L'Arabe du futur

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: L'Arabe du futur

Message par batless »

cacou661 a écrit : Tenez par exemple, la "pensée dominante", c'est cette pensée que tout le monde est censée partager mais dont personne ne se réclame, le terme n'étant utilisé que par ceux qui la conspuent. La pensée dominante, c'est la pensée de personne en fait, paradoxal, non ? En utilisant ces clichés, on se condamne à dire des choses à la fois sans intérêt mais aussi profondément ennuyeuses. Vous avez de la chance que quelqu'un se donne la peine de vous le faire remarquer.
.
Euh...non :D
:lol:

Pour la pensée dominante, mon dieu si! Il y en a un paquet qui s'y réclame. Un paquet de torchons sortent en kiosque, ou sur le net, en nous expliquant pourquoi c'est mal de lire ou regarder tel truc. Donc, maintenant, on fait pareil. Et je ne pense pas être le seul, mais je ne parlerai que pour moi : j'emmerde profondément ces gens, grands intellectuels, mais tellement cons :lol: Là aussi il y a du ..."sophisme" :lol:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

La pensée dominante, ce sont les journaleux qui nous disent : c'est bien de penser ça, c'est bien d'aimer ceci, c'est bien d'aller voir ça...

Mais on n'est pas obligés d'être des moutons...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'Arabe du futur

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :La pensée dominante, ce sont les journaleux qui nous disent : c'est bien de penser ça, c'est bien d'aimer ceci, c'est bien d'aller voir ça...

Mais on n'est pas obligés d'être des moutons...
Uniquement les journaleux ? :o
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

Pas seulement, mais eux, c'est leur métier à temps plein de diffuser et vulgariser l'information (et comme on sait qu'elle est orientée...) ...
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: L'Arabe du futur

Message par klorophylle »

J'ai lu le premier tome de l'arabe du futur et oui scandaleeeeeeee...... :D
Ma critique sera un peu moins dur que sur le forum,
d'abord les dessins, je les trouve proches du style de Zep (titeuf), bon proche ne signifie pas aussi bien, mais il sait un tantinet dessiner, c'est pas la bouillie immonde d'un Sfar que j'exècre royalement...
Pour l'histoire c'est pas trop mal, certaines scènes sont bien traités, y'a un peu d'exagération certes ou d'amplification, quoique je ne sais pas, vu que je n'ai pas son vécu, l'utilisation de deux couleurs donne un rendu moins attrayant par contre mais voulu et assumé dixit l'auteur.
En résumé loin d'une grosse bouse comme on pourrait le penser.
Après pour ce qui est du contexte bobos parisiens, choix des inrocks et autres, sincèrement je m'en cogne.

Là ou je vous rejoins c'est quand je vois la liste angoulême 2017, putain ça fait peur et mal au coeur.......
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: L'Arabe du futur

Message par nano »

klorophylle a écrit : Pour l'histoire c'est pas trop mal, certaines scènes sont bien traités, y'a un peu d'exagération certes ou d'amplification, quoique je ne sais pas, vu que je n'ai pas son vécu, l'utilisation de deux couleurs donne un rendu moins attrayant par contre mais voulu et assumé dixit l'auteur
Et son choix des 2 couleurs, au delà qu'il assume son choix (je sais pas ce que ça veut dire), les motifs c'est quoi?
klorophylle a écrit :
Là ou je vous rejoins c'est quand je vois la liste angoulême 2017, putain ça fait peur etmal au coeur.......
C'est parce que tu es un sentimental que ta déception se loge là. En tant qu' obsédé, ma douleur a choisi un autre lieu de résidence.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: L'Arabe du futur

Message par klorophylle »

Pour accentuer l'atmosphère propre à chaque période, Riad Sattouf apporte un peu de bleu et une touche de rouge pour les périodes passées en France, de l'orange avec une touche de vert pour celles passées en Lybie et enfin du rose et une touche de rouge pour la Syrie.

C'est sa vision des choses, après plan marketing ou vrai choix je ne sais pas...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: L'Arabe du futur

Message par nano »

klorophylle a écrit :Pour accentuer l'atmosphère propre à chaque période, Riad Sattouf apporte un peu de bleu et une touche de rouge pour les périodes passées en France, de l'orange avec une touche de vert pour celles passées en Lybie et enfin du rose et une touche de rouge pour la Syrie.

C'est sa vision des choses, après plan marketing ou vrai choix je ne sais pas...
Ah OK!!!! Je ne savais pas.
Peut être que l'arabe du futur est un fainéant en fait et qu'il avait la cagne de colorier. Quand on voit ce qu'il a pu faire avec Corbeyran, on peut regretter ce choix.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'Arabe du futur

Message par mario »

Je viens de finir le tome 2.

C'est toujours aussi agréable à lire.

Le dessin est simple et clair. D'une grande efficacité.

La narration est une succession de saynètes parfois tendres parfois cruelles.

Le fond est très intéressant. Sattouf est à la fois oriental et occidental. Personne d'autre ne pourrait nous faire vivre de l'intérieur la vie au Moyen Orient et dépeindre la Syrie des années 80. Certains aspects de cette société nous révulsent (l'école et la brutalité des enseignants, les mœurs et la condition féminine, une certaine arriération) mais l'auteur sait humaniser tout cela.

Un bon témoignage.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: L'Arabe du futur

Message par reedff »

Il passe quand au journal de 20 h de TF 1 ? non plutôt le grand journal de Canal.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'Arabe du futur

Message par mario »

reedff a écrit :Il passe quand au journal de 20 h de TF 1 ? non plutôt le grand journal de Canal.
Non? Tu veux dire que Sattouf est un agent de l'impérialisme judéo-maçonnique, grassement payé par l'oligarchie pour nous aliéner avec ses bouquins?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'Arabe du futur

Message par Tovenaar »

mario a écrit :
reedff a écrit :Il passe quand au journal de 20 h de TF 1 ? non plutôt le grand journal de Canal.
Non? Tu veux dire que Sattouf est un agent de l'impérialisme judéo-maçonnique, grassement payé par l'oligarchie pour nous aliéner avec ses bouquins?
C'est pas ça, Mario.
Pourquoi certains auteurs de BD sont-ils systématiquement mis en avant alors que d'autres, que je trouve plus talentueux, souffrent d'ostracisme dans les médias "classiques" ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: L'Arabe du futur

Message par reedff »

mario a écrit :
reedff a écrit :Il passe quand au journal de 20 h de TF 1 ? non plutôt le grand journal de Canal.
Non? Tu veux dire que Sattouf est un agent de l'impérialisme judéo-maçonnique, grassement payé par l'oligarchie pour nous aliéner avec ses bouquins?
Je ne cherche aucun message dans les bd, c'est juste le plaisir de lire et de m'évader dans des mondes très lointains de la réalité quotidienne. Donc les aventures de Sattouf ne sont pas pour moi.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: L'Arabe du futur

Message par Blasond'argent »

Tovenaar a écrit :
mario a écrit :
reedff a écrit :Il passe quand au journal de 20 h de TF 1 ? non plutôt le grand journal de Canal.
Non? Tu veux dire que Sattouf est un agent de l'impérialisme judéo-maçonnique, grassement payé par l'oligarchie pour nous aliéner avec ses bouquins?
C'est pas ça, Mario.
Pourquoi certains auteurs de BD sont-ils systématiquement mis en avant alors que d'autres, que je trouve plus talentueux, souffrent d'ostracisme dans les médias "classiques" ?
Moi je crois que c'est parce que rares doivent être les journalistes connaissant la BD et qu'il suffit d'un bon agent pour te mettre devant.
Jean Dujardin a eu son oscar (en grande partie ? Uniquement ? un peu ? pas du tout ?) avec le même agent qui a eu d'autres "poulains" oscarisés.

Là, il suffit que quelqu'un vienne voir tel ou tel journaliste en disant : je peux t'amener un gars qui est au top des ventes en ce moment ...

Après on aime ou on aime pas.

Pour avoir reçu en cadeau ce tome 1 et l'avoir lu, je n'ai rien à redire à ce qu'à écrit Mario : :paix:
mario a écrit :Je viens de finir le tome 2.
C'est toujours aussi agréable à lire.
Le dessin est simple et clair. D'une grande efficacité.
La narration est une succession de saynètes parfois tendres parfois cruelles.
Le fond est très intéressant. Sattouf est à la fois oriental et occidental. Personne d'autre ne pourrait nous faire vivre de l'intérieur la vie au Moyen Orient et dépeindre la Syrie des années 80. Certains aspects de cette société nous révulsent (l'école et la brutalité des enseignants, les mœurs et la condition féminine, une certaine arriération) mais l'auteur sait humaniser tout cela.
Un bon témoignage.
Maintenant moi je n'apprécie pas ce dessin et je voudrais tout comme toi Tovenaar :paix: voir des auteurs qui, pour moi, mériteraient d'être mis en avant pour leur travail, mais : il faut qu'il veuille, ou bien qu'il est des relations....
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'Arabe du futur

Message par mario »

Blasond'argent a écrit : Moi je crois que c'est parce que rares doivent être les journalistes connaissant la BD et qu'il suffit d'un bon agent pour te mettre devant.
Oui, Sattouf est très bien introduit. C'est indéniable.

Pourquoi est-il mis en avant par le système?

Franchement, je ne sais pas. Peut-être parce qu'il fait le trait d'union entre l'Orient et l'Occident. Et qu'à plus ou moins long terme les pouvoirs en place veulent une fusion des deux.

On peut aussi voir la chose de façon moins complotiste et admettre que Sattouf est là où il est - en tête d'affiche - parce qu'il est talentueux, bon communicant et qu'il a des choses à dire, en somme grâce à ses propres mérites et à l'intelligence du public.

Que ses mérites et son talent ne vous sautent pas aux yeux, je le conçois. Y'a tellement de choses qui ont du succès et que je n'aime pas!

Mais tous les succès médiatiques ne sont pas le fruit d'une machination.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: L'Arabe du futur

Message par klorophylle »

mario a écrit :
Blasond'argent a écrit : Moi je crois que c'est parce que rares doivent être les journalistes connaissant la BD et qu'il suffit d'un bon agent pour te mettre devant.
Oui, Sattouf est très bien introduit. C'est indéniable.

Pourquoi est-il mis en avant par le système?

Franchement, je ne sais pas. Peut-être parce qu'il fait le trait d'union entre l'Orient et l'Occident. Et qu'à plus ou moins long terme les pouvoirs en place veulent une fusion des deux.

On peut aussi voir la chose de façon moins complotiste et admettre que Sattouf est là où il est - en tête d'affiche - parce qu'il est talentueux, bon communicant et qu'il a des choses à dire, en somme grâce à ses propres mérites et à l'intelligence du public.

Que ses mérites et son talent ne vous sautent pas aux yeux, je le conçois. Y'a tellement de choses qui ont du succès et que je n'aime pas!

Mais tous les succès médiatiques ne sont pas le fruit d'une machination.
J'ai aimé le 1er je ne vais pas mentir, pas ma tasse de thé en bd, mais pas désagréable honnêtement, après ce qui est dommage c'est qu'il fait partie d'une mode,
déjà celle de la diversité culturelle, aujourd'hui on s'adapte de peur de créer une polémique
Pas assez de femmes dans la bd, hop on en met même si c'est à chier.
pas d'héroine musulmane, hop on fait une miss marvel
pas assez de noirs, hop un spiderman black
ce ne sont que quelques exemples, on ne juge plus un travail, une qualité, on fabrique des effets de mode, on crée les vedettes de demain, un pur produit marketing peut importe le contenu, c'est ça qui cartonnera j'ai dit, point barre...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: L'Arabe du futur

