† Pierre Seron

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: † Pierre Seron

Message par CRISWEL »

batless a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
Tovenaar a écrit : Franquin n'aimait pas Seron car il estimait qu'il le copiait vraiment trop.
Par "copiage", il voulait dire "décalque".
Je tiens l'info de l'éditeur Khani qui a édité des produits dérivés "Gaston" et "Marsupilami" avec l'accord de Franquin.
C'est un peu surprenant, mais pas invraisemblable...
..
C'est un fait connu depuis longtemps. Franquin ne supportait pas Seron. Dans de nombreuses interviews il ne voulait même pas parlé de cet auteur. Franquin nous aurait quitté 20 ans + tôt, je pense que Dupuis aurait certainement tenté l'expérience mais Franquin aurait mis son véto très certainement. Et ensuite à la mort de celui ci il était bien trop tard. la "mode" était passé à autre chose, et Seron avait sa propre série et trop de bouteille pour se risquer.
J'ai entendu aussi ces histoires..... Est ce que quelqu'un a sous la main des preuves de ce décalage ? J'ai l'impression aussi que Franquin avait ses cibles... comme le gars qui dessinait Jo Bar team... :book1: il ne le portait pas non plus dans son coeur....
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: † Pierre Seron

Message par arsen33 »

Trouvé cet extrait d'interview de Franquin à propos de Debarre:
Un extrait de l’interview réalisée par Hugues Dayez dans laquelle Franquin parle de Christian Debarre :

Hugues DAYEZ : Il y a un terme qui revient souvent dans cette conversation, c’est le terme « instinctif ». Il faut le sentir, dites-vous. Est-ce pour cela que vous n’avez pas pu déléguer Gaston contrairement au Marsupilami ?

Franquin : Je ne sais pas. S’il fallait en vieillissant écrire mes dernières volontés, je serais tenté de dire : ne faites jamais dessiner Gaston par quelqu’un d’autre. Mais je ne le ferai pas. Pourtant, je n’aimerais pas faire dessiner Gaston, même par un très bon dessinateur, même s’il est capable de partir de mon style et de faire mieux, comme ce gars étonnant qui a fait cette histoire de motos, comment s’appelle-t-il ?

Hugues DAYEZ : Le type de Joe Bar Team qui vous pompe glorieusement ?

Franquin : Qui pompe, mais c’est un talent, hein ! Et on m’a dit souvent que c’est du plagiat, mais ce n’en est pas. Il y a des dessinateurs de qualité qui sont partis du style d’un autre. Ça commence d’ailleurs souvent comme ça, et puis... Un gars qui a un peu commencé avec Jijé, c’est Moebius, Il avait déjà fait autre chose, mais il est vraiment parti en dessinant dans le style réaliste de Jijé. Or, c’est l’un des meilleurs dessinateurs au monde. On se demande où sont ses limites, je crois que je ne les trouverai jamais, et lui non plus ! Je ne considère pas le gars dont nous parlions plus haut comme un plagiaire, du tout ! Je me suis amusé d’ailleurs à le rencontrer, il est venu un jour ici et on s’est très bien entendu, il va peut-être continuer. Mais je ne veux pas trahir des secrets.
J'ai l'impression qu'il y a de la confusion entre ce que pensaient certains fans de Franquin et Franquin lui-même...
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: † Pierre Seron

Message par arsen33 »

Lord Foxhole a écrit :Sur la page FaceBook Franquin et Compagnie ( https://www.facebook.com/Franquin.et.Compagnie/?fref=ts ) , on peut récupérer ce scan minuscule...
Cette case serait parue dans le journal Spirou en 1970... Jamais parue en album, à ma connaissance.
Est-ce que ça dit quelque-chose à quelqu'un ?

Image
C'est bien pour le 33éme anniversaire. En bas de la page 98 du fascicule 1682.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

arsen33 a écrit :Trouvé cet extrait d'interview de Franquin à propos de Debarre:
...
Hugues DAYEZ : Le type de Joe Bar Team qui vous pompe glorieusement ?

Franquin : Qui pompe, mais c’est un talent, hein ! Et on m’a dit souvent que c’est du plagiat, mais ce n’en est pas. Il y a des dessinateurs de qualité qui sont partis du style d’un autre. Ça commence d’ailleurs souvent comme ça, et puis... Un gars qui a un peu commencé avec Jijé, c’est Moebius, Il avait déjà fait autre chose, mais il est vraiment parti en dessinant dans le style réaliste de Jijé. Or, c’est l’un des meilleurs dessinateurs au monde. On se demande où sont ses limites, je crois que je ne les trouverai jamais, et lui non plus ! Je ne considère pas le gars dont nous parlions plus haut comme un plagiaire, du tout ! Je me suis amusé d’ailleurs à le rencontrer, il est venu un jour ici et on s’est très bien entendu, il va peut-être continuer. Mais je ne veux pas trahir des secrets.
J'ai l'impression qu'il y a de la confusion entre ce que pensaient certains fans de Franquin et Franquin lui-même...
Bon c'est un peu délicat, parce qu'on est dans le sujet nécrologique de Seron...

Alors, puisque malgré tout la chose est mise sur le tapis, je vais rester factuel, sans faire d'interprétation, ni donner un avis :
Franquin appréciait Debarre, mais n'aimait pas Seron.

Dans le DBD n°1 consacré à Franquin à la page 6 ... Voici ce que disait Franquin de Seron en 1994 :

G : A une époque, vous crobardisiez tous les espaces blancs de Spirou, les couvertures et même les !?. Il y avait par exemple l'illustration du courrier des lecteurs, une goélette trois mâts.

Franquin: Hahaha ! Je l'ai retrouvé un jour chez Seron, mon bateau.

G : C'est ce dont j'allais vous parler.

Franquin: Oui, il l'a copié chez moi.

N : Ce n'est pas la seule chose qu'il ait copié de vous.

Franquin: De moi et de bien d'autres.

N : Il est gonflé.
G : C'est de la reconnaissance, c'est un hommage.

Franquin: Il n' est pas du tout du genre à faire d'hommage ! Il avait un bouquin -il l'a peut-être encore mais ça m'étonnerait- où, par exemple, il avait découpé dans des planches à moi toutes sortes de mains, dans différents gestes.
Un ami dessinateur lui a demandé pourquoi il s'inspirait tellement du travail des autres. Il a répondu : "Il y a quelqu'un qui a fait mon boulot pour moi, pourquoi devrais-je le refaire ?". Il a plagié des tas de trucs. Des voitures de Jidéhem, évidemment.

N : Remarquez, il a bon goût."


Citation de Franquin dans "Et Franquin créa la gaffe", page 113 :

" Numa Sadoul : Ce qui est marrant, dans ces gros plans, ce sont les oreilles, détail par lequel, entre autres, on reconnaît ton style : Chez Zantafio, par exemple, elles sont aussi importantes que le reste de son visage...

Franquin : Le jour où j'oublierai comment dessiner mes oreilles, j'irai les copier chez Seron ! ..."
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: † Pierre Seron

Message par nano »

Enfin Seron avait du talent. Que graphiquement il se soit inspiré de Franquin ou d'autres n'enlève rien. Et puis dessiner des gros nez n'est pas systématiquement copier Franquin. Sa série des petits hommes reste exceptionnelle.
RIP M. Seron.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Pierre Seron

Message par reedff »

C'était l'avis de Franquin. Dessiner plus de 40 albums prouvent le talent du bonhomme. C'est pas donner à n'importe qui de durer si longtemps.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: † Pierre Seron

Message par drou »

encore une triste nouvelle que je découvre :cry: :cry:
de mon coté j'aime toujours relire les histoires des petits hommes
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: † Pierre Seron

Message par CRISWEL »

nano a écrit :Enfin Seron avait du talent. Que graphiquement il se soit inspiré de Franquin ou d'autres n'enlève rien. Et puis dessiner des gros nez n'est pas systématiquement copier Franquin. Sa série des petits hommes reste exceptionnelle.
RIP M. Seron.
Oui, je crois aussi... Quand je lis Seron, je ne pense pas un seul instant à Franquin et son univers... On ne bâti quand même pas un univers graphique sur des nez ou des oreilles ? On disait bien de Gos qu'il faisait du sous-Peyo.

Je parie qu'il y a autre chose mais ça, on ne le saura jamais... :ange:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

nano a écrit :Enfin Seron avait du talent. Que graphiquement il se soit inspiré de Franquin ou d'autres n'enlève rien. Et puis dessiner des gros nez n'est pas systématiquement copier Franquin.
Ben, disons que Seron a choisi très tôt de prendre des raccourcis, en s'appuyant sur le travail de ses collègues.
On n'est plus dans l'inspiration, mais dans le décalcage.
Ce n'aurait été que de l'inspiration, ça n'aurait gêné personne ; mais quand l'un ou l'autre retrouvait fréquemment un de ses dessins reproduit à l'identique dans les planches de Seron, c'était apprécié moyennement.
Franquin était quelqu'un de généreux, il a aidé beaucoup, beaucoup de débutants, et Seron en a fait partie...

