Split (M. Night Shyamalan)

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Split (M. Night Shyamalan)

Message par Pifgadstrange »

Très controversé et fortement critiqué depuis quelques années, le réalisateur de "Sixième sens", après un "The visit" qui semble avoir réconcilié les fans de la 1ère heure, revient avec un thriller alléchant qui rappelle fortement "Identity", avec un James McAvoy dans un rôle à contre-emploi total. Le film bénéficie de bons échos. Sortie le 22 février pour l'histoire de ce psychopathe aux 23 personnalités ! Avec la ravissante Anya Taylor-Joy (The witch).

Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Split (M. Night Shyamalan)

Message par Tovenaar »

Encore une histoire de psychopathe. C'est toujours à la mode ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Split (M. Night Shyamalan)

Message par Lord Foxhole »

N'en déplaise à ses admirateurs, j'ai toujours trouvé que M. Night Shyamalan était un réalisateur sur-évalué...
D'accord, Sixième Sens est bluffant et c'est sans doute son meilleur film.
Mais alors, les films suivants... Incassable, Signes et Le Village m'ont moins convaincu. Les histoires ne sont pas trop crédibles et le jeu des acteurs, pardon... Ça sonne souvent faux ! Des dialogues souvent aux frontières du risible, des gosses irritants (j'ai systématiquement envie de les baffer), des personnages qui comprennent tout mais après tout le monde... Non désolé... :deso:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Split (M. Night Shyamalan)

Message par batless »

Je n'ai jamais vu 6ème sens. J'ai bie naimé incassable, mais surtout Signes. Le Village j'ai trouvé ça pas mal sans plus (surtout à cause de la chute finale bien évidemment)
Je n'ai vu que ces oeuvres là de lui.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Split (M. Night Shyamalan)

Message par Archie »

Je suis de l'avis de Lord Foxhole. A part le 6eme sens ses autres films sont ennuyeux.
Je pense que pour le 6eme sens il a du être fortement influencé (et dirigé) par les studios d'où le succès du film.
Un peu comme Tobe Hooper pour Poltergeist.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Split (M. Night Shyamalan)

Message par Lord Foxhole »

Le Sixième Sens fonctionne très bien, parce qu'il repose sur une idée assez géniale, révélée seulement à la fin (c'est le fameux twist final)...
Et là, Bruce Willis et Haley Joel Osment (une dizaine d'années à l'époque) sont relativement bien conduits par M. Night Shyamalan. C'est surtout la mère du gosse, je crois, que j'ai envie de baffer... Oui, dans chaque film de M. Night Shyamalan, il y a toujours au moins un personnage qui est une véritable tête à claques à un moment donné.

Avec Incassable, c'est un peu la même chose, sauf que - durant tout le film - on se demande bien où M. Night Shyamalan nous emmène avec son histoire de super-héros qui s'ignore...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Split (M. Night Shyamalan)

Message par Archie »

Incassable ça passe encore. C'est son 2eme meilleur film. :D
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Split (M. Night Shyamalan)

Message par Pifgadstrange »

Lord Foxhole a écrit :Le Sixième Sens fonctionne très bien, parce qu'il repose sur une idée assez géniale, révélée seulement à la fin (c'est le fameux twist final)...
Et là, Bruce Willis et Haley Joel Osment (une dizaine d'années à l'époque) sont relativement bien conduits par M. Night Shyamalan. C'est surtout la mère du gosse, je crois, que j'ai envie de baffer... Oui, dans chaque film de M. Night Shyamalan, il y a toujours au moins un personnage qui est une véritable tête à claques à un moment donné.

Avec Incassable, c'est un peu la même chose, sauf que - durant tout le film - on se demande bien où M. Night Shyamalan nous emmène avec son histoire de super-héros qui s'ignore...
A la base "Incassable" était le premier volet d'une série de 3 films avec les mêmes personnages, d'où son aspect scénaristique déconcertant. Le film n'ayant eu qu'un succés très modéré, cela mis fin à une possible franchise. J'ai été également décontenancé par ce film assez zarbi.
Je ne suis pas un fana du bonhomme mais j'aime bien le côté hitchcockien des films de Shyamalan et ses qualités de conteur. Curieusement, je n'apprécie pas trop ses toutes premières œuvres : j'ai regardé "Sixième sens" avec un ennui poli ; je ne comprenais pas où le réal nous amenait avec son "Incassable", et j'ai détesté "Signes" (avec un sujet en or pareil comment a-t-il pu nous livrer un truc aussi pompier ???). Ce sont ces films qui généralement sont considérés comme l'aboutissemetn de son œuvre.
La controverse a commencé à apparaître avec "Le village" qui n'est pour moi rien moins que son meilleur film à ce jour et, -au contraire- je trouve le twist/double-twist final absolument sidérant.
"La jeune fille de l'eau" est un joli conte allégorique et autobiographique qui a reçu le razzzie en son temps.
Phénomènes est inabouti mais très intéressant.
Le dernier maître de l'air est -ne serait-ce d'un strict point de vue visuel- un film assez étonnant. Ereinté par la critique là-aussi et Shyamalan carrément blacklisté. Cela se voit dés son film suivant (After Earth) où, sur l'affiche, le nom de Will Smith écrase totalement celui de son réalisateur qui n'est nullement mis en avant, et plus du tout référencé par rapport à ses autres films, même les 1ers.
"the visit" redore son blason dans le sens où il revient à un cinéma intimiste et "fait avec les moyens du bord" au sens noble ; une forme d'épure que les fans de la première heure ont enfin retrouvé. Mais le film est surtout intéressant par sa façon de mélanger la peur, le comique et le grotesque.

Curieusement, M. Nigght Shyamalan est considéré comme le maître du film à twist alors que, au sens strict, seuls 3 de ses films jusque-là en contiennenet (Sixième sens, le village et The visist...On ne sait pas encore pour "Split").
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Split (M. Night Shyamalan)

Message par Lord Foxhole »

Je ne sais pas quels étaient exactement les projets de M. Night Shyamalan pour Incassable mais ça me paraît crédible comme hypothèse... Le film se termine au moment où l'on croit que l'histoire va seulement démarrer !
Par ailleurs, j'ai appris que David Dunn (le super-héros) réapparait justement dans Split !
Mieux encore : le prochain film de M. Night Shyamalan mélangerait des éléments d' Incassable (avec le retour de David Dunn) et de Split.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Split (M. Night Shyamalan)

Message par michel »

Vu hier soir, ce film est très ennuyeux
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Split (M. Night Shyamalan)

Message par Pifgadstrange »

Très moyen en effet, une critique suivra.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Split (M. Night Shyamalan)

Message par Archie »

Merci pour vos avis. J'hésitais à aller le voir, et bien je n'irais pas.
Je vais me choisir un autre film.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »