Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par J.J.I. »

nano a écrit : Il faut pour apprécier cet hebdo de nos jours ...être jeune.
:plus1: :wink:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par arsen33 »

nano a écrit :Il faut avoir des goûts de chiotte pour apprécier cet hebdo de nos jours où pire...être jeune.
Je crois que c'est mon problème, je suis devenu un vieux c... Et en plus j'ai appris hier que dans quelques mois je serai un sénior...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par J.J.I. »

arsen33 a écrit :
nano a écrit :Il faut avoir des goûts de chiotte pour apprécier cet hebdo de nos jours où pire...être jeune.
Je crois que c'est mon problème, je suis devenu un vieux c... Et en plus j'ai appris hier que dans quelques mois je serai un sénior...
Je suis devenu vieux , plus agé que M. Gil JOURDAN ; étant d'origine espagnole , il y a bien longtemps que je suis un señor . :wink:
:paix:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

J.J.I. a écrit :
nano a écrit : Il faut pour apprécier cet hebdo de nos jours ...être jeune.
:plus1: :wink:
:beer:
Même pas sûr, car les seuls que je connaissen qui achètent Spirou sont des "vieux" qui l'achète car c'est Spirou. Je ne connais aucun jeune qui lise le journal :deso:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par nano »

batless a écrit :
J.J.I. a écrit :
nano a écrit : Il faut pour apprécier cet hebdo de nos jours ...être jeune.
:plus1: :wink:
:beer:
Même pas sûr, car les seuls que je connaissen qui achètent Spirou sont des "vieux" qui l'achète car c'est Spirou. Je ne connais aucun jeune qui lise le journal :deso:
Moi je connais personne qui l'achète. Bon c'est vrai que je cherche plus la compagnie des jeunes mais c'est pour d'autres raisons. :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Il n'y aurait pas toutes ces séries soit-disant humoristiques, je pense que je l'achèterais. Quand je prends les N° anniversaires, je suis à chaque fois déçu.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

nano a écrit :
batless a écrit :
J.J.I. a écrit :
nano a écrit : Il faut pour apprécier cet hebdo de nos jours ...être jeune.
:plus1: :wink:
:beer:
Même pas sûr, car les seuls que je connaissen qui achètent Spirou sont des "vieux" qui l'achète car c'est Spirou. Je ne connais aucun jeune qui lise le journal :deso:
Moi c'était grâce aux boulots (pour les loisirs elles ont toutes plus de 18 ans :lol6: )
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

cette semaine un n°Spécial de Spirou consacrer au 70 ans de Lucky Luke même si je n’achète pas chaque
semaine j'aime bien tout ces n° qui sortent de l'ordinaire :pouce:
SPIROU 70 L L.jpg
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

drou a écrit :cette semaine un n°Spécial de Spirou consacrer au 70 ans de Lucky Luke même si je n’achète pas chaque
semaine j'aime bien tout ces n° qui sortent de l'ordinaire :pouce:
Le fichier joint SPIROU 70 L L.jpg n’est plus disponible.
a peine le temps de lire ce spécial que Spirou remet ça avec un spécial Noel :faim:
sortie prévu le 7 décembre :pouce:
Spirou sp Noel.jpg
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par L'Apache »

Avec une belle couverture d'Olivier Schwartz. :pouce:

C'est mon 1000e message ! :fess:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par J.J.I. »

brennos a écrit :Avec une belle couverture d'Olivier Schwartz. :pouce:

C'est mon 1000e message ! :fess:
:clap: :beer: :king: :fess:

----------
Edit Tovenaar : allez ici pour ne pas encombrer ce sujet. :jap:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

reedff a écrit :Il n'y aurait pas toutes ces séries soit-disant humoristiques, je pense que je l'achèterais. Quand je prends les N° anniversaires, je suis à chaque fois déçu.
la même chose
bien triste... :heu: :sifl:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

nano a écrit :
J.J.I. a écrit : Quant au héros lui même , c'est celui que je trouve le plus mal traité et maltraité . Le style de Frank Pé ne colle pas du tout et même si de nombreux dessinateurs ont succédé à l'indétronable Franquin avec des succès divers ,là, à mon avis on est trop loin de....Spirou et Fantasio et Spip :down:
Sans parler de détrôner Franquin, je trouve que Fournier, Tome et Janry, Morvan, Munuera, Vehlmann, Yoann, Le gall Tarin ont tous apporté des orientations différentes sur les perso dans une certaine continuité et en imprimant une modernité. Certains albums sont au niveau de ceux que pouvait réaliser Franquin.

Le seul auquel je n'adhère pas à contrario d'une majorité est Emile Bravo. Pour moi il a fait un Spirou encore plus vieux que Jijé. Mais il est à la mode...Comme Frank Pe d'ailleur,s même si, pour ce dernier j'aime bien le trait mais n'arrive pas à adhérer à ce qu'il a fait sur Brousaille. Il ne peut cependant pas faire pire que les 2 dernières bouses de Tehec et Feroumont.

En synthèse je suis assez d'accord avec toi sur les albums de Spirou (sur les dernières livraisons) mais sans placer de façon définitive Franquin bien au dessus de la cohorte de ses repreneurs, fils prodigues et pas simples continuateurs.

Pour le journal, je m'oppose radicalement à ce que tu dis. C'est globalement une grosse merde. Je regrette la part trop importante de toute ces séries 1 page, 1 gag qui sont des purges. Pas toujours bien dessinées et systématiquement pas drôles.
Il faut avoir des goûts de chiotte pour apprécier cet hebdo de nos jours où pire...être jeune.
c'est ton dernier mot ? :sifl: :sifl:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par nano »

RV a écrit :
nano a écrit :
J.J.I. a écrit : Quant au héros lui même , c'est celui que je trouve le plus mal traité et maltraité . Le style de Frank Pé ne colle pas du tout et même si de nombreux dessinateurs ont succédé à l'indétronable Franquin avec des succès divers ,là, à mon avis on est trop loin de....Spirou et Fantasio et Spip :down:
Sans parler de détrôner Franquin, je trouve que Fournier, Tome et Janry, Morvan, Munuera, Vehlmann, Yoann, Le gall Tarin ont tous apporté des orientations différentes sur les perso dans une certaine continuité et en imprimant une modernité. Certains albums sont au niveau de ceux que pouvait réaliser Franquin.

Le seul auquel je n'adhère pas à contrario d'une majorité est Emile Bravo. Pour moi il a fait un Spirou encore plus vieux que Jijé. Mais il est à la mode...Comme Frank Pe d'ailleur,s même si, pour ce dernier j'aime bien le trait mais n'arrive pas à adhérer à ce qu'il a fait sur Brousaille. Il ne peut cependant pas faire pire que les 2 dernières bouses de Tehec et Feroumont.

En synthèse je suis assez d'accord avec toi sur les albums de Spirou (sur les dernières livraisons) mais sans placer de façon définitive Franquin bien au dessus de la cohorte de ses repreneurs, fils prodigues et pas simples continuateurs.

Pour le journal, je m'oppose radicalement à ce que tu dis. C'est globalement une grosse merde. Je regrette la part trop importante de toute ces séries 1 page, 1 gag qui sont des purges. Pas toujours bien dessinées et systématiquement pas drôles.
Il faut avoir des goûts de chiotte pour apprécier cet hebdo de nos jours où pire...être jeune.
c'est ton dernier mot ? :sifl: :sifl:
Plus de 20 jours après que j'ai posté, on peut dire que tu prends le temps pour réagir (comme Anouar el... ça date :D )
Espère que ce ne soit pas mon dernier mot, tu t’ennuierais. :lol: :bise:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par J.J.I. »

De toute façon , et sans vouloir polémiquer , Spirou c'était MIEUX AVANT . :lol6:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

J.J.I. a écrit :De toute façon , et sans vouloir polémiquer , Spirou c'était MIEUX AVANT . :lol6:
:beer:
disons qu'avant c’était diversifier avec des séries réaliste Western, SF, Aviation, Polard, Humour etc :pouce:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

J.J.I. a écrit :De toute façon , et sans vouloir polémiquer , Spirou c'était MIEUX AVANT . :lol6:
:beer:
Ah non j'ai fait breveter "c'était mieux avant".

J'ai quand même regardé le Spirou sur Lucky Luke. Difficile d'y voir un hommage. Je n'ai vu que des dessins (si on peut appeler des gribouillis des dessins) de petits monstres.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par J.J.I. »

reedff a écrit :
J.J.I. a écrit :De toute façon , et sans vouloir polémiquer , Spirou c'était MIEUX AVANT . :lol6:
:beer:
Ah non j'ai fait breveter "c'était mieux avant"..
Dont acte ! :wink: Ce n'était qu'une citation/hommage! :chapeau:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par nano »

reedff a écrit :
J.J.I. a écrit :De toute façon , et sans vouloir polémiquer , Spirou c'était MIEUX AVANT . :lol6:
:beer:
Ah non j'ai fait breveter "c'était mieux avant".

J'ai quand même regardé le Spirou sur Lucky Luke. Difficile d'y voir un hommage. Je n'ai vu que des dessins (si on peut appeler des gribouillis des dessins) de petits monstres.
Quand Zorba va revenir, tu vas comprendre Reedff... :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

nano a écrit :
reedff a écrit :
J.J.I. a écrit :De toute façon , et sans vouloir polémiquer , Spirou c'était MIEUX AVANT . :lol6:
:beer:
Ah non j'ai fait breveter "c'était mieux avant".

J'ai quand même regardé le Spirou sur Lucky Luke. Difficile d'y voir un hommage. Je n'ai vu que des dessins (si on peut appeler des gribouillis des dessins) de petits monstres.
Quand Zorba va revenir, tu vas comprendre Reedff... :D
Il nous manque le Zorba.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »