Pilote Tempête

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Pilote Tempête

Message par nano »

Et c'est d'ailleurs ce type de propagation que l'on retrouve sur l'original.
Ce que je trouve vraiment bien trouvé est l'idée de ce halo.
Dans l'original entre le 1er cercle d'ondes et le globe émetteur (moi j'y vois autre chose qu'un globe :D ) il y avait une distance certaine. C'est également le cas dans la reprise de Tovenaar mais cette distance est cassée par cette luminescence verte. Les ondes non hachurées dans l’œuvre "Tovenaarienne" rendent beaucoup mieux.
Je préfère également la posture du Pilote sur la re-création de Tovenaar. ça donne une impression plus ramassée du perso et impacte la suggestion du mouvement du vaisseau.
Chez Tovenaar le dégradé du ciel est plus doux.
Je vois dans l'introduction d'une 3eme escadre de 3 aéronefs la représentation de la Sainte trinité.
Seule chose que je préfère dans l'original, les ailes sans motifs.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Pilote Tempête

Message par J.J.I. »

Sur l'original N/B. les ailes ont bien les mêmes motifs :o :jap:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Pilote Tempête

Message par nano »

J.J.I. a écrit :Sur l'original N/B. les ailes ont bien les mêmes motifs :o :jap:
:beer:
Ah, ça y est, tu es sorti de la 237. :D
C'est pas faux ce que tu dis mais je comparais avec la couverture artima que Tovenaar a reproduit un peu plus haut.
Celle-ci:
SpoutnikArtima11CoverContrast600.jpg
SpoutnikArtima11CoverContrast600.jpg (56.09 Kio) Vu 3624 fois
Edit Nano confondu:
Tu dis vrai J.J.I. Tovenaar a bien précisé qu'il était parti du modèle N/B. Donc toutes mes remarques sont des remarques de m.... :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Pilote Tempête

Message par J.J.I. »

nano a écrit : Ah, ça y est, tu es sorti de la 237. :D ............................................................................................................................ J'y retourne : je n'ai pas encore TOUT vu :love1:
Edit Nano confondu:
Tu dis vrai J.J.I. Tovenaar a bien précisé qu'il était parti du modèle N/B. Donc toutes mes remarques sont des remarques de m.... :D
Allons;allons ..... pas de défaitisme ni de laisser-aller ; tu n'es pas si fondu que ça :wink: ... :mdr:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Pilote Tempête

Message par nano »

J.J.I. a écrit :
nano a écrit : Ah, ça y est, tu es sorti de la 237. :D ............................................................................................................................ J'y retourne : je n'ai pas encore TOUT vu :love1:
Edit Nano confondu:
Tu dis vrai J.J.I. Tovenaar a bien précisé qu'il était parti du modèle N/B. Donc toutes mes remarques sont des remarques de m.... :D
Allons;allons ..... pas de défaitisme ni de laisser-aller ; tu n'es pas si fondu que ça :wink: ... :mdr:
:beer:
:morderir3: :morderir3:
Si, si j'insiste, je suis un minable, un con pas fondu, tu as raison...

Mais attention moi je peux m'insulter mais personne d'autres ne doit le faire...

Sinon je noircis des pages et des pages :lol:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Pilote Tempête

Message par Database »

arsen33 a écrit : Tout dépend du type d'onde. Là je vois une onde longitudinale qui part vers l'arrière de la tour. Donc on ne voit pas la représentation de l'onde (qui de toute façon n'est pas visible) devant la tour mais bien par dessus les aéronefs qui ont dépassé la tour (en haut à droite)...
C'est vrai que l'onde n'est normalement pas visible, mais si on veut montrer qu'elle existe, autant respecter des règles.
Il y a des véhicules devant, donc pas loin du château, qui cachent ces ondes et il y a des véhicules derrière qui les reflètent.
Vu le nombre de 'cercles', on devrait en déduire que ce sont des ondes circulaires qui restent dans le plan de la tour. Elles devraient donc être visibles DEVANT les murs du château qui sont derrière la tour, comme c'est le cas des astronefs.
Circulaires = Un peu comme un caillou qui tombe verticalement dans l'eau ...
Enfin tout ça, c'est toujours de l'interprétation personnelle. Je dois avoir quelque part un dessin UNIQUE qui, pour certaines personnes représente une jeune femme et pour d'autres une très vieille. Cela dépend en fait de comment l'œil attrape les détails. C'est très amusant. Je tâcherai de vous le montrer (ou si quelqu'un l'a ...).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pilote Tempête

Message par Tovenaar »

Dans le dessin du strip, l'onde n'est pas visible :
Piloot Storm - Strip 1043
Piloot Storm - Strip 1043
Pour la couverture de l'album flamand, le dessinateur a ajouté cette onde au moyen de fins pointillés.
Le dessin refait pour la couverture du fascicule Artima comporte des petits traits beaucoup plus visibles accentués par la mise en couleur très contrastée de l'époque.