Franquin avait fait monter une maquette de porte-avion par un de ses amis, afin de le dessiner dans un de ses albums.
Un jour, il a retrouvé son dessin reproduit à l'identique chez Seron (qui a d'ailleurs réitéré la chose 15 ans plus tard).
Depuis, Franquin disait, non sans humour, quand on évoquait le cas Seron devant lui, que Seron lui avait volé un porte-avion.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: † Pierre Seron

Message par nano »

Jean-Louis a écrit :
Franquin avait fait monter une maquette de porte-avion par un de ses amis, afin de le dessiner dans un de ses albums.
Un jour, il a retrouvé son dessin reproduit à l'identique chez Seron (qui a d'ailleurs réitéré la chose 15 ans plus tard).
Depuis, Franquin disait, non sans humour, quand on évoquait le cas Seron devant lui, que Seron lui avait volé un porte-avion.
Certes mais il n'y a rien qui ressemble plus à un porte-avion qu'un porte avion! Quoique entre les 2 versions subsistent des différences notables et pas forcément au bénéfice de Franquin (surtout sur la 3eme case reproduite par le blogueur pro-Franquin).

Par contre dans la composition des cases, l'inspiration est manifeste.

http://thanagra.typepad.com/blog/2012/0 ... A9nie.html
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Pierre Seron

Message par Tovenaar »

Le porte avion de Franquin en haut et celui de Seron en bas.
Ils sont différents mais peut-être dessinés d'après le même modèle réduit.
Franquin-Seron.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

nano a écrit :Certes mais il n'y a rien qui ressemble plus à un porte-avion qu'un porte avion!
Pour un regard distrait, oui, mais pour qui observe attentivement, il y a des particularités flagrantes.

https://www.google.fr/search?q=porte-av ... 40&bih=766

Le porte-avion de Franquin a deux languettes très caractéristiques en bout d'appontement, tout comme celui de Seron ; choses que n'a pas celui de la photo.
Et comme tu dis, la composition des cases est identique...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

En repensant à cet album Les Guerriers du passé, pré-publié dans Spirou en 1973, il faut quand même constater qu'on y trouve un tas de véhicules de la Seconde Guerre Mondiale qui n'ont probablement jamais été dessinés ni par Franquin ni par Jidéhem...
Mais, si vous parvenez à me trouver un appareil Fieseler Storch ou un Junkers Ju 52 dans l’œuvre de Franquin, vous pourrez me dire que je me met le doigt dans l’œil...

Les Guerriers du passé est un album qui m'a toujours intrigué, parce que ça ressemblait à une histoire basée sur les catalogues Airfix / Matchbox de l'époque : on y voit un arsenal italo-germano-britannique invraisemblable...
PlancheA_830.jpg
Et en vadrouillant sur le Net, je découvre ceci :
http://www.2dgalleries.com/art/petits-h ... asse-10482
Les Guerriers du passé est la 17 ème histoire de la série Les Petits Hommes de Pierre SERON et Mittéï sous le pseudonyme de Hao.
Mittei a un faible pour les récits historiques et cette histoire présente la particularité d'être entièrement de son cru (d'habitude Seron émet l'idée).
Cette histoire permet à SERON d'assouvir sa passion pour le modélisme et les avions.
Il a réalisé pas moins de 40 maquettes d'avions de tout type comme inspiration pour cette histoire.

Elle est considérée comme un des meilleurs succès de la première période des petits hommes.
Les planches des "Guerriers du passé" ont été publiées pour la première fois en 1973 dans les no 1818 au no 1830 du journal Spirou, puis sous forme d'album en 1975.
Et, en fait, je me demande s'il ne faut y voir là l'origine de la mésentente entre Franquin et Seron...
A l'époque, il était notoire que Franquin était opposé à cette mode du maquettisme guerrier chez les jeunes, et son intrusion dans le journal Spirou ( les amateurs se rappelleront de la rubrique Mister Kit présente => http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... /mrkit.htm ).
Le problème de Seron était sans doute de se situer ouvertement dans cette voie et de « surfer sur la vague » en introduisant des véhicules militaires dans ses bandes dessinées...
Chose qui, probablement, irrita un Franquin traversant justement une crise de pacifisme / antimilitarisme.

C'est juste une théorie personnelle !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: † Pierre Seron

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :
Et, en fait, je me demande s'il ne faut y voir là l'origine de la mésentente entre Franquin et Seron...
A l'époque, il était notoire que Franquin était opposé à cette mode du maquettisme guerrier chez les jeunes, et son intrusion dans le journal Spirou ( les amateurs se rappelleront de la rubrique Mister Kit présente => http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... /mrkit.htm ).
Le problème de Seron était sans doute de se situer ouvertement dans cette voie et de « surfer sur la vague » en introduisant des véhicules militaires dans ses bandes dessinées...
Chose qui, probablement, irrita un Franquin traversant justement une crise de pacifisme / antimilitarisme.

C'est juste une théorie personnelle !
Intéressante en tous cas... La passion de Seron était tout à fait à l'opposée de celle de Franquin. Je me souviens aussi de l'album des guerriers du passé. Enfin, c'était surtout une Bd pour les gosses parce pleine d'incohérences...

Sur ton lien, voici une réflexion totalement farfelue.... (Bon, on me l'a soufflée mais... :lol6: )
Fichiers joints
avion.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: † Pierre Seron

Message par arsen33 »

Tovenaar a écrit :Le porte avion de Franquin en haut et celui de Seron en bas.
Ils sont différents mais peut-être dessinés d'après le même modèle réduit.

Image
Serait-ce une maquette de l'USS enterprise???
51V40wzisdL._SX355_.jpg
En tout cas pour moi il ne s'agit pas du même dessin. C'est le même porte-avions mais avec une perspective différente. Si on s’arrête à ça il doit y avoir plein d'avions communs entre Uderzo, Jijé ou Hubinon pour n'en citer que 3.
A moins que Seron ait copié un dessin non publié de Franquin.

Et voila un porte-avion du même type dessiné par Hubinon
forrestal02.jpg
Et d'autres à voir ici:
http://www.salimbeti.com/aviation/comics11.htm
Modifié en dernier par arsen33 le lun. 29 mai 2017, 21:09, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : Le problème de Seron était sans doute de se situer ouvertement dans cette voie et de « surfer sur la vague » en introduisant des véhicules militaires dans ses bandes dessinées...
Chose qui, probablement, irrita un Franquin traversant justement une crise de pacifisme / antimilitarisme.

C'est juste une théorie personnelle !
Non, je ne pense pas. Franquin avait ses idées, mais c'était un homme avec l'esprit large, et qui ne se serait pas brouillé avec un confrère pour motif aussi futile.

Ce qui l'irritait, ce n'est pas tant les maquettes militaires, mais qu'il pensait (et Delporte avec lui) qu'un journal comme Spirou n'avait pas à encourager les instincts guerriers des enfants, et qu'on y voyait un peu trop d'exposition d'équipements militaires nazis.

Pour ce qui est de Seron, cela tenait à des raisons relationnelles plus personnelles ; et cela s'étendait à d'autres personnes que Franquin.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: † Pierre Seron

Message par CRISWEL »

arsen33 a écrit :
En tout cas pour moi il ne s'agit pas du même dessin. C'est le même porte-avions mais pas avec une perspective différente.
SI ça se trouve, ils ont tous les deux acheté le même modèle réduit et l'ont dessiné ensuite... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

arsen33 a écrit : En tout cas pour moi il ne s'agit pas du même dessin. C'est le même porte-avions mais pas avec une perspective différente.
Tu nous fais le jeu des sept erreurs, là ! :D

Même modèle de porte-avion, même mise en page, même échelle, même orientation du navire (mais oui, léger changement de perspective)... :wink:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: † Pierre Seron

Message par arsen33 »

CRISWEL a écrit :
arsen33 a écrit :
En tout cas pour moi il ne s'agit pas du même dessin. C'est le même porte-avions mais pas avec une perspective différente.
SI ça se trouve, ils ont tous les deux acheté le même modèle réduit et l'ont dessiné ensuite... :book1:
Et merde!!! J'avais d'abord écrit "mais pas avec une perspective identique", j'ai ensuite changé d'avis pour "mais avec une perspective différente". Et j'ai oublié de retirer le "pas"...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: † Pierre Seron

Message par CRISWEL »

arsen33 a écrit :
CRISWEL a écrit :
arsen33 a écrit :
En tout cas pour moi il ne s'agit pas du même dessin. C'est le même porte-avions mais pas avec une perspective différente.
SI ça se trouve, ils ont tous les deux acheté le même modèle réduit et l'ont dessiné ensuite... :book1:
Et merde!!! J'avais d'abord écrit "mais pas avec une perspective identique", j'ai ensuite changé d'avis pour "mais avec une perspective différente". Et j'ai oublié de retirer le "pas"...

Ce n'est pas grave et ça prouve la démonstration suivante : Le porte-avion de Franquin, c'est un sorte test de Rorschach, chaque lecteur pouvant y voir ce qu'il désire. S'il croit voir du Franquin, il le verra... Il le confondra même avec le Faucon Noir du pirate Barbe-Rouge si Franquin le veut...

Enfin, soit...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Planète Album »