Ma rencontre avec un dessinateur

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Ma rencontre avec un dessinateur

Message par PifouPocheAddict »

pouik a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :... Et sinon, il est représentant en quoi ! :mdr:
j'ai dis commercial :wink:: Godonnier, Essebagno . Je te l'envois chez toi :chapeau:
Oui ben... Il est représentant en robinets ! :mdr: je veux bien que tu me l'envoi, il faut que je change les miens ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Ma rencontre avec un dessinateur

Message par reedff »

Ah bon il est aussi plombier. :D Il ne doit pas gagner beaucoup avec ses BD pour faire un 2 ème métier pourtant ses BD sont connues.
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: Ma rencontre avec un dessinateur

Message par astuce »

reedff a écrit :Ah bon il est aussi plombier. :D Il ne doit pas gagner beaucoup avec ses BD pour faire un 2 ème métier pourtant ses BD sont connues.
oui mais ses séries propres ne sont pas des grands tirages (AVA Dream et Miss Octobre)
pour les autres, il n'a eu droit qu'à 1 tome

si on dit 1 BD par an qui se vend à 30 000 exemplaires avec 1,5 euros de droits par album (je pense que Desberg se prend la part du Lion en tant que scénariste). C'est plus que le salaire de beaucoup, mais ce n'est pas énorme

et comme cela ne fait qu'une petite dizaine d'année et sans véritablement avoir "sa" série, je comprends qu'il assure ses arrières...
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Ma rencontre avec un dessinateur

Message par pouik »

astuce a écrit :
reedff a écrit :Ah bon il est aussi plombier. :D Il ne doit pas gagner beaucoup avec ses BD pour faire un 2 ème métier pourtant ses BD sont connues.
oui mais ses séries propres ne sont pas des grands tirages (AVA Dream et Miss Octobre)
pour les autres, il n'a eu droit qu'à 1 tome

si on dit 1 BD par an qui se vend à 30 000 exemplaires avec 1,5 euros de droits par album (je pense que Desberg se prend la part du Lion en tant que scénariste). C'est plus que le salaire de beaucoup, mais ce n'est pas énorme

et comme cela ne fait qu'une petite dizaine d'année et sans véritablement avoir "sa" série, je comprends qu'il assure ses arrières...
C'est 2€ :wink: mais maintenant il est plus assis, il représente moins d'enseignes .
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Ma rencontre avec un dessinateur

Message par PifouPocheAddict »

pouik a écrit :
astuce a écrit :
reedff a écrit :Ah bon il est aussi plombier. :D Il ne doit pas gagner beaucoup avec ses BD pour faire un 2 ème métier pourtant ses BD sont connues.
oui mais ses séries propres ne sont pas des grands tirages (AVA Dream et Miss Octobre)
pour les autres, il n'a eu droit qu'à 1 tome

si on dit 1 BD par an qui se vend à 30 000 exemplaires avec 1,5 euros de droits par album (je pense que Desberg se prend la part du Lion en tant que scénariste). C'est plus que le salaire de beaucoup, mais ce n'est pas énorme

et comme cela ne fait qu'une petite dizaine d'année et sans véritablement avoir "sa" série, je comprends qu'il assure ses arrières...
C'est 2€ :wink: mais maintenant il est plus assis, il représente moins d'enseignes .
Qu'est-ce que je disais.... :mdr:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: Ma rencontre avec un dessinateur

Message par leo »

je crois que le salaire d'un auteur de bd est minable d'abord il perçoit une avance sur les droits le prix d'une planche est une avance . prix du dessinateur du coloriste et du scénariste .
si l'album ne se vend pas à un certain nombre d'exemplaire tu ne touche pas de pourcentage
30000 album vendu c'est bon pour l'éditeur .
les produits dérivé sont souvent de meilleur rapport pour les auteurs
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Ma rencontre avec un dessinateur

Message par thierry »

Si c'est 2€ même brut le salaire annuelle et deja significatif, mais je ne sais pas comment ça fonctionne, je pense qu'il y a pas mal de critères a prendre en compte! :dubitatif:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ma rencontre avec un dessinateur

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est au coup par coup.

Évidemment un dessinateur débutant ne va pas toucher la même chose qu'un professionnel aguerri ;
et non plus celui qui a une série qui marche, par rapport à celui qui n'intéresse personne.
De même celui qui sait négocier, avec celui qui se laisse rouler dans la farine... :chapeau:
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: Ma rencontre avec un dessinateur

Message par leo »

un article pour mieux comprendre que certain on 2 emploie http://culturebox.francetvinfo.fr/livre ... urs-157839
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Ma rencontre avec un dessinateur

Message par thierry »

Je suis tombe sur cet article http://www.20minutes.fr/culture/2015743 ... isparaitre. Le sondage a été fait sur un panel de 1500 auteurs!
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »