Robert Crumb

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Robert Crumb

Message par reedff »

C'est le terme underground qui me fait fuire. Mais il est vrai que quand on regarde bien les détails des dessins on se rend compte que ce type a un vrai style. l'image de la couverture en est d'ailleurs le bon exemple (décor)
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Robert Crumb

Message par klorophylle »

Jean-Louis a écrit :
mario a écrit : En ce qui concerne la liberté de Crumb, oui, Crumb s'est toujours détourné - à raison - des grandes firmes, du "système". Mais bon, je ne sais pas si ça l'a mené quelque part.

Il n'est pas devenu richissime, mais apparemment il mène une vie heureuse, dans un petit village du sud de la France, depuis 1990, ou 1991.
Quand je pense qu'il a pondu une Bible illustrée même pas marrante!
Oui, c'est "La Genèse", chez Denoël Graphic. C'est un adaptation sérieuse en BD de la Genèse. Cet album semble s'être bien vendu, dans plusieurs pays. Je l'ai feuilleté, et malgré la qualité du dessin, je n'ai pas eu envie de l'acheter.
Je ne comprends pas ce qui lui a pris de 'perdre' quatre ans de sa vie pour faire une chose pareille. :heu:
Il a du se faire plaisir, un projet de quatre qui devait lui tenir à coeur, Crumb est toujours hors normes et vas dans des directions impossibles, je pense que c'est pour cela qu'il n'a jamais dessiné pour de grosses maisons d'éditions, la recherche de la liberté absolue autant graphiquement que narrativement...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Robert Crumb

Message par nano »

klorophylle a écrit : ...je pense que c'est pour cela qu'il n'a jamais dessiné pour de grosses maisons d'éditions, la recherche de la liberté absolue autant graphiquement que narrativement...
Mais cette recherche constante n'est elle pas déjà une prison...? :dubitatif:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

nano a écrit :Je n'ai jamais adhéré à Crumb. D'abord sur un plan graphique, trop de noirs, des disproportions à mon goût inesthétiques.
C'est le problème que je soulevais plus haut : Crumb est à la fois célèbre et méconnu.
Il a évolué sur plusieurs styles de dessin, et beaucoup de gens en sont restés au style 'Keep on truckin' ' ou ' Mr Natural' , alors qu'il dispose d'une palette beaucoup plus large que ça.
Perso, je n'apprécie pas tout ; notamment 'La Genèse', dont je n'aime ni le style graphique, ni le propos.

Pour info, il a fait notamment des dessins de paysages et de vieux villages en pierre, que je trouve de toute beauté.

Je t'invite à taper dans Google "robert crumb", puis l'option'images...
Et ensuite"'robert crumb paysages', et toujours l'option images.

Il y a un dessin satirique de lui que j'adore, en relation avec l'interdiction de représenter le visage de Mahomet, sacrilège !
Très finement et courageusement, il exploite l'axiome selon lequel "ce qui n'est pas interdit est permis", en évoquant une partie poilue de l'anatomie du concerné. Du grand art :

http://www.indiewire.com/2015/01/r-crum ... hi-123697/
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Robert Crumb

Message par mario »

En fait, depuis qu'il est en France, Crumb vit dans une semi-retraite. Il s'est marié, a pondu un gosse ou deux et il vit dans l'ombre de sa femme. Il a toujours eu cette tendance à se planquer derrière un jupon. C'était marrant quand c'était sexuel. Aujourd'hui c'est juste pathétique.

Il est encore pertinent quand il critique les us des Etats-Unis (une certaine course en avant hystérique, la disparition de l'indépendance journalistique, le politiquement correct) mais sinon, ce n'est plus qu'un vieux bien-pensant.

Sa production première (des années 60 et 70) est géniale et reste un classique de la BD (underground ou pas, ce n'est plus qu'une étiquette marketing).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

mario a écrit :En fait, depuis qu'il est en France, Crumb vit dans une semi-retraite. Il s'est marié, a pondu un gosse ou deux et il vit dans l'ombre de sa femme. Il a toujours eu cette tendance à se planquer derrière un jupon. C'était marrant quand c'était sexuel. Aujourd'hui c'est juste pathétique.
Bon, je suppose que c'est juste une de tes habituelles provocations. :D

Sa femme actuelle, Aline Kominsky-Crumb (je cite son nom, parce qu'elle a collaboré avec RC sur certaines bandes ; pas dans celles que je préfère :sifl: ) vit avec lui depuis 45 ans (1971).

Je rappelle que c'est un auteur complet, et qu'il n'a pas à rougir de sa production, ni en quantité, ni en qualité.
Si c'est de 'se planquer derrière un jupon' qui l'a rendu aussi talentueux, j'invite de nombreux artistes actuels à en faire autant, parce qu'ils en ont rudement besoin ! :mdr:

Pour sa production actuelle, il a 73 ans. Je ne sais pas s'il est en perte de créativité, ou s'il a décidé de mieux profiter de la vie, ou les deux ; mais bon, on ne peut pas lui reprocher de lever le pied à son âge... :wink:

Et puis, 'La Genèse', je n'aime pas, mais ce n'est pas rien, en somme de travail... :wink:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Robert Crumb

Message par mario »

T'as vraiment lu Crumb?

Il s'est toujours décrit comme un mec dominé par les femmes. A la libido enfantine.

C'est justement cette lucidité et cette honnêteté qui faisaient le charme de ses œuvres.

Là, il s'est mis en couple avec une femme dominante et bien-pensante. Il est content.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Robert Crumb

Message par jmrazer »

il décrit sa vie (cool) en France dans Zap comic 11 paru chez stara
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

mario a écrit :T'as vraiment lu Crumb?

Il s'est toujours décrit comme un mec dominé par les femmes. A la libido enfantine.

C'est justement cette lucidité et cette honnêteté qui faisaient le charme de ses œuvres.

Là, il s'est mis en couple avec une femme dominante et bien-pensante. Il est content.
Tu connais les fantasmes ? Ce n'est pas parce qu'un auteur se met en scène dans une BD qu'il vit forcément tout ce qu'il y décrit...

Il y a Gotlib qui avait fait un roman-photo avec Bretecher, Mandryka et Gébé.
Dans l'histoire, Gotlib et Mandryka déclarent leur flamme à Bretecher qui elle, part avec Gébé ; de dépit, Gotlib et Mandryka s'embrassent sur la bouche et se consolent entre eux.
Tu prends cette histoire au premier degré, et tu crois vraiment que Gotlib et Mandryka ont vraiment eu une relation homosexuelle ? :mdr:

Pour Crumb, je ne sais pas quelle est réellement sa vie privée, si ses BD sont réelles ou fantasmées, et je m'en fous.

J'ai quand même du mal à croire qu'il se fait véhiculer sur le dos d'une robuste jeune femme aux jambes musclées, tel qu'il s'est représenté à plusieurs reprises. :wink:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Robert Crumb

Message par mario »

Je commence vraiment à me demander si tu connais Crumb.

Bien sûr qu'il met en scène ses fantasmes! C'est un des rares à le faire et c'est ce qui a fait son succès. Il ne cachait pas ses tares et ses obsessions.

Je me souviens d'un documentaire où on le voit, lui et son frère aîné. Un vrai taré! C'est ça qui est marrant et original avec Crumb. Il racontait que son père disait qu'il (Robert) n'était qu'un nul et qu'il finirait par épouser la première venue.

Crumb ne cache rien.

Absolument rien à voir avec Gotlib et Brétecher! Tu sais, prendre un exemple absurde pour dénigrer ton interlocuteur c'est pas très sport.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

mario a écrit :Je commence vraiment à me demander si tu connais Crumb.
Il n'y a pas besoin de te le demander : Crumb, je ne le connais pas personnellement.
J'ignore s'il met un ou deux sucres dans son café, ni même s'il boit du café...

Je connais juste une partie de ses œuvres, et pas tout.

Je me méfie de ces gens qui prétendent connaître un auteur, alors qu'ils ne connaissent que sa production, et bien souvent que partiellement. Dire qu'on connaît un auteur, c'est presque toujours un abus de langage. :wink:

Maintenant, je te prierai de cesser ces enfantillages, et ces grossières provocations ; il y a certainement moyen de discuter de façon plus intelligente de Crumb. :chapeau:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Robert Crumb

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : Maintenant, je te prierai de cesser ces enfantillages, et ces grossières provocations ; il y a certainement moyen de discuter de façon plus intelligente de Crumb. :chapeau:
Je veux bien!

Mais j'ai l'impression que t'es du genre à ne pas comprendre ce que tu lis du premier coup.

Peut-être te faut-il une seconde lecture?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

J'ai acheté 'Snatch Comics' il n'y a pas longtemps, toujours édité par Cornélius, en nb, format 21 x 15 cm.

C'est une compilation de ce qu'a fait Crumb dans le fanzine underground Snatch Comics, paru en 1969.
Quelques histoires courtes, et beaucoup de dessins pleine page, dont pas mal furent les couvertures de Snatch Comix.
Bon, décrit trivialement, c'est du dessin de cul, rigolo et sans complexe. :D
Ce n'est pas du tout intello, c'est juste amusant et grotesque. :wink:
Du sexe, du sexe, et encore du sexe ! :mdr:

Comme toujours chez Cornélius, l'édition est soignée. Beau papier crème et encre verte très foncée.
Ça rend bien, je trouve. :pouce:

Les impressions pleine page mettent bien en valeur la maîtrise et le grand soin apporté par Crumb à son dessin.
Je ne regrette pas mon achat. :book1: :pouce:

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 26826.aspx
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

Je vais vous présenter "Le retour de Mr Natural", toujours en nb et toujours chez Cornélius.
Rassurez-vous, je ne vais pas faire tous les albums de Crumb ; d'une part parce que je ne les ai pas tous, et que je n'ai pas l'intention de les avoir tous.

"Mr Natural" est un recueil d'histoires parues de 1966 à 1977 ; "Le retour de Mr Natural" compile les récits parus de 1986 à 2009. Dans le 'Retour', le style de dessin a évolué, il est moins ligne 'claire/crade', et il a plus de modelé, avec des fines hachures.
Le scénario a évolué aussi ; chez Crumb, les histoires s'inscrivent dans l'époque de réalisation, et reflètent les préoccupations du moment. Mister Natural reste pareil à lui-même, car il est intemporel, mais représenté sous une forme graphique plus élaborée.
On peut déceler dans les histoires une forme d'insouciance perdue, de plus de gravité ; à l'image du changement d'époque historique.

Ce deuxième volume forme avec le premier l'intégrale de Mr Natural :

http://www.cornelius.fr/blog/index.php? ... r.-Natural
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

Aujourd'hui, je vais vous présenter "La crème de Crumb".

C'est un ouvrage de 304 pages, en noir et blanc, avec des sections de pages en couleur insérées ici et là, 25,50 Euros.
Une très belle pièce d'édition signée Cornélius évidemment, avec dos rond, couverture toilée avec titre/illustration doré au fer, jaquette, signé, tranchefil.

Il s'agit d'une anthologie Crumb qui retrace ses 50 ans de carrière.

Après deux pages d'une biographie condensée, figure une interview de 53 pages (je n'ai pas compté les illustrations ou photos pleine page qui la parsème), où Crumb raconte de façon chronologique sa vie, sa conception de la vie, et des considération sur son art.

C'est vraiment intelligent et pertinent, et sa vie tumultueuse, avec des périodes vraiment déjantées, se déroule d'une façon saisissante. Un artiste, qui pendant longtemps s'est fait voler, piller par des malfrats de tous bords. Il a perdu des fortunes, s'est montré insouciant, naïf, et comme souvent négligent et pas concerné par la partie business de son métier. Mais il a été heureux, et à ma connaissance l'est toujours, à actuellement finir tranquillement une vie dans un petit village médiéval du Sud de la France.

Il est absolument modeste et sans prétention, et pourtant il a déployé une énergie considérable à bâtir une œuvre très riche et diversifiée. Il se représente volontiers sous l'image d'un pauvre type complexé et sans volonté, mais il ne faut pas s'y laisser prendre. On ne mène pas à bien un tel ouvrage sans une grande énergie et la volonté qui va avec. Cet homme-là sait ce qu'il veut, et l'a toujours su. Seuls des naïfs, qui ne réfléchissent pas, peuvent s'imaginer que la représentation peu flatteuse de Crumb dans ses bandes dessinées reflètent exactement toute la réalité. C'est une partie de la réalité, pas la totalité. Pas qu'il mystifie ou dissimule, c'est quelqu'un de franc qui ne cache rien ; mais ce qu'il ne montre pas n'est pas assez spectaculaire pour présenter un intérêt narratif, et pourtant, c'est 90% (peut-être 95%, à présent) du vrai Crumb.
C'est un homme qui a su rester libre, dans son métier et dans sa vie.

J'ai remarqué une très belle photo dans ce livre. Elle représente Crumb vers la quarantaine, debout. Il tient d'une main un exemplaire d'un de ses fanzine underground, et son autre main effleure les cheveux d'une fillette aux fesses rebondies, de un ou deux ans, qui enlace une de ses jambes, tout en regardant l'objectif. Crumb a la tête un peu penchée vers sa fille, et il sourit à pleines dents, l'air heureux et attendri. C'est une belle photo, qui dit et résume beaucoup de choses.

Partie BD, ce livre nous fait disposer d'un florilège de ses travaux les plus caractéristiques, et de la diversité des sujets abordés, ainsi que des variations de son style graphique, tout au long de sa vie.
Il est paradoxal que le plus connu de ce qu'il a fait n'est pas son 'vrai' style graphique, mais un laisser-aller lors de sa période sous acide.

En tout cas,c'est pour moi un bon livre.

http://www.cornelius.fr/blog/index.php? ... e-de-Crumb
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Robert Crumb

Message par Jean-Louis »

Dernière présentation ; je viens juste de le recevoir...

Toute sa vie, Crumb a rempli des carnets d'esquisses et d'études ; de dessins qu'il faisait d'après des scènes prises sur le vif, ou d'images qu'il imaginait.
Certains de ses carnets (et peut-être tous, ou pas loin) ont été édités.
Taschen a sorti des séries de 6 carnets (sketchbooks) sous coffret, à 750 Euros le coffret.

Celui que je vais vous présenter est édité par Cornélius, qui outre un résultat impeccable, est plus raisonnable dans ses prix. Hélas il est épuisé, mais il est possible de le trouver d'occasion. C'est "Sketchbook Reports".

J'ai été surpris du format, je m'attendais à un format A5 à l'italienne, et il fait 21 x 28 cm. En noir et blanc, une trentaine de pages.
Il a été dessiné en 1964 - 65 . La première partie montre des scènes de Harlem, le quartier Noir de New-York ; la deuxième partie illustre des scènes prises lors d'un voyage en Bulgarie.
C'est en VO, il vaut mieux être anglophone, et même connaître un peu l'argot américain (particulièrement pour la section sur Harlem) si on veut tout 'capter'. Mais il est possible aussi d'apprécier les scènes sans comprendre les textes, comme si on se trouvait dans un pays étranger... Cependant, il y a une séance de rattrapage pour les non-anglophones à fin du livre, avec une double feuille volante comportant la traduction des textes en Français. :wink:

Avant d'ouvrir ce livre, oubliez tout ce que vous croyez connaître de Crumb, oubliez Mr Natural, oubliez Keep onTruckin'.
Ici, c'est un autre Crumb que vous voyez, avec un style époustouflant. Robert a alors 21 ans - 22 ans, et il démontre une maîtrise étonnante pour saisir la vérité des gens dans la rue, capter leur expression, leur attitude profonde. Crumb dispose déjà d'un immense sens de l'observation, la capacité à percevoir la nature des gens, et à savoir la traduire en dessin.

Détaillez bien l'illustration de couverture (vous pouvez la voir dans le lien que je mets ci-dessous), en ce petit dessin, elle arrive à TOUT dire.
Le gros salaud de flic appuyé confortablement contre la charrette à fruits, qui mange sa pomme avec délice. Bien sûr, il ne va pas la payer. Et le vendeur, raide debout, avec un regard noir. Il n'est pas content, mais il ne peut rien dire à ce gros profiteur de flic, qui lui vole sa pomme en ricanant. Tout est dit. Le racisme, les forts, les faibles, la société, l'oppression...

http://www.bdfugue.com/sketchbook-reports

Voila, c'est fini pour ce sujet, en ce qui me concerne, et dans l'immédiat.
J'espère que les quelques-uns qui auront lu ces présentations auront appris des choses. :chapeau:
Modifié en dernier par Jean-Louis le mar. 28 févr. 2017, 21:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dino07
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 16:00

Re: Robert Crumb

Message par dino07 »

C'est très bon Crumb du moins ce que j'ai lu de lui FRITZ the CAT,AMERIKA,mes problemes avec les FEMMES .............. et en plus un super musicien et un mec adorable
Répondre

Retourner vers « Planète Album »