L'Arabe du futur

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PifouPocheAddict
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Re: L'Arabe du futur

Message par PifouPocheAddict »

nano a écrit :
PifouPocheAddict a écrit :Nano !!!.... Arrête de me faire rire à cette heure là, j'ai failli avaler ma tisane de travers ! :mdr: :rire-criswell: :pouce:
:rox:
Alors un suppo (taille suivant convenance) et au lit (taille suivant corpulence).
Rire de tout, c'est pleurer de pas grand chose. :wink:
Ah le suppo..... Ça c'est le r'hamed du futur ! :sifl: :zzzz:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
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cromosome
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Re: L'Arabe du futur

Message par cromosome »

nano a écrit :D'après le père de Sattouf, l'arabe du futur sera moderne et éduqué.

Et bien tout à l'heure ma fille de 12 ans rentre de l'école et me dit qu'elle vient d'avoir eu 20 en anglais.
Je réagis mollement, on a l'habitude des réussites dans la famille.

Puis voilà pas qu'elle me dit que sa meilleure amie qui est algérienne d'origine a eu 3 sur 20.

Alors là j'éclate de rire et ma fille interloquée me dit: "Mais papa, c'est pas bien de rire des échecs des autres."

Je lui réponds du ton posé que je prends quand j'ai un message important à faire passer.

"Non, tu te fourvoies, mon ayant droit. Je me gausse simplement parce que Sattouf s'est planté"

Illico, ma fille me rétorque: "T'es dégueulasse, elle a 12 ans"

Je tente vainement de dissiper le malentendu: "Mais non je parle de BD"

Impertinente, ma fille me rétorque: "Tu vois que Maman a raison, tu ne peux pas tenir une discussion sérieuse"

Là, je perds subitement ma docte attitude et je balance une torgnole à ma fille en l'accompagnant d'une sentence terrible:
"Continue à m'emmerder et tu finiras comme ta copine marié à 13 ans à un terroriste"

Ma femme rentre sur ces entre-faits, entend ma phrase et m'adresse en vives représailles:
"Ce ne sera pas pire que d'être marié à un blaireau qui n'a que bite et couille à la bouche.

Furibond, j'explose, en lui demandant: "Comment!!!! Bob Morane t'a appelé?"
Ma femme, vindicative: "Et voilà, la BD, toujours la BD..." alors que mes garçons entonnent: "Papa, il est homo, papa, il est homo..."

Moi sur tous les fronts, à ma femme: "C'est même pas vrai, les Bob Morane je les ai lu chez Marabout sans image".
Ma femme: "Ben moi aussi j'en ai marre et je suis à bout. Elle claque la porte non peinte et va se coucher."

Penaud, je me retourne vers mes garçons qui continuent leur mélopée et demande, fautif: "Arna a appelé?"

Tout cela pour apporter un sévère démenti au papa de Sattouf.
M. Sattouf père, en 2017, c'est même pas vrai que les arabes sont éduqués.

Comme quoi la connerie, c'est génétique. Dieu préserve mes enfants. :D

Brilliant, as usual :rire-criswell: :mdr: :rire-criswell: :mdr:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
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Lord Foxhole
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Re: L'Arabe du futur

Message par Lord Foxhole »

Bon, à la bibliothèque publique de mon patelin, ils ont le premier volume de L'Arabe du Futur, et j'ai sauté sur l'occasion.
D'abord, je passerai rapidement sur le graphisme de Riad Sattouf, et je dis carrément que les arguments du genre Boudiou ! Que c'est mal dessiné... me laissent froid.
Il y a pire que Riad Sattouf, et là je me souviens (entre autres) d'un certain Comix remix de Hervé Bourhis, où plusieurs cases étaient consternantes de maladresse et / ou incompréhensibles.
Alors, évidemment, le graphisme de Sattouf est caricatural, mais au moins il n'est pas maladroit et on voit de quoi il parle... Et puis, gros avantage pour l'auteur : il n'a pas été obligé de se taper un temps phénoménal pour retrouver des documents d'époque, et rendre tout son récit réaliste. Parce que, finalement, on est moins dans le vécu que dans le ressenti...

C'est juste le premier volume que j'ai survolé, et je comprend aisément le choc éprouvé par certains lecteurs.
Le personnage principal, pour moi, n'est pas le petit Riad Sattouf, ni sa maman, mais bien le père. Un père d'origine syrienne, apparemment originaire d'une famille aisée, et venu faire des études universitaires à Paris au début des années 70... Or, ici, il faut bien le dire, ce père sensé être « intellectuel » est fascinant. Car, rapidement, j'ai eu tendance à vouloir le gifler à chaque page...
Riad Sattouf parle peu de sa mère française, mais est intarissable sur son père, décrit comme une espèce de plouc, lourd, borné, aux tendances misogynes, xénophobes et ethnocentriques !

Ce qui sauve ce père de la détestation, c'est que l'on perçoit finalement le problème : un gars très (trop ?) jeune, immature, bouffi de certitudes, victime sans doute de l'éducation qu'il a reçu dans ses premières années... Parce que le portrait des sociétés libyennes et syriennes, brossé par Riad Sattouf est tout aussi gratiné. Des pays miséreux et des populations ignorantes sur lesquelles règnent les dictatures militaires. Une situation « découverte » par les Occidentaux très très tard, au moment des Printemps Arabes de 2011.

On comprend aisément que la sortie de L'Arabe du Futur ait choqué... Et que certains accusent Riad Sattouf de fournir, sur un plateau d'argent, du grain à moudre aux racistes en France.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
grip
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Re: L'Arabe du futur

Message par grip »

"Elle claque la porte NON PEINTE" c'est ce genre de détail qui me fait éclater de rire!
Jean-Louis
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Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : On comprend aisément que la sortie de L'Arabe du Futur ait choqué... Et que certains accusent Riad Sattouf de fournir, sur un plateau d'argent, du grain à moudre aux racistes en France.
C'est idiot comme argument : ça n'a pu choquer que des Bobos simplets et bien-pensants ; C'est une forme de racisme inconscient, que de penser que montrer un con arabe est encourager le racisme.
La connerie n'a pas de nationalité, le Con est universel, et hélas, aucun peuple n'est immunisé contre elle.
Est-ce que la chanson 'Mon Beauf'" de Renaud, ou les beaufs de Cabu, ont été accusés de faire du racisme anti-français ?

Quand aux racistes, ils ne lisent pas Sattouf, et n'ont pas besoin de lui pour l'être... :D
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Lord Foxhole
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Re: L'Arabe du futur

Message par Lord Foxhole »

J'ai retrouvé une interview de Riad Sattouf, ici... Ça date de 2015 =>
http://www.parismatch.com/Culture/Livre ... nts-786714

Petits extraits :
Vous êtes très dur avec votre père. Malgré ses études, il est décrit comme particulièrement bas du front, non ?

Pour moi, il était important de raconter des faits. Mon père venait d’un milieu paysan très pauvre en Syrie. Il avait été très bon à l’école, le seul de sa famille à y être allé. Et qui après avoir sollicité et obtenu une bourse en France, il était devenu docteur en histoire à la Sorbonne. Il vénérait l’éducation, le progrès, car l’éducation l’avait voyager et lui avait donné un statut. Mais à côté de ça, il était très superstitieux, il n’était pas pour la démocratie, il était fasciné par les dictateurs arabes. Ce paradoxe entre modernité et tradition, tout cet aspect rétrograde de sa personnalité, je voulais les mêler dans ce personnage. Certains lecteurs me disent : "C’est marrant, votre père était un personnage touchant" alors que d’autres me disent qu’il était vraiment une horreur. Cette double vision me plaît beaucoup, elle représente bien ce qu’est la vie, personne n’est blanc ou noir. Lui, évidemment, a une part d’ombre très forte qu’enfant, je n’avais pas remarquée tout de suite.
La pauvreté, la cruauté, l’antisémitisme, aucun auteur de BD Français n’oserait dépeindre un pays arabe ainsi sous peine d’être taxé de racisme. Ne noircissez-vous pas le tableau ou vous êtes plus libre grâce à votre double-origine ?

Quand le livre est sorti, j’ai fait une trentaine de rencontres dans les libraires pour rencontrer mes lecteurs. Je n’ai vu que des gens intelligents qui ont compris ce que j’ai fait. Moi, je raconte ma vie d’un point de vue subjectif, je dessine des nez qui seront toujours trop gros pour certaines personnes. Sur 3000 messages de gens qui ont adoré, j’ai eu peut-être 5 personnes qui m’ont adressé des reproches. Et ce n’est pas pour ne pas avoir dit des vrais trucs, mais pour les dire tout simplement, parce que ça donnerait je ne sais quelle mauvaise image des Arabes. Or ça ne me concerne pas. Ma famille bretonne m’appartient autant que ma famille syrienne. La plupart n’avait pas lu ou mal lu ma BD. Dans la suite de “L’Arabe du futur”, mes petits copains d’école sont des personnages très positifs, des petits gamins très intelligents, et j’avais deux cousins très gentils avec qui je jouais tout le temps. Moi je suis pour la liberté d’expression, pas du tout pour l’obligation d’écouter !
La haine du Juif était-elle si vive, si répandue ?

Quand je le raconte, pour moi c’est un fait, quelque chose de naturel dans la description de la société syrienne. Il suffit de taper sur youtube pour constater que la haine de Israël est toujours quelque chose de sociétal. Le décrire, c’était important parce que ça faisait partie de mon quotidien. Mais je ne fais pas de politique, je raconte une histoire intime.
(Dans l'album, à un moment donné, le petit Riad Sattouf se fait traiter de Yahoudi par trois gosses... En cherchant sur le Net, je m'aperçois que ce terme veut simplement dire " juif ". Il faut dire qu'il est blond et qu'il ne parle pas du tout Arabe... ).
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Tovenaar
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Re: L'Arabe du futur

Message par Tovenaar »

Un 4ᵉ volume va paraître le 30 août 2018 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992).
On va encore nous les casser avec des interviews, des avis de pseudo spécialistes, des avis de libraires "branchés", ceux de politiciens "de gauche", etc.
Cette bouse va éclipser les vraies BD (et les autres aussi) sur les présentoirs. Amazon va le recommander à tout le monde comme il recommande les romans de Marc Lévy.
:zzzz:

Je vais me relire le Lotus Bleu, tiens !
Le petit orphelin Tchang n'y parle pas de son nombril sur des dizaines de pages et le dessin d'Hergé (complété par E.P. Jacobs dans les album en couleur) est quand même assez bon. :D
Et le petit Tintin qui n'a pas de maman ni de papa, il raconte sa vie ? Non, il agit !
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PifouPocheAddict
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Re: L'Arabe du futur

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit :Un 4ᵉ volume va paraître le 30 août 2018 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992).
On va encore nous les casser avec des interviews, des avis de pseudo spécialistes, des avis de libraires "branchés", ceux de politiciens "de gauche", etc.
Cette bouse va éclipser les vraies BD (et les autres aussi) sur les présentoirs. Amazon va le recommander à tout le monde comme il recommande les romans de Marc Lévy.
:zzzz:
:morderir3:
Tovenaar a écrit : Je vais me relire le Lotus Bleu, tiens !
Le petit orphelin Tchang n'y parle pas de son nombril sur des dizaines de pages et le dessin d'Hergé (complété par E.P. Jacobs dans les album en couleur) est quand même assez bon. :D
Et le petit Tintin qui n'a pas de maman ni de papa, il raconte sa vie ? Non, il agit !
:pouce: Là, ça ne joue pas dans la même cour ! :wink:
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Jean-Louis
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Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

Ce qui importe le plus à n'importe quel créateur, une fois son travail fait, c'est sa VISIBILITÉ.
Donc, c'est souhaitable pour lui qu'on en parle le plus possible ; en bien ou en mal, mais surtout qu'on en parle.

Le pire pour lui, c'est quand 'on n'en parle pas du tout.
Des auteurs crèvent de ce que ce qu'ils font passe inaperçu. :cry:

Alors, ce qui ne m'intéresse pas, j'essaie de n'en pas parler, pour ne pas en faire de pub. :wink: :D
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Lord Foxhole
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Re: L'Arabe du futur

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : Je vais me relire le Lotus Bleu, tiens !
Le petit orphelin Tchang n'y parle pas de son nombril sur des dizaines de pages et le dessin d'Hergé (complété par E.P. Jacobs dans les album en couleur) est quand même assez bon. :D
Et le petit Tintin qui n'a pas de maman ni de papa, il raconte sa vie ? Non, il agit !
PifouPocheAddict a écrit :
:pouce: Là, ça ne joue pas dans la même cour ! :wink:
Le Lotus Bleu, c'est un album de Tintin, pas une BD autobiographique de Tchang... Donc, effectivement, la comparaison n'a pas beaucoup de sens.
Néanmoins, on sait que le Lotus Bleu est basé partiellement sur les infos fournies à l'époque à Hergé par un jeune Chinois (Tchang). Ce qui, à la limite, en fait une fiction bien documentée, mais une fiction quand même...
La bande dessinée est un média qui peut servir pratiquement à faire n'importe quoi, de la fiction au documentaire en passant par l'autobiographique.
Si certains auteurs veulent utiliser la BD pour raconter leur vie - que ce soit intéressant ou pas - je n'y vois pas d'inconvénient. Pour moi, vouloir cantonner la BD à un rôle de divertissement, c'est vouloir limiter les possibilités offertes par ce mode de communication.
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Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit :Pour moi, vouloir cantonner la BD à un rôle de divertissement, c'est vouloir limiter les possibilités offertes par ce mode de communication.
Disons que c'est sa fonction majeure ; les diverses tentatives pour élargir le mode n'ont pas été trop concluantes, et font plutôt office de curiosités... :zzzz:

On peut toujours essayer d'élargir les possibilités, par exemple, d'un couteau, en s'en servant comme d'un tournevis...
Mais bon, utiliser un vrai tournevis pour visser ou dévisser, c'est quand même plus pratique... :wink:
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Re: L'Arabe du futur

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :... Pour moi, vouloir cantonner la BD à un rôle de divertissement, c'est vouloir limiter les possibilités offertes par ce mode de communication.
D'accord, mais pourquoi les BD "sérieuses" ou "artistiques (???)" sont-elles systématiquement mises en avant depuis des années ?
Parce que la BD n'est plus qu'art et que l'art, c'est sérieux ?
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Jean-Louis
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Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : D'accord, mais pourquoi les BD "sérieuses" ou "artistiques (???)" sont-elles systématiquement mises en avant depuis des années ?
A mon avis, pour deux raisons principales :

- L'une, que ça a du mal à intéresser, et à se vendre, et que les commerciaux sont obligés de faire un vrai travail de promotion pour essayer d'intéresser le public.

- La deuxième, c'est que ça donne au média une image plus prestigieuse, une caution plus artistique et plus intellectuelle, et aussi dès que c'est tordu et biscornu, les journalistes sont ravis, car ils peuvent facilement développer leur article...

Pour eux, c'est plus attrayant que de discourir sur le énième Schtroumpf ou Lucky Luke, sur lesquels tout a été dit, et qui de toute façon, se vendent tous seuls. :D
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Lord Foxhole
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Re: L'Arabe du futur

Message par Lord Foxhole »

Le problème est connu depuis une trentaine d'années...
A partir des années 1980, au sein de l'espace franco-belge, la bande dessinée a commencé à acquérir une certaine respectabilité, alors que - jusque-là - elle était généralement ignorée et méprisée par les « élites ». D'abord, parce que l'on a reconnu le poids économique de l'affaire (la BD rapportant finalement plus de pognon que la sidérurgie), et ensuite parce que le reste de la production culturelle devenait de moins en moins brillant. La peinture et la littérature, au niveau international, c'est plus trop ça... Et le cinéma, c'est plus trop brillant non plus, face à Hollywood.

Reste donc ce qui paraissait le plus dynamique et novateur : la bande dessinée... Sauf que c'est basé sur une illusion.
La BD franco-belge n'a jamais été plus dynamique et novatrice que la BD états-unienne et la BD japonaise. On peut se cacher derrière quelques gros succès (Tintin, Astérix, Lucky Luke...) mais, au niveau mondial, on a du mal à éclipser les super-héros de la Marvel et un bon paquet de mangas ( comme One Piece, Dragon Ball, Naruto et j'en passe...).
Alors, on peut se rassurer en se disant, entre nous, que les matériaux américains et japonais, c'est de la merde... Le constat est que cette merde, curieusement, se vend mieux que nos p'tites séries franco-belges.
On peut se raconter des histoires en se disant que l'on produit désormais de la BD tendance philosophico-intello...
Le souci est que l'on ne fait que rattraper un retard, vu que ça se faisait déjà ailleurs ( je vous conseille, entre autres, de lire Le Chant d'Apollon d'Osamu Tezuka : ça date de 1970 ! ).

Ce qui est déplaisant, pour moi, ce n'est pas que certains auteurs veulent utiliser la bande dessinée pour faire autre chose que la gaudriole... Non, ça je dirais que c'est encore respectable.
Le souci est qu'il existe une tendance générale à vouloir faire passer la BD franco-belge pour ce qu'elle n'est pas... Et n'a même jamais été.
Elle n'est pas la plus géniale du monde : elle n'est que l'une de celles qui peuvent éventuellement briguer le titre... Et, depuis des années, elle semble incapable de retrouver le souffle créateur qui l'animait au cours de son Âge d'Or.
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Re: L'Arabe du futur

Message par Tovenaar »

Bravo, Lord Foxhole ! :pouce:

Et puis la notion d'Âge d'Or est très subjective.
Etant un grand amateur de jazz, je constate que l'Âge d'Or est différent selon les amateurs et les érudits.
Le jazz, le « vrai », est celui d'avant les années quarante, pour d'autres c'est l'ère du bebop ; certains ne jurent que par la révolution free jazz et d'autres n'ont accroché au genre qu'à partir du jazz fusion, du jazz-rock et du jazz-funk.

Actuellement, on ne parle plus du jazz, sauf au Japon où la production "commerciale" y reste importante surtout dans le nu jazz (new urban jazz, jazztronica, neo-jazz) et le broken beat.

Et je suis sorti du sujet. :oups:
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Jean-Louis
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Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : Le souci est qu'il existe une tendance générale à vouloir faire passer la BD franco-belge pour ce qu'elle n'est pas... Et n'a même jamais été.
Elle n'est pas la plus géniale du monde : elle n'est que l'une de celles qui peuvent éventuellement briguer le titre... Et, depuis des années, elle semble incapable de retrouver le souffle créateur qui l'animait au cours de son Âge d'Or.
Oui, et c'est logique : tous les créateurs emblématiques de poids de la BD FB sont morts...
Les Franquin, Morris, Will, Hergé, Jacobs, Peyo, Martin... etc, ...etc, ne sont plus là ! :cry:

Comment s'étonner qu'avec une telle hécatombe de créateurs à forte personnalité, la BD FB peine à reprendre son souffle. :arfl:

Ceci, allié au comportement frileux et rapace des éditeurs, qui prospèrent sur leurs fonds de catalogue, et pratiquent la politique des auteurs kleenex, au lieu de cultiver un vivier d'auteurs, en leur laissant le temps et les moyens de la maturation...
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drou
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Re: L'Arabe du futur

Message par drou »

Jean-Louis a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Le souci est qu'il existe une tendance générale à vouloir faire passer la BD franco-belge pour ce qu'elle n'est pas... Et n'a même jamais été.
Elle n'est pas la plus géniale du monde : elle n'est que l'une de celles qui peuvent éventuellement briguer le titre... Et, depuis des années, elle semble incapable de retrouver le souffle créateur qui l'animait au cours de son Âge d'Or.
Oui, et c'est logique : tous les créateurs emblématiques de poids de la BD FB sont morts...
Les Franquin, Morris, Will, Hergé, Jacobs, Peyo, Martin... etc, ...etc, ne sont plus là ! :cry:

Comment s'étonner qu'avec une telle hécatombe de créateurs à forte personnalité, la BD FB peine à reprendre son souffle. :arfl:

Ceci, allié au comportement frileux et rapace des éditeurs, qui prospèrent sur leurs fonds de catalogue, et pratiquent la politique des auteurs kleenex, au lieu de cultiver un vivier d'auteurs, en leur laissant le temps et les moyens de la maturation...
C'etait avant avec des hebdo comme Tintin, Pilote, Vaillant, Spirou etc. mais aujourd'hui il n'y a plus rien
pour lancer de nouveaux auteurs, c'est vraiment dommage mais aujourd'hui il n'y a plus grand monde que la lecture de
tel hebdo intéresserais.
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nano
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Re: L'Arabe du futur

Message par nano »

Je suis assez d'accord avec la vision de Lord s'écartant d'une certaine forme de nombrilisme autour du FB. Je laisse cependant de côté les arguments comparant la production américaine, asiatique ou européenne. Dire que l'une prédomine sur l'autre est faire fi de l'héritage culturel propre à chacune. On ne peut comparer un Big Mac, un Sushi et un camembert.
Le rayonnement historique du Ricain et de l'Asiat fait qu'on bouffera toujours plus de Sushi ou de Big Mac que de camembert à un niveau mondial. Il n'en demeure pas moins qu'on mange plus de fromage que de Sushi en Europe.
Je suis par contre en total désaccord quant à la tendance croissante du Philosophico intello. La BD reste un divertissement et les chiffres des ventes atteste de cet ancrage. Le pseudo intellectualisme est aussi prégnant dans les média qu'absent dans les ventes.
Enfin je ne peux qu'exprimer un vif désaccord quant au supposé âge d'or des années 50-80. Arguer d'une créativité perdue est pour moi une méconnaissance de la BD actuelle qui fourmille de pépites tout autant que celles produites par les aînés. Il n'y a pas de rupture, juste une continuité sauf à se proclamer d'un conservatisme qui par définition tronquera toujours une part de la réflexion.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
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reedff
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Re: L'Arabe du futur

Message par reedff »

nano a écrit :Je suis assez d'accord avec la vision de Lord s'écartant d'une certaine forme de nombrilisme autour du FB. Je laisse cependant de côté les arguments comparant la production américaine, asiatique ou européenne. Dire que l'une prédomine sur l'autre est faire fi de l'héritage culturel propre à chacune. On ne peut comparer un Big Mac, un Sushi et un camembert.
Le rayonnement historique du Ricain et de l'Asiat fait qu'on bouffera toujours plus de Sushi ou de Big Mac que de camembert à un niveau mondial. Il n'en demeure pas moins qu'on mange plus de fromage que de Sushi en Europe.
Je suis par contre en total désaccord quant à la tendance croissante du Philosophico intello. La BD reste un divertissement et les chiffres des ventes atteste de cet ancrage. Le pseudo intellectualisme est aussi prégnant dans les média qu'absent dans les ventes.
Enfin je ne peux qu'exprimer un vif désaccord quant au supposé âge d'or des années 50-80. Arguer d'une créativité perdue est pour moi une méconnaissance de la BD actuelle qui fourmille de pépites tout autant que celles produites par les aînés. Il n'y a pas de rupture, juste une continuité sauf à se proclamer d'un conservatisme qui par définition tronquera toujours une part de la réflexion.
Pourtant l'arabe du futur est certain de finir premier dans les ventes comme les précédents volumes. C'est du pseudo intellectuel qui se vend grâce à l'appui de tous les médias sans exception à part Pimpf. D'ailleurs on est aussi fautifs puisqu'on en parle à chaque fois.
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nano
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Re: L'Arabe du futur

Message par nano »

reedff a écrit :
nano a écrit :Je suis assez d'accord avec la vision de Lord s'écartant d'une certaine forme de nombrilisme autour du FB. Je laisse cependant de côté les arguments comparant la production américaine, asiatique ou européenne. Dire que l'une prédomine sur l'autre est faire fi de l'héritage culturel propre à chacune. On ne peut comparer un Big Mac, un Sushi et un camembert.
Le rayonnement historique du Ricain et de l'Asiat fait qu'on bouffera toujours plus de Sushi ou de Big Mac que de camembert à un niveau mondial. Il n'en demeure pas moins qu'on mange plus de fromage que de Sushi en Europe.
Je suis par contre en total désaccord quant à la tendance croissante du Philosophico intello. La BD reste un divertissement et les chiffres des ventes atteste de cet ancrage. Le pseudo intellectualisme est aussi prégnant dans les média qu'absent dans les ventes.
Enfin je ne peux qu'exprimer un vif désaccord quant au supposé âge d'or des années 50-80. Arguer d'une créativité perdue est pour moi une méconnaissance de la BD actuelle qui fourmille de pépites tout autant que celles produites par les aînés. Il n'y a pas de rupture, juste une continuité sauf à se proclamer d'un conservatisme qui par définition tronquera toujours une part de la réflexion.
Pourtant l'arabe du futur est certain de finir premier dans les ventes comme les précédents volumes. C'est du pseudo intellectuel qui se vend grâce à l'appui de tous les médias sans exception à part Pimpf. D'ailleurs on est aussi fautifs puisqu'on en parle à chaque fois.
L'arabe du futur, ça compte pas, c'est pas du Franco-Belge. C'est de l'Arabo-Sémite... :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
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