Deux nouveaux numéros 1

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par kastet »

datadox a écrit :
colossus a écrit :alors ,d'après ma liste (car je n'ai pas accès aux livres ) j'ai :

3 capitaine caverne ,1 mightor ,2 shazzan et 2 super becane ,je ne sais pas si il y en a d'autres ! :deso:

par contre les fous du volant ,jamais vu !! :o
On en est au même point, sauf que je n'ai pas les Super Bécane ni les Fous du volant.

et moi je n'ai que les fous du volant (enfin j'avais je suis en train de le vendre snif) et donc vos infos m'intéressent, je finalise un article sur l'éditeur TJ (en reprenant celui écrit pour feu Pimpf mag) pour mon blog...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par datadox »

kastet a écrit :
datadox a écrit :
colossus a écrit :alors ,d'après ma liste (car je n'ai pas accès aux livres ) j'ai :

3 capitaine caverne ,1 mightor ,2 shazzan et 2 super becane ,je ne sais pas si il y en a d'autres ! :deso:

par contre les fous du volant ,jamais vu !! :o
On en est au même point, sauf que je n'ai pas les Super Bécane ni les Fous du volant.

et moi je n'ai que les fous du volant (enfin j'avais je suis en train de le vendre snif) et donc vos infos m'intéressent, je finalise un article sur l'éditeur TJ (en reprenant celui écrit pour feu Pimpf mag) pour mon blog...
Après vérification, il s'avère que j'ai bien Super Bécane 1 et 2 (le n°1 dans un recueil de numéros panaché avec des numéros des autres séries).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par Database »

datadox a écrit :Je découvre ce sujet à l'occasion de sa remontée.

Dans la même présentation, il y a également :

- CAPITAINE CAVERNE (trois numéros à ma connaissance)
- MIGHTOR (1 numéro à ma connaissance)
- SHAZZAN (deux numéros à ma connaissance)

Je n'en ai pas trouvé mention dans la Database.
Salut Tristan,
Caverne est du TP
Les deux autres bandes sont du TJ.
Comme d'hab., l'éditeur a sorti des épisodes du 'journal' pour en faire des GF.
Il y a eu ça pour Télé-Parade, et les 3 séries de TJ.

Pour les 4, j'ai défini un GF xx (Albums). Ils se suivent dans l'index GF. à TéléParade/Télé Junior
Il y a deux Mightor dans TJ1, Un caverne dans TP.
Je ne connais pas les autres en 'albums' (Shazzan est une bande de TJ2, sauf erreur).
En principe, pour savoir si on doit vraiment considérer une série à part devrait se trouver du côté du code NMPP.
Par exemple, le série TJ3 serait du M8049 pour la plupart (sauf un "Jeux"), pour des titres différents, ce qui justifie de les regrouper.
Mais je n'ai pas noté de code NMPP pour les TJ1 et TJ2 ni TP. Donc soit il n'y en a pas, soit j'ai oublié.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :Je découvre ce sujet à l'occasion de sa remontée.

Dans la même présentation, il y a également :

- CAPITAINE CAVERNE (trois numéros à ma connaissance)
- MIGHTOR (1 numéro à ma connaissance)
- SHAZZAN (deux numéros à ma connaissance)

Je n'en ai pas trouvé mention dans la Database.
Salut Tristan,
Caverne est du TP
Les deux autres bandes sont du TJ.
Comme d'hab., l'éditeur a sorti des épisodes du 'journal' pour en faire des GF.
Il y a eu ça pour Télé-Parade, et les 3 séries de TJ.

Pour les 4, j'ai défini un GF xx (Albums). Ils se suivent dans l'index GF. à TéléParade/Télé Junior
Il y a deux Mightor dans TJ1, Un caverne dans TP.
Je ne connais pas les autres en 'albums' (Shazzan est une bande de TJ2, sauf erreur).
En principe, pour savoir si on doit vraiment considérer une série à part devrait se trouver du côté du code NMPP.
Par exemple, le série TJ3 serait du M8049 pour la plupart (sauf un "Jeux"), pour des titres différents, ce qui justifie de les regrouper.
Mais je n'ai pas noté de code NMPP pour les TJ1 et TJ2 ni TP. Donc soit il n'y en a pas, soit j'ai oublié.
Pierre, je crois que depuis le début tu fais fausse route (satané Satanas) et que tu confonds avec des albums souples à dos carré et couverture pelliculée.

Ici, il s'agit de publications brochées type magazine, avec couverture papier et des planches d'autocollants à coller à l'intérieur pour compléter les dessins (sur le même principe que les Petits Juniors de Télé 7 Jours, ou encore Caliméro chez Télé Guide).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit :Je découvre ce sujet à l'occasion de sa remontée.

Dans la même présentation, il y a également :

- CAPITAINE CAVERNE (trois numéros à ma connaissance)
- MIGHTOR (1 numéro à ma connaissance)
- SHAZZAN (deux numéros à ma connaissance)

Je n'en ai pas trouvé mention dans la Database.
Salut Tristan,
Caverne est du TP
Les deux autres bandes sont du TJ.
Comme d'hab., l'éditeur a sorti des épisodes du 'journal' pour en faire des GF.
Il y a eu ça pour Télé-Parade, et les 3 séries de TJ.

Pour les 4, j'ai défini un GF xx (Albums). Ils se suivent dans l'index GF. à TéléParade/Télé Junior
Il y a deux Mightor dans TJ1, Un caverne dans TP.
Je ne connais pas les autres en 'albums' (Shazzan est une bande de TJ2, sauf erreur).
En principe, pour savoir si on doit vraiment considérer une série à part devrait se trouver du côté du code NMPP.
Par exemple, le série TJ3 serait du M8049 pour la plupart (sauf un "Jeux"), pour des titres différents, ce qui justifie de les regrouper.
Mais je n'ai pas noté de code NMPP pour les TJ1 et TJ2 ni TP. Donc soit il n'y en a pas, soit j'ai oublié.
Pierre, je crois que depuis le début tu fais fausse route (satané Satanas) et que tu confonds avec des albums souples à dos carré et couverture pelliculée.

Ici, il s'agit de publications brochées type magazine, avec couverture papier et des planches d'autocollants à coller à l'intérieur pour compléter les dessins (sur le même principe que les Petits Juniors de Télé 7 Jours, ou encore Caliméro chez Télé Guide).
Oh les gars, il faudrait mieux lire le français. Le conditionnel n'est pas l'indicatif. Je parle de ce que je connais, et j'ai toujours supposé que je ne connaissais pas tout. Il peut bien sûr y avoir eu des petits journaux dérivés d'autres journaux. En général, pour moi, la frontière entre journal et GF est claire puisque ce dernier ne reprend que des histoires BD, sans plus de jeux, de courriers, et souvent un personnage unique, ce qui n'est pas en général le cas pour les journaux. Pas mal de publications de cette époque ont eu trois déclinaisons : journal, Poche et Spécial. Ce sont ces derniers que je range en GF. Il y a eu aussi des "Belles Histoires" qui sont des sortes de recueils partiels.
Kastet a clairement indiqué que son Fou du Volant était identifié avec un code NMPP. Cela suffit à identifier une série à part, même si elle n'a qu'un numéro. Pour les 3 autres, tu n'as rien dit de précis (sauf dans le même genre (sic)). Donc je suis remonté à la source, TP ou TJ ou ces bandes sont présentes, et j'ai cité les reprises que je connaissais, c'est tout.
La partie en stabylo tend à appliquer le raisonnement utilisé pour les Fous du Volant aux les séries que tu as citées, si c'est justifié.
On dirait parfois que, pour vous, je n'y connais rien et que je n'ai pas déjà enregistré plus de 300.000 pièces dans la Database. C'est au moins surprenant !
Mais on peut sourire quand même :bise:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par kastet »

je vous colle le scan de ma BD que je n'aurais bientôt plus snif
pour ma part j'ignorais l'existence de celles précitées par tristan et colossus, des scans les gars? sinon j'en aurais parlé dans mon article de pimpf`
fdv.jpeg
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par datadox »

Ça y est, je peux enfin revenir à ce sujet. En revanche j'ai mis ce genre de choses à 3 mètres de haut, donc là il me faut l'échelle. :rire-criswell:
P5240476.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par datadox »

Voici les numéros que j'ai au fascicule :
P5240477.JPG
P5240478.JPG
J'ai le Shazzan 2 en triple, mais avec différentes étapes pour les autocollants (c'est ce qui rend les exemplaires de ce genre de séries toujours uniques) : un avec la planche intacte, un autre avec la moitié des autocollants collés, et un autre avec tous les autocollants collés.
P5240479.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par datadox »

Par ailleurs, je possède une reliure souple (comme les reliures souples de Télé Parade, sachant qu'il y en a eu par ailleurs deux cartonnées) qui reprend les titres et numéros suivants :
- Capitaine Carverne 1, 2, 3
- Mightor 1
- Shazzan 1, 2
- Super Bécane 1, 2

Je serais curieux de savoir combien de numéros des Fous du volant il y a eu, et s'ils ont également été repris en recueil.

Je n'ai pas détaillé le contenu, mais l'on y trouve un mélange de productions françaises, d'histoires US réalisées pour le marché international (par Sekowsky, Boyette, Alvarado notamment), et peut-être même du matériel Charlton (ce serait à vérifier dans le détail). Les autocollants ont été collés a priori tous très proprement.
P5240480.JPG
P5240481.JPG
P5240482.JPG
P5240483.JPG
P5240484.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par datadox »

P5240485.JPG
P5240486.JPG
P5240487.JPG
P5240488.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par datadox »

Et donc, comme le rappelait Database, il y a aussi eu trois albums avec Capitaine Caverne et Mightor (sans compter ceux avec Scoubidou, Mumbly ou la Vallée des dinosaures), mais c'est une autre histoire. :wink:
P5240489.JPG
P5240490.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par kastet »

datadox a écrit :Par ailleurs, je possède une reliure souple (comme les reliures souples de Télé Parade, sachant qu'il y en a eu par ailleurs deux cartonnées) qui reprend les titres et numéros suivants :
- Capitaine Carverne 1, 2, 3
- Mightor 1
- Shazzan 1, 2
- Super Bécane 1, 2

Je serais curieux de savoir combien de numéros des Fous du volant il y a eu, et s'ils ont également été repris en recueil.

Je n'ai pas détaillé le contenu, mais l'on y trouve un mélange de productions françaises, d'histoires US réalisées pour le marché international (par Sekowsky, Boyette, Alvarado notamment), et peut-être même du matériel Charlton (ce serait à vérifier dans le détail). Les autocollants ont été collés a priori tous très proprement.
P5240480.JPG
P5240481.JPG
P5240482.JPG
P5240483.JPG
P5240484.JPG
merci pour l'info, je vais affiner mon article sur mon blog (comics vintage)
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par Database »

datadox a écrit :Par ailleurs, je possède une reliure souple (comme les reliures souples de Télé Parade, sachant qu'il y en a eu par ailleurs deux cartonnées) qui reprend les titres et numéros suivants :
- Capitaine Carverne 1, 2, 3
- Mightor 1
- Shazzan 1, 2
- Super Bécane 1, 2
Cette reliure est intéressante, mis à part que la pub dit 250 pages alors que c'est 256 ( :bebe: ).
Elle prouverait qu'ils n'ont rien fait de plus, car un tel découpage (3+1+2+2) n'a pas trop de sens pour des recueils. Par ailleurs, les éditeurs savaient depuis longtemps que les recueils mélangés n'étaient pas trop appréciés des lecteurs. Donc ici, il s'agit plus de se débarrasser du stock qui reste le plus vite possible, ce que la minceur des fascicules permettait.

Curiosité : ce recueil est enregistré à la BNF ! (en 1980)
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par kastet »

datadox a écrit :Et donc, comme le rappelait Database, il y a aussi eu trois albums avec Capitaine Caverne et Mightor (sans compter ceux avec Scoubidou, Mumbly ou la Vallée des dinosaures), mais c'est une autre histoire. :wink:
P5240489.JPG
P5240490.JPG
j'ai vendu les deux mightor la semaine passé je crois

ps : shazzan ou shazzam?
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par Database »

kastet a écrit : ps : shazzan ou shazzam?
C'est bien un 'n', rien à voir avec Mercure :wink:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par datadox »

kastet a écrit :
datadox a écrit :Et donc, comme le rappelait Database, il y a aussi eu trois albums avec Capitaine Caverne et Mightor (sans compter ceux avec Scoubidou, Mumbly ou la Vallée des dinosaures), mais c'est une autre histoire. :wink:
Le fichier joint P5240489.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint P5240490.JPG n’est plus disponible.
j'ai vendu les deux mightor la semaine passé je crois

ps : shazzan ou shazzam?
C'est Shazzan. :wink:
Shazzan title card.png
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par kastet »

Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par Database »

kastet a écrit :ça va je m'étions pas trompé :
http://conchita.over-blog.net/2017/03/l ... artie.html
Par contre, là :
(3) A noter que la version de SUPER AS vendue par courtage (info Gilles Ratier) d'octobre 1980 à 1983, l'hebdomadaire SUPER J sous-titré « le journal des super-jeunes » édité par France Unide Paris, distribué par la SA Femmes d’Aujourd’hui Bruxelles présente jusqu'au n°99le même matériel que Télé Junior

Je ne suis pas sûr que cela corresponde à une quelconque réalité vu déjà qu'il y a eu trois séries de numéros pour Super J, qu'il me semble que la première (de 98 numéros ? pas sûr) a contenu surtout les 87 numéros de Super As, avant de basculer en Télé-Junior (pour les 11 derniers numéros je crois),
et que tout a continué ainsi pour la deuxième série (début au TJ2/12, 54 numéros ?), puis pour la troisième (36 Numéros mais début au 3 - petit cafouillage éditeur (ou moi)), en reprise du TJ3 n° 14.
Et il y a peut-être encore eu un peu de cafouillage éditeur pour un ou deux numéro (de mémoire, pas sûr).
Le compte de numéros Super J serait donc de 98+54+36-2=186. Le matériel TJ du 1.88 au 3.36. :fonsde:
Au plus probable, UNIDE a raté le changement d'année, d'où les 54 numéros de la série 2 et le début de la série 3 au n° 3 !!!

Il est tout de même difficile d'être certain dans tout ça ! :zidane:
Tout de même, si on fait le calcul, 34+54+11=99 donc il y a bien 99 numéros de Super J qui reprennent du TJ, ce qu'il ne faut surtout pas présenter en disant que cela va jusqu'au n° 99 !
:wink:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par jmrazer »

Super J 1e série
1 à 87 correspondrait à super as (je n'ai pas vérifié sur pièces).
88 à 98 = télé junior 2e série 1 à 11 (vérifié)

Super J 2e série
1 à 41 = télé junior 2e série 12 à 53 (vérifié)
42 à 54 = télé junior 3e série 1 à 13 (vérifié)

Super J 3e série (commence au 3, hebdo)
3 à 25 = télé junior 3e série 14 à 36 (vérifié)
26 à 36 (07/09/82 fin annoncée p4) = matériel inédit en TJ + matériel repris dans TJ 3e série 37 à 48 (vérifié)

Télé junior 3e série passe mensuel au 37 de juillet 82
à partir du 37, il contient du matériel inédit dans SJ + des reprise de SJ 26 à 36.
le dernier n° qu je connaisse est le 45 de mars 83. certaines séries sont "A suivre" et il y a un bulletin abonnement !!!
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Deux nouveaux numéros 1

Message par datadox »

jmrazer a écrit :Super J 1e série
1 à 87 correspondrait à super as (je n'ai pas vérifié sur pièces).
88 à 98 = télé junior 2e série 1 à 11 (vérifié)

Super J 2e série
1 à 41 = télé junior 2e série 12 à 53 (vérifié)
42 à 54 = télé junior 3e série 1 à 13 (vérifié)

Super J 3e série (commence au 3, hebdo)
3 à 25 = télé junior 3e série 14 à 36 (vérifié)
26 à 36 (07/09/82 fin annoncée p4) = matériel inédit en TJ + matériel repris dans TJ 3e série 37 à 48 (vérifié)

Télé junior 3e série passe mensuel au 37 de juillet 82
à partir du 37, il contient du matériel inédit dans SJ + des reprise de SJ 26 à 36.
le dernier n° qu je connaisse est le 45 de mars 83. certaines séries sont "A suivre" et il y a un bulletin abonnement !!!
Beau boulot. :pouce:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »