Les aventures de Corentin Feldoë

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Les aventures de Corentin Feldoë

Message par jeandive »

grosse réedition des premieres aventures de corentin feldoé , pour la premiere fois " dans son jus " : cher de la cuisson mais quand on aime ...
sinon egalement prozine sur le sujet par l'editeur concerné ( lien en bas de l'article d'actuabd

http://www.actuabd.com/Corentin-Feldoe-le-chef-d-oeuvre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

Je viens d'entendre cette info à la radio. Comme quoi la radio peut parfois informer.
Reste à "voir" ce que ça vaut.
Il s'agira d'une édition en grand format.
actuabd.com a écrit :Le format d’impression s’inspire de celui des tabloïds d’avant-guerre, comme Robinson ou Mickey : 29 cm sur 39 cm. L’impression, une bichromie offset noir/noir minutieusement étalonnée, sur laquelle on ajoute un passage de vernis protecteur... En clair, c’est un un bijou éditorial !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Marcellino »

Prof TNJ a écrit :Je viens d'entendre cette info à la radio. Comme quoi la radio peut parfois informer.
Reste à "voir" ce que ça vaut.
Il s'agira d'une édition en grand format.
actuabd.com a écrit :Le format d’impression s’inspire de celui des tabloïds d’avant-guerre, comme Robinson ou Mickey : 29 cm sur 39 cm. L’impression, une bichromie offset noir/noir minutieusement étalonnée, sur laquelle on ajoute un passage de vernis protecteur... En clair, c’est un un bijou éditorial !
Trop grand pour mes petits bras,
th.jpg
th.jpg (8.72 Kio) Vu 2668 fois
Avatar du membre
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 18:40
Localisation : Charvieu-Chavagneux

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par mimi38 »

saviez vous qu'il a été publié dans le journal Tintin mais aussi dans Jeudi Magazine qui deviendra Zorro
et le plus fort, l'histoire continue avec d'autres dessinateurs! :pouce: http://www.bdgest.com/forum/corentin-ro ... 43878.html
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

Marcellino a écrit :Trop grand pour mes petits bras
Mais au niveau du poids, ce devrait être supportable.
mimi38 a écrit :saviez vous qu'il a été publié dans le journal Tintin mais aussi dans Jeudi Magazine qui deviendra Zorro
et le plus fort, l'histoire continue avec d'autres dessinateurs! :pouce: http://www.bdgest.com/forum/corentin-ro ... 43878.html
Corentin de Cuvelier s'est appelé Robin l'Intrépide alors que Oulié en a dessiné d'autres épisodes.

http://www.bedetheque.com/serie-5316-BD ... epide.html
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 18:40
Localisation : Charvieu-Chavagneux

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par mimi38 »

Prof TNJ a écrit :
Marcellino a écrit :Trop grand pour mes petits bras
Mais au niveau du poids, ce devrait être supportable.
mimi38 a écrit :saviez vous qu'il a été publié dans le journal Tintin mais aussi dans Jeudi Magazine qui deviendra Zorro
et le plus fort, l'histoire continue avec d'autres dessinateurs! :pouce: http://www.bdgest.com/forum/corentin-ro ... 43878.html
Corentin de Cuvelier s'est appelé Robin l'Intrépide alors que Oulié en a dessiné d'autres épisodes.

http://www.bedetheque.com/serie-5316-BD ... epide.html
mais quand on passe de Cuvelier à Oulié, ben c'est pas facile! :ange:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

mimi38 a écrit :mais quand on passe de Cuvelier à Oulié, ben c'est pas facile! :ange:
:ane:

Blague à part, les dessins d'André Oulié sont très quelconques par rapport à ceux de Paul Cuvelier.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par jeandive »

belle decouverte pour moi , merci ( pour le 1e episode c'est donc a priori du repompage quasi-direct - serais curieux de voir des planches en entier)-mais on ne peut pas dire que Corentin a été publié dans zorro, cela reste autre chose
serais aussi curieux de connaitre d'autres mésaventures de ce genre sur d'autres héros , cela a du arriver ailleurs ?
Avatar du membre
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 18:40
Localisation : Charvieu-Chavagneux

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par mimi38 »

jeandive a écrit :belle decouverte pour moi , merci ( pour le 1e episode c'est donc a priori du repompage quasi-direct - serais curieux de voir des planches en entier)-mais on ne peut pas dire que Corentin a été publié dans zorro, cela reste autre chose
serais aussi curieux de connaitre d'autres mésaventures de ce genre sur d'autres héros , cela a du arriver ailleurs ?
effectivement, le Corentin de Zorro est redessiné par Jean PAPE, c'est pas du CUVELIER, juste de loin quand aux dessinateurs
suivant! :arfl:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

mimi38 a écrit :
jeandive a écrit :belle decouverte pour moi , merci ( pour le 1e episode c'est donc a priori du repompage quasi-direct - serais curieux de voir des planches en entier)-mais on ne peut pas dire que Corentin a été publié dans zorro, cela reste autre chose
serais aussi curieux de connaitre d'autres mésaventures de ce genre sur d'autres héros , cela a du arriver ailleurs ?
effectivement, le Corentin de Zorro est redessiné par Jean PAPE, c'est pas du CUVELIER, juste de loin quand aux dessinateurs
suivant! :arfl:
Je dirais que le premier épisode a été décalqué, peut-être en partie, par un dessinateur dans Tarzan.
J'avais découpé des vignettes en couleur dans Tarzan pour les coller dans la version en noir et blanc de Cuvelier parue dans Samedi Jeunesse n°87 (1965) sous le titre Le médecin de Sa-Skya : Corentin avait été vieilli, le reste était identique.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

jeandive a écrit :grosse réedition des premieres aventures de corentin feldoé , pour la premiere fois " dans son jus " : cher de la cuisson mais quand on aime ...
sinon egalement prozine sur le sujet par l'editeur concerné ( lien en bas de l'article d'actuabd

http://www.actuabd.com/Corentin-Feldoe-le-chef-d-oeuvre
C'est pas donné Image : 80 € + FDP !

Disponible uniquement à la librairie La Crypte Tonique à Bruxelles.
http://www.lacryptetonique.com/spip.php?article29

:sifl:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par batless »

le Corentin de Christophe Simon est vraiment épatant.
Je ne prendrais pas cet album, et j'espère vite le retrouver sur ses autres séries...En espérant un Alix rapidement.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Raymond »

Hum, pour Alix, c'est plutôt râpé. Il y a déjà deux autres dessinateurs titulaires, qui sont en concurrence (Marc Jailloux s'est nettement imposé). :wink:

Mais je verrais bien Christophe Simon donner une suite à sa série "Sparte", qui est loin d'être terminée.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par CRISWEL »

Et comme c'était déjà Jean Van Hamme qui avait signé le précédent scénario sous Cuvelier... On lui reproche un côté nunuche et prévisible mais il est quand même génial !
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par reedff »

CRISWEL a écrit :Et comme c'était déjà Jean Van Hamme qui avait signé le précédent scénario sous Cuvelier... On lui reproche un côté nunuche et prévisible mais il est quand même génial !
C'est le genre de critique qui me fait acheter. En plus j'adore tout se que fait Van Hamme.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par batless »

Raymond a écrit :Hum, pour Alix, c'est plutôt râpé. Il y a déjà deux autres dessinateurs titulaires, qui sont en concurrence (Marc Jailloux s'est nettement imposé). :wink:
Oui mais ça tourne, justement, plusieurs équipes pour éviter d'attendre 2 ans entre chaque album. Il en refera certainement un jour :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

146 € + frais de port, à présent !

:down:

C'était un bon investissement ! :sifl:

Un investissement que je n'ai pas fait car je n'approuve pas ces pratiques.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Nasdine Hodja »

Quelqu'un a déjà lu le magazine de la crypte tonique ? Certains titres comme celui sur les libraires bruxellois, Malik, Ramon Larraz ou Cuvelier pourraient m'intéresser si les textes ne sont pas destinés à des esthètes érudits.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par arsen33 »

Le Corentin de Cuvelier publié dans le Journal de Tintin en 1946 a été rapidement repris en couleur sous le titre Robin l'Intrépide dans Zorro jeudi magazine en 1948, le dessin ayant été décalqué par, semble-t-il, Jean Pape.
Voici la planche de Robin publié le 17 octobre 1948 (n°124)
robin-cuvelier-124.jpg
Cette planche reprend les planches 32 et 33 de Corentin publiées les 1er et 8 mai 1947 dans le Journal de Tintin:
b0218-03.jpg
b0219-03.jpg
*
(ces deux images proviennent du site de Daniel Schoorens - j'espère qu'il ne m'en voudra pas pour cet emprunt - http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... menu_id=83)

Toutes les cases sont reprises avec quelques ajustements dû à la différence de taille des pages des deux journaux.
Les textes sont strictement identiques à l'exception du nom du héros qui est remplacé par Robin. Les autres protagonistes conservent leur nom.

Deux détails du bas de page montrant que les numéros de planches de Corentin et du numéro du journal de Zorro sont présents:
robin-cuvelier-124d1.jpg
robin-cuvelier-124d2.jpg
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par arsen33 »

Voici deux détails extraits de la planche n° 32 originale et de la planche 124 de Zorro (voir la page précédente pour la planche entière)
corentin-cuvelier-PO32d1.jpg
robin-cuvelier-124d3.jpg
La partie droite de la case a été coupée et le bâtiment en haut à droite est ôté. Dans d'autres cas, Jean Pape ajoute quelques parties de décors pour agrandir les cases.
On note aussi dans la case de Zorro la mention "d'après Paul Cuvelier". A partir du n°129 le d'après disparait et seul le nom de Paul Cuvelier est présent sur les pages. Il y a donc bien dû y avoir un accord entre Jean Chapelle et Paul Cuvelier ou le Journal de Tintin.

Ce qui est étrange sur la planche originale est que le texte est en flamand tel que publié dans la version flamande du journal de Tintin alors que rien ne semble indiquer que le texte français a été effacé (je n'ai pas vu la planche originale évidemment mais seulement une photo). A noter également que le 32 présent en bas à droite de la case n'est pas présent dans les planches parues dans le journal de Tintin version française et flamande.

Un autre détail intrigant sur cette planche originale est la mention 124 rajouté au crayon en haut à droite, alors que ce nombre correspond au numéro du journal de Zorro dans lequel on retrouve la majeure partie de cette planche:
corentin-cuvelier-PO32d2.jpg
Répondre

Retourner vers « Planète Album »