Message par dude »

Après il faut être honnête ça se vend.
1 million d'exemplaire pour les tonnes 1 et tome 2 (1 million chaque)
Perso j'avais lu le 1 et pas accroché mais je doit reconnaître une certaine qualité.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: L'Arabe du futur

Message par cromosome »

Pour apporter ma pierre à ce bel édifice de "haters" (faut reconnaître qu'a certains moments, je me serais cru plonger dans un bon forum politique ou sportif Yahoo...), cce que je n'aime pas chez Sattouf c'est sa "facilité".

Oh, non pas du dessin, parcequ'après tout, hormis pour les contributeurs éclairés de ce forum (l'homme blanc de plus 40 ans qui a des centaines de bd chez lui), il y a fort à parier qu'on pourrait montrer une BD de Sattouf, de Zep, de Tillieux, d'Arnal à des gens pris au hasard dans la rue et que pour la plupart des gens tout ça serait quasiment du pareil au même (de la bd, quoi ! qu'est ce que vous me voulez ? :o ) . Enfin, même pour "l'homme blanc de plus 40 ans qui a des centaines de bd chez lui" que je suis, un dessin atypique n'est pas toujours rebutant : je suis un fan absolu des "autobiography of me" de BOUZARD (pas de la suite, hélas, à part autobiography of a mi-troll. Ces dessins de presse pour le Canard Enchaîné ne me font d'ailleurs même pas sourire...) alors même qu'il fait tout sauf du "beau dessin".

Nan, ce que je lui reproche (et ce qui fait que j'aime BOUZARD, a contrario) c'est la facilité (la vacuité est le terme exacte) de BD comme "la vie des jeunes" ou "Esther 11 ans" : à chaque fois, une planche, tirée de "la vie réelle" (comme la télé-réalité) qui soulève en moi des abîmes de perplexité : ce n'est pas rigolo :zidane: . Alors, on peut me dire que la scène de la vie des jeunes ne vise pas à être rigolo mais à exprimer la dureté, la pitié vue dans ce monde....ouais, ouais, trop facile tout cela. On va chercher son pain, on revient à la maison, et deux heures après on peut fournir sa page hebdomadaire aux Inrocks sans s'être cassé la binette. Je suis persuadé que chacun d'entre nous à des milliers d'anecdotes de choses entendues ou vues (enfin, moi j'en ai) mille fois supérieures à ce qui a été publié. Dommage car quand le Sattouf fait l'effort d'avoir une vraie histoire à raconter, le résultat peut être bon : j'avais pris beaucoup de plaisir à lire le "manuel d'un jeune puceau", vite fait bien fait (avec un mouchoir ou une chaussette :mdr: ).

Ce que je lis dans le forum et qui me semble le plus vous déranger, c'est son "succès" médiatique. Après tout, il n'est pas responsable de sa surmédiatisation, de l'amour immodéré qu'il inspire aux médias (au détriment des "vrais" créateurs)...ou plutôt si, il l'est et là je dis "bien joué". Pour moi, Sattouf (Sfar et consorts) est à la BD ce qu'est le Marc Lévy de la littérature. Il a compris que ce qui était bon pour les médias (qui ne sont autre choses que des produits : les Inrocks, Libé ou le Nouvel Obs, journaux où il peut être publié, sont avant tout des produits que l'on essaye de nous faire acheter) était ce qui se vendait, donc ce qui plaisait au gout du public. Comme pour Lévy, les gens ne veulent pas se prendre la tête, mais du "easy reading" : format court (chapitre/1 planche) , vite fait/mal fait (les gens ne voulant pas se payer le background culturel/bédéistique nécessaire ne vont pas lire des dizaines de livres/bd d'horizons différents :il faut juste les codes basiques qui font qu'on reconnait immédiatement le produit : des lignes/des bulles , des chapitres/des cases , des poncifs " tu es mon fluide vital, sans toi mon coeur s'arrête de battre " / quelques gags visuels éculés) . Zep ne fait pas autre chose d'ailleurs dans ses productions récentes, et là aussi c'est tout pourri en mode humour du niveau "scénes de ménages de M6 " où même un enfant de 8 ans connait la chute éculée du gag 15 secondes après son début...d'ailleurs toutes mes collègues de travail en sont fans :cheveux: . Donc, encore une fois, parmi les milliers de prétendants à la gloire et à la richesse (parcequ'à part Bill Watterson, les auteurs de BD sont comme nous tous), il faut reconnaître au lapin "Sattouf" qu'il a fait ce qu'il a fallu (son talent/ses réseaux/sa compagne...) pour sortir du chapeau. Moi, c'est pas ma came, donc je passe mon chemin, et ne perds pas mon temps à morigéner contre ce monde si injuste...D'ailleurs, en pensant à Watterson, cet immense auteur avait déjà théorisé tout cela dan la séquence ou Calvin fait des personnages en pâte à modeler et explique à Hobbes qu'il fait du "tout standardisé avec le plus petit dénominateur commun" afin de vendre au plus grand nombre.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: L'Arabe du futur

Message par nano »

mario a écrit :
Blasond'argent a écrit : Moi je crois que c'est parce que rares doivent être les journalistes connaissant la BD et qu'il suffit d'un bon agent pour te mettre devant.
Oui, Sattouf est très bien introduit. C'est indéniable.

Pourquoi est-il mis en avant par le système?

Franchement, je ne sais pas. Peut-être parce qu'il fait le trait d'union entre l'Orient et l'Occident. Et qu'à plus ou moins long terme les pouvoirs en place veulent une fusion des deux.

On peut aussi voir la chose de façon moins complotiste et admettre que Sattouf est là où il est - en tête d'affiche - parce qu'il est talentueux, bon communicant et qu'il a des choses à dire, en somme grâce à ses propres mérites et à l'intelligence du public.

Que ses mérites et son talent ne vous sautent pas aux yeux, je le conçois. Y'a tellement de choses qui ont du succès et que je n'aime pas!

Mais tous les succès médiatiques ne sont pas le fruit d'une machination.
Pour moi, il est mis en avant par le "système" par son titre accrocheur dans un contexte de radicalisation. Fruit du métissage, il a choisi l'Orient dans son titre. "L'occidental de demain", c'est moins vendeur!

Il représenterait un trait d'union entre deux cultures par le simple fait de son métissage. Connerie. Il ne représente rien, pas plus que le mariage d'un basque et d'une bretonne symbolise l'unité de la nation France. Il surfe sur une vague d'opportunisme.

Une bonne rombière à une autre rombière:

"Oui, je vais voter le FN mais je ne suis pas raciste. Il m'arrive de manger un Kebab, j'ai regardé des dizaines de fois "Laurence d'Arabie" et mes enfants Adolphe et Benita lisent Sattouf. Sieg Heil, ma chérie, je suis pressée. Cet après midi y a audience à Nanterre, encore des rebeu qui vendent du shit. L'orgasme assuré."

Son talent est loin de justifier sa place en tête d'affiche (d'ailleurs même si certains l'apprécient ici, ce n'est pas avec un grand enthousiasme non plus)

Sa communication qui tourne autour de sa petite vie sans cesse ressassée relève plus du culte du moi.

Qu'il affiche de belles ventes ne signifie rien. Les saucisses Herta sont mieux vendues qu'un saucisson de campagne.

Par contre je suis d'accord avec toi sur un point. Tous les succès médiatiques ne sont pas le fruit d'une machination. C'est vrai, on est pas encore chez les soviets.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: L'Arabe du futur

Message par klorophylle »

IMG_0035.JPG
Et qui qu'est à l'affiche du Marianne hors série de ce mois................. :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Répondre

Retourner vers « Planète Album »