La case mémorable

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit : Je pense que les lecteurs des années 70 n'étaient pas dupe non plus, la différence est que l'information circule beaucoup mieux.
Deux faits notables à la fin de l'album :
- finalement, ce qui achève le règne de Luciano, c'est que la presse est convoquée quand la police fait une descende dans la maison du sénateur et y découvre une distillerie clandestine ; ce qui était un secret de Polichinelle devient un scandale public quand les médias s'en mêlent.
- l'inspecteur principal (corrompu) est mis à la retraite ; Clay Anderson, le flic incorruptible (qui avait engagé les Gorilles) lui succède mais pas vraiment parce que l'on a reconnu ses mérites...
Jack Attaway explique : Il est allé simplement trouver le nouveau sénateur élu Howard Palence et il lui a offert 1500 dollars... Note que pour être élu, Howard avait payé 10.000 dollars... Tu saisis ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Jean-Louis a écrit :
zaitchick a écrit :Une séquence de Simon (de C. Trillo et E. Risso) qui résume bien le détournement des révolutions au profit de quelques oligarques.

Les deux personnages qui parlent sont des soldats révolutionnaires qui luttent pour l'indépendance du Chili : " - C'est étrange ? En est-on sûr ?
- De quoi ?
- Que ces gens, précisément pour lesquels on fait la révolution, puissent se ranger du côté de l'ennemi.
- Ils se rendent compte de tout. Ils le ressentent avec leur âme, avec leur estomac. Ils sentent qu'ils vont juste changer de maître et que la domination espagnole n'est pas nécessairement le pire qu'il puisse leur arriver.
- Parfois tu m'effraies Stanislas...
Tu parles comme quelqu'un qui ne croit pas en la cause de la liberté.
- Si, j'y crois. Mais je redoute la direction que peut prendre l'histoire lorsqu'elle est conduite par des commerçants prospères, Simon."
Ça me rappelle un Corto Maltese, 'Ballade Irlandaise'...
Où le vrai héros sincère et désintéressé n'est pas toujours du côté où l'on croit...
J'aime beaucoup aussi (tu noteras que la dernière planche de Commando Blitz lui rend hommage... ;) )
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Lord Foxhole a écrit :
zaitchick a écrit : Je pense que les lecteurs des années 70 n'étaient pas dupe non plus, la différence est que l'information circule beaucoup mieux.
Deux faits notables à la fin de l'album :
- finalement, ce qui achève le règne de Luciano, c'est que la presse est convoquée quand la police fait une descende dans la maison du sénateur et y découvre une distillerie clandestine ; ce qui était un secret de Polichinelle devient un scandale public quand les médias s'en mêlent.
- l'inspecteur principal (corrompu) est mis à la retraite ; Clay Anderson, le flic incorruptible (qui avait engagé les Gorilles) lui succède mais pas vraiment parce que l'on a reconnu ses mérites...
Jack Attaway explique : Il est allé simplement trouver le nouveau sénateur élu Howard Palence et il lui a offert 1500 dollars... Note que pour être élu, Howard avait payé 10.000 dollars... Tu saisis ?
Note que transposer l'action dans un autre pays et à une autre époque reste un moyen de critiquer un système : dans les Tuniques bleues par exemple, à travers la Guerre de Sécession, c'est toutes les guerres et le militarisme qui passe à la moulinette, notamment la glorification de 14-18.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit : Note que transposer l'action dans un autre pays et à une autre époque reste un moyen de critiquer un système : dans les Tuniques bleues par exemple, à travers la Guerre de Sécession, c'est toutes les guerres et le militarisme qui passe à la moulinette, notamment la glorification de 14-18.
Cauvin est un peu ambigu à ce niveau-là, je trouve... Qu'il soit contre la guerre est une chose. Pour l'antimilitarisme, c'est moins clair. Cauvin n'a jamais caché qu'il avait fait son service militaire (à son époque, c'était encore une obligation) et ne semblait pas trop aimer ceux qui avaient tout fait pour y échapper.
Dans ses premières séries « qui marchent » il met souvent en scène des personnages militaires : Les Tuniques Bleues (1968), Câline et Calebasse (1969), Godaille et Godasse (1975)... S'il ne les aime pas, pourquoi les prendre comme héros pour ses séries ?

En fait, ce qui semble particulièrement irriter Cauvin, ce sont les officiers, souvent représentés comme des imbéciles et / ou des incompétents.
Son chef-d’œuvre avec les Les Tuniques Bleues, je pense que c'est l'album Les Déserteurs (1973) qui met en scène une foule de personnages avec des psychologies assez complexes.
Le Capitaine Joyce est probablement l'officier ayant la personnalité la plus difficile à décrypter dans la série...
Tout semble indiquer que le bonhomme, apparemment dur et inflexible, cache en réalité son manque de confiance derrière un masque de fausse virilité. Dans l'album, le seul moyen de le comprendre est de voir les réactions de Joyce face aux personnages qui sont des durs authentiques (comme le gros Mike) ou des « efféminés » (comme l'invraisemblable "Petite Fleur" dont on se demande comment il est arrivé là).
En fait, Joyce est probablement jaloux d'un personnage comme Mike, tout simplement parce qu'il le voit comme un authentique guerrier (ce que Joyce croit ne pas être), et méprise "Petite Fleur" parce qu'il le voit comme manquant de virilité et de courage (ce que Joyce ne veut surtout pas être).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_D%C3%A9serteurs
tome5page2.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Je l'avais plutôt vu comme une référence à l'officier du massacre de fort Apache.

Je pense que dans les Tuniques Bleues, il y a quand même un message sur l'absurdité de la guerre... Et lorsqu'on critique les officiers, c'est bien l'institution qui est visée car elle confie le sort des soldats à des irresponsables.
Et on a plus de sympathie pour Blutch que pour Chesterfield, le soldat intègre, discipliné et benêt.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit : Je pense que dans les Tuniques Bleues, il y a quand même un message sur l'absurdité de la guerre... Et lorsqu'on critique les officiers, c'est bien l'institution qui est visée car elle confie le sort des soldats à des irresponsables.
En quelque sorte...
Une certaine forme d'absurdité de la guerre apparaît dès l'album Du Nord au Sud (1972), qui marque l'entrée des Tuniques Bleues dans l'ère de la Guerre de Sécession (avant ça, c'est encore une gentille série comique sur fond de Western classique). D'emblée, le Capitaine Stark est montré comme le crétin de service, régulièrement envoyé dans des attaques meurtrières... L'excuse du patriotisme ne fonctionne même pas pour cet officier : il se bat uniquement parce qu'il aime ça. On se demande bien ce qu'il était avant la guerre et ce qu'il pourrait devenir quand la paix reviendra. On imagine pas le bonhomme sans son uniforme. C'est - pour moi - probablement l'un des personnages les moins crédibles de Cauvin : il relève plus du concept que du personnage réaliste.
zaitchick a écrit : Et on a plus de sympathie pour Blutch que pour Chesterfield, le soldat intègre, discipliné et benêt.
En ce qui me concerne, je trouve que les deux ont leurs qualités et leurs défauts. Chesterfield me semble plus naïf que véritablement bête... Le patriotisme est encore une vraie valeur pour lui, et c'est grâce à ça que les officiers parviennent à le manipuler. Sinon, il n'est pas plus bête que les gars que l'on obligeait de sortir des tranchées en 14-18 pour lancer des assauts suicidaires ; ils savaient que c'était souvent inutile, mais que c'était un devoir réclamé au nom de la patrie...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :Chesterfield me semble plus naïf que véritablement bête... Le patriotisme est encore une vraie valeur pour lui, et c'est grâce à ça que les officiers parviennent à le manipuler. Sinon, il n'est pas plus bête que les gars que l'on obligeait de sortir des tranchées en 14-18 pour lancer des assauts suicidaires ; ils savaient que c'était souvent inutile, mais que c'était un devoir réclamé au nom de la patrie...
Excellente analyse ! :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: La case mémorable

Message par nano »

Et quelle planche reproduite par Lord!!!!
Un modèle de symétrie asymétrique.
Une 1ere case qui renvoie à la dernière par son point de vue bas et la position respective du personnage de dos. Personnage Orienté vers la gauche pour Chesterfield dans la 1ere; vers la droite pour le capitaine dans la 4eme.
Une 2eme case là encore orientée vers la gauche, puis une 3eme qui bascule dans un mouvement à droite (l'empressement étant accentuée par cette bascule).
Enfin une planche baignée par la lumière avec une seul part d'ombre sur la dernière case annonçant la radicalisation de l'atmosphère par la hiérarchie.
Dans la même planche, un départ en 1ere case, une arrivée en dernière case. Tout est posé pour la suite.
Une merveille.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

nano a écrit :Et quelle planche reproduite par Lord!!!!
Un modèle de symétrie asymétrique.
Une 1ere case qui renvoie à la dernière par son point de vue bas et la position respective du personnage de dos. Personnage Orienté vers la gauche pour Chesterfield dans la 1ere; vers la droite pour le capitaine dans la 4eme.
Une 2eme case là encore orientée vers la gauche, puis une 3eme qui bascule dans un mouvement à droite (l'empressement étant accentuée par cette bascule).
Enfin une planche baignée par la lumière avec une seul part d'ombre sur la dernière case annonçant la radicalisation de l'atmosphère par la hiérarchie.
Dans la même planche, un départ en 1ere case, une arrivée en dernière case. Tout est posé pour la suite.
Une merveille.
Belle analyse.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit :
nano a écrit :Et quelle planche reproduite par Lord!!!!
Un modèle de symétrie asymétrique.
Une 1ere case qui renvoie à la dernière par son point de vue bas et la position respective du personnage de dos. Personnage Orienté vers la gauche pour Chesterfield dans la 1ere; vers la droite pour le capitaine dans la 4eme.
Une 2eme case là encore orientée vers la gauche, puis une 3eme qui bascule dans un mouvement à droite (l'empressement étant accentuée par cette bascule).
Enfin une planche baignée par la lumière avec une seul part d'ombre sur la dernière case annonçant la radicalisation de l'atmosphère par la hiérarchie.
Dans la même planche, un départ en 1ere case, une arrivée en dernière case. Tout est posé pour la suite.
Une merveille.
Belle analyse.
Oui, j'ai toujours beaucoup aimé cette grande case (une demi-planche) où apparemment il ne se passe pas grand chose... C'est rare dans les albums scénarisés par Cauvin.
Or, en fait, on constate que le Capitaine Joyce est seul... Seul face à une garnison où l'on peut voir tous les personnages secondaires importants (Blutch et Chesterfield mais aussi les futurs déserteurs).
Il y a une distance spatiale, qui marque aussi la distance (hiérarchique) entre le commandant et ceux qui sont commandés.
On ne saura jamais ce que pense réellement le Capitaine Joyce... Sauf peut-être à la fin, quand il se rend enfin compte qu'il s'est fourvoyé et qu'il décide de s'engager dans la voie de la rédemption.

On l'a un peu oublié, mais Lambil était déjà un vétéran de l'équipe de Spirou quand il a repris Les Tuniques Bleues... Et sa série (Sandy et Hoppy) était, graphiquement parlant, de style réaliste !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Il y a pas mal de grandes vignettes dans Carte blanche pour un bleu. Elles sont très réussie. Je pense que cet album pourrait avoir été pensé comme un album de clôture pour la série. Les auteurs sont âgés. Ils seront bientôt à la retraite. :cry:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Raoul Cauvin ayant 78 ans et Lambil en ayant 80, ils devraient déjà être à la retraite...
Ce que l'on peut se demander, c'est quel sera le futur des Tuniques Bleues quand les auteurs jetteront l'éponge ou bien disparaîtrons.
A mon avis, les gens de chez Dupuis se sont déjà posé la question, et je doute qu'ils aient envie de voir cette série s'arrêter définitivement.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Y a eu un album spécial hommage aux Tuniques bleues...
En recherche de talents ?
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Chesterfield me semble plus naïf que véritablement bête... Le patriotisme est encore une vraie valeur pour lui, et c'est grâce à ça que les officiers parviennent à le manipuler. Sinon, il n'est pas plus bête que les gars que l'on obligeait de sortir des tranchées en 14-18 pour lancer des assauts suicidaires ; ils savaient que c'était souvent inutile, mais que c'était un devoir réclamé au nom de la patrie...
Excellente analyse ! :pouce:
Merci ! :wink: :beer:

Dans tous les cas, en dépit de leurs chamailleries, il y a une foule d'indices qui prouvent que Blutch et Chestefield sont inséparables...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: La case mémorable

Message par nano »

zaitchick a écrit :Y a eu un album spécial hommage aux Tuniques bleues...
En recherche de talents ?
Certainement. C'est une "licence" que Dupuis n'abandonnera pas. La preuve avec les auteurs actuels qui continuent à sortir des albums dont la qualité n'a plus rien à voir avec les 20, 1er qui sont pour moi tous de véritables pépites.
J'espère que la relève, si elle existe redonnera du corps à la série dont les scenarii sont devenus extrêmement light. On a pu le constater sur la série Tif et Tondu (qui n'a cependant pas connu cette baisse qualitative) dont la reprise par le duo Sikorki Lapiere a été une réussite.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

nano a écrit : Certainement. C'est une "licence" que Dupuis n'abandonnera pas. La preuve avec les auteurs actuels qui continuent à sortir des albums dont la qualité n'a plus rien à voir avec les 20, 1er qui sont pour moi tous de véritables pépites.
J'espère que la relève, si elle existe redonnera du corps à la série dont les scenarii sont devenus extrêmement light. On a pu le constater sur la série Tif et Tondu (qui n'a cependant pas connu cette baisse qualitative) dont la reprise par le duo Sikorki Lapiere a été une réussite.
J'ai tendance aussi à croire que Dupuis est déjà en quête de repreneurs pour les Tuniques Bleues...

