Tanguy et Laverdure : Intégrale

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par Blasond'argent »

Couverture de l'intégrale 5 de cette intégrale complète (contrairement aux 2 précédentes éditions voir plus haut pour les inédits et albums avec toutes les demies-planches qui pouvaient manquer à droite et à gauche dans certains albums du type : Escadrille des cigognes) :
Intégrale 5b.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par Blasond'argent »

Le contenu est celui-ci :
Le duo Jean-Michel Charlier-Jijé prend son allure de croisière avec le diptyque Destination Pacifique et Menace de mort sur Tahiti, un récit d'aventures et d'espionnage qui court sur deux albums. S'ensuivent trois histoires courtes en noir et blanc, Rapt en plein ciel, Le Saboteur et Contre-espionnage aérien, publiées avec le découpage de Super Pocket Pilote. Le tout est agrémenté d'un dossier de Gilles Ratier et Patrick Gaumer.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
LECLERC
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015, 17:04

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par LECLERC »

image bédéthèque
image bédéthèque
lisant la suite des intégrales en album classique je tombe sur une énigme:
A la quatrième de couverture de l'édition originale de 1973 d'un dc 8 a disparu,
figure dans la liste" opération tonnerre" qui n'existera qu'en 1981.
Alors là j'ai besoin qu'un érudit m'éclaire :heu:
quel est ce mystère?
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par JYB »

LECLERC a écrit :
1973.jpg
lisant la suite des intégrales en album classique je tombe sur une énigme:
A la quatrième de couverture de l'édition originale de 1973 d'un dc 8 a disparu,
figure dans la liste" opération tonnerre" qui n'existera qu'en 1981.
Alors là j'ai besoin qu'un érudit m'éclaire :heu:
quel est ce mystère?
Eh oui, c'est un mystère pour moi aussi. J'avais remarqué ça à l'époque ; j'en parlais à mon libraire habituel qui passait commande à Dargaud sans recevoir de livraison ni même de réponse. A noter que la même mention figure au dos de l'album Un DC-8 a disparu réimprimé au quatrième trimestre 1975 (c'est cette édition que je possède). Es-tu sûr que ton album est une EO, et qu'il y a une seule date dans le "Copyright", à savoir 1973 ?
Evidemment, cela paraît impossible qu'un titre annoncé en 1973 ne sorte qu'en 1981, alors que ce titre est au milieu d'un cycle de trois albums racontant une toute autre aventure que le cycle Mission Dernière chance/Un DC-8. D'autant que l'album réel Opération Tonnerre s'inscrit dans un cycle s'inspirant de l'affaire Claustre (une ethnologue enlevée au Tibesti en 1974), qui n'a vu son dénouement que début 1977 - donc, en 1973 et même fin 1975, impensable que JM Charlier ait pu imaginer le titre d'un volet d'une longue histoire dont il n'avait pas encore écrit une seule ligne.
Quand j'ai vu l'album Opération Tonnerre, en 1981 en effet (mais chez l'éditeur Hachette, JM Charlier ayant quitté Dargaud entre-temps), je m'étais dit : "Tiens, c'est un titre annoncé depuis longtemps...", et en prenant connaissance du contenu de l'histoire, je me suis demandé comment ce petit miracle avait pu se faire.

Voici un document : une photo de famille, montrant de gauche à droite l'acteur André Pousse, le pilote baroudeur Raymond Thiry et l'acteur Christian Marin (Laverdure à la télé dans le feuilleton Les Chevaliers du ciel) posant ensemble devant les albums Opération Tonnerre (justement...) et Plan de vol pour l'enfer (celui-ci est la suite du précédent, et le 3e et dernier volet de l'aventure en BD se déroulant au Tchad), et, entre les deux, le livre de Thiry Ma mission au Tibesti :
Image
Ce livre, écrit par ce pilote protagoniste de l'affaire, impliqué jusqu'au cou dans les tractations et les trafics autour de l'affaire, est sorti début 1977, en pleine période de séquestration de Françoise Claustre, et a inspiré JMC pour son aventure en BD. De nombreuses scènes y sont semblables. Donc l'album Opération Tonnerre n'a pas pu exister ni même être imaginé avant 1977. Thiry affirme à la fin de la réédition de son livre en 2000 que de son livre ont été tirés 600 000 exemplaires de la BD de Tanguy & Laverdure. La photo est publiée au dos de la réédition de 2000.

J'avance ce qui n'est qu'une supposition : vu que cette mention d'Opération Tonnerre figure en 1973 entre les titres Mission Dernière chance et Un DC-8 a disparu qui forment pourtant une seule aventure en deux volets qui se sont réalisés l'un à la suite de l'autre, cet hypothétique album Opération Tonnerre devait-il sortir chez Dargaud en s'intercalant entre les deux parce qu'il aurait repris (peut-être) des récits courts publiés auparavant dans les Super Pocket Pilote (entre 1968 et 1970). Mais finalement, ça ne se serait pas fait, entre autres raisons parce que Charlier a quitté Dargaud entre-temps (en 1972). Mais Charlier a conservé le titre pour plus tard et s'en est donc resservi...

Il faut savoir que les séries de JM Charlier n'ont en général pas suivi un cours tranquille, ne serait-ce que parce que JM Charlier lui-même était parfois compliqué et chicanier dans ses relations d'affaires...
Avatar du membre
LECLERC
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015, 17:04

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par LECLERC »

Merci pour cette intervention très riche en informations.
Je confirme que j'ai bien l'édition original avec le bon copyright.
Ta supposition est la même que celle à laquelle j'avais songé.
Maintenant quelqu'un est-il encore capable de répondre à cette question?
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par BDFan »

JYB a écrit :Es-tu sûr que ton album est une EO, et qu'il y a une seule date dans le "Copyright", à savoir 1973 ?

J'avance ce qui n'est qu'une supposition : vu que cette mention d'Opération Tonnerre figure en 1973 entre les titres Mission Dernière chance et Un DC-8 a disparu qui forment pourtant une seule aventure en deux volets qui se sont réalisés l'un à la suite de l'autre, cet hypothétique album Opération Tonnerre devait-il sortir chez Dargaud en s'intercalant entre les deux parce qu'il aurait repris (peut-être) des récits courts publiés auparavant dans les Super Pocket Pilote (entre 1968 et 1970). Mais finalement, ça ne se serait pas fait, entre autres raisons parce que Charlier a quitté Dargaud entre-temps (en 1972). Mais Charlier a conservé le titre pour plus tard et s'en est donc resservi...
Je plussois à cette hypothèse.
MAIS, à moins de se souvenir avoir acheté l'album à l'époque de sa sortie, il est très souvent compliqué de savoir si un album de chez Dargaud est une EO ou non. Car Dargaud ne mettait que la date de première sortie sans rien d'autre. Dupuis a mis à partir d'une certaine année un R suivi du chiffre ou nombre du mois suivi de l'année de la réédition.
Dargaud étant le champion toutes catégories pour ne pas tenir compte des lecteurs (acheteurs) et de la mise en bibliothèque il faut se méfier lorsque vous achetez d'occasion un album de chez cet éditeur car il peut être EO ou non.
Lire une BD c'est déjà lire !
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par JYB »

BDFan a écrit :Je plussois à cette hypothèse.
MAIS, à moins de se souvenir avoir acheté l'album à l'époque de sa sortie, il est très souvent compliqué de savoir si un album de chez Dargaud est une EO ou non. Car Dargaud ne mettait que la date de première sortie sans rien d'autre. Dupuis a mis à partir d'une certaine année un R suivi du chiffre ou nombre du mois suivi de l'année de la réédition.
Dargaud étant le champion toutes catégories pour ne pas tenir compte des lecteurs (acheteurs) et de la mise en bibliothèque il faut se méfier lorsque vous achetez d'occasion un album de chez cet éditeur car il peut être EO ou non.
Sauf que dans le cas de l'album Un DC-8, du moins dans mon exemplaire qui est une réimpression, il y a bien la date de première édition : 1973 (et c'est bien la bonne année, puisque la BD a été prépubliée dans Tintin L'Hebdotimiste sur octobre et novembre 1973 et l'album est sorti en novembre 1973) ET une autre date qui doit être celle d'une réimpression : "Dépôt légal : 4e trimestre 1975".
Et sauf que, quelle que soit la date d'édition ou de réimpression, le titre Opération Tonnerre est placé entre Mission Dernière chance et Un DC-8 a disparu, ce qui n'est pas normal. Après 1981, le titre Opération Tonnerre devrait être après La mystérieuse escadre Delta, ce qui est le cas en 4e de couverture de l'album Opération Tonnerre édité en 1981 par Hachette (Edition Originale que j'avais achetée à l'époque).

Autre cas de figure, pour l'anecdote : je rappelle que le titre Mission spéciale (premier album dessiné par Jijé dans la série Tanguy) a longtemps été placé, dans la liste des titres disponibles de la série en 4e de couverture, après le titre Les Anges noirs, alors que si on suit normalement l'ordre de prépublication dans Pilote, c'est l'inverse.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par JYB »

LECLERC a écrit :Maintenant quelqu'un est-il encore capable de répondre à cette question?
Il reste un dernier témoin direct de cette affaire (celle du titre "Opération Tonnerre" pour deux albums distincts de Tanguy, dont l'un ne fut apparemment qu'un projet sans suite) et je vais tâcher de l'interroger. A ceci près que l'affaire remonte à plus de 40 ans et n'est qu'un épiphénomène qui a dû être oublié par le témoin...

Puisque vous êtes sages, voici trois quasi-scoops (soit par l'image, soit par le commentaire de chaque image).

La planche 4B originale d'Opération Tonnerre ; le scoop, c'est que Daniel Chauvin, l'assistant de Jijé à la fin des années 60, mais qui ne l'était plus dans les années 70, a dessiné exceptionnellement l'avion en bas à droite :
Image

Jijé en train de dessiner la planche 10A d'Opération Tonnerre, en hiver 1980, quelques mois avant de mourir d'un cancer :
Image

Jijé en train de montrer la planche 19B d'Opération Tonnerre qu'il venait de finir d'encrer (photo prise moins d'un mois avant de mourir le 19 juin 1980 et extraite de Métal Hurlant n°53, juillet 1980) ; il aura le temps de dessiner la planche 20, planche détenue longtemps par sa veuve, Mme Gillain, qui avait écrit au dos, de sa main : "Dernière planche dessinée par Joseph" (je n'ai pas le mot à mot exact en mémoire, mais je peux retrouver ça).
Image
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par BDFan »

L'intégrale 3 tome 5 qui vient de sortir à pour intérêt les cases qu'il manquait dans les éditions en albums !
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par BDFan »

Dans ce tome 6 :
-Lieutenant double-bang
-Baroud sur le désert

+
3 minis histoires parues dans Super Pocket puis dans l'album : Station brouillard.
Lire une BD c'est déjà lire !
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par JYB »

BDFan a écrit :Dans ce tome 6 :
-Lieutenant double-bang
-Baroud sur le désert

+
3 minis histoires parues dans Super Pocket puis dans l'album : Station brouillard.
J'ai commencé à mettre sur BD Gest, dans le topic de T&L, des petites anecdotes inconnues tournant autour des histoires en question. Je pense que j'en mettrai d'autres au fil des jours et des semaines.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par Tovenaar »

BDFan a écrit :
3 minis histoires parues dans Super Pocket …
En grand format ? :o
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par BDFan »

Tovenaar a écrit :
BDFan a écrit :
3 minis histoires parues dans Super Pocket …
En grand format ? :o
Ben oui, sauf que les marges de gauche et de droite sont beaucoup plus larges que la normale.
Mais ces aventures étaient déjà publiées dans 2 albums sortis il y a longtemps :
Station brouillard et Premières missions.
Premières missions.jpg
Station brouillard.jpg
Lire une BD c'est déjà lire !
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par JYB »

Chacun de ces deux albums publie 3 récits des Super Pocket Pilote, mais au total (dans chaque album) l'équivalent de 2 planches a été supprimé, par la suppression de certains strips, de-ci, de-là.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par Jean-Louis »

Ah, ça a été remonté ? :heu:

Pourtant BDfan nous parle de marges plus larges que la normale, ce qui correspondrait à ce qui est paru dans SuperPocket Pilote.

J'ai l'impression qu'il y a deux éditions différentes (remontée et VO), à l'instar de ce qui s'est passé pour les deux récits de Barbe Rouge parus dans SuperPocket Pilote.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit :Ah, ça a été remonté ? :heu:

Pourtant BDfan nous parle de marges plus larges que la normale, ce qui correspondrait à ce qui est paru dans SuperPocket Pilote.

J'ai l'impression qu'il y a deux éditions différentes (remontée et VO), à l'instar de ce qui s'est passé pour les deux récits de Barbe Rouge parus dans SuperPocket Pilote.
C'et dommage que mon site jmcharlier.com soit en rade, car tout est expliqué dedans.
Mais je l'ai raconté aussi en détail sur des forums comme BD Gest et Aéroplanète. J'ai un peu la flemme de chercher tout ça... Si un moteur de recherche permet de retrouver ça rapidement, tu peux essayer, à partir de quelques mots-clé.
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par BDFan »

L'intégrale 7 prévue pour Juin sortira le 07 Juillet.
Dargaud a enfin donné la couverture que voici :
Intégrale 7.jpg
Intégrale 7.jpg (41.88 Kio) Vu 2734 fois
Le texte est le suivant :
Les vampires attaquent la nuit et La terreur vient du ciel forment un thriller angoissant et percutant qui raconte l'affrontement de Tanguy et Laverdure avec le redoutable Vampire, personnage mystérieux qui menace de larguer des bombes nucléaires sur le sol français.
Jean-Michel Charlier et Jijé au sommet de leur art !
Une intégrale complétée avec la première partie du roman de Charlier, illustré par Jijé, L'Avion qui tuait ses pilotes, auparavant publié dans « la Bibliothèque verte » et devenu introuvable.

216 pages pour 19€99

Je suis d'accord avec le commentaire central.
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par Tovenaar »

Je fais remonter ce sujet : il y a donc 3 sujet sur Tanguy et Laverdure dont un qui est devenu complètement bordélique : viewtopic.php?f=224&t=37621
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par BDFan »

L'intégrale tome 8 est sortie.

Elle regroupe les 2 derniers épisodes publiés chez Dargaud (avant le retour bien des années plus tard).
le dossier en début d'intégrale raconte les déboires de Jean-Michel Charlier avec Georges Dargaud qui refuse d'investir dans un long métrage des chevaliers du ciel, dans un magazine parallèle à Pilote car hormis blueberry, plus d'autres séries de JMC ne parait dans Pilote.



Voici ce que Dargaud écrit :
Retour au Sarrakat. Tanguy et Laverdure sont chargés d'aller livrer deux Mirage à leur vieux copain Azraf, devenu émir et en butte à un soulèvement dans son pays. Mission dernière chance et Un DC-8 a disparu constituent un diptyque exemplaire avec un scénario d'aventures au cordeau signé Charlier, et une mise en scène virtuose de Jijé. L'intégrale sera complétée de la seconde partie du roman L'avion qui tuait ses pilotes, et d'un épais dossier de Patrick Gaumer et Gilles Ratier.
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Tanguy et Laverdure : Intégrale

Message par batless »

Horis ces inédits, il y a les mêmes albums que dans la version précédente du tome 8 ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Planète Album »