron était sans doute de se situer ouvertement dans cette voie et de « surfer sur la vague » en introduisant des véhicules militaires dans ses bandes dessinées...
Chose qui, probablement, irrita un Franquin traversant justement une crise de pacifisme / antimilitarisme.

C'est juste une théorie personnelle !
Non, je ne pense pas. Franquin avait ses idées, mais c'était un homme avec l'esprit large, et qui ne se serait pas brouillé avec un confrère pour motif aussi futile.

Ce qui l'irritait, ce n'est pas tant les maquettes militaires, mais qu'il pensait (et Delporte avec lui) qu'un journal comme Spirou n'avait pas à encourager les instincts guerriers des enfants, et qu'on y voyait un peu trop d'exposition d'équipements militaires nazis.

Pour ce qui est de Seron, cela tenait à des raisons relationnelles plus personnelles ; et cela s'étendait à d'autres personnes que Franquin.
J'ignore si c'était si « futile » que ça aux yeux de Franquin...
C'était l'époque où il faisait des petits dessins sur la couverture de Spirou, comme une sorte d'écho à la grande illustration. D'après mes souvenirs, à chaque fois qu'il y avait un truc qui était ouvertement en relation avec la guerre, son dessin était généralement très hostile / réprobateur.
Maintenant, effectivement, je ne sais rien des relations personnelles (éventuellement conflictuelles) qu'il a pu avoir avec Seron...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

Si le fait d'avoir des idées différentes (en supposant qu'elles l'étaient -ce qui n'est pas prouvé- ), impliquait de se fâcher obligatoirement avec les gens, on n'en finirait plus. :wink:

Et Franquin avait l'esprit suffisamment curieux et ouvert (tout ce qu'on connaît de lui le montre ; ce n'était pas non plus un homme méchant, ni virulent), pour ne pas tomber dans une position intransigeante ; ce serait lui faire injure que de penser que la mésentente avec Seron aurait pu provenir du fait que Seron aimait assembler des maquettes militaires, et les mettre en scène à l'occasion dans des histoires, qui sont gentilles, -on peut le dire-.

Non, restons sérieux, et ne nous laissons pas entraîner sur des fausses pistes... :chapeau:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: † Pierre Seron

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :
CRISWEL a écrit : Intéressante en tous cas... La passion de Seron était tout à fait à l'opposée de celle de Franquin. Je me souviens aussi de l'album des guerriers du passé. Enfin, c'était surtout une Bd pour les gosses parce pleine d'incohérences...

Sur ton lien, voici une réflexion totalement farfelue.... (Bon, on me l'a soufflée mais... :lol6: )
Je pense que Seron était fasciné par les machines de guerre sans malignité... Effectivement, il semble avoir été assez ignorant sur la manière dont on les utilisait dans la réalité.
Sur le fond, Les Guerriers du passé est très naïf. La petite armée de vétérans qu'il décrit est proche, dans l'esprit, d'une colonie de vacances pour gosses... Il n'y a pas de véritable méchanceté dans ce qu'il raconte. L'attaque d'Eslapion est comme une sorte de jeu où, finalement, personne n'est tué !

Bref, oui, sa série était bien plus « ludique » que dramatique... Et c'est sans doute à cause de ce décrochage total avec la réalité et la vraisemblance que j'ai laissé tombé cette série à l'adolescence.
Ah oui ! Ceux qui se passionnent pour ces avions, ces chars et ces fusils oublient qu'à la base, ça sert à tuer son prochain. Mais pour les collectionneurs, la fin en soi de ces objets leur échappe totalement. La seule image "dure" que j'ai trouvée dans cet album, ce sont les Allemands qui font sortir les familles des petits hommes et où on voit un enfant pleurer. Je me doute bien qu'il n'y a pas de message subliminal mais ça prouve quand même que Seron avait du talent pour ressortir une émotion pareille... :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Ah oui ! Ceux qui se passionnent pour ces avions, ces chars et ces fusils oublient qu'à la base, ça sert à tuer son prochain. Mais pour les collectionneurs, la fin en soi de ces objets leur échappe totalement.
Ce n'est pas vraiment oublié...
En tous cas, je me suis souvenu qu'il y avait également Jacques Devos, à l'époque, grand passionné de la question, qui avait réalisé pas moins de deux albums éducatifs : La Petite histoire des armes à feu et Armes secrètes, armes farfelues... Pré-publiés dans Spirou, mais qui seront publiés ensuite en albums chez Rossel, en 1974.
Mais chez Jacques Devos, passionné de progrès techniques, il semble que c'était surtout l'aspect ingénieux des armes qui l'intéressait...
Et puis, moins connu sans doute, Maurice Tillieux était également un collectionneur d'armes à feu... Et on dit que son grenier était plein de matériel récupéré juste après la guerre.

Dans le fond, Seron n'était peut-être pas le plus atteint dans la bande...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: † Pierre Seron

Message par klorophylle »

Un grand qui est parti, ces intégrales dupuis sont superbes à conseiller, j'adorai son style,enfin j'adore et il avait bousculé les codes de la bd avec certains albums (l'apparition du lecteur, la planète Ranxérox, le trou blanc).
j'avais lu ses déboires avec Franquin, avec ses croquis de mains, mais quoiqu'on en dise, copieur ou pas il avait un immense talent et dessinait magnifiquement...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: † Pierre Seron

Message par jmrazer »

klorophylle a écrit :Un grand qui est parti, .
et un grand revient :wink:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

Tiens, aujourd'hui, j'ai retrouvé mon album Les Guerriers du Passé...
Et voici un passage où deux petits hommes tentent de retaper un bon vieux Sherman M4.
Guerriers_Passe_Sherman.jpg
Hé bien, figurez-vous que je possède les vestiges d'une boîte ayant été celle d'une maquette Airfix de l'époque... Justement la maquette d'un Sherman M4 !
Et que constatez-vous !? :wink:
Airfix_ShermanM4_Recto.jpg
Airfix_ShermanM4_Verso.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: † Pierre Seron

Message par Blackpuma »

Exactement le même, marquages compris ! :wink:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: † Pierre Seron

Message par astuce »

Ça alors
Seron dessinait tellement bien les chars que Airfix s en est inspiré pour illustrer ses boites :ane:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

Blackpuma a écrit :Exactement le même, marquages compris ! :wink:
Je doute fort que ce soit une « bêtise » de Seron... Il n'était pas si difficile que ça, à l'époque, de trouver de la documentation sur la Seconde Guerre Mondiale, et il aurait pu brouiller les pistes.
Ici, il est manifeste que c'était un clin d’œil adressé aux lecteurs maquettistes.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

Peut-être pas. On a vu que Seron ne se cassait pas trop la tête pour chercher de la documentation ; il prenait ce qu'il avait sous la main.
Est-ce inconcevable qu'il pouvait avoir un catalogue Airfix dans ses papiers, ou même des maquettes, puisque quelqu'un nous a dit plus haut qu'il s'y intéressait ? :wink:

Ça m'agace toujours un peu que l'on puisse se permettre d'être péremptoire sur les intentions d'un créateur, alors qu'on n'en sait rien du tout. :o
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: † Pierre Seron

Message par arsen33 »

Lord Foxhole a écrit :Tiens, aujourd'hui, j'ai retrouvé mon album Les Guerriers du Passé...
Et voici un passage où deux petits hommes tentent de retaper un bon vieux Sherman M4.
Guerriers_Passe_Sherman.jpg
Hé bien, figurez-vous que je possède les vestiges d'une boîte ayant été celle d'une maquette Airfix de l'époque... Justement la maquette d'un Sherman M4 !
Et que constatez-vous !? :wink:
Airfix_ShermanM4_Recto.jpg
Airfix_ShermanM4_Verso.jpg
Un modèle de l'armée royale britannique (le rectangle bleu et rouge) et probablement d'Irlande du Nord (le blason rouge et jaune mais il manque le sablier noir au centre?). Le triangle jaune en haut correspond à un escadron A (triangle) d'une division de char blindé (le jaune).
Le numéro est peut-être fantaisiste. Il semble être utilisé sur d'autres maquette Airfix.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: † Pierre Seron

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :
Blackpuma a écrit :Exactement le même, marquages compris ! :wink:
Je doute fort que ce soit une « bêtise » de Seron... Il n'était pas si difficile que ça, à l'époque, de trouver de la documentation sur la Seconde Guerre Mondiale, et il aurait pu brouiller les pistes.
Ici, il est manifeste que c'était un clin d’œil adressé aux lecteurs maquettistes.
Ou un appel à ceux-ci "Ca y est gars ! J'ai réussi à placer dans une histoire un char que j'aime bien " ! :D
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Pierre Seron

Message par reedff »

Le problème ne se pose plus de nos jours, il suffit de prendre une photo et le l'intégrer directement dans la BD, gain de temps. Je ne vois pas de problème pour Seron, il n'était pas le seul à travailler à partir de modèles qu'il soient dessinés ou photographiés.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: † Pierre Seron

Message par CRISWEL »

reedff a écrit :Le problème ne se pose plus de nos jours, il suffit de prendre une photo et le l'intégrer directement dans la BD, gain de temps. Je ne vois pas de problème pour Seron, il n'était pas le seul à travailler à partir de modèles qu'il soient dessinés ou photographiés.
L'armée américaine n'allait quand même pas porter plainte pour plagiat..... :D
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit :Je ne vois pas de problème pour Seron, il n'était pas le seul à travailler à partir de modèles qu'il soient dessinés ou photographiés.
C'est discutable quand on copie le dessin d'un autre dessinateur ; on reprend l'interprétation d'un autre, alors qu'on est censé faire œuvre originale et personnelle...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Je doute fort que ce soit une « bêtise » de Seron... Il n'était pas si difficile que ça, à l'époque, de trouver de la documentation sur la Seconde Guerre Mondiale, et il aurait pu brouiller les pistes.
Ici, il est manifeste que c'était un clin d’œil adressé aux lecteurs maquettistes.
Ou un appel à ceux-ci "Ca y est gars ! J'ai réussi à placer dans une histoire un char que j'aime bien " ! :D
Sauf que ça ne se limitait pas à un tank... :D
(cette case occupe une demi-page dans l'album)
Guerriers_Passe_Escadre_Redux.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: † Pierre Seron

Message par arsen33 »

CRISWEL a écrit :
reedff a écrit :Le problème ne se pose plus de nos jours, il suffit de prendre une photo et le l'intégrer directement dans la BD, gain de temps. Je ne vois pas de problème pour Seron, il n'était pas le seul à travailler à partir de modèles qu'il soient dessinés ou photographiés.
L'armée américaine n'allait quand même pas porter plainte pour plagiat..... :D
D'autant que si le char est bien Américain, celui qui est dessiné par Seron est un char de l'armée Royale britannique.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

arsen33 a écrit : D'autant que si le char est bien Américain, celui qui est dessiné par Seron est un char de l'armée Royale britannique.
Il était normal que le char appartienne à l'armée britannique : il est expliqué dans l'album que les Petits Hommes réduits au cours de la Guerre du Désert sont italo-germano-britanniques.
Donc, il n'y aucun Américain dans l'affaire ! :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
wampus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 02:00
Localisation : Alsace

Re: † Pierre Seron

Message par wampus »

mince.... :cry: j'ai beaucoup apprécié l'auteur et son monde des petits hommes....
RIP
Répondre

Retourner vers « Planète Album »