Je ne suis placé entre ces deux extrêmes tout en voyant bien les problèmes de perspective.
J'ai donc fait un compromis pour ne pas surcharger le dessin et ne pas trop me casser la tête.
Si, comme database, on considère une onde "plate", ça peut passer, mais il reste des erreurs.

Si la tour et sa coupole émettrice avaient été placées à l'arrière plan, il n'y aura pas eu de problème, du moins pour une onde "plate" située dans un plan vertical.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Pilote Tempête

Message par Database »

Crois-tu que ton onde bien ronde et gironde abonde et inonde le monde ?
:D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pilote Tempête

Message par Tovenaar »

Voici un "bromure" (photocopie de l'époque) remonté d'une page de Pilote Tempête parue dans Spoutnik :
"Bromure" Pilote Tempête - Spoutnik N°11 page 2
"Bromure" Pilote Tempête - Spoutnik N°11 page 2
Dimensions de cette planche : 27,7 x 20,5 cm
Réduction à 74 % pour publication dans le fascicule.

Page 2 de l'épisode "Lutte pour le château noir", Spoutnik (Artima) N°11 (octobre 1958).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pilote Tempête

Message par Tovenaar »

Dans la version française d'Artima, le texte déborde de partout, pourtant il a été très élagué par rapport à la version originale en néerlandais :
Piloot Storm 3: Vlucht uit Markad - Uitgeverij "de Vlijt"
Piloot Storm 3: Vlucht uit Markad - Uitgeverij "de Vlijt"
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pilote Tempête

Message par PifouPocheAddict »

Ah oui en effet... Peut-être le fait qu'il n'y ait pas de bulles permettait à l'auteur de mieux décrire les scènes ! :dubitatif:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pilote Tempête

Message par Tovenaar »

PifouPocheAddict a écrit :Ah oui en effet... Peut-être le fait qu'il n'y ait pas de bulles permettait à l'auteur de mieux décrire les scènes ! :dubitatif:
La plupart des BD hollandaises qui paraissaient dans les quotidiens étaient semblables : les "feuilletons" à suivre étaient constitués de textes illustrés par des "bandes" des dessins (des bandes dessinées, donc).
Même les séries destinées aux plus jeunes comme Panda et Tom Poes étaient présentées de la sorte.

Ça explique peut-être pourquoi les (vieux) Hollandais écrivent sans faire de fautes. :D

Comme ce procédé ne convenait pas pour une version française, des textes ont été placés dans les images qui n'étaient pas prévues pour.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pilote Tempête

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit : La plupart des BD hollandaises qui paraissaient dans les quotidiens étaient semblables : les "feuilletons" à suivre étaient constitués de textes illustrés par des "bandes" des dessins (des bandes dessinées, donc).
Même les séries destinées aux plus jeunes comme Panda et Tom Poes étaient présentées de la sorte.

Ça explique peut-être pourquoi les (vieux) Hollandais écrivent sans faire de fautes. :D

Comme ce procédé ne convenait pas pour une version française, des textes ont été placés dans les images qui n'étaient pas prévues pour.
OK... Très instructif !
Dank u wel Tovenaar... Tot ziens ! :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Pilote Tempête

Message par drou »

de belles archives :jap:
merci de nous les faire découvrir Tovenaar :jap:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pilote Tempête

Message par Tovenaar »

Épreuve d'imprimerie pour la couverture du dernier recueil Spoutnik (Artima) :

Image

Il y a une faute dans le texte prévu pour apparaître au dos du livre : Spoutnick 604.
Ce recueil ne contient pas toujours les mêmes invendus d'un exemplaire à l'autre.

L'auteur de l'illustration reste inconnu. Il s'agit vraisemblablement d'un artiste espagnol.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Pilote Tempête

Message par J.J.I. »

Cette couverture me rappelle l'avatar de quelqu'un :wink: j'vois pas qui quand j'ferme les yeux :fonsde:
l'architecture des bâtiments est remarquable ! :pouce:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pilote Tempête

Message par PifouPocheAddict »

Très jolie couv... :love1: :good:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
captainbop
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 08:45
Localisation : En bord de mer

Re: Pilote Tempête

Message par captainbop »

Bonjour Tovenaar,


Pour ma part, j'aurais imaginé un effet "sphérique" comme ci-dessous, pour donner plus une impression de "bouclier défensif" :

Image
Très cordialement.
:bye:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pilote Tempête

Message par Tovenaar »

Effectivement et l'effet est saisissant ! :pouce:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Pilote Tempête

Message par drou »

Tovenaar a écrit :Effectivement et l'effet est saisissant ! :pouce:
:plus1:
un connaisseur Captainbop :pouce:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »