Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par sill valt »

Si la présence de la télévision dans cet extrait évoque les idées de Lang, pour qui l’assassin est bien souvent un voyeur, elle nous interroge aussi sur ce voyeurisme auquel les médias nous ont habitué et à qui nous donnons notre accord sans rien dire ou pire encore en y prenant plaisir… La boucle est bouclé Lang nous a fait passer de l’autre côté du miroir et nous n’y avons pas forcément le beau rôle.

Et les comics dans tout cela me direz-vous ? Que l’on se rassure ils sont en bonne place, manière de reprendre pour mieux la dénoncer, une des théories alors diffusée à l’époque (avec notamment le fameux ouvrage « seduction of the innocent » en 1954 du docteur Fredric Wertham) et selon laquelle le rôle néfaste de certaines bandes dessinées diffusant des idées malsaines était la cause de nombreuses déviances. Lang place donc une numéro imaginaire d’une BD dont le titre serait « the strangler » (l’étrangleur) que laisse tomber l’assassin qui n’en revient pas d’être ainsi perçu à jour par le journaliste.

Que dire de plus ? À part que c’est brillant, comme bien souvent avec Fritz Lang, et que l’on s’amuse énormément en voyant ce passage qui parodie même un des topos du roman policier : le duel à distance entre l’enquêteur et le criminel.
TVcap6.png
TVcap7.png
TVcap8.png
TVcap9.png
TVcap10.png
:bye:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par reedff »

Brillant ton analyse comme toujours, en plus tu as fait durer le suspense sur le nom et la photo du comic. :pouce: et surtout tu as donné envie de voir le film.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par nano »

reedff a écrit :Brillant ton analyse comme toujours, en plus tu as fait durer le suspense sur le nom et la photo du comic. :pouce: et surtout tu as donné envie de voir le film.
Et c'est bien là le danger... sill valt maîtrise à la perfection l'art narratif. Ses analyses interpellent, ce qui est finalement l'essentiel, en donnant l'envie de pousser sa propre réflexion. Je redoute cependant le visionnage des films mis en relief par sill valt comme la confirmation de ma propre incurie. Expérience à tenter cependant...
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par satanik »

un lien si il existe sur youtube ?
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par sill valt »

satanik a écrit :un lien si il existe sur youtube ?
Aucune idée, je ne regarde pas les films sur youtube. :deso:
Mais comme ce n'est pas une rareté et que de plus c'est un film de Fritz Lang je pense que tu pourras facilement le trouver en streaming.

Une édition dvd (à condition de bien choisir celle-ci) ce serait cependant plus intéressant afin de découvrir ce film dans les meilleures conditions, mais je peux comprendre que l'on veuille ne pas investir beaucoup d'argent là-dedans (quoique... aujourd'hui on trouve de tout pour pas très cher.)
Si ce choix te convient alors tu as notamment une édition correcte en zone 2 (wildside) et une édition américaine ("archive collection" de la Warner) en zone 1(celle-ci est encore mieux que l'édition française).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par Tovenaar »

DVD restauré + bonus (zone 2 - VO only) :

Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par sill valt »

Tovenaar a écrit :DVD restauré + bonus (zone 2 - VO only) :


C'est le même master que le Warner archive. :wink:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par Nasdine Hodja »

Mike Allred à l'honneur dans l'épisode 17 de la saison 4 d' Elementary intitulé « Comics de situation » en VF. :good:
The Atomics
The Atomics
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par sill valt »

La seconde guerre mondiale, sujet que connaît parfaitement la réalisatrice Liliana Cavani, nous sommes en 1943 et Naples vient d’être libérée par les troupes américaines. Derrière la liesse de la victoire et l’ivresse de retrouver la liberté, ce que l’histoire officielle a plus de mal à raconter c’est le désordre de cette période où les femmes se prostituent, les mères bradent leurs enfants et les prisonniers allemands se vendent à prix d’or. Dans ce film empreint de vérité et de cruauté humaine, librement adapté de « la peau » de Curzio Malaparte, Lilana Cavani nous montre une couverture de Batman 257. Rien de tel que des comics dans les mains d’un GI pour faire plus vrai que nature ! Un regret cependant, ce numéro (couverture signée par Nick Cardy) ne sortira qu’en 1974. Nous avons du moins le plaisir de l'admirer ici, c'est déjà ça. :wink:
0.jpg
TV Cap 1.png
TV Cap 2.png
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par nano »

Bel anachronisme... :clap:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par sill valt »

servalogan91 a écrit :Bonsoir,

Il y a un film qui de mémoire n'a pas été cité et portant les références aux comics y sont nombreuses.

Je veux parler du film d'Alain RESNAIS " I WANT TO GO HOME".
Oui ! Et comme ce topic commence à grandir, je vais rajouter des visuels quand cela sera possible de façon à éclairer un peu les réflexions qui ont déjà été postées ici. Je crois qu'il faut classer sinon on va perdre le travail qui a été fait, car il sera noyé dans la masse des commentaires, et c'est dommage. Alors du coup, petite fiche sur ce film. Bonne lecture. :book1:

Dans I want to go home (1989) le réalisateur Alain Resnais, lui-même grand amateur de BD, suit les pas de Joey Wellman (un auteur fictif de BD) qui a sombré peu à peu dans l’oubli du public. Ce dernier se retrouve néanmoins invité à Paris pendant une exposition vente de BD dans laquelle figure certaines de ses planches. Il va notamment y croiser Gérard Depardieu en professeur de littérature à la Sorbonne et grand amateur de bandes dessinées. De ce croisement entre deux cultures : les Etats-Unis et la France, la BD et la littérature, le dynamisme et la réflexion, la fraîcheur et le cynisme, l’occasion est donnée au spectateur de réfléchir à de nombreux clichés sur la façon dont nous voyons nos voisins et comment eux nous considèrent.

À l’image de ce dialogue, subtilement placé dans un avion volant au milieu des nuages et donc au-dessus de nos deux mondes, où un couple se parle en découvrant qu’ils sont tous les deux en train de lire du Will Eisner :

-Vous êtes américaine ?
-Oui mais ça ne veut pas dire que je vis à New-York. Et vous êtes un artiste ?
-Non ! non ! Je suis juste un cartoonist.
-Un dessinateur ?
-Oui
Fichiers joints
TV Cap 1.png
TV Cap 2.png
TV Cap 3.png
TV Cap 4.png
TV Cap 5.png
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par sill valt »

Le côté mercantile de la BD qui est plus souvent reconnu comme un nouveau marché financier qu’autre chose est aussi intelligemment brocardé dans plusieurs séquences savoureuses. Ainsi lors de l’arrivée de Joey Wellman, ce dernier s’aperçoit qu’il n’est même pas reconnu par la galeriste plus occupée à déployer toute son énergie à réfléchir à la façon dont elle va exposer les panneaux de l’exposition pour pouvoir mieux inciter les visiteurs à faire des achats ! On ne mélange pas Bilal et Bretécher, comme si les prix de l’un ne pouvaient se comparer à ceux de l’autre.

Enfin, c’est aussi une belle réflexion sur le temps qui passe et sur les modes, la réplique « on est tous morts » en parlant de nos goûts d’enfance et du monde actuel est terrible !
A l’image de ce pauvre Joey Wellman, sitôt atteint un certain âge nous sommes tous des « has been » face à un monde qui a continué d’évoluer sans notre génération…

Evidemment tout au long du film, dans chaque plan, se cache les œuvres d’un artiste de BD, impossible donc d’en faire la liste, regardez plutôt, si ce n’est déjà fait, ce film.

:bye:
Fichiers joints
TV Cap 6.png
TV Cap 7.png
TV Cap 8.png
TV Cap 9.png
TV Cap 10.png
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par reedff »

Merci Sill Valt, je me régale. Tu as la chance de tomber sur des films avec des comics.
Dans les années 90 j'ai vu Alain RESNAIS à la librairie Album à Paris où il avait acheté des comics.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par sill valt »

reedff a écrit :Merci Sill Valt, je me régale. Tu as la chance de tomber sur des films avec des comics.
Dans les années 90 j'ai vu Alain RESNAIS à la librairie Album à Paris où il avait acheté des comics.
Ah bravo ça c'est un bon souvenir. :pouce:
Sinon pour le reste, c'est un plaisir de fouiller dans mes vieux films et de partager cette passion avec les forumeurs de Pimpf.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par mario »

Film que je ne connaissais pas et qui est pourtant, il me semble, un indispensable pour tout amateur de BD. Merci de nous le faire connaître.

C'est peut-être même le film le plus centré sur l'univers BD de l'histoire du cinéma. Je pose la question.

Me souviens d'un film où Adjani est l'épouse d'un dessinateur de BD (j'ai oublié le nom de l'acteur), une histoire de couple, avec quelques passages dans des festivals de BD. Un film amusant dans lequel la BD n'est qu'un prétexte scénaristique.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par mario »

j'ai trouvé le titre : L'année prochaine si tout va bien, de 78, avec Thierry Lhermitte.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par nano »

Pour "I want to go home" sait on si des galeristes ont été associés au film et s'il s'agit d'œuvres originales?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par sill valt »

mario a écrit :Film que je ne connaissais pas et qui est pourtant, il me semble, un indispensable pour tout amateur de BD. Merci de nous le faire connaître.
Resnais n’aimait pas trop ce film qui manque de liant.
Effectivement c’est souvent trop plaqué (un reproche que je trouve d'ailleurs très présent dans l'œuvre de Resnais, mais c'est un avis personnel).
Ce qui est certain, c'est que même si c'est le propos du film, l’on verse cependant vraiment trop facilement dans la caricature. L’américaine qui arrive en France en rêvant de littérature : « Oh Racine I’am coming » cela fait sourire mais sur toute la durée du film ce genre de gag finit par peser. De plus il faut voir le film en VO et en VF car il a été pensé ainsi pour jouer jusqu’au bout sur les divergences culturelles entre nos deux pays.
C’est original mais c'est un exercice un peu long tout de même...
Sauf bien sûr si on est passionné. :wink:
mario a écrit :C'est peut-être même le film le plus centré sur l'univers BD de l'histoire du cinéma. Je pose la question.
Précisons toutefois qu'ici la BD sert tout de même souvent de prétexte pour parler indirectement de cinéma, derrière les auteurs et les courants de BD stars c'est bien de cinéma dont on parle en réalité.

Enfin comme je suis justement en train de me replonger dans le cinéma Yougoslave (période guerre froide 1947-1991) j'avais dans mes souvenirs noté qu'ils étaient très fans de BD, possible donc que je tombe sur quelque chose d'autre d'intéressant. Par contre ce ne sera pas des comics, quoique... j'ai vu tellement de choses étonnantes que l'on ne sait jamais.

Tu as d'ailleurs un classique avec "Who Wants to Kill Jessie ?"
Ce célèbre film Tchèque qui inspira de nombreux cinéastes (dont Resnais ?).
La BD est ici présente partout dans son langage, ses formes, ses mouvements etc...

Quelques extraits pour te donner une idée

https://www.youtube.com/watch?v=mG4ha5bmg9w

https://www.youtube.com/watch?v=ww_5LOkzTqg

https://www.youtube.com/watch?v=d6so07eSTvc

En fait il ne faut pas oublier toute la fécondité dont fit preuve la nouvelle vague.

Ce qui nous ramène dans "I want to go home" puisqu'un personnage déclare qu’aujourd’hui : « il ne reste que la violence ».

Pour tout le reste le cinéma n’aurait donc plus rien à dire ou à expérimenter ?
Je laisse à chacun le soin de juger ce qu’il pense de cette question...

Pour ma part c'est aussi autre chose qui m'interroge, ainsi en voyant la bande annonce du dernier "fast and furious" une image m'a intrigué (celle où l’on voit sous l’eau un personnage ouvrir une portière de voiture et détourner de la main une torpille nucléaire).
Dans quelle catégorie classer ce genre de films : action ? comédie ? film catastrophe ? science-fiction ?

Face à ces deux interrogations il nous faudra nous-même formuler nos propre réponses car ce n’est pas l’objet de ce topic, mais j'ai pris plaisir à échanger avec toi. :wink:
Modifié en dernier par sill valt le mer. 17 mai 2017, 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par sill valt »

nano a écrit :Pour "I want to go home" sait on si des galeristes ont été associés au film et s'il s'agit d'œuvres originales?
On voit surtout des panneaux dans le film.
Mais cependant il me semble qu'Alain Resnais avait bossé avec une galerie privée.
Il faudra que je regarde dans les crédits pour te dire de qui il s’agit.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Comics apparaissant dans des films ou séries TV

Message par mario »

Le cinéma yougoslave! Wouaow! Je suis impressionné!

T'es un fana de chez fana de ciné.

Il est vrai que BD et cinéma ont beaucoup de points communs.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »