Bibi Fricotin chez Hachette

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par klorophylle »

Jean-Louis a écrit :
marco a écrit : Je pense que tu parles de l'intégrale Vents D'ouest, car chez Hachette ils ont bien été publiés dans le désordre.
:wink:
Oui, effectivement, je parlais de l'intégrale Vent d'Ouest ; j'avais oublié l'existence de celle de Hachette. :arfl:
Celle des éditions Hachette a eu un gros succès d'ailleurs puisque en fin de collection des numéros ont été rajoutés...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par Blackpuma »

Jean-Louis a écrit ::o Ils sont tombés sur la tête ! :o
Cette collection comporte au moins 120 albums, avec une histoire par album. :arfl:
S'ils vont jusqu'au bout, les amateurs devront trouver plus d'un mètre d'étagère libre pour caser tout ça...

Les gens qui prennent les décisions de faire cela n'ont su tirer aucune leçon des expériences antérieures.
L'intégrale des Pieds Nickelés par Pellos a déjà eu du mal à bien se vendre avec une trentaine de volumes, à 3 histoires par volume ; alors là... :zidane:
La collection Pied Nickelés a bien été au bout avec 128 albums + 3 HS :wink: :D Donc c'est possible.
http://www.bedetheque.com/serie-37733-B ... hette.html
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par nano »

Je suis étonné de ce choix par Hachette. Y a t'il donc autant de personnes intéressées par Bibi :dubitatif: ?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par Database »

Jean-Louis a écrit :
marco a écrit : Je pense que tu parles de l'intégrale Vents D'ouest, car chez Hachette ils ont bien été publiés dans le désordre.
:wink:
Oui, effectivement, je parlais de l'intégrale Vent d'Ouest ; j'avais oublié l'existence de celle de Hachette. :arfl:
Fatigué, Jean-Louis, mélanger les Intégrales des éditeurs normaux vendues en librairie et les versions presse des "La Collection" de Hachette. Tu as prévu tes vacances quand ? :bise:

Hachette Collections ne publie jamais ses collections dans l'ordre de la fresque pour que personne ne puisse avoir une fresque partielle suffisante. Le numéro au dos, celui de la fresque, ne correspond pas à celui du cartouche de distribution presse. Quand on relève les dates de parution presse, on n'a pas non plus d'ordre correct car plusieurs albums sont ratés et la date qui reste après est celle de la réédition correcte (enfin, je le souhaite). Quand on essaye de suivre ça de pas trop près, c'est un peu hard. Le plus souvent, tout reste dispo dans des sites comme journaux.fr, et en y passant du temps, on finit par s'y retrouver. Pour toutes les séries où je l'ai fait, la Database est à jour. Je range tout de même cela dans la partie BD ... même si c'est paru en presse, souvent sans ISBN.
On peut le dire, HC fait des frasques avec ses fresques. Et pour le lecteur, c'est la St-Frusquin. :zidane:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par PifouPocheAddict »

nano a écrit :Je suis étonné de ce choix par Hachette. Y a t'il donc autant de personnes intéressées par Bibi :dubitatif: ?
Bibi phoque ? :sifl: :morderir3:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par Jean-Louis »

Database a écrit : Fatigué, Jean-Louis, mélanger les Intégrales des éditeurs normaux vendues en librairie et les versions presse des "La Collection" de Hachette. Tu as prévu tes vacances quand ? :bise:
:o Quoi ? Je ne sais pas trop ce que tu as compris, ni ce que tu veux dire au juste... :heu:
Aucune confusion pour moi, même si les Pieds Nickelés de Hachette et de Vent d'Ouest sont les mêmes personnages, dessinés par Pellos.
Et je ne pose aucune hiérarchie, ni distinction ; tout cela ce sont des parutions, et le contenu est identique.
Y en a-t-il qui rangent leurs albums sur des étagères séparées, selon le mode de distribution ? :o :arfl:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Y en a-t-il qui rangent leurs albums sur des étagères séparées, selon le mode de distribution ? :o :arfl:
Tu me donnes une idée, là ! :rire-criswell:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par Database »

Jean-Louis a écrit :
marco a écrit : Je pense que tu parles de l'intégrale Vents D'ouest, car chez Hachette ils ont bien été publiés dans le désordre.
:wink:
Oui, effectivement, je parlais de l'intégrale Vent d'Ouest ; j'avais oublié l'existence de celle de Hachette. :arfl:
Pour te répondre, juste, sans gravité, que la coutume n'est pas d'appeler intégrale un ensemble d'albums indépendants, même s'il y a tout. Dans le vocabulaire usuel, on dit collection complète. L'intégrale est usuellement réservé au regroupement des albums initiaux dans de gros volumes ... Cela n'est pas bien grave sauf si tu appelles vache un taureau et qu'il te course dans un champ, vexé. :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par Jean-Louis »

Effectivement, terminologie différente pour chacun.
Perso, j'appelle intégrale la collection complète d'une série d'albums maquettés pour faire un ensemble, ce qui est particulièrement flagrant quand leurs dos forme une frise. Que chaque volume comporte une ou plusieurs histoires n'est à mon avis pas le critère déterminant pour infirmer ou confirmer la dénomination.

Par exemple, la série de 10 albums n/b de Gaston Lagaffe Le Soir est aussi pour moi une intégrale....

Par contre, le regroupement de plusieurs albums initiaux des Pieds Nickelés dans de gros volumes, pour la série "Le meilleur des Pieds Nickelés" chez Vent d'Ouest, n'est pas pour moi une intégrale ; ce sont des compilations.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par Database »

Jean-Louis a écrit :Effectivement, terminologie différente pour chacun.
Perso, j'appelle intégrale la collection complète d'une série d'albums maquettés pour faire un ensemble, ce qui est particulièrement flagrant quand leurs dos forme une frise. Que chaque volume comporte une ou plusieurs histoires n'est à mon avis pas le critère déterminant pour infirmer ou confirmer la dénomination.

Par exemple, la série de 10 albums n/b de Gaston Lagaffe Le Soir est aussi pour moi une intégrale....

Par contre, le regroupement de plusieurs albums initiaux des Pieds Nickelés dans de gros volumes, pour la série "Le meilleur des Pieds Nickelés" chez Vent d'Ouest, n'est pas pour moi une intégrale ; ce sont des compilations.
Tu peux effectivement refaire le monde à ta façon. Si tes interlocuteurs te comprennent, c'est bien pour toi.
De mon expérience basée sur environ 60.000 albums de BD franco-belge, tous les éditeurs appellent intégrale un regroupement de plusieurs albums complets en un seul. Quand on a tous les albums de base d'une série, rééditions ou pas, la série est dite complète, mais il n'y a presque que toi qui appelle ça une intégrale, ou alors le mot intégrale en adjectif est parfois utilisé : une série intégrale doit être considérée différemment d'une série d'intégrales.
Les albums Gaston n&b Le Soir sont un peu durs à qualifier car ils reprennent en chronologie les histoires de Gaston jusqu'en 1969, il me semble, alors que Franquin a continué bien après. Il n'y aurait pas de correspondance directe avec les albums publiés avant, et il n'y aurait pas tout. J'appellerais ça une nouvelle série réorganisée incomplète, pas une intégrale.
Quand aux compilations, tu peux aussi avoir ton sens, mais il n'est pas cohérent avec celui des dictionnaires. Une compilation est composée d'extraits de textes divers mis ensemble. (en informatique, compiler, c'est mettre des bouts de programmes ensemble). En ce sens, beaucoup de best-ofs sont des compilations, mais les gros albums de vents d'ouest n'en sont pas car ils reprennent des albums complets. Ce sont donc des intégrales. Dans la notion d'intégrale telle qu'utilisée par tous les éditeurs de franco-belge, ce terme n'indique pas forcément (hélas) que tous les albums initiaux ont été repris. Une intégrale peut donc être incomplète, le mot ne doit tromper personne. Il y a même des intégrales qui 'reprennent' des histoires qui ne sont pas parues en albums. Evidemment, le mot 'reprennent' n'a pas de sens ici et les lecteurs sont souvent fâchés : être obligés de racheter deux albums qu'ils ont déjà pour obtenir le 3e qui n'est pas paru en indépendant, c'est du vol .... Il y a des éditeurs comme Soleil qui font des intégrales par 2 puis par 3 puis par 4. N'importe quoi. Pour les comics, c'est encore pire. Il n'existe quasiment pas de véritable intégrale par rapport aux productions françaises. Les histoires de Spider-Man, pour ne citer que lui, telles que publiées en France, ont été mélangées à d'autres héros. Le mot intégrale n'a donc de sens que par rapport aux versions américaines. Quand la série dure longtemps, des éditeurs différents vont republier des compilations d'histoires françaises par 2 ou par 4 ou par 8, qui ne sont des intégrales que par rapport à la version américaine.. Même le BDM ne s'y retrouve pas en annonçant chaque t1 refait comme une réédition des précédents alors qu'ils contiennent plus ou moins d'histoires.
Les PFs et les mangas, pour ne citer qu'eux n'ont pas la même approche. En pf on parle de recueils et en général, le terme d'intégrale n'est pas utilisé. C'est aussi peu courant en Mangas ou l'on parle de volume doubles ou triples.
Mais bien évidemment, tu peux toujours appeler un chien canard et un chat lapin. C'est ta liberté.
Et tu peux aussi ranger ton chat avec le lapin, dans le frigo. Pauvre bête. (le chat, hein ! pas toi.) :blll:

La raison pour laquelle il est intéressant d'utiliser des mots qui ont le même sens est que c'est déjà assez compliqué comme ça. S'il faut en plus que chacun utilise sa propre définition des mots, plus personne ne se comprendra. C'est un peu ce que j'essaye avec la Database. Par exemple, je ne mélange pas série et collection. J'assimile recueil et intégrale. Il faut utiliser un vocabulaire et un mode de classement normalisés, avec un glossaire, pour que chacun ne soit pas pollué par ce qui ne l'intéresse pas, et que le sens des mots usuels soit confirmé et utilisé par tous. Tu peux aussi parler serbo-croate, il doit bien y avoir des visiteurs qui te comprendront. :ange:

Chacun prend souvent des habitudes, sans par exemple faire référence au dictionnaire. Un super exemple de bêtise est l'usage que le BDM a fait pendant un temps des noms des dessinateurs coréens. Il ont commencé à les enregistrer sans même essayer de savoir comment ça marchait, et avec des références à la française. Un coréen nommé Park Huyn Se, s'est vu abrége en P.H. Se alors que le patronyme est Park et Se n'est que le deuxième prénom. Pour les japonais, c'est aussi compliqué si on n'y travaille pas un peu avant. Dans Hiromi Sakura, quel est le nom et quel est le prénom ? A force de stocker des bêtises, ils ont un jour décidé de supprimer tous les mangas du BDM. 15.000 références en moins d'une édition à l'autre, ce qui ne les a pas empêchés d'annoncer 20.000 albums de plus. Tout cela pourrait être fait avec plus de sérieux. :deso:
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par BDFan »

Database a écrit :
Dans la notion d'intégrale telle qu'utilisée par tous les éditeurs de franco-belge, ce terme n'indique pas forcément (hélas) que tous les albums initiaux ont été repris. Une intégrale peut donc être incomplète, le mot ne doit tromper personne. Il y a même des intégrales qui 'reprennent' des histoires qui ne sont pas parues en albums. Evidemment, le mot 'reprennent' n'a pas de sens ici et les lecteurs sont souvent fâchés : être obligés de racheter deux albums qu'ils ont déjà pour obtenir le 3e qui n'est pas paru en indépendant, c'est du vol ....
:beer:
Hélas oui ! !
Lorsque l'on voit 2 exemples :
-Tanguy et Laverdure : il faut avoir attendu et acheté l'intégrale actuelle, troisième série, pour avoir toutes les cases et demies-planches non sorties en album + les minies-histoires non sorties en album pour avoir une série d'intégrale qui, pour le moment, représente la collection complète !
-Robin (d'Héloret et Boisserie) tomes 1 et 2 sortis chez 12bis mais le tome 3 dont les planches ont été payées aux auteurs par 12bis ne sort chez Glénat le voleur :gourdin: :down: que dans l'intégrale des 3 albums. Le voleur Glénat :grr: :dead3: nous demande donc 35 euros pour avoir l'album que nous n'avions jamais pu acheter avant.
Lire une BD c'est déjà lire !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par Jean-Louis »

Ben oui, ce sont les aléas de l'édition... Il faut vérifier avant d'acheter.

Que dire de l'intégrale en cours de Barbe Rouge, où on a enfin droit plus de cinquante ans après la parution en revue, à des corrections sur des manques, des inversions de demi-planches, des erreurs de couleurs. Malgré cela, chez Dargaud ils ont quand même trouvé le moyen d'inverser l'ordre de plusieurs volumes de la fin... :cry: :gourdin:

Pour toutes ces raisons, je ne suis pas du tout amateur d'éditions originales (EO), qui comportent parfois des erreurs et des manques, qui sont corrigés dans les éditions suivantes.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les tests en presse (Hachette, Eaglemoss, …)

Message par klorophylle »

Le démarrage national de Bibi fricotin est pour le 2 mars.......... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les tests en presse (Hachette, Eaglemoss, …)

Message par Nasdine Hodja »

klorophylle a écrit :Le démarrage national de Bibi fricotin est pour le 2 mars.......... :D
Disponible par abonnement également avec des "cadeaux" très sympathiques : https://www.hachette-collections.com/li ... adeaux.htm
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les tests en presse (Hachette, Eaglemoss, …)

Message par Blasond'argent »

Nasdine Hodja a écrit :
klorophylle a écrit :Le démarrage national de Bibi fricotin est pour le 2 mars.......... :D
Disponible par abonnement également avec des "cadeaux" très sympathiques : https://www.hachette-collections.com/li ... adeaux.htm
BDFan l'a déjà annoncé dans la rubrique adéquate ici :viewtopic.php?f=224&t=38879#p932880
:wink:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par Nasdine Hodja »

Merci Blason d'argent. J'ai replacé les messages au bon endroit. :chapeau:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par Blasond'argent »

Nasdine Hodja a écrit :Merci Blason d'argent. J'ai replacé les messages au bon endroit. :chapeau:
de rien Nasdine Hodja, :wink: You're welcome comme ils disent ! :D
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par batless »

J'ai acheté le tome 1. Adorant Bibi, et vu qu'il m'en manque un paquet ,'jai bien envie de faire la collection. Mais quand je vois ce que dit Jean Louis, je me demande si ça va aller au bout...
J'aime pas m'engager pour rien. Surtout que je n'ai pas compris grand chose au blabla à l'intérieur et je n'arrive pas à voir le nombre de tomes prévus. Et je ne comprends pas le : "L'intégralité des albums de Forton et de Callaud + la suite de la collection signée Lacroix de 1947 à 1988". Ce n'est pas très précis sur le nombre de bouquins. ni sur l'ordre proposé. :deso:
Donc j'hésite à faire la collection
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par klorophylle »

l'ordre sera forcément disparate, afin d'obliger à finir la collection et la fresque ou alors ils feront la série dans l'ordre mais avec fresque dans le désordre cas le plus courant...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Bibi Fricotin chez Hachette

Message par daisy »

Je n'ai pas trouvé la repro extraordinaire pour bibi et les soucoupes. ...
Je n'irai pas plus loin pour ma part et pourtant Bibi et moi c'est une longue histoire surtout les histoires avec Radar que je trouve vraiment très chouettes.
De plus les pages "dossier " n'apporte pas grand chose en tout cas pour cet exemplaire.
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Répondre

Retourner vers « Planète Album »