Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Nutello »

cromosome a écrit :- qu'il n'y a eu personne pour défendre ZEMBLA...je solde donc illico presto ma collection de couvertures originales d'ONETA à 20€ pièce; :blll:
Pour reprendre une de mes vieilles idées, c'est en arrière-cour qu'il faut souvent aller voir.
Zembla a parfois publié Gun Gallon en 2nde série, numéros à posséder, donc...
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Nutello »

cromosome a écrit :
- que seul l'immense Nano :prie: a bien compris mon idée de DIGEST de PF
Si je comprends bien, c'est l'idée que chacun propose un "best of".
Cela n'existe pas déjà sous diverses formes ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Jean-Louis »

Nutello a écrit : Cela n'existe pas déjà sous diverses formes ?
Bien sûr. Il y a "Achats BD et conseils de lecture", mais pas seulement.

De plus, partout ailleurs, nous signalons et donnons notre avis sur tout ce qui sort de significatif. :book1: :fonsde: :grr: :pouce:

Nous somme très éclectiques, ici. Rien ne nous échappe. :rox:

Nous avons même un spécialiste, une sommité dans son domaine, et qui, héroïquement et pétri d'abnégation, se consacre plus particulièrement aux ouvrages que personne n'aime.
Grâce à lui, même les peu appréciés Montellier, Sfar et Sattouf ont droit à un traitement attentif, et personnalisé. :wink: :beer:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par nano »

En 1964, un smicard pouvait se payer une franco-belge toutes les 2 heures de travail. En 2016, il peut se la payer toutes les 1h30 minutes.
La différence est peu significative et ne saurait expliquer, à elle seule, ce sentiment de nos anciens qui érige en produit de luxe la BD de l'après Pinay. D'autant que le dénominateur a baissé avec la réduction mensuelle de temps de travail.
Au delà de cette démonstration aussi limpide qu'inattaquable, il convient d'y voir certainement la raison principale de la perte de productivité en France. 30 minutes de travail en moins par opérateur économique entre la lecture de 2 BD se traduit inévitablement par une érosion substantielle du PIB. Mais évitons de dévier.

La BD Franco-Belge était bien plus adulte (globalement), bien plus homogène avant. Aujourd'hui les genres se multiplient et le spectre s'élargit avec d'un côté, le boum de la production infantile (Bamboo en est le spécialiste) et, a l'opposé, le roman graphique, drame sociétal de mes rognons qui s'impose à chaque phylactère de gerber une idée révolutionnaire.

Le PF puisait son lectorat dans les gares et les bambinos. Rapide, pas prise de tête. Aujourd'hui acheter un "légendaire" pour un gamin de 7 ans est bien plus courant que d'acheter un Alix pour ce même gamin en 1975. J'y vois là, plus l'adaptation du cartonné au jeune lecteur que la consécration du coût dirimant du franco-belge dans les seventies.

Si le récit de guerre a perdu de sa superbe par la régression de son actualité (notamment), il souffre surtout de l'absence de talents scénaristiques et graphiques dévoués à son traitement. Les auteurs s'en désintéressent à l'exception des Nobels de la pensée, grands exploitants des génocides orientaux, qui politisent les propos mais ne distraient plus.

C'est vrai en BD comme au cinéma ou en littérature. Le policier, le fantastique, le super-héros ont remplacé le 2eme classe, le trappeur ou la Cherokee.

Le petit format est mort car il ne correspond plus à la manière de consommer.
Le récit de guerre est mort car le ressort narratif aujourd'hui repose sur le héros esseulé, la personnalité. Le récit de guerre traduit des aventures collectives, d'un groupe de soldats solidaires dans l'adversité peu compatible avec le règne de l'égotisme.

En synthèse, le PF de guerre ne peut survivre que par son collectionneur raréfié devenu par nature un anachronisme. Sauf à adopter le principe du "Digest Cromosomique" comme ultime tentative à la survivance du style.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

Database a écrit :Donc on attend qu'un modo fasse le tri avant de développer ...
:jap:
Jean-Louis a ouvert un nouveau sujet. :jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Database »

nano a écrit :Le récit de guerre est mort car ...
Mais notre époque est riche en mort-vivants et autres zombies, alors ...

En fait, beaucoup de PFs de guerre contiennent des histoires avec des bases scénaristiques basées sur des faits réels pas toujours connus. Les scénaristes qui ont travaillés dessus racontaient parfois leur vécu. Quand on creuse un peu, c'est assez intéressant. Par exemple, je me suis livré ces derniers temps à essayer de localiser les séries récurrentes dans les PFs de guerre Arédit. C'est fou tout ce qu'il y a, avec beaucoup d'histoires courtes (10 à 20 pages) et des thème très variés du professeur dans sa jeep qui fait sa guerre, au soldat alpiniste qui fait des missions de sabotage, voire des générations d'une même famille qui participent aux régiments de hussards ...
Entre la Fleetway et D-C Thomson, c'est très riche ... sans oublier notre Toni Cyclone et autres productions françaises.
J'ai même vu des gamins de 12/14 ans en acheter ...
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par cromosome »

Le petit format a vécu, c'est certain...mais la littérature populaire "de gare et de bambinos" se porte toujours bien : le manga (petits formats, moins chers qu'une bd classique franco belge, des rayons entiers de bds à la place des kiosques à journaux, des milliers de pages produites à l'étranger, des chefs d'œuvre et beaucoup de "pas terribles"...) me semble présenter quelques analogies avec les PF d'autrefois. Au lieu des aventures de Big Bull produites par des espagnols (1950'), on a celle de Takashi Boy produites au Japon (2000') : comme pour tout autre média de divertissement, si la forme a évolué (le western/le film de guerre a quasi disparu au cinéma, ou se veut "grim and gritty"), le support de distraction reste présent.

Ne restent des petits formats de guerre que quelques histoires par des grands noms du Comicbook (Joe Kubert...et encore, l'intégrale du Sergent Rock chez Soleil a fait long feu) et quelques magnifiques couvertures Impéria...Heureusement, comme l'industrie du divertissement a besoin de se régénérer pour continuer à vendre, qui dit que le support "guerre" ne deviendra pas celui qui succédera à celui du "super héros" actuel, cinéma aidant ? Ce qui me frappe dans tout le cinéma américain actuel, c'est cette fascination larvée pour tout ce qui est uniformes bien propres, discipline et obéissances militaires...on n'est pas dans du film de guerre, mais les codes de l'armée sont toujours répétées (regarder un film d'Iron Man, avec l'impeccable colonel James Rhodes. Je me souviens avoir aimé le premier Matrix à l'époque et avoir totalement décroché du 2 quand ils ont commencé à s'organiser en unités, généraux...).

Pour paraphraser l'autre, je ne suis pas loin de conclure "la bd militaire est à la bd ce que la musique militaire est à la musique..." :blll:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : lun. 15 juin 2009, 14:55
Localisation : Albi (81)

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Bob Morane »

Je déterre ce vieux sujet où Nasdine demandait si le PF de guerre intéressait encore les lecteurs et/ou les collectionneurs.
A l'époque j'avais répondu "bof", seuls trouvant grâce à mes yeux les Brûlant Arédit et quelques RC de chez Artima.
Aujourd'hui mon avis est moins tranché, et je viens de redécouvrir les PF Impéria qui recèlent de véritables pépites.
D'excellent dessinateurs ont oeuvré dans ces récits, et les scénarii, s'ils sont parfois exagérés, voire un peu naïfs pour certains (je pense à Battler Britton par exemple) ne le sont pas plus que les récits de cow-boys ou de super-héros.
Dans ces collections, mon favori reste sans hésitation Rapaces, déjà parce que j'adore les avions, et puis, et c'est au moins aussi important pour moi, parce que c'est certainement un des premiers PF que j'ai lu, il y a plus de 55 ans, chez mon coiffeur de l'époque, grand amateur du genre. :wink:
Allez, quelques photos de ces bandes bien oubliées hélas.
Pour ceux qui sohaiteraient en savoir plus, séries, dessinateurs, etc...le site à Gérard Thomassian est incontournable. :pouce:
DSCN7880.JPG
DSCN7881.JPG
DSCN7882.JPG
DSCN7879.JPG
DSCN7878.JPG
DSCN7883.JPG
DSCN7884.JPG
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par RV »

Excellent « Rapaces » que je lisais également... :pouce: :pouce:

A propos, en ce moment chez Gérard Thomassian :

RAPACES: collection des numéros 1 à 250 en TBE/NEUFS
2000 euros

sachez vous faire plaisir, nom d'une pipe ! :lol6:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par CRISWEL »

RV a écrit : mar. 26 oct. 2021, 18:27
A propos, en ce moment chez Gérard Thomassian :
J'ai souvent remarqué que les moments chez Thomassian avaient des durées pouvant être longues .. :dubitatif:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Jean-Louis »

RV a écrit : mar. 26 oct. 2021, 18:27 Excellent « Rapaces » que je lisais également... :pouce: :pouce:

A propos, en ce moment chez Gérard Thomassian :

RAPACES: collection des numéros 1 à 250 en TBE/NEUFS
2000 euros

sachez vous faire plaisir, nom d'une pipe ! :lol6:
Est-ce que ça vaut le coup d'investir ? :dubitatif:
:fort: Mario !
Est-ce que ça intéressera encore nos petits-enfants ou nos arrière-petits enfants ? :ironie:
(Pour nos enfants, c'est niet! :sifl: ).
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Ikebukuro »

J'aimais bien "Sergent Gorille" en étant jeune.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par drou »

Ikebukuro a écrit : lun. 01 nov. 2021, 19:44 J'aimais bien "Sergent Gorille" en étant jeune.
Pareil, découvert dans Banzaï 1ére série.
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Ikebukuro »

Dans mon souvenir, Gorille utilisait souvent une mitrailleuse en courant conte des japonais, et il était avec un ami qui ne parlait quasiment pas.

Celui-là... il est bizarre, surtout avec la cigarette...

sergent-gorille-n-4-en-route-vers-la-lune.jpg

Image en "hotlink" du site bd-pf.fr à présent hébergée sur le serveur du forum
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

Encore un message pour augmenter le référencement de tes pages par Google et les autres ?

J'en rajoute donc un peu plus :
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Et encore :
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Je continue ?

De toute façon, tu ne tiens aucun compte des messages de modération ajoutés à tes autres messages, tu t'en fous !

ModerationImages.png

T'es ici pour faire de la pub comme bien d'autres l'ont fait avant d'être "cancellés".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par PifouPocheAddict »

... conte des japonais
Il était une fois, des japonais qui.... :ane: :lol:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par pak »

Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ? Ben moi, mais ça a dû se voir...

Le PF de guerre n’est pas plus déshonorant qu’un autre, et certains des meilleurs dessinateurs de PF y ont participé. Le désintérêt est à mon sens général, le petit format étant un genre tombé en désuétude sur lequel seuls ceux qui les ont connu en kiosque ou en librairie s'y intéressent encore.

Je ne suis pas certains que l'espionnage, le romantique, le sportif et autres attirent plus. Peut-être plus le western, mais c'était déjà vrai à l'heure de gloire du PF vu la pléthore de titres parus et la longévité de certains.


Sinon, oui, les titres Impéria étaient très bons, du moins certains. Si je devais hiérarchiser, je mettrai, dans l’ordre :

Rapaces, Panache, Rangers, Attack.

Le quatuor de tête, puis :

Navy, War, Battler Britton, Tora, Sergent Guam, Les 5 As, X13/Z33 (même genre d’espionnage guerrier), Garry.

Et loin derrière, Marouf (ridicule)


Mais à explorer le genre, effectivement, ce ne sont pas les meilleurs, car ces récits manquent d’intensités dramatiques malgré des pointures au dessin comme Ian Kennedy, Joe Colquhoun, Hugo Pratt, Francisco Solano López, Victor de la Fuente, Graham Coton...


Il y a bien-sûr les récits DC adaptés (et censurés) pat Arédit dans Brûlant, Sgt. Rock et Choc, et l'éphémère Raid. Avec en tête les histoires du Sergent Rock. Un recensement récent a montré que environ 2/3 des histoires originales ont été traduites et sont parues en France. malheureusement pas forcément dans les titres pré-cités, Artima / Arédit ayant eu la bonne idée d'en éparpiller une partie dans ses autres titres comme King, Téméraire, Flèche Noire, Olympic, Tim l'Audace...
Et certains récits parus dans Choc (1ère série parue entre 1959 et 1965) n'ont pas trouvé refuge dans les autres formules Choc ou Brûlant, mais là encore disséminés dans Téméraire, Vigor, Commando, Ouragan, Éclair...
Un titre par ci, un par là... Bref, du travail de sagouin.

Bref, Brûlant, Sgt. Rock et Choc, Raid avec des séries top comme Rock donc, mais aussi L'As Ennemi (le meilleur travail de Joe Kubert), Le Tank Hanté, Les Perdants, USS Stevens, Le Soldat Inconnu, et des pointures comme Russ Heath, John Severin, Kubert, Sam Glanzman, Frank Thorne, Gerry Talaoc...


Mais il ne faudrait pas oublier les récits, d'origine anglaise, parus aux Éditions Aventures et Voyages, qui n'ont jamais eu de titres guerriers, mais qui en ont inséré dans Atémi et Bengali.

Dans Atémi, de 1981 à 1987, tout amateur d'aviation a encore à l'esprit Hurricane Boy, créée par Tom Tully et dessinée par Joe Colquhoun, puis par John Cooper, et terminée par Carlos Pino, trois dessinateurs aux styles bien marqués et très dynamiques. Mais on a pu lire aussi dans Atémi les aventures du Sergent Jim, de courtes séries comme Panzer Grenadier ou Capitaine Prince, qui, comme L'As Ennemi chez DC, narre la guerre du point de vue allemand. Citons aussi la bande de salopards dans 5 de commando... Ces séries anglaises montrent une violence plus décomplexée que les récits américains qui tentent de garder une certaine morale. Si je devais faire un parallèle cinématographique, on est plus proche de films comme Enfants de salauds (Play Dirty) d'André de Toth que du Jour le plus long. Ou alors, côté américain, on est plus proche d'un Robert Aldrich (Les 12 salopards, Trop tard pour les héros) ou Sam Peckinpah (Croix de fer) que d'un Raoul Walsh.

Mais le meilleur est sûrement Charley s'en va-t-en guerre, plus connue aujourd'hui depuis sa réédition en albums sous le titre La Grande guerre de Charlie, une incroyable série suivant le parcours d'un jeune soldat anglais pendant la première guerre mondiale. Réaliste et très bien documentée, on est pas loin de la qualité d'un Tardi, avec des planches constamment impressionnantes, dessinées par un Joe Colquhoun (encore lui ! ) en très grande forme. Là encore, on est moins chez le Sergent York d'Howard Hawks que dans l'esprit pacifiste et anti-guerre de films comme Les Croix de bois ou À l'Ouest, rien de nouveau.

Vraiment dommage que l'arrêt d'activité de l'éditeur nous ait empêché de lire le dénouement des séries Hurricane Boy et Charley s'en va-t-en guerre.


Mais autrement, la BD de guerre se porte bien. Comme le western, celle-ci a un sursaut de vitalité depuis quelques années.

Romain Hugault fournit régulièrement des récits d'aviation : Angel Wings, Le Grand Duc, Le Pilote à l'Edelweiss...

Le thème de l'aviation a d'ailleurs été un moteur de ce renouveau : Ciel en ruine, Hellship, F.A.F.L Forces Aériennes Françaises Libres, Japanese Interceptors, Adler, l'aigle à deux têtes, Baron Rouge, Les As du Pacifique, Lady Spitfire, Le Vol des anges, Typhoon, Faucheurs de vent, Air forces - Vietnam, ect...

Bon, il y a aussi les délires uchroniques du type Block 109, Wunderwaffen (encore de l'aviation : 19 tomes, comme quoi ça attire) ou encore Les Sentinelles...

Mais, plus classiques, il y a un paquet de titres sortis ces dix dernières années, en vrac comme ça me vient : L'ambulance 13, Notre Mère la Guerre, 14-18, Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, Une génération française, Airborne 44, L'Armée de l'Ombre, Stalingrad Khronika, The Regiment - L'Histoire vraie du SAS, Opération Overlord, La Nueve, Résistances, Malgré nous, La Brigade juive, Machines de guerre, Vietnam, etc...

On ose même aborder des sujets assez tabous, comme Berlin sera notre tombeau qui relate les aventures des SS français défenseurs de Berlin en 1945. Même Darnand a droit à sa BD !


Bon, après je ne dis pas que tout est bon, loin de là... Le PF de guerre n'intéresse plus grand monde, mais je dirai que c'est le PF en général.

Car la guerre, elle, est présente dans des dizaines de BD, abordée frontalement, ou comme toile de fond, ou mixée à d'autres genres (science-fiction, fantastique... ).
Modifié en dernier par pak le dim. 07 nov. 2021, 18:15, modifié 1 fois.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Gradatio »

pak a écrit : dim. 07 nov. 2021, 17:42 Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ? Ben moi, mais ça a dû se voir...
Je le savais bien sûr et depuis le retour de ce sujet, j'attendais ton intervention car bien que le récit de guerre ne soit pas ma tasse de thé, je savais que j'allais apprendre plein de choses en te lisant.

Merci beaucoup :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Tovenaar »

Bravo, Pak ! :jap:

N'oublions quand même pas Toni Cyclone de Roger Melliès, Vigor de Robert Giordan, Tomic (dans Téméraire) et les "Récits de guerre" de Boixcar chez Artima.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : lun. 15 juin 2009, 14:55
Localisation : Albi (81)

Re: Le PF de guerre intéresse-t-il encore quelqu'un ?

Message par Bob Morane »

J'attendais aussi ton intervention qui me conforte et me rassure dans mes choix. :pouce:
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »