L'utilisation politique faisant du coq gaulois un emblème ethnique ou géographique est une invention tardive d'érudits de la Renaissance (Paul Émile, Jean Lemaire) qui diffusent cette expression, pensant à tort que cet animal était l'emblème de la Gaule indépendante, avant la conquête romaine, et par là le plus ancien emblème français.
En réalité, cette expression apparaît chez les poètes romains qui créent un jeu de mot basé sur l'homophonie gallus, « le coq » et gallus, « le Gaulois » habitant la Gallia, la Gaule. Le coq est à cette époque un attribut de plusieurs dieux romains (Jupiter, Mars, Apollon et surtout Mercure, la plupart des images de coq ou des objets en forme de coq que les archéologues ont mis au jour étant des coqs votifs, offerts dans toute la Gaule romaine) dont les qualités de bravoure, de vigueur sexuelle et de vigilance sont louées. Suétone ou Jules César reprennent ce calembour, créant une association flatteuse des Gaulois avec l'animal.
nano a écrit:Le cadeau de César, Loterie, jeux de hasard et urbanisation galopante,
...
CRISWEL a écrit:nano a écrit:Le cadeau de César, Loterie, jeux de hasard et urbanisation galopante,
...
Tu ne confonds pas avec "Le Domaine des Dieux" ?
mario a écrit:La conquête et la colonisation effacent le passé et renomment les peuples. Rome a également colonisé l'Italie.
mario a écrit: la France, 2000 ans plus tard, a créé l'Algérie.
Arduena a écrit:Astérix est une oeuvre que j'adore/j'adorais. Je possède tous les albums jusqu'à "Le ciel lui tombe sur la tête." Fan d'Histoire et de Franco-belge, comme Thorgal, à ms yeux Astérix était le mélange parfait gamin/adolescent. Je collectionnais les figurines, adorais le jeu-vidéo sur la Super Famicon et Gameboy et le jeu du premier film sur Playstation. Je possédais tous les films d'animation, faisait plusieurs visites aux parc, bref j'étais mordu et j'attendais le prochain tome avec impatiente, relisant les autres en attendant (ce n'était pas mes seules lectures bien entendu.)
La sortie de "Le ciel lui tombe sur la tête." fut un choc tellement c'était n'importe quoi, des aliens, Mickey, non sérieusement ce fut un véritable dégout qui m’ôta toute envie de continuer la série. Je continue de relire les anciens tomes avec plaisir, mais depuis la lecture du dernier tome de ma pile (que je n'ai jamais relu depuis) je n'arrive pas à me motiver pour reprendre la série et pourtant les arguments positifs sont nombreux.
Le nouveau tome me donne envie étrangement et cela fait bien longtemps que je n'avais pas eu envie de reprendre la série. Le fait de voir le binôme en pleine exploration de l'Italie est intéressant. Je pensais au début vu les couleurs de la preview et en voyant le coq que la prochaine destination des héros était le Portugal, comme quoi je suis mauvais détective. Les quelques extraits sont de qualités et le teasing donne envie, donc je vais peut-être céder.
Arduena a écrit:Le nouveau tome me donne envie étrangement Les quelques extraits sont de qualités et le teasing donne envie, donc je vais peut-être céder.
reedff a écrit:Je pense qu'on est tous d'accord pour le gâchis de "Le ciel lui tombe sur la tête". Je trouve aussi quel'après Uderzo est une réussite.
Tovenaar a écrit:En mirandais !
Une langue reconnue parlée au Portugal par 15 000 personnes seulement.
Numéro 6 a écrit:Tovenaar a écrit:En mirandais !
Une langue reconnue parlée au Portugal par 15 000 personnes seulement.
En effet, c'est étonnant qu'ils aient traduit l'album !...
batless a écrit:Quelqu'un a le tirage limité ? Je n'ai pas encore récupéré le mien... Qu'y-a-t-il dedans ??![]()
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité