Une drôle d'impression… (imprimerie)
- nano
- Maître Jedi
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Je n'arrive pas à comprendre. Pour moi les couleurs au dos ne sont que des indications. Si ce n'est pas le cas, par quel procédé on peut passer de ce type d'original à la couverture couleur éditée?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
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- Maître Jedi
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
A mon avis, ce sont les couleurs définitives.
On les utilise par photo (ou scan) des deux côtés, retournement du film couleur (enfin maintenant du fichier), puis superposition à l'impression.
Cette méthode a beaucoup été pratiquée par les auteurs qui faisaient les couleurs chez eux (eux ou leur femme), et qui n'avaient pas envie d'attendre d'avoir une épreuve de l'encrage imprimée en bleu, pour poser les couleurs.
Pas bête la présence du Bic, on se rend bien compte ainsi des dimensions du dessin.
On les utilise par photo (ou scan) des deux côtés, retournement du film couleur (enfin maintenant du fichier), puis superposition à l'impression.
Cette méthode a beaucoup été pratiquée par les auteurs qui faisaient les couleurs chez eux (eux ou leur femme), et qui n'avaient pas envie d'attendre d'avoir une épreuve de l'encrage imprimée en bleu, pour poser les couleurs.
Pas bête la présence du Bic, on se rend bien compte ainsi des dimensions du dessin.
- nano
- Maître Jedi
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Je crois que je commence à comprendre. Mais à l'époque imaginons que l'on place le dessin sur un table lumineuse, on fait la photo et alors plus besoin de faire de superposition pour le bon à tirer, non?Jean-Louis a écrit :A mon avis, ce sont les couleurs définitives.
On les utilise par photo (ou scan) des deux côtés, retournement du film couleur (enfin maintenant du fichier), puis superposition à l'impression.
Cette méthode a beaucoup été pratiquée par les auteurs qui faisaient les couleurs chez eux (eux ou leur femme), et qui n'avaient pas envie d'attendre d'avoir une épreuve de l'encrage imprimée en bleu, pour poser les couleurs.
Pas bête la présence du Bic, on se rend bien compte ainsi des dimensions du dessin.
Pas étonné que tu notes le coup du Bic.
Affuté Jean-Louis, Affuté...
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- datadox
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Pour le jeu de mots je n'ai pas résisté, je vois que jmrazer a l'esprit tourné comme moi.nano a écrit :Je crois que je commence à comprendre. Mais à l'époque imaginons que l'on place le dessin sur un table lumineuse, on fait la photo et alors plus besoin de faire de superposition pour le bon à tirer, non?Jean-Louis a écrit :A mon avis, ce sont les couleurs définitives.
On les utilise par photo (ou scan) des deux côtés, retournement du film couleur (enfin maintenant du fichier), puis superposition à l'impression.
Cette méthode a beaucoup été pratiquée par les auteurs qui faisaient les couleurs chez eux (eux ou leur femme), et qui n'avaient pas envie d'attendre d'avoir une épreuve de l'encrage imprimée en bleu, pour poser les couleurs.
Pas bête la présence du Bic, on se rend bien compte ainsi des dimensions du dessin.
Pas étonné que tu notes le coup du Bic.
Affuté Jean-Louis, Affuté...
Pour la couverture que tu possèdes, ce sont a priori des indications de couleur, la séparation quadrichromique étant réalisée en imprimerie sur la base de ces indications. On ne peut pas, dans l'impression traditionnelle, traiter une image en couleurs comme tu le suggères, c'est-à-dire d'un seul cliché (d'autant que faire une photo d'une table lumineuse ne rendrait pas grand chose à mon avis).
Voici un article Wikipédia qui pourra peut-être aider à comprendre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Photogravure
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549
Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
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- Jacques Flash
- Grand Maître
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Et les plaques métalliques d'imprimerie alors, comment les situer techniquement et chronologiquement dans tout ça ?
-
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
En complément des indications de Datadox, cela n'aurait pas été satisfaisant, les couleurs auraient été affadies (ou le noir, selon le côté au-dessus), à cause de l'épaisseur du papier.nano a écrit : Je crois que je commence à comprendre. Mais à l'époque imaginons que l'on place le dessin sur un table lumineuse, on fait la photo et alors plus besoin de faire de superposition pour le bon à tirer, non?
- Database
- Maître 2e Dan
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Utilisées dans le processus Offset. On les cale dans la machine, et on envoie le papier, l'encre et ...Jacques Flash a écrit :Et les plaques métalliques d'imprimerie alors, comment les situer techniquement et chronologiquement dans tout ça ?
Voir Wikipédia aussi ... (sauf erreur)
- Tovenaar
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Sauf que j'ai aussi des plaques rigides en alu ou en zinc qui sont gravées à l'envers (image miroir, énantiomorphe) : dans ce cas, ce n'est pas de l'offset.Database a écrit :Utilisées dans le processus Offset. On les cale dans la machine, et on envoie le papier, l'encre et ...Jacques Flash a écrit :Et les plaques métalliques d'imprimerie alors, comment les situer techniquement et chronologiquement dans tout ça ?
Voir Wikipédia aussi ... (sauf erreur)
Don't Cast Pearls Before Swine Empty Vessels Make Most Noise
-
- Maître Jedi
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Non, dans ce cas, c'est de l'impression directe monochrome en noir (ou une autre couleur).
JacquesFlash a dû inverser sa photo, pour nous permettre d'en lire le texte...
JacquesFlash a dû inverser sa photo, pour nous permettre d'en lire le texte...
- Database
- Maître 2e Dan
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
J'ai peut-être lu trop rapidement l'article Wikipédia, MAIS si l'on imagine une plaque fixe et le papier qui vient 'taper' dessus, puis défile à la 'page' suivante, c'est comme un miroir. Quand le papier a été imprimé, il faut juste le retourner ! Et donc ce qui était à droite passe à gauche. la plaque doit donc être à l'envers.Tovenaar a écrit :Sauf que j'ai aussi des plaques rigides en alu ou en zinc qui sont gravées à l'envers (image miroir, énantiomorphe) : dans ce cas, ce n'est pas de l'offset.Database a écrit :Utilisées dans le processus Offset. On les cale dans la machine, et on envoie le papier, l'encre et ...Jacques Flash a écrit :Et les plaques métalliques d'imprimerie alors, comment les situer techniquement et chronologiquement dans tout ça ?
Voir Wikipédia aussi ... (sauf erreur)
Quand on regarde la mécanique de face, la plaque fixe est en-dessous et le papier défile au-dessus. Ce que l'on voit du papier reste blanc, c'est le verso. Le recto est imprimé à l'envers. Je ne sais pas si le nom offset s'applique à cela, mais le mode de fonctionnement semble évident ? La partie en relief de la plaque est ré-encrée régulièrement et faite dans une matière qui retient l'encre. L'encre des creux est aspirée ou lavée et quand le papier vient 'en contact' avec la plaque, son 'relief donne du noir sur le papier. Je peux juste imagine cela, d'autres l'ont fait fonctionner ... Après, on peut faire des millions de copies ...
Si l'on trouve des plaques d'imprimerie à l'endroit, il faudra se demander comment ça peut fonctionner ...!
Et une question rigolote : Une telle plaque peut-elle s'user ?
- Marc-André
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Voici le guide couleur utilisé dans les années 80-90 chez Centre France.
On pouvait demander les couleurs en indiquant "Bleu 2", "Rouge 1"...
Bon, c'est une version allégée (destinée à l'impression sur papier journal) de toutes les possibilités. Il existe des nuanciers beaucoup plus pointus. Un guide de mise en couleur (pour moi, mais aussi destiné à l'imprimerie afin qu'ils vérifient que mes ben-days sont corrects) Hélas, les calques ont disparu... Voilà le dessin imprimé Je n'ai pas tout perdu : voilà les étapes d'un "coup de balai sur les prix"
On pouvait demander les couleurs en indiquant "Bleu 2", "Rouge 1"...
Bon, c'est une version allégée (destinée à l'impression sur papier journal) de toutes les possibilités. Il existe des nuanciers beaucoup plus pointus. Un guide de mise en couleur (pour moi, mais aussi destiné à l'imprimerie afin qu'ils vérifient que mes ben-days sont corrects) Hélas, les calques ont disparu... Voilà le dessin imprimé Je n'ai pas tout perdu : voilà les étapes d'un "coup de balai sur les prix"
- Tovenaar
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Merci !Marc-André a écrit :Voici le guide couleur utilisé dans les années 80-90 chez Centre France.
On pouvait demander les couleurs en indiquant "Bleu 2", "Rouge 1"...
Bon, c'est une version allégée (destinée à l'impression sur papier journal) de toutes les possibilités. Il existe des nuanciers beaucoup plus pointus.
Pour les "vieux" comics (Golden Age et Silver Age) on utilisait un procédé semblable, me semble-t-il.
On peut voir des indications de ce genre sur des originaux de couvertures de l'époque.
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Et pour les plaques modernes, on les fabriquait comment ? Pour les gravures, le dessinateur exécutait son dessin et un graveur ciselait le métal ou le bois, on encrait la matrice et on appliquait le papier. Mais pour celles de l’ère industrielle c'est par quel procédé que l'on passait du dessin de l'artiste à la plaque ?
- Tovenaar
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Avec de l'acide.LABOR IMPROBUS a écrit :Et pour les plaques modernes, on les fabriquait comment ? Pour les gravures, le dessinateur exécutait son dessin et un graveur ciselait le métal ou le bois, on encrait la matrice et on appliquait le papier. Mais pour celles de l’ère industrielle c'est par quel procédé que l'on passait du dessin de l'artiste à la plaque ?
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Merci, mais... Bon ok, l'acide creuse, mais on délimitait comment le trait, les textes ? En fait on appliquait de l'acide sur la plaque, ça je comprends mais le reste est encore très magique pour moi =)
- Tovenaar
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Avec un cliché, une photo reproduite sur une plaque.LABOR IMPROBUS a écrit :Merci, mais... Bon ok, l'acide creuse, mais on délimitait comment le trait, les textes ? En fait on appliquait de l'acide sur la plaque, ça je comprends mais le reste est encore très magique pour moi =)
Les parties non imprimées sont mordues par un acide car les traits imprimés sont insensibles à l'acide.
Ensuite, quelques retouches sont effectuées au burin.
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Clich%C3%A9_(imprimerie)
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Merci, pigé ! Je m'étais posé cette question quand j'avais acheté des plaques d'imprimerie sans avoir creusé plus loin =)
Ça devait être un métier chaud graveur à l'acide !
En tous cas vraiment merci, je visualise bien le procédé maintenant =)
Ça devait être un métier chaud graveur à l'acide !
En tous cas vraiment merci, je visualise bien le procédé maintenant =)
- datadox
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- Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Voilà, j'ai de nouveau accès à mes collections, du coup je mets des photos des deux strips en question.datadox a écrit :Justement, toute l'habileté est de penser son dessin dans le sens inverse pour qu'il se retrouve au bon endroit une fois encré. Tu verras quand je mettrai la main dessus, ce ne sont que des "roughs". Le texte bien sûr n'intervient pas à ce stade. La table lumineuse était très en vogue chez les artistes de strips et de publicité, je crois que c'est Stan Drake qui en a popularisé l'usage.Jean-Louis a écrit :Ah ? Je ne suis pas fan de cette pratique, à moins que l'image ait été retournée à l'impression ; car un dessin est pensé dans un sens de lisibilité. Si on l'inverse, on le dénature...datadox a écrit :Sinon, sur le même principe de rétroéclairage, mais pas pour la mise à la couleur cette fois, il y a aussi des dessinateurs qui faisaient leurs crayonnés d'un côté et les encraient de l'autre côté du papier à dessin. J'ai deux strips de Bob Lubbers sur Secret Agent X-9 de 1964 qui sont ainsi, par exemple.
Et puis pour le texte, ça complique...
L'avantage, c'est que cela préserve le crayonné.
Et qu'il n'y a pas besoin de gommer...
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Oui, ben c'est une sacrée gymnastique mentale de faire cela...
Ou plus probablement, le dessinateur a dû faire la mise en page sommaire sur une feuille séparée, l'a mise sur une table lumineuse, tout en faisant le crayonné des personnages, se réservant de faire directement à l'encre les décors.
Il y a un sacré métier mis en œuvre, et on voit qu'il fallait faire vite...
Beau strip que tu as là !
Ou plus probablement, le dessinateur a dû faire la mise en page sommaire sur une feuille séparée, l'a mise sur une table lumineuse, tout en faisant le crayonné des personnages, se réservant de faire directement à l'encre les décors.
Il y a un sacré métier mis en œuvre, et on voit qu'il fallait faire vite...
Beau strip que tu as là !
- datadox
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- Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
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Re: Une drôle d'impression… (imprimerie)
Merci. En plus ce sont deux strips presque consécutifs. Bob Lubbers est un de mes artistes préférés, j'essaie de collectionner ses strips notamment. Il y a eu un album amateur de Robin Malone chez ANAF en 2008, et je rêverais d'une intégrale de Long Sam (pour le moment il faut se contenter des parutions sous le titre Julie la douce dans Radar, ou dans le Linus italien). J'ai aussi des épreuves de ses planches du dimanche sur Tarzan. Et Glamour International lui a consacré un numéro. Voici l'une de ses couvertures pour Fiction House à la fin des années 40 (celle-ci avec Firehair).Jean-Louis a écrit :Oui, ben c'est une sacrée gymnastique mentale de faire cela...
Ou plus probablement, le dessinateur a dû faire la mise en page sommaire sur une feuille séparée, l'a mise sur une table lumineuse, tout en faisant le crayonné des personnages, se réservant de faire directement à l'encre les décors.
Il y a un sacré métier mis en œuvre, et on voit qu'il fallait faire vite...
Beau strip que tu as là !
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