Par contre, pour Tif et Tondu, d'après ce que je constate, le dernier album de Sikorki / Lapiere date de 1997... 20 ans déjà !
Comprend pas trop pourquoi les gens de chez Dupuis semblent s'être montrés réfractaires à une reprise. Bon, maintenant, ils peuvent changer d'avis, hein...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Les deux albums consacrés à M. Choc sont très réussis.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Non pas une case mais une illustration mémorable, celle de la couverture de Futura n°8 proposée au revers des publications Lug (vous vous rappelez, les 4e de couverture jaunes qui proposaient deux-trois vignettes vantant les publications de l'éditeur, parfois accompagnées du sommaire - on voyait Michel Blanc lire ces revues facilement identifiables dans Viens chez moi...)

Image

Le menu était alléchant : Jaleb le télépathe (une série qui démarre comme le Fugitif) retrouvait son peuple, les Kirosiens attaquent la Terre (dans Omicron, un personnage fortement inspiré de Green Lantern), la Brigade temporelle dans la préhistoire (à la chasse au dinosaure, vieux cliché toujours efficace.)

La couverture est en elle même tout un programme, le chasseur qui vise le dinosaure à l'arrière plan, le fusil dirigeant le regard du lecteur vers l'imposant animal qui domine une jungle de fantaisie avec d'énormes champignons, les héros au second plan qui semblent plus effrayés par le chasseur que par le monstre mais dont les attitudes nous saisissent, le vert dominant du ciel de la jungle et du plan d'eau... Rien que cette couverture (probablement due au talent de Jean Frisano) nous faisait voyager. Je n'ai jamais feuilleté ce numéro de la revue mais j'aurais sûrement été déçu au regard des promesses de la couverture.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: La case mémorable

Message par mario »

zaitchick a écrit : Rien que cette couverture (probablement due au talent de Jean Frisano) nous faisait voyager. Je n'ai jamais feuilleté ce numéro de la revue mais j'aurais sûrement été déçu au regard des promesses de la couverture.
Oui, tu aurais été un peu déçu.

Mais pas tant que ça.

La brigade temporelle était une bonne série. Admirablement illustrée par Edmond Ripoll, un bon dessinateur espagnol, sur de bons scénars de Legrand.

La série a été rééditée par Lofficier en albums, je crois.

Futura a été un assez bon titre. Mais il est vrai que les couvertures peintes de Frisano (à l'époque, au début des années 70, au sommet de son art) étaient supérieures au contenu.

C'était différent pour les productions Marvel qui, elles (Colan, Romita, Tuska, Adams, etc + la couleur!), tenaient la comparaison.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: La case mémorable

Message par sill valt »

zaitchick a écrit :Rien que cette couverture (probablement due au talent de Jean Frisano) nous faisait voyager.
La couverture est de Jean Frisano.
mario a écrit :
Futura a été un assez bon titre. Mais il est vrai que les couvertures peintes de Frisano (à l'époque, au début des années 70, au sommet de son art) étaient supérieures au contenu.
Dans Futura j’aimais bien « l’autre » c’était souvent très naïf et bancal au niveau de l'histoire, voire même totalement stupide (comme lorsque le personnage de l’extra-terrestre se transforme en serpent et s’aperçoit que ramper sous cette forme n’est pas le meilleur moyen d’aller vite et de passer inaperçu dans une ville !). Cependant on avait parfois un ton plus adulte que les autres publications de l'époque (le passage sur les usines de traitement de nitrate naturel au Chili et l’exploitation des ouvriers était assez surprenant mais intéressant). Cette idée de parler de la misère et des parias de l’humanité revient d’ailleurs souvent dans la série comme par exemple dans l’épisode avec les rampants. La fin de cette histoire était aussi très différente du classique happy-end.

Elle ne constituait pas vraiment une surprise dans le genre de la SF, car cela finit souvent mal (ou de façon ambiguë) en littérature ou au cinéma, mais en BD c’était tout de même nettement moins courant.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »